module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Test Nvidia RTX 3090 + CPU multi-tâches "low cost" pour une station Resolve 8K

Discussion dans 'Tests' créé par Michel, 3 Août 2021.

◄ Voir l'article
  1. Michel

    Michelx Fondateur

    Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Messages:
    5 622
    Appréciations:
    +39 / 135 / -1
    Michel a publié un nouvel article:

    Test Nvidia RTX 3090 + CPU multi-tâches "low cost" pour une station Resolve 8K - Notre station de travail doit pouvoir faire du 8K - voici le compte-rendu de nos tests de la RTX 3090 (comparée à l'ancienne 1070)

    Lire l'article...
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 2
    • Merci Merci x 1
  2. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 350
    Appréciations:
    +649 / 2 269 / -38
    Ce qui surprend c'est la relative faiblesse du processeur actuel
    "Average CPU Mark [​IMG] 8596"

    Alors que l'on se promène aux alentours de 20 000 passmark !

    Le prix de la 3090 est actuellement totalement délirant ~ 2 500 €

    Bertrand
     
  3. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 461
    Appréciations:
    +664 / 2 402 / -24
    Oui ce serait interessant d' avoir d'autres test et notamment avec Première Pro...;)
     
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    une 3080 fera probablement aussi bien pour moins cher , la seule grosse difference entre les deux etant la quantite de VRAM disponible.
    C'est sure qu'il y a un gros upgrade sur les cartes precedentes.
    Par exemple un 1080 a 2500 CUDA contre plus de 8000 pour la 3080.
    de la 3080 a la 3090, il y a meme pas 2000 cuda difference.

    Par contre la seule carte a avoir une quantite impressionante de VRAM, c'est 3090 (24giga), contre 10 pour 3080 et 8 pour la 1080. Reste a savoir si ca fait vraiment une difference en video.

    Pour ceux qui revent d'une 3090 et ses 10.000 cudas sans pouvoir se la payer,il y a la 3080ti qui coute moins chere et propose quasi le meme nombre de CUDA , mais avec la moitie de la VRAM seulement (12 contre 24 gigas). Encore une fois ca reste tres confortable pour de la video, sauf si evidemment on travaille avec du 8k.

    Ce qu'on regarde aussi en video, c'est le nombre d'encodeur/decodeur pour le H.264 et H.265

    La grosse difference entre les carte gamer et "pro" de la serie Quadro, c'est que les cartes quadro non pas de limites alors que les cartes gamers sont en principe limitees a 1 ou 2 encodeurs/decodeurs au mieux . Limite purement software qu'on peut faire sauter avec un simple hack.
     
    #4 giroudf, 4 Août 2021
    Dernière édition: 4 Août 2021
  5. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 461
    Appréciations:
    +664 / 2 402 / -24
    Cela dépend du soft ... DVR utilise beaucoup de VRAM...Première Pro cela dépend des effets choisi

    Quand on prend 24 Go c'est que l'on anticipe sur l'avenir pour la garder plus longtemps c'est une stratégie... 2000 CUDA de différence c'est pas beaucoup ?
     
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    entre 8700 et 10400, ca fait que 25% de difference, quand tu penses qu'une carte haute de gamme il y a pas si longtemps en faisait peniblement 2000.
    je suis meme pas sure que la video en utilise autant.
    De meme si tu travailles en 4K, avoir 24gig ou 10, je sais pas si ca change grand chose.
    mais la , le ratio est quand meme plus important 250% plus de VRAM sur la 3090 que sur la 3080.
    Perso, je veux bien une bonne carte video, mais pas vendre un rein pour l'avoir.
    Quand ca redescendra un peu, je craquerai bien sur une 3080ti .
    Mais bon , faut aussi la carte mere qui suit (en 16x avec la bonne version de PCIe), sinon ta carte tourne sur 3 pattes.
     
    • Merci Merci x 1
  7. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 461
    Appréciations:
    +664 / 2 402 / -24
    C'est sûr il faut trouver le bon compromis cela reste encore chère plus de 1500 € ..ooo
    Ok 12 Go de Vram ça offre déjà des possibilités pour le montage vidéo... normalement.
     
  8. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    j'aurais plus tendance a vouloir hacker le nombre de sessions d'encodeurs/decodeurs h.264, ce qui permet probablement d'augmenter le traitement parallel de plusieurs flux videos et donc les performances (pour peu qu'on utilise lesdits decodeurs/encodeurs).
    sur la 3090 , comme sur les autres on est limite a 3 sessions de NVENC sur 1 encodeur hardware.
    nvidia-nvenc · GitHub Topics · GitHub

    Perso je l'ai fait sur ma 980Ti, mais je l'utilise pas assez intensivement pour noter de differences.
    Video Encode and Decode GPU Support Matrix [NEW] | NVIDIA Developer
    A noter que sur la plupart des cartes Nvidia, le nombre de chip NVENC est 1, sauf sur certaines cartes comme la 980Ti (2) , d'ou mon choix et la Titan V (3) , mais a partir des cartes recentes comme la 1650, ce nombre tombe a 1.
    les dernieres a en avoir 2 sont les 1070 et 1080

    Par exemple si tu tournes des applications comme OBS ou VMIX pour faire du streaming et que tu veux plusieurs streams , tu as interet a avoir ce genre de carte.

    D'un autre cote certains pense que le NVEnc est pas d'une qualite super et preferrent utiliser un encodeur soft ou le parametrage peut-etre plus precis.
     
    #8 giroudf, 4 Août 2021
    Dernière édition: 4 Août 2021
    • J'aime J'aime x 1
  9. Kersalg

    Points Repaire:
    2 690
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    790
    Appréciations:
    +67 / 142 / -2
    Tu peux acheter 1 ou 2 3080Ti pour tester de travailler avec Davinci R avec les sources et la résolution que tu veux.

    Pour un achat couteux, et spécialement pour une station Resolve 8K (le titre de l'article), avec la (les) 3080 Ti 12 Gb VRAM (Pas de cumul des VRAM si multi GPU) tu pourras faire pas mal de choses mais attends toi à des grands moments de solitude avec certains clips sources/timeline Format/codec(s), et seulement quelques corrections, De-RAW et +, genre :

    J'aurais mieux fait de lire et relire l'article.

    Tiens nous au courant du merdier dans lequel tu vas te mettre à l'avenir pour du 8K (je ne parle pas du 12K qui existe mais qui reste confiné, même avec 24 Gb Vram.... ouîe).

    Et franchement, parler de NVENC, OBS ou VMIX pour le sujet de l'article : inutile.
     
  10. pixym

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    121
    Appréciations:
    +2 / 25 / -0
    Salut,
    Merci pour ce retour d'expérience fort intéressant. Je ne savais pas que les cartes Quadro existaient encore…
     
  11. Michel

    Michelx Fondateur

    Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Messages:
    5 622
    Appréciations:
    +39 / 135 / -1
    Hello ! :hello:

    Merci pour vos commentaires et compléments précieux.
    J'espère que nous aurons l'occasion de prolonger cette reflexion et cet essai avec d'autres cartes "intermédiaires".
    Je m'efforcerai en tout cas à ce moment de tenir compte des différentes observations et points de vue ici exprimés.
    Le mieux sera probablement de consulter préalablement à cette occasion le grand connaisseur qu'est giroudf et je m'en ferai un plaisir.
    Je suis particulièrement d'accord sur l'idée qu'il faut adapter son choix aux difficultés qu'on rencontre et au logiciels qu'on utilise. J'aurais bien aimé moi aussi savoir ce que donnaient les cartes en dessous dans la série 3000...
    Sous ce rapport nous nous sommes contenté de notre propre usage comme critère. Et effectivement il y en a bien d'autres, comme le streaming qu'a cité giroudf, à partir de sources hétérogènes qui nécessitent des ressources en encodeurs... C'est un point à prendre en considération pour LE test ultime. (mais que peut-être personne ne fera ;-) )
    Nous n'avions pas l'ambition de faire un test global sur tous les usages, ni avec tous les logiciels...
    Cet article est beaucoup plus modestement l'opportunité d'un essai saisie pour essayer d'en rendre compte et que chacun se fasse sa propre opinion en fonction de son usage.
    Yes, je n'y manquerai pas ;-)

    Michel
     
  12. Kersalg

    Points Repaire:
    2 690
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    790
    Appréciations:
    +67 / 142 / -2
    Bonsoir Michel,

    (bien que ce propos s'adressait à Giroudf "à propos" d'une 3080Ti)

    Test déjà fait avec un BRAW 12 K 24fps sur une TL 8K (debayer FULL par GPU) lecture en RT, onglet COLOR (=décodage et traitement de toutes les images) et sans effet (et sans proxy) :

    usage du GPU est => 12.4 GB VRAM.

    Au moindre effet, ça va peser.
     
  13. Michel

    Michelx Fondateur

    Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Messages:
    5 622
    Appréciations:
    +39 / 135 / -1
    Ah ok. Pas de souci de toute façon.
    Après j'imagine que tout est affaire de confort, on peut toujours diminuer un peu le nb d'images visualisées par seconde etc. et donc faire avec une carte avec moins de mémoire et donc considérablement moins chère.
    Le but de tout ça c'est d'apprendre à relativiser correctement ce confort.

    C'est bien que chacun relate sa propre expérience, comme tu le fais, il n'y a que de ça qu'on peut partir pour raisonner judicieusement ;-)
     
  14. Kersalg

    Points Repaire:
    2 690
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    790
    Appréciations:
    +67 / 142 / -2
    Malheureusement, je pense que le fameux "GPU FULL" va vite venir être affiché à l'écran car même si tu fais un rendu à moindre FPS, il faut quand même assez de VRAM à l'instant 'T' pour traiter l'image : debayer, corrections couleurs divers, sans parler des OFX (effets) pour peuvent souvent cannibaliser ton GPU.

    Juste fait encore un autre test :
    RAW 12K, TL 8K, Debayer, Panneau Raw (règlages) + panneau HDR pour jouer un peu avec, on arrive à + 16GB Vram.
     
    • Merci Merci x 1
  15. Florent CURK

    Points Repaire:
    2 320
    Recos reçues:
    10
    Messages:
    68
    Appréciations:
    +9 / 15 / -0
    :hello: Le plus gros soucis que j'avais avec ma 980Ti sur resolve, c'est les messages d'erreurs : GPU memory full Blablabla... Ce qui m'empêchait d'exporter quoi que ça soit en 4K !!!

    J'ai donc construit en janvier dernier une belle petite station de montage avec Threadripper 3970x, 128Go RAM, raid0 SSD Nvme gen3... Bref une petite config ! :D

    La CG, j'ai choisi la Quadro M6000 24GB, car c'est pas cher, et ça a 24GB de Ram graphic. C'est la même génération que ma 980TI.

    J'ai constaté que j'ai perdu beaucoup en vitesse d'exécution, notamment quand je me lance dans du gros compositing fusion. Je pense d'ailleurs que la techno RTX (ray tracing) apporte BEAUCOUP de pattate, car les ordi portable sur RTX 2070M tournent bien mieux que ma quadro. :hum:

    Dans mes test, toujours 4K, je suis monté jusqu'à 13.7Go de RAM graphique utilisé en pic. Donc je pense que la 3080 12GB sera un chouille limité sous resolve. Je me dirige donc plutôt vers les carte AMD qui ont 16GB ram graphique et qui on le ray tracing (RX 6900/6800 XT) de plus, j'ai entendu dire que ça se mariait bien avec les Ryzen et Threadripper.

    Donc hâte que vous testiez ces cartes ! Et merci pour ce petit test déjà ! :D
     
    • Merci Merci x 1
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous