module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Test EX1R - questions subsidiaires

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Phililou, 13 Janvier 2010.

Tags:
  1. VIP 42

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    26
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour.
    Ne pas pouvoir fermer (ou ouvrir) le LCD est très contraignant.
    Mais je pense pouvoir en fabriquer un, avec une ossature en U (inversé) ajouré, et qui s'enfilera par l'avant sur la griffe AV de la caméra.
    A +
     
  2. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 346
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    Z'alors ....!!!

    :hello: Il faut vous dire ..que chez EX1 et "r" la fixation du LCD, en particulier au repos, est particulièrement fragile.

    "même si que" l'ergot de la "r" est mieux dimensionné que celui de la "non r"
    (rien à voir avec la qualité "top" de la fixation sur les XF300/305)

    Donc.. donc... c'est bien comme vous le sentez ..:rolleyes:
    mais après avoir vu quelques LCD pendouiller lamentablement sous la caméra ...

    J'ai rangé définitivement mon truc en poil que j'utilisais (jadis !! :sad: ) sur ma Z1..

    Voila un "homme averti ..etc ..."

    Bertrand :jap:

    N.B. à propos, comme d'habitude, ce n 'est jamais les premières fois que ça coince
    car au début on fait attention ....
    mais un jour viendra ...:sad:
     
  3. Le Chat Errant

    So

    Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Messages:
    1 985
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    Véridique ! :good:

    Mais les belles Canon(s) ont un museau stéréo (aka «micro interne»)
    plus fragile que celui des EX1... Dixit SAV Canon !

    Ça équilibre ! :D
     
  4. D.grammophone

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    128
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Bertrand, je ne comprends pas trop ce que tu dis : il est évident pour moi qu'il faut monter la bonnette une fois le lcd ouvert et ne jamais refermer le lcd avec la bonnette dessus! Mais peut-être est-ce autre chose que tu dis?
    C'est quand même plus facile, quand on n'a pas un interview qui a besoin d'être très précis au niveau son, de me pas mettre le micro extérieur et de ne pas refaire tous les réglages son en se servant de la bonnette (uniquement quand il y a du vent, bien sûr).
    Au fait vous arrivez à "rattraper" un son qui a trop de vent? Sur quelles fréquences vous jouez? 100 hetrz? :weird:
     
  5. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 346
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    Mais peut-être est-ce autre chose que tu dis?

    ;-) André .."Oui mais" un accident de bonnette est vite arrivée ..et notre aimable LCD n'apprécie pas ces mauvais traitements..
    Mais si "discipline/rigueur " et une parfaite auto gestion ..font partie de tes qualités de base ...c'est peut être jouable..

    (1) "pour moi" c'est l'inverse ..qui dit ITW dit qualité de la prise de son ..
    et non la prise type "ambiance " que restitue les micros intégrés.
    Sur ce type de micro les très gros poils velus peuvent être de la partie,
    largement plus efficace que le petit bidule à poils ras..

    (2) Le "vrai vent" est totalement irrattrapable ..il est quand même rare de réaliser un ITW dans de tels conditions ...
    On peut effectivement "bricoler" au montage mais c'est délicat ..
    Là deux solutions soit : un micro spécifique collé sur la bouche ....
    ou "moi je" me protège du vent ..il y a pas mal d'astuces pour éviter de se le prendre plein pot .
    (mais il faut obligatoirement le casque couvrant pour juger)
    Tout ceux qui utilisent des portables le pratiquent par instinct/reflex ( et en connnaisent les limites )

    Bertrand :jap:

    N.B. je crois que tu m'avais demandé si j'avais une tête sur le monopode ..réponse oui ..semi-fluide 701HDV
     
  6. D.grammophone

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    128
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :hello: Merci pour les réponses, c'est pas André mais Daniel qui t'a posé ces questions!:D
    Effectivement quand on a un interview, il faut un bon micro extérieur bien placé avec un ensemble perche+ suspension+ bonnette à poils très longs. Il faut avoir le temps de tout mettre en oeuvre de façon optimale; souvent quand je vais faire une "improvisation" le corps de la caméra est mieux maniable seul et plus confortable; la caméra se manie super toute seule.
    J'ai eu une bourrasque (de mistral en Provence; 3 secondes) juste quand quelqu'un parlait à 3 mettre avec les micros caméra, et je n'arrive pas à rattraper le son, d'où ma question!

    Merci pour la réponse sur la tête fluide, je n'avais jamais pensé qu'une tête fluide pouvait se monter sur un monopode? Ma 501 doit se monter, alors?:good:
    Daniel
     
    #336 D.grammophone, 15 Juin 2012
    Dernière édition: 15 Juin 2012
  7. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 346
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    c'est pas André mais Daniel ..!!

    Pan sur le bec ...:hello: Daniel..

    (1) D'accord, mais là tu penches trop de l'autre coté ;)..
    (2) c'est précisèrent dans ce contexte ..là "moi je " préfère le micro canon en place ..
    ( un ME64 est assez court pour ne pas trop gêner, le ME66 plus efficace mais plus long et surtout ..
    Poils vous avez dit poils .. et si long poil il y a, il lui faut un réhausseur, si non c'est poils dans le champ en GA au moindre souffle de vent )
    ( en maniabilité dans des contextes houleux c'est le LCD ouvert le plus handicapant )
    (3) Oui sans soucis ..d'aucun te diront que cela alourdi ..vrai mais rien de dramatique
    Par contre le confort pour cadrer/filmer ..attention il ne faut pas trop imaginer de grand mouvements fluides ..
    ( les petites amplitudes sont accessibles avec de l'entraînement sur les réglages de friction)
    Mais surtout des facilités de cadrage fixe (cames bloquées)..

    Bertrand:jap:

    N.B. Essaye de mettre en téléchargement des quelques secondes audio "soufflées " pour voir si rattrapable
     
  8. D.grammophone

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    128
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Bertrand, c'est exact qu'avec mon Audio Technica 897, ce n'est pas la taille rêvée pour l'encombrement! Mais les micros de l'EX1 sont de très bonne qualité à mon oreille et j'essaie de m'en servir un max si je n'ai pas à aller chercher le son.
    Je ne suis pas très fort en informatique pour pouvoir mettre un extrait de la partie que je voudrais dessoufler sur le net, excuse-moi.
    Ca a l'air un peu compliqué de démonter la tête de mon trépied pour le monter sur un monopode (et le remonter après) ; j'ai aussi un pied photo Manfrotto, je me demande si je ne vais pas m'en servir comme monopode, vu qu'il est très léger en repliant les 2 autres pieds. Je l'ai déjà fait avec mon ancienne JVC sans gêne (1.5kg) J 'essaierai.
    :hello:
    Daniel.
     
  9. D.grammophone

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    128
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :hello:
    Bonjour, quelques retours d'expériences avec la EX1 qui est une super caméra:
    -plus besoin de faire une balance des blancs manuelle à l'extérieur, je n'ai pour l'instant jamais été déçu par les couleurs (le tri-capteur?).
    -sur la recherche du mouvement ou des panoramiques non saccadés, j'ai fait une heure de rushes hier sur les couleurs magnifiques lavandes/blé/herbes en Provence; j'ai bloqué le shutter à 50 images/secondes et j'ai joué sur les ouvertures en mise au point manuelle (et en 1080p/24). Et bien je ne le referais plus jamais, un tiers de mes rushes (surtout en macro) sont flous, du fait de la faible profondeur de champs induite par les grandes ouvertures nécessaires au shutter réglé en 50 ouvertures/ seconde; pourtant le peaking m'indiquait que je devais être net. Donc le shutter bloqué à 50 images/secondes, je ne l'emploierais que pour des panos ou des sujets en mouvement.
    -j'ai fais des essais de prises de vue en 24p et en 60i pour voir des différences éventuelles de piqué; sur mon écran de 2.4 mètres, je n'ai pas vu de différences sur le piqué; je pense que l'ouverture et la focale du zoom sont bien plus importantes pour le piqué (qui peut-être très satisfaisant sur l'EX1, avec peut-être en plus un isolement super des sujets en premier plan sans flou à l'arrière). Il faut dire que la lecture des rushes "direct caméra" se fait exclusivement en 60i (ou 50i selon le choix de la région).

    Ce sont des hypothèses, j'avance doucement. Est-ce que quelqu'un connaîtrait un tableau pour les formats vidéo hd, car je suis vraiment paumé entre les formats de codage, les formats de stockage, les formats de transport, les formats des lecteurs ordi ou lecteur multi-média, bref j'aimerais enfin (ça fait 8 ans que j'ai connu le premier format AVC JVC/Sony quand même) comprendre parfaitement comme en maths, mais ce n'est pas le cas actuellement.
    Daniel.
     
  10. opop

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    21
    Messages:
    1 314
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Ma bonnette est (je crois) une Windex , très souple et fine, et permet d'ouvrir et fermer le LCD ( mais çà le décolle un peu, il faut faire attention! )Bertrand tu me fais un peu peur avec tes histoires de LCD pendouillant...:o
     
  11. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 346
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    "Coucou"

    :hello: Odile ...surtout observé sur les EX1 (non "r") car l'ergot de maintien est assez symbolique ..
    Sony l'a renforcé sur la "r" ...mais ceci est relatif .."je trouve que" c'est encore fragile

    ( pour ceux qui ont tutoyés les Canon 300/305 ..le jour et la nuit )

    De plus l'efficacité de ses "petites choses" me semble limitée..j'ai affublé ma Z1 durant 3 ans de cette prothèse ..

    Hormis le look ..jamais été convaincu ...

    Maintenant c'est coupe vent interne et surtout micros externes XLR "équipés" ...

    au dela d'un certain seuil ..faut se protéger (puis renoncer) ..ce seuil est vite atteint ( force 4 )

    Bertrand :jap:

    N.B. suis beaucoup plus viseur que LCD ..donc pas trop de soucis mais je fais attention, quand même, quand je le ferme
     
  12. CHARPENET HAUT

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    993
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour à tous,

    Petite question : Avez vous connaissance de la parution d'un bouquin par un pro ? Peut être Sébastien François ? Merci
     
  13. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 346
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    Il me semble que ..

    La fille de l'EX1r est née


    :hello: Lorsque l'on affiche le manuel (en Français) de la PMW 100..
    On découvre une PMW 200 ..qui est un doux mélange

    Du potentiel d'enregistrement (Vidéo et Audio ) de la PMW 100

    D'un corps de PMW 100 .."affublé" de l'objectif de la PMW EX1R ...et ...de ses trois capteurs 1/2" .

    De l'excellent lcd de la 100 monté à la façon Z1 ( ++++et re ++++)

    D'un nouveau viseur "plus plus plus" ....

    Des fonctionnalités de la PMW 100 enrichies ..

    Dans un menu style "copié collé" de celui de la PMW EX1R ..

    apparition du WIFI ..etc ...

    Pour moi cette PMW 200 est bien ( enfin ) la suite de l' EX1R ..

    Mais aucune trace sur le net ..!!!


    >>> http://pdf.crse.com/manuals/4425717231.pdf

    Si le ramage se rapporte au plumage ..je craque dés sa sortie :good:


    Bertrand :jap:
     
  14. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 346
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
  15. CHARPENET HAUT

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    993
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Belle bestiole ... ! dans les 8000 € ?
     
Chargement...

Partager cette page