module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Test encodage 1920x1080 50p

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par baloub, 25 Octobre 2010.

Tags:
  1. baloub

    So

    Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    1 613
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    Bonjour,

    Il y a déjà pas mal de discussions sur le sujet aussi je propose un petit test.
    Ici, un très court fichier MTS en 1920x1080 50p (18s)
    Il n'a pas grand intérêt sinon d'être assez dur à encoder.
    En codage direct seul le wmv à 30 Mb (environs) arrive à égaler l'original.

    Si certains veulent faire l'essai avec d'autres codeurs (de préférence en h264 50p, mais on peut descendre la fréquence, entrelacer ou prendre du Mpeg2 ou du divx)

    Message perso : jean luc, je serai curieux de voir ce que donne le Mainconcept dessus (en 50p bien sûr).
     
  2. louloux

    Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
    Messages:
    1 206
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    en h264 avec adobe media encoder (à partir de premiere), en 1080p 50i/s VBR 1 pass débit cible 30Mbps, on obtient un métrage rigoureusement identique à l'original en piqué et colorimétrie. Pas d'évaluation des aplats sur cette vidéo. En revanche les 36 premières images sont inexploitables.

    En wmv, j'ai pas réussi à obtenir un métrage correct, même avec 30Mbps, il existe une assez nette baisse du piqué, tout au moins en regardant image par image. Il faut dire que je dois pas bien maîtriser les réglages de wmv... :o

    En mpeg2 (toujours avec mainconcept), il faut monter à 50Mbps pour obtenir les résultats équivalents. Et encore, à la loupe en arrêt sur image, on perçoit plus les macroblocs qu'en h264. En vision normale, pas de différence.
     
  3. baloub

    So

    Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    1 613
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    Excellent. Pourrais tu mettre le résultat en ligne ?(sur yousendit par exemple. c'est gratuit)
    J'ai fait des test avec divers encodeurs h264 de provenance mainconcept et jamais rien de concluant.

    (pour les 36 images ce doit être dû à smart cutter qui ne réencode que le début et la fin de la coupe. Il a probablement foiré sur le début...)
     
  4. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 540
    Appréciations:
    +481 / 1 561 / -56
    Salut Baloub
    j'ai essayé avec le rush de Bertrand et Edius 4.0
    pas l'impression que l'encodage wmv qui m'avait aussi paru le meilleur avec un autre rush soit vraiment meilleur

    ou alors en VBR qualité 100

    Ensuite j'ai des doutes sur le 50p du WMV obtenu
    donc comparaison cette nuit avec le VP sur 2m60 de base:
    l'original
    En wmv
    En mpeg2 1920 entrelacé
    en Hdv traditionnel

    Je te garantis qu'il faut de bon yeux pour faire la différence ;)

    Même si ça contredit un peu ce que j'ai avancé sur un autre topic car avec le moniteur il me semblait bien voir des défauts dans les dégradés du ciel

    En fait on obtient un HDV pas mal du tout plus piqué que celui de la FX1 (faudrait les même images pour être rigoureux en comparaison !!) j'en ai bien l'impression

    Une légere baisse de la dynamique de l'image en HDV / original est plus visible a mon sens que la perte en définition
    la conversion en HDV m'interesse assez car si je prends cette cam un jour ou l'autre je serais surement obliger de conformer certain projets en HDV (La FX1 va pas a la poubelle tu t'en doutes car dans les prises en intérieur et basse lumiere elle est pas mauvaise!!)

    Cordialement
    A+
    André
     
  5. baloub

    So

    Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    1 613
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    Salut caraibe,

    J'ai aussi fait des essais sur le rush de bertrand via Magix
    - wmv (50p)
    - hdv standard (50i)
    et après visu sur le projo (JVC DILA HD1, base 2.20m) j'arrive aux même conclusions que toi. Pratiquement aucune différence avec l'original. Même le MPEG2 est Nickel.
    Je pense que ce type de vidéo, si elle est très agréable à regarder est aussi assez facile à compresser de par son contenu.

    Le court extrait que j'ai mis pose plus de problèmes notamment sur les ombres sur le sol.
     
  6. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 540
    Appréciations:
    +481 / 1 561 / -56
    Salut Baloub....Donc je vois bien :laugh:
    :jap:
    J'ai l'impression que Magix se débrouille mieux qu'Edius en réencodage WMV !!!
    encore qu'avec le rush de la Pana il s'est assez bien débrouillé
    d'apres des tests que j'avais fait en HDV
    HDV 1440*1080 50i >wmv en fullHD 50 p Magix cartonne alors qu'avec Edius c'était moins propre ;)

    je sents qu'il me faudra aussi la derniere mouture Magix quand j'aurais cette cam

    A+
    André

    PS: Tu as le HD1 je vois !!! :good:
    pas de baisse de performance avec le temps ??
    quand j'ai terminé ma salle j'ai pris le HC4900 pour du provisoire ..mais le provisoire va durer
    Sur qu'avec le Hd1 tu dois plus facilement déboucher les noirs sans griller les blancs
    Avec Le mitsu la mission est plus délicate ..il faut trouver le bon compromis !!
     
  7. CompteSupprimé201102-714

    Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    #7 CompteSupprimé201102-714, 26 Octobre 2010
    Dernière édition: 26 Octobre 2010
  8. hola

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Messages:
    3 814
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    encode le en 25p pour voir...en 50i il y a des défauts... ça a tendance a scintiller sur le toit..

    je viens d'encoder avec TMPGEnc 4.0 XPress ton fichier en wmv 50p 20Mbs et je ne vois pas bcp de différence avec l'original...
     
  9. CompteSupprimé201102-714

    Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    En 25p ca saccade:laugh:
    Tempeg ca solutionne pas vraiment a moins que ce soit un plug in mais j'ai pas premiere
     
  10. hola

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Messages:
    3 814
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    tu en es sur avec un rush natif en 50p???
     
  11. CompteSupprimé201102-714

    Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    J'ai essayé oui 25p ca saccade mais ca me parrait assez logique non?
     
  12. hola

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Messages:
    3 814
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    et tu n'as tjr pas trouvé l'option 1920x1080 dans l'export wmv d'édius??

    edit1 :

    met ton fichier original dans un projet 1920x1080 25P et exporte en 50i pour voir

    edit 2 :

    ton fichier en wmv 50p 20Mbs ---> la
     
    #12 hola, 26 Octobre 2010
    Dernière édition: 26 Octobre 2010
  13. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Hé bien je vais satisfaire ta curiosité... ;-)

    Malheureusement, non.

    Sur le rush de Baloub, il y a une vacherie supplémentaire : la pelouse.

    Et vers 11 secondes (images avec branche en premier plan) ce qu'il faut bien regarder (entre autres) c'est la pelouse qui est à l'ombre. J'ai donc pris comme référence l'image 00 00 11 00, ainsi qu'un coup d'oeil sur les suivantes afin de m'assurer de ne pas être sur une image clé dans tous mes essais en inter-images.

    Déjà, sur l'original, on sent que l'encodeur est prêt à décrocher mais il conserve néanmoins des détails.

    Par contre, en H264 à 30 Mbs elle devient toute lisse. Et c'est sans appel.

    J'ai doublé le débit. A 60 Mbs cela s'arrange mais le phénomène n'a pas complètement disparu.

    Comment fais-tu pour obtenir 30 Mbs car l'encodage WM ne me permet pas d'aller au delà de 20 Mbs ?

    Quoiqu'il en soit, après un encodage à ce débit, la pelouse part en torche également.

    Ensuite j'ai fait un encodage mpeg 1440 anamorphique en 50P à 60 Mbs. Surprise, ce n'est pas si mauvais que cela et, même si on perd un peu de definition (mais pas beaucoup) la pelouse reprend de la texture et l'écart avec l'original se resserre. Dommage que je n'arrive pas à sortir en 1920 en 50P.

    Histoire de me faire plaisir, j'ai testé aussi la tenue d'une recopie avec le rush d'origine en Cineform. Ici on est en intra-image et je force donc un recalcul complet de l'image par un décalage de deux pixels. Là, les deux générations sont strictement identiques. Bon, c'était juste pour montrer cela en passant... :laugh:;-)

    Méthode de comparaison : mise du rush et de ses copies sur la table de montage l'un en dessous de l'autre et comparatif instantané par activation ou extinction des pistes. Image agrandie à 150%, 200% voire 400% en ce qui concerne Cineform.

    Voilà ce que je peux dire en fonction du matériel dont je dispose et dans l'état actuel de mes essais.

    PS. Je n'ai pas noté de problème avec les premières images.
     
  14. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 540
    Appréciations:
    +481 / 1 561 / -56
    Avec Magix je suppose ..avec EDius je peux pas aller audela de 20MB aussi!! en wmv
    as tu essayé JLH en 1440 norme HDV 50i la perte n'est pas énorme ça reste tres exploitable

    Autre chose:
    Nous ne savons pas filmer ou quoi ???
    tous les films que je regarde sont en 24p, le HC4900 n'est pas réputé pour le gerer parfaitement (d'ailleur ma CG et réglée sur 60Hz !!!!!) bien je ne suis pas géné par les saccades ;)
    Donc une autre solution :
    Filmer en 25 ou 24p et s'appliquer un peu plus sur les mouvements de cam :laugh:

    C'est super le 50p mais ça m'étonnerais que ça devienne une norme diffusable
     
  15. CompteSupprimé201102-714

    Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Après observation de ton encodage,je constate qu'on a un résultat assez semblable a Magix 17mbs.Les défauts dans les ciels sont bien présents mais comme il y a le double d'images c'est moins flagrant.Concernant la goutierre en effet le 50p limite les vibrations:jap:
    Pour info je n'arrive toujours pas a faite du 1920x108050P wmv malgré tes explications:hello:
     
Chargement...

Partager cette page