module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Test Pinnacle MovieBoxDV

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par jc33, 7 Novembre 2003.

Tags:
  1. ESSAISLIBRES

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    connectique...

Grand Bonjour Général.... y a toujours qqn sur ce salutaire forum?

Je n'ai à ce jour qu'un camescope HI8 et je souhaite m'équiper pour :

- dès à présent acquérir, monter et graver sur DVD mes films HI8
    - dès que possible faire de même avec un camescope numérique

Grace à votre forum, je crois comprendre avoir le choix entre Moviebox DV et Canopus Let's Edit RT (Pas d'intérêt pour RT+ si pas de retour sur K7 DV, c'est bien ça ?).

Mes questions : La carte Let's Edit est une PCI or je souhaite garder une connectique accessible en permanence sans déplacer l'UC. Ajouter des "rallonges" me fera-t-il perdre de la qualité ?

Est-ce que la MB DV vaut la Canopus en qualité de conversion ?

En fonction des réponses aux questions précédentes une troisième peut se faire jour :

L'idéal ne serait-il pas d'utiliser Let's Edit pour éditer des films capturés à partir de la MB DV ?

Merci de me répondre ou de m'expliquer, le cas échéant, pourquoi mes interrogations sont dénuées d'interêt...

:perplexe:

2. Vidéo98

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    ESSAISLIBRES, de nombreuses solutions existent pour le problème que tu poses, mais je pense que la solution la plus rationnelle est de t'équiper avec un TRV460E, ou mieux, un TRV240E si tu arrives à en trouver un.
    Ces caméscopes D8 dont la partie caméra n'est pas plus mauvaise que la moyenne des DV, ont l'avantage de pouvoir lire directement le V8 et le HI8 et de les convertir en DV. La qualité d'image obtenue est meilleure qu'avec un caméscope HI8 et le signal obtenu est numérisé en DV. Tu n'obtiendras pas mieux en qualité de conversion de tes HI8.
    Cerise sur le gâteau, les entrées analogiques peuvent servir à numériser n'importe quel signal Pal vers DV sans enregistrer sur bande (pass through). Le branchement se fait directement sur un ordi équipé firewire (IEEE 1394) par un câble DV standard pour alimenter un logiciel de montage compatible DV.
    Tu n'as donc aucun intérêt à investir dans une MovieBox puisque ces caméscopes D8 la remplacent haut-la-main.
    Egalement intéressant, tes anciennes bandes HI8 peuvent reservir sur le D8 et le prix du caméscope est plutôt bas. :)

3. ESSAISLIBRES

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    ;) Video 98, merci infiniment pour ta réponse claire et efficace.

Je mobilise encore un peu de temps pour te faire part des nouvelles interrogations qu'elle a engendrées (je sais, c'est sans fin mais je promets de rester raisonnable dans mes sollicitations) :

Je crains de ne plus trouver de supports D8 d'ici peu de temps et ça m'ennuie un peu d'investir dans une technologie qui me semble vouée à disparaitre à court terme.

Que penses tu de la solution suivante :

j'achète un camescope mini DV pour le qualité et la pérennité relative qu'il offre MAIS je le choisis avec ce que tu m'as fait découvrir (MERCI encore), le PASS THROUGH...

Ainsi je capture mes vieilles HI8 sur mon PC via la FireWire de ma carte son Audigy en utilisant le camescope mDV dûment équpé de la fonction qui va bien et qui remplace avantageusement la Movie Box ou autre carte Pinnacle ou Canopus. Certes cela suppose que je fasse l'acquisition d'un logiciel de capture, montage et gravure.

Alors? Ca peut marcher ? (dis moi oui. Mais surtout, préviens moi si c'est NON !)...

4. Vidéo98

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Alors je serai également perdant car j'ai choisi le D8 pour la même motivation que toi, pourtant ça ne me préoccupe pas du tout tant les solutions sont nombreuses.
    Il n'y a pas des bandes pour numérique et des bandes pour analogique, les bandes V8, HI8 MP et HI8 ME sont parfaites pour enregistrer du D8. Le bandes D8 ne sont en fait que des bandes HI8 MP dont la longueur est adaptée pour un compte rond en minutes. La vitesse de défilement de la bande en D8 SP est 1,5 fois plus rapide qu'en HI8 SP. Les coefficients sont les mêmes pour la vitesse LP. Ça veut dire qu'une bande HI8 annoncée pour 1h ne dure que 40 minutes en D8, il faut donc une bande HI8 de 90 mn pour enregistrer 60 minutes de D8.
    Une même bande de 90 mn HI8 SP enregistrera 90 mn de D8 LP.

Moi j'ai choisi en analysant mes critères et ça a été le D8 pour les caractéristiques des bandes, la compatibilité HI8 et mon budget (530 €). Le DV disparaîtra bientôt, tout comme le D8 et pour les mêmes raisons.
    Je côtoie un SAV grand public et les pannes D8 sont moins fréquentes qu'en DV (mécanique et bande). La compatibilité en vitesse LP est très supérieure au DV. La surface d'enregistrement sur la bande est légèrement supérieure au DVCAM, donc meilleure tenue aux drops out.

Tes vieilles HI8 deviendront bizarrement de nouvelles images de qualité supérieure à ce que tu peux obtenir en lisant sur un HI8, même en modèle professionnel; je l'ai vérifié et mesuré.

Ça peut marcher avec la solution DV que je te déconseille, prends un D8 beaucoup plus intéressant dans ta situation. Recherche d'abord un TRV240E qui est un must en D8, sinon le TRV460E te suffira amplement. Les prix seront plus bas que les DV à catégorie égale. :)

5. Rick75

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,
    J'essaye d'acquérir une vhs-c et je n'y arrive pas.
    Voilà comment j'ai procédé :
    Magnétoscope branché sur la MovieBox (par le biais de la Péritel)
    La Movie branché sur le PC.
    Lors de l'acquisition, rien, aucune image dans Studio 9.
    Est-ce que j'ai oublié quelque chose ou ce n'est pas normal.
    Merci de votre aide.
    Richard.

6. jc33

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    2 choses :
    - as-tu pensé à commuter l'entrée de la MovieBox sur "video composite" ? Par défaut je crois qu'elle est positionnée sur DV.
    Tu peux le faire dans Studio ou avec le bouton sur le boitier lui-même (à coté du bouton RESET).
    - vérifie avec une télévision qu'il y a bien un signal sur ton câble relié au scope ;)

jc

7. Rick75

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,
    Oui, j'ai bien vérifier l'entrée de la MovieBox ainsi que Studio.
    J'ai essayé avec deux magnétoscopes, et pas d'images !!!
    Y-a t'il un câble spéciale à utiliser ou pas ?
    A+.
    Richard.

8. Don vincenzo

Don vincenzo Conseiller Technique PC & vidéo
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    As-tu vérifié le sens de transfert du signal vidéo (in et/ou out) ? Péritel -> RCA/vidéo ou Péritel <-> RCA/vidéo et non RCA/vidéo -> péritel. Dans ce dernier cas, logique qu'il n'y ait pas d'images puisque les infos ne transitent pas dans le bon sens. Toujours s'assurer de ça lors de l'achat d'un câble. On y pense pas tout le temps.

DV

9. Rick75

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    J'ai utilisé un simple câble composite avec un adaptateur péritel sur le magnétoscope.
    Il faut un câble spéciale ?
    La question peut paraître bête mais je débute :(
    A+.
    Richard.

10. Don vincenzo

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Et cet adaptateur, il est in et out ? S'il n'y a pas de commutateur in/out, il y a fort à parier que ton adaptateur n'accepte que le signal vidéo in. Donc point d'image ! Si la dépense te semble judicieuse, achète un câble Péritel -> RCA/vidéo ou RCA/s-vidéo (mais là risque de se poser le problème de la norme pal/sécam avec du noir & blanc en s-vidéo si ton scope ne délivre pas du pal en sortie).

DV

11. Rick75

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Ce sont les câbles et l'adaptateur que j'ai récupérer de mon caméscope Hitachi D8. Il faut que j'investisse dans un bon câble.

12. Don vincenzo

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bin dis donc c'est presque du tchat qu'on fait ! Tu trouves chez Darty cet adaptateur (comme le tien) mais in/out pour une dizaine d'euros. A toi de voir ...

DV

13. Rick75

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Je vais investir dans un bon câble mais samedi, c'était férié et tout les magasins étaient fermés.
    Pour le chat, on y est presque :D
    Un dernier conseil pour le câble. Sur la péritel, est-ce qu'il vaut mieux qu'il y est ce fameux in/out ?

14. Don vincenzo

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Non pas de bouton in/out pour le câble. En général, le sens du transit vidéo est indiqué sur la pochette (bien faire gaffe) comme je te l'ai dit péritel -> RCA/vidéo (unidirectionnel) ou péritel <-> RCA/vidéo (bidirectionnel). Mieux vaut prendre le second.

DV

15. Rick75

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Merci pour tes conseils. Samedi je refait le test avec un nouveau câble et je te tiendrai au courant.
    Merci pour tout et bonne soirée ;)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page