module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Test EX1R - questions subsidiaires

Discussion in 'Archives moteurs' started by Phililou, Jan 13, 2010.

Tags:
  1. Le Chat Errant

So

Trophy Points:
    11,880
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    PS : Salut Bertrand :jap:

P'tite question,

Lorsque tu tournes via le preset 0dB, en extérieur,
    utilises-tu systématiquement ton ND1 (ou 2) ?
    Car, sans filtre, j'ai vraiment l'impression de shooter
    en «cel-shading»... :weird:

Les couleurs paraissent nappées et saturées.
    Heureusement, les ND annihilent cette bizarrerie.
    Switcher en Cine 1 ou 2 règle également le problème...
    Étrange... :suspicious:

2. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +767 / 2,640 / -55
    P'tite question,

Ben ça z'alors ..l'est pas "dead the cat" ..:hello: Chalut "mon chat" :rolleyes:

J'utilise les ND très souvent ..en particulier pour ne pas trop ouvrir ..je ne constante pas cet effet «cel-shading»... tant en 25p qu'en 50i ..

Curieux "certains ? !!! dont notre inestimable ?!! ami André, pour ne pas le citer " trouvent mes couleurs trop "pastels " ....:help:

Je t'adresse une séquence récente par MP

@ Daniel ...attention l'EX1 ( sans " r" ) souffre d'un grave défaut ..elle "rougeoie" les noirs ....
    Lire

Constat ..le dos normalement noir (voir image ci-dessous) devient en lumière artificielle ..

Pire toutes les couleurs sont déformées ...
    Un seul remède le filtre : BMW UV IR 486

http://img167.imageshack.us/img167/2082/vestenoirehc7halogenecelq4.jpg

Bertrand :jap:

3. D.grammophone

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Bcauchy, je vais voir si ça me gène, mais pour l'instant les quelques prises que j'ai faites en intérieur ne vont; Sony tri-capteur en intérieur on a l'impression que les objets sont éclairés de l'intérieur, ils doivent avoir un sorcier maison qui est arrivé à ce résultat il y a longtemps. Je pense qu'il ne faut pas prendre une veste noire qui remplit à moitié le capteur effectivement. Merci encore pour la passerelle rushes/montage!

Pour les filtres nd, je vais essayer de m'en servir pour abaisser le diaphragme en extérieur et rester dans la plage f2.8/f8 pour le piqué. Autrement, j'ai des super couleurs avec 0 db, ceci dit j'ai l'habitude du téléviseur trinitron ou des tritubes Sony avec les trois couleurs fondamentales saturées. :good:

#273 D.grammophone, May 12, 2012
    Last edited: May 12, 2012
  4. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +767 / 2,640 / -55
    IR ...suite

;-) Daniel
    Oublis ..lire celui là et la suite ..

>>> http://www.repaire.net/forums/forma...aux-infrarouges-ex1-ex3-5.html/post1969893272

Malheureusement que non ....Soirée..jolies robes du soir de ces dames ...

Dur dur ...les couleurs restituées ne correspondent pas à celles réelles ..et là je témoigne (vécu) les "dames" sont impitoyables .

Imagine même pas une prestation"Pro" sur un défilé de mode ..

Déjà pour une Mariage ..prestation offerte, ça a "ruminé" :rolleyes:

"Qualité images" de la bestiole (EX1"r") : quelques illustrations variées..

Nuit 21h50, tout auto, Gain 0db

Nuit 20h 30, tout auto, +6db

A la tombée de la nuit 0db :

Zoom au maximum, Église très sombre, gain 0db

#274 bcauchy, May 13, 2012
    Last edited by a moderator: Sep 3, 2015
  5. D.grammophone

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  6. CHARPENET HAUT

Trophy Points:
    1,970
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Salut Bertrand,

J'aimerai que mes images soient un peu plus contrastées, comme celles de ma HM100 JVC . Possible ?

7. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +767 / 2,640 / -55
    images ..un peu plus contrastées...Possible

"Ke oui Ke" c'est possible :sad:...mais justement ce type de couleurs criardes "à la mode" qui font le "buzz" ..
    C'est ce que j'exècre .. ET tout particulièrement celles de base du HM100..une véritable horreur ..
    C'est assez semblable en musique aux "Boum boum boum " qui tiennent lieu et place de mélodie ..
    Enfin les goûts et les "couleurs" :rolleyes:...

Une des meilleurs manières d'utiliser cette machine c'est d'utiliser les courbes gamma cinéma...
    La dynamique est augmentée ..le nuancier des couleurs étendue ..par contre il faut retraiter au montage ...car de base les images sont très pastels
    ( ce que j'apprécie toujours du boîtier reflex KM Dynax 7D )

Tu disposes de tous les outils pour auglmenter la saturation des couleurs ......

( dont dans une certaine mesure le preset 0db de Wolfgang Winne)

Bertrand :o

8. D.grammophone

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour j'ai essayé ce matin avec le soleil du midi de baisser manuellement mon ouverture pour avoir un meilleur piqué; donc je met iris manuel à f4 , mais la lumière était trop forte et surexposait; j'ai mis le filtre nd2 pour rectifier; mais est-ce qu'il n'est pas possible de passer par la vitesse en diminuant la lumière qui entre et ainsi de se passer des filtres nd? Ainsi peut-être en préréglant la vitesse au 500 ième?
    C'est super d'avoir tous ces réglages, mais il faut s'y retrouver! Mon appareil photo minolta je préréglais la vitesse et il choisissait le diaphragme :bravo:.

9. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +767 / 2,640 / -55
    j'ai essayé ce matin avec le soleil du midi ....

;-) Daniel .."moi je" fonctionne le plus souvent au 1/100ème et limite du gain à 0 db.

Les filtres ND sont un "must" ils n'obèrent en rien la qualité de tes images...d'ailleurs la machine te prévient de les monter ou de les retirer ..

Sur les vrais machines "Pros" de cinéma les filtres doivent être ajoutés à la main..

Beaucoup regrettent sur les petites choses leur absence;

Si plus du 100ème, tu risques des phénomènes de stroboscopie ...

Le top pour cette machine c'est aussi 1920x1080, 25p et effectivement travailler aux environs de f4.

Examine aussi comment elle se débrouille en full tout auto ..( dont tu peux encadrer les paramétres)

Tu disposes avec "XDCAM EX ClipBrowser V2.6" de l'affichage en temps réel de la majorité des paramétres de prise de vue .
    C'est assez instructif de constater comment elle se débrouille seule
    (sauf les filtres ND que l'on est obligé de placer en manuel )

;) oui le Konica Minolta Dynax 7D (préhistorique) fait de remarquables photos

10. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +767 / 2,640 / -55
    :good:

11. D.grammophone

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Bertrand, oui c'est vraiment très pratique quand on est paumé dans les réglages manuels de mettre en full auto et là la caméra "sauve" toute seule la scène.

Donc je vais essayer demain en préréglage le shutter à 100, lorsque je vais aller en manuel, iris vers f4 et rectification avec les filtres nd.
    Est-ce qu'à part le zébra on a une indication au viseur lorsque l'expo est correcte?
    Ces réglages manuels que j'essaie d'avoir malgré le soleil en Provence, c'est par rapport aux recommandations d'Alister Chapman, pour avoir le meilleur piqué, être entre f2.8 et f11 maxi, pour ne pas avoir d'effet strobo sur les panoramiques ou les sujets en mouvement en 24p être autour de 50 au shutter.
    En fait, il n'y a pas de mode semi-auto si j'ai bien compris, c'est tout auto ou tout manuel.:-)

12. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +767 / 2,640 / -55
    ... il n'y a pas de mode semi-auto ..., c'est tout auto ou tout

;-) "Ke non" tu fais ce que tu veux ..du vraiment "full tout auto" à certains en manuel d'autres en auto, à tout en manuel ....
    Cela dépend des scénes à filmer ..j'utilise aussi assez souvent l'iris en manuel ( bien gérer/doser le contre jour )

13. D.grammophone

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :D
    Par exemple, si l'on met l'iris à f4 , la vitesse s'ajuste automatiquement?

14. Le Chat Errant

So

Trophy Points:
    11,880
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    T'es sûr de vouloir faire cela ?
    Variation de la vitesse d'obturation sur un même rush... :sad:
    Un écart trop important ne passe pas inaperçu.
    A priori, tu peux caler ton shutter sur "off", "speed", "angle" (pratique en mode 25p, 24p, CineAlta),
    "ECS" (pour estomper le scintillement des écrans) ou "SLS" (slow shutter)...
    Mais pas de full auto... (?)
    Bref, contre les fourberies de la luminance, mieux vaut pactiser avec les filtres ND.

PS : Hello Bertrand,
    Ta séquence est toujours en DL... à 120 Ko/s, le PC tourne depuis l'heure du souper ! :D

15. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +767 / 2,640 / -55
    :o comprends pas cette dispersion ..d'accord en tant qu'abonné le DL c'est à 2.5 Mo/s..(~ 10 mn )
    mais d'autres autour de moi ..bien que plus lent DL a des vitesses "raisonnables " ..!!!
    Euh !! 1.7 Go à 120Ko/s je n'en vois la fin ....qu'au bout de ..!! 5 heures :sad: Bertrand ;)

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous