module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Test EX1R - questions subsidiaires

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Phililou, 13 Janvier 2010.

Tags:
  1. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 641 / -55
    :hello: Le Matou !! ..... de temps en temps t'as pas tout a fait tort mais j'ai souvent raison :D
    Bertrand ;)
    Merci pour le tuyau Frelon .
    à propos un chat ça fonctionne pour les souris ..qu'est ce que t'en dis pour ces Frelons..:o je sors ...

2. Le Chat Errant

So

Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    Tu disais...? Ta caméra contre le rapatriement de tes Frelons...? C'est OK ! :D

3. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 641 / -55
    Qu'es tu dis !!!! ..j'entends pas ...ça grésille ..ça va couper ..j'ai plus de batterie ..:mdr:

4. Poiskar

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous;

j'ai une EX1 depuis hier, tourne en 1080i HQ et ai quelques questions.

Tout d'abord, à quelle vitesse correspond la position SLS 2 (apparemment la seule facon de baisser le shutter)? 1/25eme, 1/12eme?

Ensuite avez-vous constaté des défauts avec le steady shot?

Comment se servir efficacement de l'histogramme et l'outil "brightness display"?

Enfin, concernant l'image:
    laissez-vous le flicker reduce activé dans toutes les situations?
    le gain à -3 db a-t-il un intérêt sur cette camera (de ce qu'en j'en ai vu, non)?
    quels sont vos réglages profile picture, les avez-vous customisés, à combien réglez vous les noirs et les détails?

merci

mes sentiments distingués

5. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 641 / -55
    ;-) Poiskar
    (1) SLS (mode obturateur lent, détail page 54) permet d'accumuler la lumière sur plusieurs images consécutives de 2 à 8 avec SLS, mais de 16 à 64 avec la version étendu ( EXSLS)
    Inutilisable sur des sujets en mouvements ou accepter des "effets" du genre des traînés de voitures la nuit
    Dit autrement en photo cela correspond au mode "pose".
    A essayer de nuit sur la circulation ..résultats intéressants.
    ( attention pour filmer la lune celle-ci est hyper lumineuse ...)
    (2) Non absolument pas il est toujours actif même sur trépied ( ce qu'il ne faut pas faire)
    (3) En gros plus il est rectiligne mieux c'est ..bosse à gauche ou à droite ..ou au centre c'est pas top ...
    Remarquable en photo, pas très pratique en filmant ...les Zébras ( 100% + 70% ) me suffisent
    (4) Jamais ...
    (5) Cas très particulier de très bonne luminosité ..
    (certain considère que c'est une garantie de qualité, d'autre que cela diminue la qualité de l'image)
    "moi je "me borne à plafonner à 0 db
    (6) Faut pas jouer avec ça sans avoir un bon moniteur pour apprécier ou l'on va.
    "moi je" me contente d'utiliser les courbes gamma. j'aime bien la CINE3 ..
    j'ai aussi quelques PP de "grands manitous" genre Alister Chapman ..
    que j'ai essayé....mais que j'utilise peu ..
    sincèrement par flemme car il faut les essayer, tester, et surtout bien mémoriser leurs rendus
    Alors quand on filme sur le vif ..pas de prise de risques ..on se raccroche aux valeurs sûrs.
    Par contre le "level du TLCS " est réglé définitivement sur - 0.5
    Bertrand :jap:

6. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 641 / -55
    Si tu veux jouer

;-) Poiskar quelques PP ...

PP donne des couleurs vives avec un petit décalage à partir du jaune.
    (favorise le couplage entre une EX et une PDW-700)

Matrix – Cinema, Matrix Level +60
    R-G +8, R-B +10, G-R 0, G-B +15, B-R +5, B-G +6
    Detail Level -10 Frequency +20, Crispening -40 ( si gain élevé :Crispening +14)
    Gamma Cinegamma 1
    Black level -3, Black Gamma -35
    Low Key Saturation -10

PP procure une l'image naturelle et neutre
    Matrix – Cinema, Matrix Level +35
    Detail level -7, Frequency +30, Crispening -40 (si gain élevé :Crispening +20)
    Black Level -3, Low key Saturation -15

PP procure un contraste très élevé, un look "audacieux"
    Matric – Cinema, level +40
    Gamma Standard 2, Knee level 80, Slope 0
    R-G 0, R-B +1, G-R +12, G-B +2, B-R +11, B-G 0
    Detail Level -10, Frequency +30, Crispening -45
    Black Level -4, Black Gamma -20.

PP étalonnage, réglage à usage général pour donner les meilleurs possibilités d’étalonnage .
    Matrix – Cinema, Level +25
    Gamma Cinegamma 1 (ne pas utiliser le gain à -3db )
    Detail Level -7, Frequency +45, Crispening -45 (+35 si gain élevé)
    Black Level -3.

PP pour imiter un vieux caméscope SD basé sur une DSR400, utile pour des prises HD à convertir en SD.
    Matrix – Cinema, Level +15
    Detail Level +20, Detail Frequency -35, White Limit +35, Black limit +45
    Knee, Manual, Level 90, Slope 0.
    Gamma Standard 2, Gamma Level +5
    Black Gamma -10
    Black Level -10

Dit autrement on peut faire n'importe quoi avec cette machine ..du meilleur au pire..

• Je recommande ! Je recommande ! x 2
  7. Poiskar

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ca c'est complet! Merci beaucoup! Je crois que ma journée va être consacrée à tester ces profils.

Le TLCS correspond à l'exposition en auto non?

8. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 641 / -55
    ;-) Poiskar OUI

Sur cette page du manuel si tu remarques qu' AGC et Autoshutter sont sur off ce n'est strictement que pour le réglage du TLCS ..car :

TLCS c'est :
    Diaphragme , AGC (contrôle automatique de gain),
    Obturateur , ATW (balance des blancs à suivi automatique)
    tous en mode automoatique (réglés sur ON /Actifs)
    Luminosité, balance des blancs sont aussi réglées automatiquement.
    Mais l'AF (mise au point automatique) ne s’active pas en réglant le caméscope en mode tout automatique.
    (voir pages 58& 59 du manuel en Anglais ou 61 de celui en Français )

9. Poiskar

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah oui; effectivement, j'aurais pu relire la notice ^^

gracias

10. Le Chat Errant

So

Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    Dis Bretrand...
    Je crois que j'ai encore pas mal questions au sujet de la fameuse EX1R... ^^

Le jour du test, seule la XF300 fonctionnait sur sa batterie. M'dame Sony était reliée au secteur.
    Du coup, j'aimerais avoir ton opinion sur la "zone" de fixation de la batterie.
    1) Bloque-t-elle correctement l'accu ou présente-t-elle un peu de jeu (comme l'EX3) ?

Ensuite, concernant son usage sur le long terme, pourrais-tu me dire comment réagit ton appareil ?
    2) Est-il toujours aussi "robuste" (pièces amovibles, poignée, LCD, état des prises, des clapets...) ?

Enfin, après quelques frayeurs en compagnie de mon VG10... :D
    3) L'EX1R est-elle, d'une manière correcte, hermétique à la poussière (objo, viseur...) et... aux petits insectes ???
    Hier, un ambassadeur de l'ordre des Thysanoptères s'était payé une visite intégrale du SEL 18-200 mm.
    Je le voyais arpenter, une à une, les lentilles internes du caillou.
    3 heures plus tard, après s'être faufilé par une micro-ouverture, il tapait à la fenêtre du filtre anti UV.
    J'ai certes localisé l'issue de secours, mais le point d'entrée reste un mystère... :unsure:

Thysanoptères : des p'tites bestioles estivales de 2 ou 3 mm nommés "Thrips" dans le jargon vernaculaire.

11. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 641 / -55
    (1) Absolument et de manière vigoureuse ..ma mienne a chu de 60cm sur le plancher:sad: ..l'accu est bien resté accroché
    (aucun dégâts tout baigne..robustes ces bestiaux, Z1 avait subit le même sort mais de 1m sur du carrelage ..rien !! )
    (2) Pour moi oui..mieux que l'EX1...rien, strictement rien n'a bougé, attention : usage amateur, mono utilisateur maniaque-soigneux.
    Mais elles crapahutent beaucoup ...foules, à main levée, un peu partout sur notre planète bleu ( montagnes, déserts, climat hyper humides ..etc ..)
    Par contre j'ai toujours fait très attention à la fermeture du LCD
    ( par en dessous, le "seul" endroit fragile de la machine)
    l'ergot de blocage est relativement petit ( rien à voir avec le robuste et volumineux des XF300/305)
    .
    (3) ?!! vécu sur des zooms de Reflex avec goutte d'huile projetée "in fine" sur le capteur ..!!( bonjour le nettoyage )
    Les zooms sont des pistons ( déplacement des lentilles dans le fût) de petits trous existent pour faciliter l'aspiration/rejet de l'air ..
    la plus grosse taille de ceux pour reflex peut expliquer
    Ton Thysanoptère a peut être été tout bêtement aspiré par la chose ..

Globalement comme les : Z1, EX, EX1R pas de soucis avec poussières, brouillards, neige, légers embruns... mais attention .."raisonnables"

N.B. vu les ruses de sioux que je prends pour changer d'objectifs sur les reflexs j'aimerai pas trop ça sur une caméra..

Au fait, les Thysanoptères que j'ai réussi à " immortaliser " dans mon zoom n'ont rien à voir avec le tien ..disons qu'elles sont, somme toute, plus .."agréables" ;)

A noter sur les "EX" la zone de ventilation ménagée...assez efficace .

12. Le Chat Errant

So

Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    Rapide et précise, un grand merci pour ta réponse Sir Bcauchy ! :good:

C'est tout à fait possible, compte tenu du fait que les adultes volent en ce moment.
    Mais ces minis invertébrés peuvent vraiment s'infiltrer partout :
    Dans les piles de feuilles, sous les plaques de verre (cadres, tableaux...), sous du scotch appliqué, dans les NEX-VG10...

Match nul. :cool:
    La fête de la zik m'a permis de capturer (sur faible PdC uniquement ><') une arthropode farouche en état d'ébriété.
    Franchement, le résultat est... en mesure de retenir l'attention quoi... :D

Pour l'EX1R : Heu... mais j'en peux plus là ! :cry2:
    Honnêtement, hormis le coup du 4.2.2 uniquement dispo via le port HD-SDI (c'est déjà ça), elle est juste parfaite !
    Elle est tellement TOP que la prochaine ne sera pas aussi bonne... :hum:

13. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Tiens quand est-il de la poussière qui pourrait passer par l'ouïe de ventilation de la EX1 à propos ?

GiLd

14. opop

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    21
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Pas croyable le coup de la bestiole! Heureusement qu'elle a trouvé la sortie!:D:mdr:

Après une journée de tournage bien remplie, voici un petit "bétisier" qui peut éviter à d'autres des sueurs froides en plein tournage...D'où l'intérêt , surtout si on ne filme pas très souvent, de tout bien vérifier à l'avance!

-premier coup de stress: casque branché, rien ne passe...Les micros sont correctement connectés et le vumètre de l'écran affiche un bon signal...Ma sortie casque est-elle HS?
    Que non...Il y a un certain temps, j'ai dû mettre le volume du haut parleur à 0 pour visionner mes rushes pour ne pas gêner autour de moi. Ouf! J'avais oublié que c'est la même commande qui règle le niveau de la sortie moniteur ou haut parleur!

-Deuxième coup de stress: le zoom ne fonctionne plus...C'est tout simplement le commutateur bague/servo qui s'était déplacé.

-Et pour mémoire: le coup du filtre ND à mi chemin qui fait une vilaine ombre sur l'image, et aussi les images floues avec le complément grand angle..parce qu'il ne faut pas oublier d'activer l'option gd angle dans le menu! Et puis attention aussi au bouton "macro"

Sinon, toujours aussi ravie de mon EX1R!:love:

15. opop

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    21
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Là j'avais pris des risques..Pas de bobo!
    Mais le même jour un petit APN compact exposé dans les mêms conditions ( encore plus imprudemment cependant) a rendu l'âme à cause du sable.
    Je ne le referai pas:o
    [ame=http://www.vimeo.com/20033334]DESERTO on Vimeo[/ame]

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page