module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Test de montage en AVCHD sous Vegas 8 Pro... ouch

Discussion dans 'Vegas et Movie Studio' créé par camcoder, 11 Juillet 2008.

1. noel

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir à tous,

Désolé de poster ici, mais effectivement certains sujets sont redondants, je suis d'accord avec Toys3d.

Ma question est simple, l'AVCHD que gère mon Canon HF10 est-il d'un autre type que celui géré par les camescopes AVCHD de Sony et Panasonic ? Ou est-il compatible ?

A la lecture de ce forum, je me rends bien compte que le montage de ce type de format demande de puissants ordinateurs. Je me permets de faire la remarque suivante :

- Je ne sais pas comment opère la concurrence, mais Canon a livré un logiciel de capture sur PC plus que basique, indigne de prétendre à du montage, on est en gros limité à du "cut"...

- Alors une première solution (simpliste elle aussi) est-elle (si cela fonctionne) de se tourner vers un produit style Néro 8, s'il "sait" traiter l'AVCHD ?

- Ou si l'on veut utiliser un produit plus sophistiqué comme Vegas comme je le lis ici, faut-il alors passer par la solution d'un transcodage de l'AVCHD vers un format plus facile à monter ?

Voici où j'en suis, après un retour de congés, avec des rushes inexploitables pour l'instant ! Je me serais donc fait piéger avec cet AVCHD ?

2. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Beaucoup de redondances sont dues au fait que des appréciations divergentes existent au Repaire (et ailleurs) à propos de l' AVCHD. En exagérant quelque peu M comme merveilleux pour les uns, M comme selon Cambronne pour les autres.

Possesseur et utilisateur d'une de ces petites caméras ( encore en1440x1080/50i ), je nuancerais ces appréciations.

D'abord les camescopes AVCHD ne sont plus l' association d'une CAMEra avec un magnétoSCOPE…
    Non seulement ils n'utilisent plus la bande magnétique, mais des deux fonctions "IN" et "OUT" d un magnétoscope, utilement, ils ne réalisent plus que celle "OUT" de lecture : quelques conséquences en ont été déduites.

Ensuite, les camescopes AVCHD enregistrent la vidéo d'une prise dans un fichier, je pense identique d'une marque à l' autre (mts).
    Seulement ce fichier est inclus dans une architecture de dossiers et accompagné d'autres fichiers, et cette architecture et ces autres fichiers, je les crois ( je n'ai aucune info ou certitude en ce domaine !), je les crois organisés différemment d'une marque à l' autre.
    La conséquence est que les logiciels fournis sont "propriétaires", ils ne conviennent que pour les camescope de la marque et que les logiciels "généralistes" offrent des comportements différents selon la marque.

L'impossibilité d' enregistrer un montage en AVCHD sur une caméra AVCHD, fait que celle-ci n' est pas utilisable pour la diffusion d' un montage.
    Elle permet d' éliminer les "rushes" loupés et de visionner les autres tels que filmés…
    Après transfert, le Picture Motion Browser de Sony permet de ramener un clip sur sa caméra, non "toiletté, c'est sûr, "toiletté", peut-être ? Je n'ai pas testé! Même si c'est possible, ça ne va pas plus loin que du toilettage.

Ceci pris en compte, en quoi est-il nécessaire de monter en restant en AVCHD ?

Personnellement, je ne vois qu'une raison : enregistrer sur ou comme un Blu-ray, je veux dire en AVCHD.
    Sur un Blu-ray disk, il faut avoir le graveur ( il y en a ) et un lecteur … qui lise un tel Blu-ray, les récents devraient le faire, les anciens … c'est selon.
    Comme un Blu-ray, ça peut être sur un DVD "normal"… dont la lecture, hors ordinateur, est assurée … que par la PS3.
    Comme un Blu-ray, ça peut être sur un disque dur… lecture par … PC ou … PS3 si formaté FAT32…
    Il est possible qu'on ait, voir plus loin, d' autre(s) raison(s) :confused:

Alors, pour les autres utilisations, le montage en sortant de l' AVCHD n'est pas une cata, et, le contre-argument de la machine ultra-nec-plus-ultra, auquel j' adhérais aussi, il y a encore peu, j'ai déjà relaté qu'il ne tient pas si l'on ne monte pas en "AVCHD natif" !
    L' argument ( pour ou contre) tient au logiciel plus qu' au PC (si encore récent) :
    En utilisant Vegas Movie Studio 8 Platinum sur un portable "Centrino Pentium M760 2GHz/1GB/100Go/128Mo-vidéo", j'ai monté mes filmages CX7… convertis en HDV.
    Je sais que ce logiciel n' accepte l' AVCHD que de Sony. D'autre part, ceux qui sont venus à ce format uniquement parce qu'il produit en "1920x1080" ont cette raison de vouloir de l' AVCHD natif … Sur Mac, même iMovie "traite" l' AVCHD…de toute marque, je pense, mais, pas en "natif".

