module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Test de montage en AVCHD sous Vegas 8 Pro... ouch

Discussion dans 'Vegas et Movie Studio' créé par camcoder, 11 Juillet 2008.

  1. baloub

    So

    Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    1 613
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    Bonjour,

    Bah... elle est pas si mauvaise cette nouvelle mouture de vegas platinum.
    J'ai fait quelques tests en AVCHD sur un core quad.
    Sans être agréable le montage en natif est possible. Tout au moins le montage "amateur simple" (peut de coupures et des transitions entre chaque morceau).
    Pour un montage plus soigné (plus nerveux, plans courts, pas de transitions, plans de coupe...) le natif devient très lourd à utiliser.
    Récemment j'ai fait un montage avec, à la base, deux caméras HDV. Très rapidement j'ai "oublié" que je manipulais du MPEG2 en natif. Pas de ralentissements d'aucune sorte.
    Avec l'AVCHD cela semble encore impossible. Impossible, par exemple, de relire le passage d'un plan à un autre sans saccade.
    Bref, pour ce genre de montage le codec intermédiaire semble la seule solution possible avec l'AVCHD. (il n'y en a pas dans vegas platinum mais on peut utiliser l'excellent codec mjpeg de ffdshow.)

    Les formats 1920x1080 sont accepté et j'ai fait mes tests à partir de m2ts provenant d'une canon hf100. (très bien acceptés aussi).
    L'export en 1920x1080 est maintenant possible.
    Avec mon core quad le temps de réencodage est d'environs x5.

    Le MPEG2 est toujours aussi bridé et seuls les presets prévus par sony sont disponibles. Aucune personnalisation n'est possible.
    Par contre le smart rendering est enfin implanté en mpeg2.
    Dommage que sony n'ait pas essayé d'innover avec un smart rendering en h264 (comme a commencé à le faire corel avec son ulead studio).

    Bon, compte tenu du prix ce soft est sans doute ce qui se fait de mieux pour l'amateur désirant monter ses films avchd (montage peu complexe).
    Je trouve l'encodeur h264 plus performant que celui de studio pinnacle ou que celui d'ulead. Il faudrait faire quelques tests pour voir comment se fait la dégradation au fil des générations, mais c'est un peu long à faire...
     
  2. milo

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    3 247
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    2 remarques sur h264 et wmv dans Vegas

    1- il me semble que les couleurs en sortie de h264 10 mbts sont plus vives et proches du hdv que celles faites par le codeur windows media vidéo. Une illusion?

    2- je n'arrive pas très bien à rendre le h264 entrelacé : ça plante si l'on demande 20 images seconde. Ca ne plante pas si l'on demande 50is, progressif, mais je pense que l'on n'a pas les 50 images, c'est semblable au profil 25 is.

    En fait, le h264 a donc pour lui une grande qualité, mais n'est pas si léger que ça en hd. Ma "consigne" serait de conserver des rushes hdv, parfaitement lus à l'heure actuelle, dans l'attente de l'authoring blu ray en h264... ils sont les temps de latence....
     
  3. noel

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    323
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, si je me réfère a ce qu'a écrit Baloub, dont la configuration ressemble à la mienne (AVCHD du Canon HF100, la même que celui du Canon HF10), le montage avec VEgas est possible.....

    mais déconseillé en natif ? Donc il faut bien passer par un codec intermédiare qui ne dégrade pas; bref il faut prendre mjpeg de ffdshow ?

    Baloub pourrais-tu confirmer tout cela, et si cela est le cas nous déconseiller définitivement le montage AVCHD en natif ?

    dernière question, quid de l'entrelacé ? Faut-il prendre cette option dans la mesure où le camescope l'a utilisé à la prise de vues ?
     
  4. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 357
    Appréciations:
    +649 / 2 272 / -38
    "..montage AVCHD en natif ..."

    ;-) Il n'y a pas, à cette date, un seul logiciel capable de monter de l'AVC-HD en natif, ceci n'est pas la fait de ces logiciels ..mais de la puissance machine nécessaire pour "interpréter" le codage ( algorithme) AVC-HD ..!!!

    Conclusion il est effectivement déconseillé d'essayer de réaliser un montage en AVC-HD natif ...

    Le passage par un codec intermédiaire est incontournable .

    Là attention à la qualité des "jambes" du Pc
    ( bien compris la puissance I/O toujours négligée voir superbement ignorée versus la "tête" puissance CPU)
    Car la décompression (suivant a qualité souhaitée) fait exploser la taille des rushs ...
    Bertrand :jap:
     
  5. baloub

    So

    Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    1 613
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    Bon, ce n'est pas aussi dramatique que ça ;-)
    Un soft comme vegas platinum autorise le montage en natif sur une machine puissante. Rien n'empêche d'essayer et, en fonction de ce qu'on veut faire, continuer ou passer à un codec intermédiaire.
    Réunir des clips sur la timeline, faire quelques coupes et mettre des transitions, tout ça est relativement simple en natif.
    Ce qui est difficile c'est de juger en temps réel ce que ça donne en lisant le montage sur la timeline.

    Comme "codec intermédiaire" à pas cher du tout, le mjpeg de ffdshow est très bon.

    Il faut garder l'entrelacé le plus longtemps possible et surtout tant que le "périphérique de sortie" peut le traiter.
     
  6. noel

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    323
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Baloub et Bcauchy pour vos conseils; je doute fort que mon PC n'explose pas effectivement avec l'AVCHD en natif. Déjà que VLC plante à la simple lecture de mes séquences originelles !

    OK donc pour un codec intermédiaire et l'entrelacé à conserver ! Mais si je comprends l'encodage se fait en dehors de Vegas, avant son utilisation ?
     
  7. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 357
    Appréciations:
    +649 / 2 272 / -38
    "...ce n'est pas aussi dramatique que ça ...."

    ;-) Un quadcore avec les DD qui vont bien ...c'est déja une "bonne machine" !!!!:confused: et quand tu écris :
    " ...difficile c'est de juger en temps réel ce que ça donne en lisant le montage sur la timeline....."
    "je " ne peux pas appeler cela du montage ... au mieux de la préparation, de l'élaguage.. :non:

    Enfin pourquoi vouloir s'obstiner à monter en natif ?..allors que la décompression par un codec intermédaire*** est chose facile ...qu'ensuite on se retrouve avec un montage "facile" ( enfin.... identique à du HDv ) :approb:

    Bertrand :jap:

    *** Cette façon de faire est déjà utilisée presque systématiquement et depuis longtemps pour les montages HDv complexes ..c'est une double assurance de : capacité à réaliser et de qualité des images finales ( traitement en 4.2.2.durant toutes les générations des phases intermédiaires )
    Il n'y a rien de honteux ni de dégradant à la mettre en oeuvre..pourquoi un tel blocage ..en HDv cela n'a jamais posé le moindre probléme ....
     
  8. hola

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Messages:
    3 814
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    c'est peut etre le fait que ce codec entraine un gros volume de données qui rebute...va savoir..??
     
  9. camcoder

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    985
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est un peu nul d'avoir une caméra AVCHD qui à la base permet un transfert des vidéos ultra rapide si derrière il faut attendre 3 plombes pour réencoder ses vidéos dans un format intermédiaire.

    Finalement j'ai bien fait de prendre mon camescope avec sa bonne vieille k7 HDV. Pendant la capture je peux déjà commencer à visualiser ce que j'ai filmé, et derrière mon bon vieux Core2Duo s'en tire super bien en montage natif nerveux.
     
  10. Mike34

    Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    718
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0
    Bonjour,

    En attendant d'utiliser les codecs intermédiaires, vous pouvez toujours regarder le résultat d'un mix HDV (séquences de Bertrand) et AVCHD (séquences de Mike34) encodage en sortie en AVCHD (m2ts 1440x1080) avec Pinnacle Studio 12.1 bêta :
    http://www.repaire.net/forums/pinnacle-studio/185632-melange-de-fichiers-hdv-m2t.html

    Comme tu peux voir Bertrand, chez Pinnacle, ils ont quand même fait les modifs que j'attendais depuis 2 mois !!
    (Je leur ai assez donné de messages et de billes pour le faire !!)
    A+
     
  11. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 357
    Appréciations:
    +649 / 2 272 / -38
    "...C'est un peu nul d'avoir une caméra AVCHD ...."

    ;-) Salut Camcoder

    Ben NON ..pas si nul que cela ..mais nous "entrons" de plein pied dans un autre univers :approb:

    et "quel que part" tant mieux pour "nous" ce sont les marges dégagées par les grandes masses qui nous permettent d'accéder à des produits sophistiqués qui n'intéressent ..que nous ..!!!!

    Lire cette discussion >>>> http://www.repaire.net/forums/hdv-e...es-lors-de.html/post1969805545....particulier le post #8
     
  12. Mike34

    Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    718
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0
    Bertrand,
    Je suis étonné que tu ne me répondes pas, comme habituellement.
    A+
     
  13. PMCL

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    93
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour et toujours à propos de Vegas 8Pro / HD et CANON HF100 :
    Personnellement, j'importe les séquences de la Canon via le logiciel Canon, puis les utilise dans Vegas sans problème mais:

    Mais et là est ma question, j'ai débuté un montage et là : PROBLEME...
    Lors du rendrering en format PAL classique 720 25i, tout est OK (son et vidéo) mais je perd le bénéfice de la HD, par contre en HDV 1080 50i avec un frame rate à 25 (ps: je ne trouve pas le format : 1920x1080) , j'obtiens une vidéo qui visiblement est plus rapide que la musique!??

    Espérant beaucoup dans votre aide, et compte tenu d'un forum d'excellente qualité j espère trouver ue solution MERCI d'AVANCE
     
  14. milo

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    3 247
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    pour répondre précisément, quelques questions :

    1- Quel est le format de la vidéo : AVCHD?, et accessoirement, quel logiciel d'édition? Qu'affiche -t-il pour le rush dans "propriétés"?
    2- Quel format d'export est choisi? normalement "25i" n'existe pas (ça serait du 12.5 images seconde).
    Si la viéo est en progressif, il me semble bien conseillé de ne pas la rendre entrelacée, ça ne sert à rien. Selon le logiciel (Vegas pour moi) on peut demander le full hd en "personnalisé" s'il n'est pas proposé.
    3- un contournement du pb est de faire un export sur le cam -si c'est possible. On a au moins la certitude que c'est conforme à l'original. C'est tjs mieux de capturer avec le logiciel d'édition, en règle générale.
     
  15. PMCL

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    93
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir, et encore mille fois merci de répondre aussi vite, pour les infos :
    1°) Format de la vidéo une fois importé par le logiciel Image Mixer (fournit avec la Canon HF100): fichier en .m2ts, importé dans Vegas 8 Pro depuis l'explorateur (Format: 1440x1080x32).

    2°) Qu'entends tu par "export" et où veux tu que je regarde ?
    2 liens sur copie d'écran :
    Rendre1

    Render2Personnalisé

    3°) Le pb est que le rendu en mpg est correct au niveau synchro mais pas en HD (autre chose je ne vois pas le format 1920 x 1080 comme cité précédemment )

    Encore merci ;-)
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous