module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Test EX1R - questions subsidiaires

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Phililou, 13 Janvier 2010.

Tags:
  1. Le Chat Errant

So

Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    Merci pour le tuyau Opop. :good:

Dis-moi, je viens de m'apercevoir que l'EVF était détachable de son support via le petit bouton "Release" (planqué en-dessous).
    Le firmware prendrait-il en compte l'interchangeabilité des viseurs ? :rolleyes:

Ajout :

Voici un post de Eric D. (modo sur Camera Video.net) :

Source : http://www.cameravideo.net/forum/haute-definition-hdv-dvcprohd-xdcam/12328-filtre-sony-ex1.html

Mais comment protéger la verrerie du Fujinon alors... :perplexe:

#136 Le Chat Errant, 3 Août 2011
    Dernière édition: 3 Août 2011
  2. Le Chat Errant

So

Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    Désolé pour le double post ! :o

1) Quel serait, selon vous, les meilleurs réglages attribuables à l'écran LCD et au viseur ?
    Dans les deux cas, visuellement parlant, les surfaces sombres me paraissent toujours bouchées.

2) Autre question : comment obtenir une colorimétrie vidéo polyvalente, claire et chaleureuse ?
    Une dominante genre rouge, orangée...

Un peu dans ce style :

ou

Vampires et From Dusk Till Dawn ! :cool:

C'est typiquement le grain d'image que je recherche (d'ailleurs, aisément imitable avec le VG10).

Aujourd'hui, j'ai testé l'option suivante :

En y ajoutant une WB à 5000 ° pour plus de chaleur.

Malheureusement, j'obtiens une ambiance bien sombre et plus jaunâtre/verdâtre glauque que jaune vive... :sad:

3) Enfin, je me permets de replacer ici la grande interrogation de mon post précédent :
    Quelle marque de filtre UV me conseilleriez-vous afin de protéger l'objectif de cette belle caméra ?

En vous remerciant... Plus chaleureusement qu'un "petit décalage à partir du jaune." :D

3. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 641 / -55
    ;-) Le chat ....."le filtre B&W UV IR 486" mais il n'est pas donné ..
    A défaut un simple UV..mais de la marque B+W...( et pas un faux ...!!!)

Je ne suis absolument pas d'accord avec Eric...un très bon filtre n'obère en rien la qualité des images.
    (maintenu parfaitement propre surtout en GA avec le soleil,
    j'ai toujours une chiffonnette en microfibre spéciale objectif/lunettes accessible)

Les choix PP de CINE1 à 4 modifient profondément l'image; en particulier si la dynamique augmente,
    l'ensemble plus "doux/pastel", ces PP obscurcissent, le "rendu" global est plus sombre.
    A compenser si utile sur l'éclairage viseur et écran ..
    Mais l'ensemble est "propre" et devra être étalonné ultérieurement.
    C'est CINE2 qui perturbe le moins

A essayer avant tout bricolage "Perso" de preset "Maison" ..ou, pour en mesurer les effets, être relié en direct à un moniteur ...

Bertrand :jap:

4. Le Chat Errant

So

Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    Merci pour les infos Bertrand. :hello:

Actuellement autour de 130 euros si je ne me trompe pas.
    Oui, cela attendra encore un peu... ;-)

L'excellent mode Full Auto permet de se concentrer pleinement sur la manipulation de la bête, de prendre ses repères...
    Il est indispensable pour débuter.

Mais... Rien n'empêche de se faire plaisir aussi... :rolleyes:

Il y a foule de Picture Profiles partagées sur le web !
    (><' Terrible de ne pouvoir les tester à la clarté de la Lune...)

Plus concrètement, en voici quelques-unes : sony pmw ex3 and ex1 picture profiles
    Conseil : plutôt que de vous fier aux images, reportez-vous à la vidéo (beaucoup plus représentative).

Mes PP favorites :

La numéro 5 : colorée et contrasté sans être excessivement saturée. Pour un résultat immédiat et sympa.

La numéro 6 : plutôt taillée pour un taf en post-prod sans être trop nimbée d'austérité.