Pour répondre à la dernière question de noel, Vegas pro "8" ( pas V. Movie Studio ) traite l' AVCHD en natif MAIS, mais, je crains qu'il ait des œillères concernant la provenance et qu'il ne voie que ce qui provient de … Sony. ( Je l'ai, mais n'ai pas de caméra Canon ou Pana pour tester !)

nb: il existe depuis peu un "Vegas M. Studio v 9" qui devrait faire "mieux" que le "8" dont j' ai parlé :confused:

3. noel

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Guy-Jacques,

Merci pour ta réponse, et comme je ne le précisais pas dans mon message, je ne suis pas nouveau dans le montage, j'ai commencé avec de l'analogique en 94 (Canon Hi-8) mais suis passé très récemment à la HD... et donc à l'AVCHD, ayant préféré un mode de stockage sur le camescope autre que la cassette DV.

D'où ma crainte, que tu confirmes, concernant les rushes AVCHD issus de Canon, qui ne seraient donc pas pris en compte par des logiciels style Vegas pro "8" ? N'y a-t-il pas moyen de "bluffer" ce produit ?

Ou alors, et c'était bien mon questionnement, quel est le meilleur outil de transcodage afin de monter avec des logiciels qui "reconnaissent" un format plus standard ?

4. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Je ne confirme pas absolûment cette "crainte".
    Je n'ai pas tenté d' autre prise en compte en AVCHD que ce qui provient de mon camescope Sony CX(6)7.

Vegas ne devrait pas "aller chercher" l'AVCHD dans l' enregistrement "typé" Canon…
    Mais, je me demande si, en ayant déjà transféré les fichiers depuis le Canon HF10 grâce au logiciel Canon, l ' "Explorateur" de Vegas n' aurait pas la capacité de les reconnaître ( m2ts) et puis de les joindre aux médias du projet …
    Tu as ce qu'il faut pour le savoir, tu peux essayer. si tu n'as pas Vegas 8, il est en téléchargement "pour test" ( 30jours) sur le site Sony Creative Software

Bonne chance :jap:

5. noel

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    OK, si cette crainte n'est pas confirmée, mais pourquoi donc les media font-ils état de "rushes " uniquement reconnus si Sony, etc... ?

Mais rien ne vaut l'essai, j'espère pouvoir télécharger cette version de test !

6. noel

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Très pertinent tes remarques, Guy-Jacques à propos de l'AVCHD ! Mais si je te lis bien, tu as bien employé le "crains" pour parler d'oeillères de Sony Vegas :laugh:

Et puis tu affirmes (comme tous, y compris moi bien sûr) qu'il (Vegas 8 Pro) n'accepte que l'AVCHD de Sony; grossière erreur comme tu vas le voir !

J'ai donc téléchargé la version d'essai de Sony Vegas 8 Pro que tu m'as indiquée, et je me suis contenté dans un premier temps de "rapatrier" sur le PC des dossiers AVCHD issus du Canon, mais je me suis bien gardé d'utiliser le logiciel maison Canon; j'ai tout bêtement copié directement les fichiers sur le PC.

Eh bien, ils sont parfaitement reconnus par Vegas qui permet sans problème de les ajouter dans la Time Line ! Bonne nouvelle donc; quant à continuer, c'est une autre histoire pour moi, il faut que je découvre ce produit en lisant l'aide en ligne !

Est-ce que ces rushes peuvent être ensuite "travaillés" avec Vegas ? Je ne peux l'affirmer, mais il n'y a pas de raison dans la mesure où ils ont été pris en compte pour la capture; à suivre donc j'ai un droit de 30 jours d'essai, du boulot m'attend ! Merci encore Guy Jacques pour ta contribution ! @ +,

Noël

7. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +747 / 2 619 / -53
    ;-) Suis d'accord avec Guy c'est la sagesse même ( les propos, pour Guy je ne m'avancerai pas !!! :D ) ...j'ai commis ça

8. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    http://www.cameravideo.net/forum/news-de-video/10426-h-264-recoit-un-emmy-award.html

il semble donc (l'avc hd) l'avenir du blu ray? le blème c'est qu'actuellement les rares logiciels pour blu ray ne disent pas trop quel format ils y mettent (en fait du "vieux" mpeg2) On dirait qu'ils s'ingénient à mettre le plus possible d'étapes intermédiaires avant d'arriver à offrir de l'authoring blu ray en h 264/ AVC HD, à financer chaque fois ... une vraie poule aux euros!

9. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Bon, après l' expérimentation de noel, la question "vegas pro 8" se décante …

Subsistent cependant quelques problèmes :

- en réglage des "Propriétés" du projet, ma version offre
    -- HDV 720x1280 (30p/25p/24p) et 1440x1080 (60i/50i/24p)
    -- HD 1920x1080 (60i/50i/24p) … je n'ai pas (encore) trouvé d' autre précision.
    Il peut, je ne sais pas encore, exister des plug-ins à charger …

- en sortie sur fichier [ "rendu" du menu Fichiers ], pour sortir ce qui était AVCHD j'ai
    -- "Sony AVC" ( mp4 / m2ts / avc ) une opportunité en AVCHD 1440x1080 qui convient au Blu-ray.
    -- "Main Concept MPEG2" trouvé 1920x1080 "Blu-ray".
    id… quid éventuels "plug-ins"?

Cette recherche n'est qu'une approche, d'autres que moi, familiers de Vegas ont sûrement des précisions ou correctifs à donner …

Cependant, le fait est que le rendu n'est pas immédiat [ j'utilise V.P. 8 sur un MacPro "quad" / BootCamp / Vista (RAM limitée à 3GB)]… pas chronométré ( je ne l'utilise pas souvent !).

Un autre "fait" est … quid de l' AVCHD "FullHD" 1920x1080 ?

Quant à l' authoring Blu-ray… ce n'est peut-être pas aussi "triste" que le déclare milo, mais ???
    Pour le moment, je n'ai pas encore fait travailler "DVD Architect 5", qui est la motivation de mon achat de V.P. 8 !
    Sous MacOS X, Roxio "Toast Platinum 9.02" fait, en H264 ou en MPEG2 du Blu-ray avec un authoring élémentaire ( 1 seul menu sans "programmation"… style "iDVD" ).
    En attendant la "chute" des graveurs BD, la gravure sur DVD est possible mais, fonction lecture restreinte à la PS3 !
    Cependant, il semble pointer que la finalité de "partage" de l' AVCHD soit bien le Blu-ray ( le logiciel "maison" du nouveau modèle Canon inclut cette "confection" ).

10. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    et Vegas 9 "neuf"?

ayant téléchargé la version "platinum" (merci Corel) voilà le fruit de mes recherches (!!) :
    Rendu de 32 secondes de .m2t :
    mode AVC personnalisé :
    * vidéo : taille hd 1920x1080

* autoriser la source à ajuster la taille de l'image

* débit : élevé (attention au mot "principal" en français, qui fait référence à "main" de "main level", opposé à high level pour la hd -donc choisir "élevé").

* profil : CAVLC (hélas VLC ne lira pas ce fichier...)
    fréquence écrite à la main : 50images, mais pas sûr que ce soit actif.

* ordre des champs : aucun (Désentrelacement coché)

* encodage : 15 000 000 (peut aller à 25 m)

Résultats :
    - temps de codage : environ 5 minutes (fichier x 10)
    -lecture : Nero Show time et Media Player Classic.

il me semble y avoir du "lag" (retard du son sur l'image) selon le player (Media Player Classic s'en sort au mieux, retard son chez Nero)

Propriétés telles qu'énoncées par MediaPlayer Classic -les autres ne donnent aucune indication dans "propriétés" :
    Audio : AAC 48000 stéréo 128k (mon choix)
    vidéo : MPEG4 Video (H264) 1920x1080

Voilà, au suivant de tester. Cette version n'est pas très chère, comme j'ai fait l'impasse sur la 8, je crois que je vais me laisser tenter.

11. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Juste une petite correction…
    Vegas Movie Studio Platinum v9 n'est pas "Corel" ( qui diffuse aussi un "Platinum" ) mais Sony ( "Creative Software" )… Ceci pour ceux ou celles qui en rechercheraient le site.

