module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Test du camescope Hdv JVC-GY251

Discussion dans 'JVC ProHD, GY-HM, GY-HD, GC-PX100' créé par Hugues Lemoîne, 28 Janvier 2007.

1. papango

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  2. papango

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    semblerait que ce soit des GOP de 12 et beaucoup plus de compression pour pouvoir garder les 19mbps..

je serais d'avis pour du 50p de rester sur celui du HVX200 :)

3. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Rien n'étant parfait, le 50p du HVX200 est en 960x720/50p, 4:2:2.
    16/9e bien sûr ; pas pixel carré, donc !

Où a tu trouvé les infos sur le HDV720/50p ?

A+

4. papango

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  5. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    un p'tit recap des pbs

Il apparait clair que le monde (au moins celui du Repaire!) s'est quelque peu mis à fantasmer sur le 50 p. Les pbs...

* si l'on se lance dans le 50p, il est probable qu'il faut dire adieu au 720p sauf à amputer l'image, et il faut tenir compte du fait que le public soi-disant averti voudra du "full hd", incompatible avec le 720p sauf par "upscale", un mot grossier dans le milieu.
    * si l'on dit 50p en 1080i cela n'est possible qu'en "upscalant" , content ou pas, chaque trame d'entrelacé pour en faire une image.
    * A ce jour, hormis l'(honni??) Windows media vidéo, quel logiciel d'encodage accepte de sortir en 1080p50? je pose la question, sincèrement, car perso je n'en sais rien.
    *Y a-t-il un nouveau cam en vue qui ferait du1080P 50? (même remarque).
    *Les "pesanteurs" de la profession ne poussent guère à l'optimisme (comment réconcilier ceux qui mettent le 24 p au- dessus du 1080p50?)
    *Perspectives envisageables : tous ceux qui lisent leurs vidéos hdv en désentrelacement "bob" (à la volée) ont compris que le 50 p est la solution. Cette procédure n'a qu'un défaut : elle dépend du lecteur et de ses performances. Désentrelacer préventivement en 50p est le moyen idéal (dixit l'aide de Tmpenc 4.0) pour assurer une lecture fluide. Encore faudrait-il que Windows media 11 ou moins à ma droite n'ignore pas ce que fait Windows media encoder 9 à ma gauche! Le lecteur absolu est Media player classic, à l'exclusion de presque tous les autres, probablement. Existera-t-il encore sous Vista?
    Morale : discuter du sexe des camescopes n'a pas grand intérêt sans s'inquiéter d'abord du diffuseur. On est obligés de constater (consternant?) que Windows media vidéo fournit (en théorie) la chaine complète du 50P tant en 720p qu'en 1080i. Les tests - non scientiques - que j'ai faits montrent qu'un tel fichier passe mieux (que le simple désentrelacement à la volée - "bob") un panoramique que l'original en .m2t sur une bécane core duo de 2 ghz. On en tient 40 mn sur un dvd simple couche, qualité sans dégradation visible et facilement distribuable. De plus le format VC1 (mais quelle formule ?) fait partie des formats acceptés en authoring blu-ray. Cerise sur le gâteau : le 1080p 50 n'est pas plus lourd que le 1080i 50.

6. papango

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    tiens, un scoop sur le HDV 720p24 de la JVC ... le bitrate effectif serait de 46.8Mbps vs 36.9Mbps pour le DVCPRO HD de Pana

:)

calculs mathématiques à l'appui...

edit:
    part 1
    HDV@Work: Much More about 720p24 HDV, Part 1

part 2
    Much more about 720p24 HDV, Part 2

part 3
    Much more about 720p24 HDV, Part 3

accrochez vous c'est assez technique, moi je suis dans mon élément :D

résumé: HDV 720p24 = DVCPROHD 720p24 :lol:
    la gain en 4:2:2 est purement PSYCHOLOGIQUE, bitrate, frame rate, taille de gop, taux de compression ET dimensions du capteur à l'appui.

JVC HD200 <---je suis là-----------------------------------------------------> PANA HVX200

7. barraalice

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    à ce propos, le 720p24 de l'HVX200 est il "over 60p" comme sur la varicam, ce que tu sembles nous rapporter ici papango ?
    Il me semblait justement que le DVCPRO HD 100 avait été modifié sur cette dernière pour pouvoir accepter d'autres framerates et surtout le support du 1080 (la varicam HD étant justement uniquement en 720p60, quelque soit le framerate sélectionné)

8. barraalice

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Bon apparement la modification P2 permet juste de ne stocker que les 24 images, mais pas de récupérer l'exces de bitrate pour diminuer la compression, on est donc bien dans la configuration 960x720 à 36.9 mbps en 2.7 : 1.3 : 1.3
    Il est vrai que vu sous cet angle le HDV a l'air finalement plus efficace que le DVCPro HD. Mais en 50P en revanche le bitrate utile est alors 96.9 mbps, toujours en 2.7 : 1.3 : 1.3, ce qui reste probablement suppérieur au HDV 50p à 19 Mbps, même si l'on prends en compte le gain que procure les GOPs longs.
    Personnellement j'ai aussi trouvé les images de Michel assez bruitées et globalement assez décevantes pour une caméra somme tout assez coûteuse

9. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Je partage assez ton point de vue. Je me demande si à ce niveaux de prix il ne serait pas préférable de sauter le pas et passer au XDCAM HD ? Les quelques images que j'ai pu voir avec ce format me semblaient de très haute tenue.

10. papango

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    vous parlez duquel là ? (les images de Michel)

11. barraalice

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    oui oui, pardon, on parles des images rapportées par Michel de la GY-HD251

12. papango

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c'est vrai que ça bruite pas mal ... mais bon, +12dB aussi faut comprendre !

edit:
    Bon je crois que je vais aller prendre ma JVC :)
    j'oublais: le diametre pour filtre de la HD200 (251 c'est pareil) c'est bien 82mm ?

13. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    D'ou sors-tu ces 12 dB de gain ? Vu le bruit, j'ai posé la question à Michel sur cette discussion et il m'a répondu que le gain était à zéro dB.

14. papango

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  15. barraalice

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Ce n'est pas que le bruit, c'est aussi tous ces artéfacts de compression, le manque de dynamique dans l'image, les abérations chromatiques sur les transitoires contrastés. Bref, une image décevante.
    Les arrière plans et les applats sont vraiment catastrophiques, c'est vraiment surprenant à ce niveau de prix...

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous