module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Test du monopode Sirui P-324SR

Discussion dans 'Trépieds, têtes, et autres supports' créé par AQW333, 28 Septembre 2017.

Tags:
◄ Voir l'article
  1. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    AQW333 a publié un nouvel article:

    Test du monopode Sirui P-324SR - Contraint d’acquérir un autre monopode, je propose de faire un retour sur ce nouvel outil sélectionné cette fois ci dans une autre gamme que mon premier monopo

    Lire l'article...
     
  2. Plouk 1er

    Points Repaire:
    4 220
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    347
    Appréciations:
    +9 / 59 / -0
    Le test de ce Sirui est intéressant et cette marque m'interpelle...
    J'utilise le haut de gamme Manfrotto en monopode vidéo et je manque cruellement de stabilité. La base du Sirui est plus ample et je me demande si cela pourrait m'apporter davantage de stabilité dans la mesure où j'utilise le monopode complètement déployé.

    Autre point également... Est-il possible de bloquer complètement la base fluide pour effectuer un panoramique avec seulement un mouvement circulaire émanant de la tête rapportée sur le monopode ?
    J'entends par bloquer complètement, un blocage vertical empêchant de pencher le monopode + un blocage circulaire.

    Avec Manfrotto, il est possible d'empêcher le monopode de se pencher grâce au verrouillage de la base fluide mais il est impossible de pouvoir bloquer le mouvement circulaire de cette même base fluide et c'est très ennuyeux. De surcroît les petites pattes rétractables n'offrent pas réellement une grande stabilité. Aussi, l'embase plus large du Sirui prête à penser que celui-ci offre une meilleure stabilité.
    Qu'en est-il dans les faits sachant que j'utilise le monopode systématiquement déployé à deux mètres.
     
  3. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 526
    Appréciations:
    +182 / 887 / -2
    Les lois de la physique et/ou de la géométrie sont incontournables. Même en doublant la taille de cet embase, tu n'obtiendras qu'un pis aller.
    Deux mètres ! "Plus vous voulez vous élever, plus il faut avoir les pieds sur terre. Chaque arbre vous le dit." (Michel Tournier).
     
    • Amusant Amusant x 1
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    "Le Roi des Aulnes" pris au sens littéral ! ;)
     
  5. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    :hello: Micro grain de sel ...micro valeur ajoutée versus déjà exprimé ...:sad:

    RIEN absolument rien ..avec un seul pied ne pourra satisfaire tes souhaits ...même le monopode seul sans tête ne tiendra pas tout seul
    Le "pire du pire" tu n'as plus accès à ta machine tu te tords le cou pour "scruter " l'écran bien trop petit
    La solution tu la connais.... il n'y en a pas trente six...le trépied....
    Pour ce que tu sembles vouloir faire mieux vaut un trépied "basique" ***qu'un Monopode haut de gamme
    MAIS les deux sont depuis toujours complémentaires ...
    Dit autrement quand je souhaite être "bien" mobile "mais " avec des " pauses cadrage stable " ..Monopode et sa "petite" tête
    Si "peu" mobile et très stable ....Trépied et sa "grosse" tête ( trépied sur l'épaule, caméra accrochée, ça "marche" aussi )
    Si "très" mobile....la machine à main levée
    Bertrand ;)
    N.B. *** mais surtout, surtout "sans colonne" :cry2:
    N.B. Euh !! :o avec un monopode vaut mieux éviter sauf une mini micro rotation...
    déjà que les "pano" c'est pas le "pied" :mdr:
     
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 150
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    ca depend. Parfois, tu dois filmer dans des endroits ou c'est pas possible de deployer un tripod (rangee de fauteuil, manque de place etc..) ou une manif ou il faut se deplacer vite mais tu es bien content de pas devoir porter la camera pendant une heure.
    j'ai un petit mono a 40 euros avec le trepied et je l'utilisais pour mes videos 360 avec mon theta S.
    Pratique pour pas avoir les branches du trepied dans la photo.
    Evidemment ce qui devait arriver arriva et un coup de vent a foutu le tout par terre et le theta etait bon pour la poubelle.
    Du coup j'ai achete un disque en fonte de 2,5Kg pour l'exercice et la rotule du petit trepied pass pile poil dedans.
    du coup, c'est inrenversable (mais c'est lourd.)
     
  7. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    :good: :D :mdr: ce serait il pas ton coté Gribouille ça ? :sad:

    Y HAN A DAIS KI dépense des fortunes pour alléger....toit tu allèges puis tu charges puis tu puis tu ..le mythe de Sisyphe Non ? :rolleyes:
    et irrésistible :hello:
     
  8. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 150
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    disons qu'apres avoir ruine le theta S a 450 euros, le disque en fonte a 6 euros m'a paru une bonne idee...
    j'ai aussi une petite bobine de fil nylon et 2 mousquetons pour accrocher eventuellement a quelque chose.

    N'allez pas croire que lester les pieds avec de la fonte soit une habitude familiale.
     
    #8 giroudf, 26 Décembre 2017
    Dernière édition: 26 Décembre 2017
  9. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Dans l'article et dans la vidéo tout y est,... difficile d'être plus claire Plouk 1er ...:perplexe:

    - une cartouche fluide (pour un panorama) existe en Haut : elle est assez fluide mais évidement le démarrage est délicat (ça ne peut pas faire mieux qu'une bonne tête), "m’évite" une tête vidéo (léger, rapide)...on peut la verrouiller ou pas
    - L'inclinaison niveau du trépied, 20° c'est de la daube..on ne peut rien faire ( pour moi), je préféré une bonne pointe au sol..
    Seul je crois, Manfrotto fait mieux (40° ?), mais le mini-trépied est mauvais (petit, pas efficace)...donc oui je verrouille la partie basse dans les 2 degrés de liberté que tu décris (elle n''est pas fluide ici, une simple rotule..utile pour rattraper l'horizontale ...voir Vidéo..)
    Pour le reste, relire l'article ...
    - comme dans la vidéo j'ai filmé à plus de 2 m à bout de bras avec mon Z70 ..

    Donc le Sirui répond exactement à ta demande que tu résumes dans ton dernier paragraphe...c'est à mon avis un très bel outil... je suis nomade en 2 roues...Si ça dure plus longtemps qu'une camera, alors c'est une bonne dépense...à toi de voire

    Un trépied qui fait l'affaire en nomade, c'est pas plus de 4Kg et ce sera 350 € avec la tête minimum :sad:...

    Un monopde ne remplace pas un bon trépied (c'est écrit noir sur blanc)....juste il compense en mode statique...mais en déplacement ..c'est le pied...Attention c'est un gros truc...mon Benro à 60€, il fait maigrichons...mais son mini-trépied est un peu un gag (35 € l'option).

    Et vive la natation...avec un Canon ou un Sony ...? ;-)
     
  10. Plouk 1er

    Points Repaire:
    4 220
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    347
    Appréciations:
    +9 / 59 / -0
    Actuellement avec la NX100 et dans le futur, avec la légria GX10 si le test est concluant.

    Donc, si j'ai bien compris, le Sirui en position verrouillé ne permet plus aucun mouvement.
    Dans ce cas, en effet, il est susceptible de m'intéresser. Je souhaite y adjoindre ma tête Manfrotto pour réaliser des panos. Je ne veux aucun mouvement circulaire émanant du monopode. Avec le monopode Manafrotto, il est impossible d'empêcher le mouvement circulaire de la base fluide.

    J'oubliais... En réponse aux commentaires ci-dessus : NOOOOOOOON !!! PAS DE TREPIED ! Non mais zut alors...:col:
     
    • Amusant Amusant x 1
  11. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 526
    Appréciations:
    +182 / 887 / -2
    Ben oui mais...
    Ton constat était lucide et sans équivoque.
    Mais tu fais bien comme tu veux. :jap:
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page