En ce qui concerne les déclinaisons "Movie Studio" de Vegas, d'une expérience assez réduite, j'en déduis que la différence est, pour un vidéaste amateur, assez faible : nombre de pistes réduit par exemple mais aussi dans le traitement de l' AVCHD (en ce qui concerne la version 8 - caduque). Pour la v9 … ???

milo, la vidéo initiale de ton test a été traitée en "m2t", était-ce de provenance HDV ou AVCHD, et dans le cas avchd, en 1920x1080 ou1440x1080 ?
    Quand tu choisis le "rendu sony avc", avec Vegas Pro 8, l'offre 1920x1080 n'est pas présente mais trois variantes sont offertes…
    Ce serait donc différent avec V.M.S.Pl. 9 .
    Ça donnerait compatibilté avec les récents camescopes Full HD .

Quant aux durée d'encodage… certes, pas même en TR, quelle est la "machine" ?

12. noel

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Mon "expérimentation" sur Vegas est hélas très "légère", pour ne pas dire nulle ! La seule chose que je peux confirmer est que l'AVCHD venant de Canon a été pris en compte, mais....

Il y a une différence avec Sony si je ne m'abuse dans la mesure où mes rushes sont d'origine en 1920 * 1080 et non 1440 * 1080 comme le faisait Sony jusqu'à très récemment avec ses premiers appareils utilisant le AVCHD. D'où ma question, que faut-il choisir avec Vegas comme propriétés de projet, j'ai pris sans trop réfléchir "HD 1920 1080", Et de plus le produit n'est pas évident pour qui n'est pas familiarisé avec tous ces codecs et containers ! Et je ne parle pas de la suite, j'ai été infoutu de faire le moindre ajustement (ou découpe) sur les scènes !!!

Alors pour recentrer un peu le questionnement, serait-il judicieux de créer un nouveau topic (à moins que ce ne soit déjà fait) propre au montage de l'AVCHD, à l'éventuel transcodage pour une utilisation plus simple des logiciels existants, et surtout à l'"universalité" de cet AVCHD quand il n'est pas Sony ! Donc à propos de Sony vegas, quels paramétrages à appliquer ?

Pour terminer, j'ai eu l'occasion de voir ce que fait un ami avec l'encodage, il utilise "Super". Donc je lui ai demandé d'encoder mon AVCHD. Il doit y avoir un mauvais paramétrage, je suis stupéfait du résultat obtenu en soit disant MP4, la taille est réduite de moitié, je ne vous dis pas la dégradation...

13. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    Corel, c'est un mec!!!

qui poste sur le fil "Vegas" .. précision utile.
    Le fichier transcodé était bien du hdv issu de mon maintenant vieux sans doute HC1.
    Le codage avc hd (ou wmv) est très long, surtout si l'on charge la barque (qualité demandée top, passage de 1440x1080à 1920x1080), mais le résultat est à la hauteur du mpeg 2 variante .m2t. Je vais continuer les tests (encore 28 jours gratos). Je suis seulement surpris des progrès de Vegas : avant il y avait très peu de personnalisation dans les les modules d'export, hormis wmv. Le temps de codage ne me dérange pas (pentium dual core 2 gigas, je crois) car on ne le fait qu'une fois. Avant l'export final, on peut se contenter du hdv, ou même du dv, pour contrôler l'aspect final.
    Pour la conversion 1440x1080 en 1920x1080, c'est le fait de cliquer "autoriser le redimensionnement", conjointement avec le rapport d'image "1", et non "1.33" qui permet d'avoir du 16x9, sinon on a une image hd en 4/3 pour le coup!
    Saugrenu : si on veut acheter la clé, il n'y a pour l'instant que la version Vegas 8 de proposée. Celui-ci s'appelle bien Vegas media studio platinum pro 9, à 99 euros chez Amazon.

14. Jmarc74

Jmarc74 Conseiller Technique Vegas
    Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    22
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  15. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +747 / 2 619 / -53
    "..Le codage .. est très long.. surtout si l'on charge la barque ..."

;-) Euh ..!!! milo Pourquoi fais-tu cela...? tu n'améliores en rien la qualité ...le 1920x1080 issu du 1440x1080 n'ajoute rien de plus ...
    sauf à redimensionner chaque images*** ce qui ne change rien en terme de qualité ....
    voir pire si cela compte comme une génération qui commence à dégrader l'original …..
    ****et il y en a 25 par seconde !!!

Cela n'est pas étonnant que tu obtiennes un temps de traitement exorbitant.....

Demeure en 1440x1080..c'est tout bon :approb:

Bertrand :jap:

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous