module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Test du traitement du son à l'intérieur dun bon camescope(FX1)

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par humhumhum, 17 Septembre 2005.

Tags:
  1. perif-abrik

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    alors avec ou sans coupe vent ....?????

A+

2. perif-abrik

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    tu remarquera aussi que dans la courbe de spectre de la voix les courbes sont bien similaires sur une grande étendue a part la coupure des basses et une modif dans les aigus surement due a une autre position dans la pièce entre les 2 tests

si tu met le sabot la pdx alimente mais t'es plus dans les conditions du test de la FX1 Asym avec alim exterieure ...

A+

3. babacar loubat

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    re

peu importe avec ou sans coupe vent , j'en ai marre je te laisse tout seul parlé dans le vide ...

4. humhumhum

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour le filtre passe haut sur la cam, je vais vérifier, je pense que tu as raison; tu l'aurais dis avant, on aurait gagné du temps.

sans vouloir aucunement faire coalition, je suis d'accord avec Babacar.
    Malgré tes grandes compétences, le flot d'information que tu apporte est manifestement noyé dans une mer de bêtises -agressives- et ce, dès le début du post.
    Je n'ai jamais prétendu avoir raison à 100%, j'ai fait un test, il peut etre pourri -et il a l'air de l'etre au vu des informations que tu apporte- , toutefois, c'est un peu normal que je me braque si on me traite de gros con cash sans rien m'expliquer, alors je voulais faire partager MON expérience, fût elle mauvaise...

dernière chose : Tu as tendance à me faire dire des choses que je n'ai pas dit, ou sorties de leur contexte (autres post). Pour foutre la m...e, ca marche bien aussi..

bref, entre "gens autosatisfaits", je vais refaire ce pu...in de test un peu mieux, ya pas de problème....
    si quelqu'un est motivé pour me dire comment régler les gains carte/cam de manière identique, ca m'aiderait.

5. perif-abrik

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    le dire avant ou pour toi le LIRE avant

extrait de mon premier post ...

a part ça c'est sur que si quand on dis quelque chose on est pas lu et qu'ne suite on se prend des reflexions faut pas s'étonner non plus de réactions ....

apres tu peu bien raconter ce que tu veux ....

chapitre 1 Désactiver les coupes vents

chapitre 2 faire beaucoups de vent par ce que le chapitre 1 n'a pas été verifié ....

A+

6. babacar loubat

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    He oui

Mais toi aussi tu as été agressif en te braquant HumHumHum .
    Enfin bref tout çà pour dire quoi , eh ben je sais plus à quoi sert ce genre de discusion je me le demande .

à+

Babacar

7. humhumhum

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    déja je me suis pas braqué tant que çà, toutes les infos que j'ai pu donner après coup, je les ai données;

par contre, quand j'en prends plein la gueule, ou j'envoie péter mais je ne crois pas avoir chercher à aucun moment à blesser l'"opposant" comme cela a été le cas avec perif ou stkro.

bref, c vrai, perif, j'avais lu ca mais pas tilté la premiere fois, ca serait stupide de ma part de ne pas le reconnaitre. Mea culpa. Ca ne justifie pas pour autant ta réaction à mon avis.

ceci dit, je ne sais pas comment régler les niveaux ensemble à part grosso modo à l'oreille ou à la taille du spectre d'enregistrement (j'enregistre la cam à un gain fixe, j'obtiens un spectre puis j'ajuste le gain de la carte son pour avoir un spectre de meme hauteur)

entrer en lignedans la cam, je suppose que ca veut dire entrer sans préamplifier ?

je vais refaire le test et ouvrir un nouveau post plus zen peut etre mais c'est pas sur..

8. perif-abrik

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    non ligne c'est quand t'utilise une mixette entre le micro et la cam
    les mixettes sortent Ligne ou micro pour aller partout
    et le plus propre c'est ligne ....

la t'est micro direct donc juste le menu Wind a surveiller

si tu laisse le micro au meme endroit t'aura le meme resultat

pour le niveau sur la caméra dépasse pas -6db Peak mais comme le Vu mètre est pourri tu te regle a vue de nez et en suite quand tu aura fait l'aquisition tu prend l'extrait qui ne dépasse pas -6

pareil sur la carte son mais ça doit etre plus precis comme Vu mètre

en suite si t'a rien qui dépasse -6db tu fait 2 analyses de spectre pour voir l'enveloppe générale de ta voix entre les fréquences graves et aigues a peu de choses pres ça doit se ressembler
    ça coupe a 14 000 Hz a peu pres a moins que tu joue du sifflet ...

reste a l'oreille pour fignoler

a part des coupures dans la bande passante due au 384Kbs ça devrais etre assez semblable comme son

A+

9. perif-abrik

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

en général on bosse a -18 /-12 mais la c'est un test donc faut prendre le plus large possible

A+

10. humhumhum

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci,
    j'essaie ce soir.

