module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Test EX1R - questions subsidiaires

Discussion in 'Archives moteurs' started by Phililou, Jan 13, 2010.

Tags:
  1. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +767 / 2,641 / -55
    les automatismes ont quand même du bon ...

;-) Gild oui pour les vrais cadreurs professionnels ..faut savoir jongler ..!!
    En reportage ?!! on ne dispose que très rarement de temps pour peaufiner.
    Les quelques "JRI" qu'il m'arrive de côtoyer sont sacrément content des excellents automatismes apparues récemment sur ces machines ...
    Formés à la va vite ... en manuel : Focus oui ...Iris déjà un peu moins ..WB souvent simpliste voire oubliée ...pour le reste elle est réglée avant le départ.
    Ici l'EX1R est assez bonne sur ce plan et surtout très souple et facile sur la combinaison des mélanges "manuel, auto" ...
    ( On en voit de plus en plus ...sacré succés )
    Bertrand :jap:
    Observé et discuté avec des "Pro" lorsqu'il existe une régie ..le degré de liberté est particuliérement réduit .. tout se passe au casque ( les ordres) ..
    La régie "pique" les plans ..le cadreur a tout le temps d' ajuster son cadrage/réglage en fonction de la demande ....si son plan n'est pas bon ..il ne passe pas, tout simplement ..et ..il se fait "engue...." :unsure:

2. Gild

Gildx
    Modérateur So

Trophy Points:
    12,280
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Même sans paufiner, ce genre de bêtes est pensée pour donner la possibilité de travailler entièrement à la main.

La mise au point cela va sans dire sinon risque de pompage et de flou sur le sujet, à moins de toujours le centrer ce qui n'est pas très joli, surtout en 16/9. Il faut avant tout bien retenir de quel côté il faut tourner la bague de mise en point si le sujet se rapproche ou s'éloigne. Tout cela en s'aidant du bouton de mise au point automatique ponctuelle. Ce bouton est bien placé, à condition de placer la caméra sur la main gauche à plat, comme sur un plateau : le bouton de mise au point tombe sous le pouce et l'index et le majeur vont chercher la bague de mise au point. Ceci dit je trouve la recherche du point vraiment lente sur cette caméra avec ce bouton.

L'iris, ça se règle en manuel et à l'oeil, je n'ai jamais vu, même en reportage light, un bon cadreur travailler en iris auto (je n'embaucherais pas ceux que tu rencontres;)). Là encore gros risque de pompage intolérable, et la caméra gère en général mal l'exposition du sujet en prenant en compte l'ensemble de l'image (ou une partie du moins, mais qui n'est pas forcément le sujet). De toute façon la luminosité d'un plan ne se change a priori pas pendant le plan, mais se règle avant. Eventuellement une petite correction légère pendant, et dans ce cas, les doigts vont chercher sans trop de difficulté l'iris.
    Pour moi, l'iris se règle à l'oeil ; je n'ai jamais trop aimé les touches iris auto qui donnent une indication de ce qu'aurait choisi la caméra. Il faut simplement être sûr de son viseur ou de son écran. Et il y a l'histogramme également pour s'aider, à condition de savoir l'interpréter.
    A ce propos je trouve d'ailleurs le viseur de la EX1 assez médiocre, et dès qu'on bouge l'oeil dedans, l'image se décompose en signaux RVB, c'est très fatiguant.

Je connaissais un très bon chef op' en Bretagne qui ne faisait pas de balance des blancs et je fais pareil. Cela ne veut pas dire travailler en balance des blancs automatique, mais simplement choisir entre 3200 ou 5600 K. Pourquoi chercher systématiquement le blanc parfait ? Cela donne une atmosphère au lieu, comme en photo argentique. Dans des cas particulier, bien sûr, une balance des blancs s'avère utile. Donc, de préférence, on ne tourne pas en balance des blancs automatique, même si on peut régler la douceur des transitions entre changements de valeur, ce qui peut faire passer pas mal de choses.

GiLd

• Je recommande ! Je recommande ! x 3
  3. satoorne

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Manuel en anglais

Hello,
    Un truc tout bête, je viens d'acquérir une EX1R (en France), et ô surprise, le manuel "papier" est en anglais ! Sympa pour comprendre les 180 pages de réglages...
    Le revendeur me dit qu'elles ne sont jamais livrées avec un manuel en français, et que si je le veux, je dois l'acheter en plus, ou bien imprimer les 180 pages de PDF... Youpi ! Je trouve ça incroyable pour une caméra à ce prix-là !...
    Si quelqu'un peut me confirmer ?...
    Merci

4. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +767 / 2,641 / -55
    "..surprise, le manuel "papier" est en anglais ! ..."

;-) satoorne D'abord ce n'est pas "Un truc tout bête" d'avoir acquis une EX1"R" ..c'est plutôt "Sympa" ;)
    Excellent outil qui ne demande qu'à être maîtrisé ...:good:
    Réponse OUI le manuel est en Anglais.
    Tu peux le télécharger en Français sur le site de Sony ..( ou aussi peut être sur le CD je ne sais plus)
    " Imprimer ? " si tu en as vraiment le besoin il n'y a que quelques pages (une dizaine ) qui sont vraiment utiles.

N.B. merci yuturu pour le lien, on s'est croisé

#49 bcauchy, Sep 15, 2010
    Last edited: Sep 15, 2010
  5. yturru

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  6. satoorne

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le truc tout bête n'était bien évidemment pas l'achat de ce joli joujou, mais plutôt cette interrogation autour de la notice, hein ! ;)
    Et merci pour le lien, mais je l'avais déjà récupéré, héhé... Je vais effectivement imprimer ce qui m'intéresse...

7. Gild

Gildx
    Modérateur So

Trophy Points:
    12,280
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Le manuel est déjà livré en PDF avec la caméra.
    C'est une tendance actuellement - sous couvert écologique mais qui cache une réalité économique - de ne plus livrer les manuel qu'en PDF.

GiLd

8. satoorne

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    M'ouaih, j'ai quand même une grosse version papier en anglais, livrée avec la cam !
    En revanche, les notices des batteries, cartes et autre chargeur sont bien en français...
    Va comprendre !

9. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +767 / 2,641 / -55
    "...couvert écologique mais qui cache une réalité économique ..."

Ben tien ..l'écologie a bon dos dans de nombreux domaine depuis un certain temps ...
    J' ai même découvert que certains "avaricieux" de mon entourage se refaisait une vertu....les Rats Radins se sont trouvé une somptueuse façade et les industriels un nouveau gisement de marges " Eco-Bio" même combat ..!!!(gros sous )

;) Gild tu as craqué, tu l'as achetée ?
    Oui et mieux .. si tu n'es pas dans l'axe optique tu perds en luminosité !!
    Tout ces petits et gros défauts (IR inadmissible) sont effacés sur la version "R".
    Mieux "il me" semble que Sony en a profité pour peaufiner sa nouvelle version "je" trouve les images " globalement plus mieux".
    En phase avec toi pour la BdB ..
    Pas totalement pour Manuel/Auto .."je" reprends la main soit quand ça plante ou quand cela ne me convient pas ..si non ..
    A propos ..."Somptueux" attention en titillant les curseurs auto/manuel on passe " à l'insu de son plein gré " en mode macro :col: ..rien ne l'indique sauf que tout se met à foirer...dans la tension de l'instant on ne trouve pas forcément tout de suite !!
    Pourtant ch'ui boite manuel et allergique aux boites auto ..va comprendre..!!
    Bertrand ;)

10. Gild

Gildx
    Modérateur So

Trophy Points:
    12,280
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Y'a quelques années tu l'aurais reçu dans toute les langues.;)

J'ai pas "craqué", j'en ai besoin pour le boulot;)

J'ai bien acheté la version R, c'est donc la seule que je connaisse. Je m'y fais la main actuellement. Avec beaucoup de plaisir, malgré quelques petits défauts (par exemple la balance des blancs hyper lente en auto - je l'utilise pas en continue mais si 3200 ou 5600 ne conviennent pas, je demande à la caméra une balance des blanc, et si elle me semble correct, je la bloque). La prise en main est facile, même si j'ai tourné longtemps avant avec une caméra semi-épaule (la XL1).
    Et je travaille petit à petit au fur et à mesure de mes tournages mes configurations image.

Une question subsidiaire : je teste également Premiere Pro en ce moment, et je n'ai pas bien compris comment importer dans le logiciel l'ensemble des images tournées en HDV puisqu'elles sont chacune dans un dossier à part:perplexe:

GiLd

11. Le Chat Errant

So

Trophy Points:
    11,880
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    Et... La macro ???