Il y a aussi les Presets Marvel's qui semblent prometteurs (cependant non-illustrés) :

Source : http//romain.brugerolle.over-blog.com/5-index.html

Sur ce, je poursuis mes recherches...
    Toujours en quête de l'ultime colorimétrie Western Fantastique ! :cool:

PS : Les caméras ont beau découler du rang des bestioles diurnes... Mais cette EX1R est l'ennemie du sommeil !!!
    La dimension de ses combinaisons de réglages est absolument faramineuse ! Et c'est ultra-prenant !
    Elle est classe, elle est pratique, elle est blindée de reports de commande...
    Bref, elle est armée pour déclencher l'addiction !

Bientôt 48 heures d'XDCAM et... Bientôt 48 heures de responsabilités à rattraper... :D

5. Le Chat Errant

So

Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    Faire ses fiches... :good:

Système super pratique, bricolé par un certain Ray (à en croire le titre).
    Ils s'agit d'un PDF regroupant l'ensemble des sets de réglages présents sur l'EX1 (sans R).
    Vous pourrez ainsi imprimer le doc et "cocher les cases" afin de conserver, sur feuille, vos essais d'étalonnage.
    Tout l'art de griffonner ses antisèches, à l'ancienne !

Voici le PDF en question ( PP à partir de la page 8 !) : http://soundsofnewmexico.com/PDF_Forms/ROSF-005H___~Ray%27s_Control_Settings_for_Sony_PMW-EX1.pdf

D'ailleurs, je vais avoir besoin de votre aide :

R-G, R-B, G-R, G-B, B-R, B-G.
    Bon... Je pense avoir capté que R = Red, G = Green et B = Blue ! :D
    Seulement, j'ai de sérieux doutes quant à la juste manière de doser toutes ces couleurs...

1) Prenons pas exemple R-G = +10.
    Cela signifie-t-il [-10 en rouge +10 en vert] ou [+10 en rouge -10 en vert] ?

2) Comment étalonner la matrix pour obtenir une dominante rouge générale ?

3) Enfin, parmi tous les espaces de contrôles propres aux PP, quel set influe sur l'exposition et la saturation ?
    Car, même par faible luminosité (19h, ciel très couvert), je parviens à cramer les blancs (surface du feuillage...) ! :o
    Remarque : le phénomène cesse en Full Auto, le problème vient bel et bien de mes paramétrages.

Alors, si une âme charitable pouvait guider un affreux Matou incapable de régler dignement sa caméra...

6. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 641 / -55
    ;-) Le Chat La réponse "R-G" si on pousse le Red en antagoniste on baisse le Green etc ..

>>> - - -Color Modifications User Matrix- - - -

Pour éviter de cramer ...
    Les filtres ND à monter, les Zébra à utiliser, et surtout l'iris en manuel ..plus le Gain limité à 0db ... le shutter au 1/100..

Quand à jouer avec ces réglages ..je me le suis toujours refusé..

Pas suffisamment équipé, pas suffisamment compétent, pas suffisamment patient ..

Je me contente de "pomper" ceux d'auteurs réputés les essayer ..souvent les abandonner ..car ..

Je suis assez satisfait de ce que me procure les réglages de base proposés et les "Gamma" existant ..

Je n'apprécie pas le risque en reportage ..

La WB est assez fondamental sur cette machine et par contre capricieuse ..

Une WB "sauvage " permet à l'ATW de se réveiller et de se caler sur une "bonne "valeur ..

Regarde l'équipement de Wolfgang Winne pour arriver à étalonner ...

#141 bcauchy, 6 Août 2011
    Dernière édition: 6 Août 2011
  7. Le Chat Errant

So

Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    ooo !!! Ah ouais... Quand même... Et bien... J'entame le décryptage...
    Heu... Tu sais que ce n'est pas grâce aux maths que l'on a daigné à m'accorder le bac ?... :unsure:

En effet, elle semble vraiment bardée de fonctions simplifiées, d'automatismes dont il serait regrettable de se priver...
    Tout ce soutien indispensable en conditions de reportage.
    La post-prod peut aussi bien se charger du reste.
    Réputée pour traiter toutes formes d'œuvres, passant au peigne fin les rushes des reporters comme ceux des réalisateurs.
    Les assaisonnements Cine Gamma ne figurant pas au menu en vain...

Mais je cherche tout de même à fignoler un beau preset.
    Je m'aventure en terres inconnues, je compte débusquer ce fameux grain brut, organique et chaud que je convoite tant.
    Chose faite, je scellerai précieusement ce dernier sur feuille et sur mémoire.
    Imaginons... Germe une soudaine idée ! Un court ! Réalisable sur le tas, l'ambiance et la couleur en primes !
    Oui... Quelques séquelles récurrentes issues de l'éducation marginale "NEX-VGdixienne"... :laugh:

Pareil, j'ai passé ma journée à chambouler les PP, en suivant à la lettre les conseils des Grands...
    Pour n'en garder qu'une, la plus simple, la plus "promo" :

Source : Sony : Shooting Tips for XDCAM EX Concept : Other

Picture.P malheureusement testée qu'en intérieur, la nuit était tombée.
    Couplée avec une WB chaleureuse, on retrouve un style plus argentique, plus doux...
    Ce n'est pas encore The Preset (chai pas...il sent, malgré tout, la désillusion aux aurores celui-là...),
    mais, doucement, on s'en rapproche.
    Odyssée passionnante ! Progresser ainsi, pas à pas, jusqu'à sa propre apothéose visuelle !
    Cette caméra le permet... Et elle le fera ! :good:

Même pô peur !........................... :cry2:

8. Le Chat Errant

So

Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    P'tit retour après 4 jours passés en compagnie de l'EX1R...

D'abord, faut savoir une chose...
    Les modèles porteurs de grand capteur étant, par les temps qui courent, aussi attirants que les devantures d'Amsterdam,
    le choix n'a donc pas été des plus évidents.

C'est pourquoi, avant d'atomiser tout mon magot entassé depuis ces six derniers printemps, coffre inclus,
    je tenais sincèrement à zieuter le potentiel de ce type d'outil.
    Là-dessus, le VG10 aura été, et restera toujours, une excellente alternative !
    Confortable ergonomie de caméra, large capteur APS-C, objectifs interchangeables, gros viseur, bel écran non tactile...
    De bonnes bases pour son genre, le bougre !
    Je ne m'en cache pas, je me suis éclaté à flouter champs et pâquerettes !
    Et j'aime cette bestiole ! Pas parfaite, déconcertante... Surdouée quand ça lui prend... Je l'adore !

Shallow DoF style rules ! Et... Le reste ?
    Et bien... Mon caillou macro n'a pas souvent quitté son fourreau, à l'inverse, le SEL 18-200 n'a pas découché de sa monture.
    Le comble pour ce type de matos : je ne change pas d'objo !
    Performant en court-métrage, plus chaud en documentaire... Dans le besoin, il y a non assistance.
    Usage posé recommandé, pour rôtir dans le feu de l'action, c'est mal barré.
    Du coup, en faveur du risque zéro : je garde en permanence le même objo.
    Hélas, les poussières parviennent à se payer le luxe de squatter !
    Mon beau capteur, ton étendue n'a d'égale que ta vulnérabilité.
    Sur les braises du péril, tu n'es pas à point, juste trop cuit.

50% de fictions mais aussi... 50% de reportages "dits" pris sur le vif.
    Il me fallait du pratique, du fiable, du robuste, du sans histoire !
    Non sans regret ni pincement de cœur, adieu FS100, adieu AF101...
    Et Scarlet, tant pis pour "taggle" ! :D

Or, deux gladiateurs haranguent encore leurs fans cernant l'arène, deux terreurs et des tatouées ! J'annonce : XF300 vs EX1R !
    Ne restait qu'à miser sur la valeur sûre... Victoire subjective, à chacun ses champions.

La XF300 :

- Enregistre en 4.2.2, 50 Mbps.
    - Zoom de 18 x.
    - Viseur canon et LCD littéralement cinématographique.
    - Approved by BBC.
    - Et une belle gueule de tueuse !

L'EX1R :

- Sensibilité de Strigiformes (Rapaces nocturnes).
    - 3 capteurs d'1/2" (tout sauf similaires aux 3x1/3 !!!).
    - Objectif manuellement hyper-ergonomique et réactif.
    - Zoom limpide, avec levier !
    - Pare-soleil style pare-choc massif à volets rétractables.
    - Poignée amovible.
    - Robustesse et réputation d'enfer !
    - Bcauchy a la même ! :jap:
    - Viseur et LCD très corrects.
    - Sortie HD-SDI (au cas où...).
    - Cartes SxS certes onéreuses mais increvables.
    - CineAlta 24p ! On ne se la refait pas... ^^
    - Long Gop Mpeg2 35 Mbps largement suffisant (je taffe encore sur DVD, export SD... :P)
    - Et puis, pour le zoom de 14...
    Je me dis que je peux toujours aller me gratter les thunes pour poquer une focale similaire sur une AF101 (par exemple).
    Sans l'ergonomie !

Coup d'œil prudent sur l'avenir : l'HPX-250 et ses dalles d'1/3 ont finalisé mon choix...

:o Cher banquier, puis-je anéantir mon CEL pour m'offrir une EX1R ? :o

Bonne à tout faire, extraordinaire, EX1R ! Slogan aussi con que sincère !

Spontanée et robuste, taillée pour le reportage.

- Les reports de commande sont aussi futés que bien agencés. Pour les moins téméraires, le mode Full Auto est un must.
    Attention : ATW à surveiller, car elle semble affectionner les températures hivernales, pour ne pas dire polaires.
    - Stabilisateur pas flottant, ni foireux : juste naturel. Il assure à toutes les focales !
    - MaP auto pompeuse mais précise. Elle choppe une cible pour ne plus rien lâcher, intruse brindille ou pas.
    Cependant, niveau acoustique, sa machinerie gratte un peu.
    Pour les férus de la besogne manuelle : énorme bague éternelle et peaking paramétrable en tailles et en couleurs.
    - Zoom fluide à levier... Mode "servo" aux multiples vitesses aussi "smooth" que réglables (moteur doux mais ronronnant).
    Mode manuel qui... Jamais je n'ai testé un zoom aussi chirurgicalement confortable !
    Remarque : pour ma part, le zoom couinait (léger grincement sifflé) et ce jusqu'à très récemment.
    Au fil de l'usage et du "temps", le phénomène s'est estompé à 90%. J'ai retrouvé le sommeil.
    - Iris auto bien réactive, elle gère continuellement l'expo, perpétuellement active.
    - LCD spacieux et lisible, dégainable, orientable mais pas miroir... Que Narcisse le lui pardonne.
    - Viseur très correct, hautement définit. Il n'attisera pas l'engouement des fans de l'EX3, mais il reste efficace et suffisant !
    - Pour une bécane de poing, la bête fait son poids !
    Heureusement, la poignée latérale soulage cette peine via sa mobilité solidement verrouillable.
    Le "clipage" est béton, sans jeu ! Gare aux gros doigts, le rocker du zoom taxe déjà un max de place.
    - Caméra très compacte et blindée, elle inspire la confiance. Le terme "plastoc" ne figure pas dans son jargon.
    A première vue : bon équilibre de finitions entre magnésium, fibres de carbone, plastique et pièces métalliques.
    Réputation dûment méritée : Alister Chapman n'en vient pas à bout ! :good:

Ultra personnalisable et esthète, le style de l'image n'est pas en reste.

- Sensibilité surnaturelle ! Honnêtement, cela surprend à en cramer les blancs. Mais cette clairvoyance enfin dosée à bon escient, quel régal !
    - Mode macro utile et appréciable, qui ne troque pas l'hyper-amplification contre sa charitable marge de point.
    - Les possibilités d'étalonnage sont prodigieuses (et prodigieusement complexes aussi) . Tout est possible !
    Du froid, du chaud, du futuriste, du lavé, du vintage, du western, du chimique, du trash, du réaliste, du glauque...
    Le bidouillage de presets devient un art délibérément prenant !
    - Sans parler des choix de qualité d'encapsulage : HD, SD, 50i, 25p, 24p (!)
    Perso, le 50p est un luxe dont je ne me sers pas. Néanmoins proposé par cette caméra en mode 720p.
    - Pour les plus exigeants : sortie HD-SDI : 10 Bit, encodage 4.2.2, 100 Mbps... What Else, Georges ?
    - Le must : 3x1/2" !!! En une phrase : Se la jouer faible PdC, c'est bel et bien jouable !
    Diaph' dilaté à donf', filtre ND armé, focales intermédiaires au choix... Et ça le fait !

L'EX1R incarne le parfait compromis entre les saisies nettes à volonté, et l'esthétisme quasi-ciné sur commande.

J'ignore si j'en déclame trop ou pas assez, j'ignore si j'use ou abuse des exclamations...
    Sachez simplement que je n'ai rien à vendre.
    J'expose mes premières impressions, mon haut enthousiasme... En réalité, toute mon euphorie suscitée par cette caméra !
    C'est un parfait mix entre High-Tech et mécanique Old school.
    Historique mais tenace, chic mais baroudeuse, complexe mais vraiment polyvalente.

L'EX1R : la symbiose des paradoxes ! :love:

#143 Le Chat Errant, 7 Août 2011
    Dernière édition: 7 Août 2011
  9. 56ludovic56

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu nous montrera un bout de vidéo dès que tu pourras :idea:
    Ludo

10. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 641 / -55
    " ...Il ne nous dit pas tout ...!!..."

Mwouais ..pas trop trop mal comme synthèse, peut être un peu trop modeste ..

Faudrait voir à voir à ajouter une petite couche de "cirer les pompes" ( Pretty Woman)

Mais le fond du tréfond de sa véritable motivation ...

En difficultés avec la VG10 ..surgis l'aide d'un gros moustachu poilu à l'odeur de gousse d'ail ...:help:

L'EX1r notre Odile glisse toute voile dehors sur sa planche, de son pays Nantais, .. là, là, notre homme change d'univers ...:love:

Sous le charme ..les qualités de cette EX1r sont au zénith ..quasiment le nirvana

Bertrand :o

11. Le Chat Errant

So

Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    Total, comment dire...

Avant, ma vie, c'était ça :

Puis ça :

Et toujours ça :

Mais, un beau matin, l'EX1R m'apparut :

Alors, aujourd'hui...

Avec plaisir, Ludo ! :good:
    Pas simple à personnaliser la bête... Mais je commence, tout juste, à obtenir un "grain vidéo" vraiment sympa.
    Dès que la flotte cessera, elle tâtera le terrain.

L'histoire précède sa chronologie, comme cette rubrique "questions subsidiaires" tient son lot de pages... ;-)
    Bien plus que humblement contenue dans ce modeste compte-rendu empreint de folie, toute la gratitude que je te porte s'exprime en pages, Bertrand.
    Aurais-je eu tort de croire qu'un petit dessin ( :jap: ) valait mille mots... ?
    Alors, une nouvelle fois, des flots de remerciements pour m'avoir patiemment aiguillé jusqu'à la meilleure caméra de poing du moment. :good:

L'Chat ! :-)

#146 Le Chat Errant, 7 Août 2011
  12. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 641 / -55
    Sérieux

:hello: Après quelques bientôt quatre ans d'usage EX1 et 1r ..cette machine ..quasi parfaite...
    ( pour l'édition "R" ..beaucoup trop à dire sur le "non R" )
    présente "quand même" quelques défaut "agaçant à l'usage "

*- - - - -Fonctionnalité absente : Pouvoir modifier la WB par pas ... ( dur de chez dur ...surtout quand on s'y était bien habitué (Z1) )

*- - -Un ATW qui vie sa vie ..à son rythme ...pour le réveiller..utiliser une des mémoires A ou B et lui ingérer une très fausse valeur ..là il consent ..à se bouger les "f.." pour trouver une valeur cette fois acceptable.
    ( ou WB sauvage ou tip top une vraie WB manuelle )

*- - Un Focus, en auto, qui adore, franchement raffole, que c'en est un toc, des zones très contrastées au centre de l'image ...
    il décroche brutalement pour se cramponner bec et ongle à 20 m plus loin.
    Solution Focus en manuel...
    Astuce :..même en "full auto" la MAP est ajustable autour du point en manuel par la bague sans repasser en mode manuel.

* +/-En mineur la complexité des réglages, corollaire de leurs richesses.

Le Chat pour l'audio se méfier du CAG et le limiteur toujours sur "ON"

13. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 641 / -55
    :o L'Chat..mais pas pour ma pomme le surcroît de pommade ..:mdr:

Trouvant ta discrétion sur les qualités de cette machine un peu limite j'ai simplement souhaité que tu en rajoutes un peu ..

Style ..ooo exceptionnelle, je ne peux plus la quitter, trop dure la vie sans elle, elle m'a envoûté, que dis-je ensorcelé,
    je la regarde, je la caresse, je ne mange plus, je ne dors plus, ..mais ...je bois toujours ...:rolleyes:

Vois tu ? simple non ..quand les tripes s'expriment ..et non ce froid et glacial descriptif de ses "savoir-faire"

Trop dur les réglages ..!!!

va falloir agir ...!!

Bertrand

14. Le Chat Errant

So

Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    XD !!!
    Faut savoir ! :D

Oui bon, c'est vrai... Allez, j'vais partager le cirage :

Merci à toi Opop de t'être laissée victimiser par Bertrand, car, sans ce premier pas émanant de toi,
    je serais là, encore, à douter éperdument... :jap:

Meuuuuh non... Juste un p'tit avant de bûcher sur les presets...

... En reluquant les rushes...

... Avant de re-bûcher sur les presets...

... Et après de nouveaux essais sur la faune locale...

Franchement, je me sens bien...

Oké, Mic AGC en position "low" et Limiter sur ON.

Je tenais à revenir sur ma déclaration : énorme bague éternelle pouvant être switchée en mode "butée" !!!
    Je viens de m'en rendre compte, par surprise ! :laugh:

Remarque oubliée : concernant cette fois "l'interrupteur d'allumage".
    Simple à activer ! Hélas, pour l'éteindre, le point OFF étant finement centré entre deux pôles, faut pas manquer le tir...
    La caméra est très aisément commutable en mode Media !

Enfin, autre point plus... Mystérieux...
    Lorsque l'EX1R tourne en mode Full Auto (Gain = 0, Iris auto et sans ND !), l'expo, par bonne luminosité, reste perpétuellement nickelle.
    En revanche, lorsque j'applique mes presets dans ces mêmes circonstances, la moindre source lumineuse est copieusement cramée.
    Gain = 0 ou -3, c'est du pareil au même. Sans ND c'est mort...
    Je ne comprends pas...
    Pourquoi, contrairement au reste, les presets (même configurés par défaut) crament ? :perplexe:

#149 Le Chat Errant, 7 Août 2011
  15. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 641 / -55
    L'Chat
    (1) voilà ..tu commences à piger le truc ..un ch'ticoup pour l' Bertrand, un autre pour l'Odile et surtout, surtout le plus sirupeux, collant pour l'EX1R...
    (2) Oui je l'ai presque oublié celui là ..un point milieu peu marqué ..rien à coté de la version "Non R" ou ..pas de point milieu .....!!
    On l'a pensée éteinte ....elle était sur média ...etc
    A propos, il faut immédiatement ôter la batterie quand l'on ne s'en sert plus car celle-ci, à poste, se se décharge très vite ...
    (3) :weird: Étonné je suis ...car cette petite, dés qu'elle est éblouie réclame à corps et à cris ..ses ND ...
    si tu oublis elle compense au début ..puis elle crame..
    Quand aux "preset usine" pas de soucis ..ni avec d'autres "pompés"
    Curieux ..bidouille pas trop quand même ..
    ( il existe pour les chats par trop curieux un bouton Reset ..retour aux réglages usines )

N.B. utilise les boutons "statut Audio, VIdeo etc .." de la machine pour savoir comment elle est réglée

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page