11. humhumhum

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    alors déja c'est assez galère pour régler les gains, la FX1 n'a même pas le type d'indicateur en dB comme la pd150 .

M'enfin, le résultat est quand même intéressant, la différence est moins flagrante sans la fonction coupe-vent (forcément..), toutefois, tous les échantillons enregistrés sur le FX1 ont moins de basses que lorsque c'est enregistré sur la carte son.

NT4 sur FA101 peak -5db.mp3
    NT4 sur FX1 peak -5db.mp3

NT4 sur FA101 peak -14db.mp3
    NT4 sur FX1 peak -14db.mp3
    micro intégré FX1 peak -14db.mp3

Le son pris par la FA101 est plus rond, plus doux je trouve, alors que la FX1 durcit et me donne l'impression que je parle encore plus du nez...

encodé en mp3 320kbps, tout fait en 30min exactement au meme endroit de la pièce.

12. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    humhumhum,

comme le disait synchro, le mp3 est peut être à éviter pour faire office de 'référence' si l'on veut se rendre compte de ce que tu commentes !

C'est aisé pour moi de reprendre cette 'tirade' mais si tu as la possibilité de partager quelques secondes en WAV, cela permettrait de commenter des bases 'indiscutables'.

Daniel

13. humhumhum

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    okay danielha, je vais essayer, mais je crois que j'ai plus assez de place...
    Adrien

14. humhumhum

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  15. Philinthe

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Eh! Les gars, vous êtes en boucle, relativisez...!

:bravo: Avant de se prendre la tête avec la qualité de tel ou tel support d'enregistrement,
    pensez à apprendre à placer vos micros correctement, c'est le tout premier problème à régler,
    croyez-moi.
    Le meilleur des microphones n'est qu'un "fer à repasser", s'il n'est pas à la bonne place!

Ecoutez donc certains sons d'interviews enregistrés dans les années 1950, avec des magnétos à bandes, et dont le rapport signal/bruit vous ferait tembler de mépris: l'intelligibilité est parfaite, et le timbre est respecté, même avec un peu de souffle, et une dynamique de l'époque. La prise est très bonne!
    Pourquoi?
    Parce qu'à cette époque, on faisait systèmatiquement appel à des preneurs de son , lors de tournages de sujets d'actualité, ou de magazines, et on n'aurait jamais imaginé qu'un caméraman puisse le faire à sa place...

Aujourd'hui, la technologie n'a jamais été aussi performante du début à la fin de la chaîne du son: depuis la membrane du microphone, jusqu'aux enceintes de monitoring.
    Mais curieusement, les ingé-son passent leur temps à "réparer" le son qui arrivent avec les rushes vidéo, et qui a été saccagé par des gens pressés, occupés à autre chose, et qui n'ont même pas de casque sur les oreilles pour contrôler ce qu'ils font...!!!

On nous dit: "y a pas d'budget pour un sondier!" Le réal tiendra le micro...Ben voyons!
    La technologie ne fait aucun miracle, et rien ne remplacera jamais le savoir-faire.
    On ne demande pas à un preneur de son de remplacer le caméraman, que je sache!!!
    On devrait?
    Je sais qu'Il y a des gens qui partent seuls, sans aucune notion de base, sans "fondamentaux" comme on dit. Et ça ne donne rien, parce que les chaînes de télé ont encore certaines exigences de qualité technique minimum, et ne pré-achètent pas n'importe quoi, fort heureusement...
    Ou alors ça donne "le cauchemar de Darwin": un désastre technique hors de prix à la post-production, pour rafistoler des images et des sons pourris, mais un contenu absolument essentiel et une noble cause....A méditer.

Le son d'aujourd'hui est maltraité d'entrée de jeu, bien avant qu'on entame les débats de la réduction de débit (MP3, VMA, ATRAC,...etc) ou la bataille des formats toujours plus extraordinaires paraît-il (CD 16/44, 24/48?ou 96kHz...etc).

C'est donc plus grave que ça, hélas. Il s'agit d'une obsession pour l'économie de moyens (concept libéral à double tranchant) qui est arrivée à son apogée, et montre ses limites:
    la médiocrité.

Et comme dit si bien Bob Baer: les capitalistes sont si stupides, qu'ils vous vendront la corde qui les pendra...:jap:

Bons tournages, et bon courage à vous!

Phil
    phdrouot@wanadoo.fr

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page