:hello:

Que valent les rushes macros de l'EX1R ?
    Il s'agit d'une mise au point de 50 mm il me semble...
    Sur des Arthropodes non farouches, cela reste jouable.
    La qualité de rapprochement est-elle supérieure à celle d'un caméscope type CX550 ou SD700 ?

Autre question : Est-il possible d'obtenir une faible PDC avec trois capteurs 1/2" ?
    Car avec 3MOS 1/4" on obtient plus un effet "Bourré" que "Bokeh"... :sad:

Merci

12. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +767 / 2,641 / -55
    "..rushes macros de l'EX1R .."

:hello:
    .
    Oui ..[​IMG] Cela ne dépend que de ton "savoir faire " :D

Oui pour 50mm mais aussi 735 mnn au télé ( x14 ~31à 440mm)
    Le soucis en macro de trés prés ..c'est souvent l'éclairage ..!!!

Jouer avec la PdC ? oui c'est assez facile ..

Qualité du Bokeh ?..
    Bien sur rien à voir avec celui d'un bon Reflex en photo, mais très acceptable en filme.

Exemples : (attention il faut imaginer en version animée )

Bertrand ;)

N.B. pour la MAP sur la contrebasse ..le bras, la main et l'archer se déplacent à grande vitesse
    Une idée aussi des capacités en basse lumiére de la bestiole
    ( consert privé dans le salon de la maison )

13. Le Chat Errant

So

Trophy Points:
    11,880
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    XD ! Non farouche, t'es sûr... ? :D

Merci pour ta réponse, elle clarifie beaucoup de choses.

Cette caméra m'a tout l'air d'être un must !
    En espérant qu'elle ait toujours un peu d'avenir dans les points de vente...
    L'hiver prochain, je compte investir dans une vraie caméra.
    Je cramerai alors tout mon flouze en beauté, je le sais... Pour la bonne cause.
    Je me pose beaucoup de questions : NXCAM 35 ? Pana AF101 ? XF300 ? EX1R ?

Je souhaite sérieusement taper dans le film animalier basé sur des espèces non éloignées de l'objectif.
    Mais aussi, dans le court-métrage et la fiction.
    Voici un post que j'avais laissé dans le forum animalier le 4 mars.
    Je n'ai pas eu de réponse.

Voici l'énoncé du problème :help:

Une bonne caméra tout-terrain en somme... :approb:

#58 Le Chat Errant, Mar 11, 2011
    Last edited: Mar 12, 2011
  14. Le Chat Errant

So

Trophy Points:
    11,880
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    Je tiens à préciser que tout cela est... une énorme question. :D

Alors, par avance, bon courage à ceux et à celles qui souhaiteraient s'y risquer.

Bien cordialement.

°*¤*¤*¤ Le ChAt Du ChEsHiRe ¤*¤*¤*°

15. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +767 / 2,641 / -55
    ;-) Chat Errant pas évident ..je connais mal les contraintes du documentaire animalier
    Disposes tu de temps pour les prises..ou cela se rapproche t'il plus du reportage sur le vif ?

La "bonne tout terrain" bon cheval de labour "pour moi" c'est entre Sony PMW-EX1R
    ou Canon XF300.
    Les 3 autres sembles beaucoup plus complexe à gérer moins "spontanées" .

Entre XF300-EX1R pas si facile...

Canon : Machine récente, 50Mb/s 4:2:2, Viseur et LCD exceptionnel, qualité de l'optique remarquable, puissance du zoom, qualité de fabrication...
    Mais : ergonomie de l'objectif discutable ( zoom non vraiment manuel, inertie du moteur, pas de levier), passage du focus en manuel "laborieux",
    petit capteurs 1/3", sensibilité en retrait versus la Sony, dominante rosissante.

Sony : Excellente/remarquable ergonomie de l'objectif , sensibilité basse lumière inégalée , faible PdC accessible.(capteurs 1/2").
    Mais : elle commence à être une vieille machine à cette date, on ne peut exclure que Sony produise une EXX2 en 50Mb/s 4:2:2
    ( mais gros (énorme) probléme de gestion de l'effet de gamme, quid des 350 !!)
    cet age est actuellement son plus gros handicap.
    ( le plus dur c'est que le 50Mb/s 4:2:2 est natif sur cette machine, elle est bridée, exploitable en sortie SDI avec une carte Nanoflash)

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous