module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

test de l'objectif et du capteur (AX53)

Discussion dans 'Tutos' créé par Repaire, 23 Mai 2018.

◄ Voir l'article
  1. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 520
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Salut Lascard
    Curieuse mire ..Que veut dire 100?

    Il y a des vieilles AX53 et des jeunes AX53 :laugh: les rides passent mieux avec les vieilles je suppose
    :mdr:

    Tu en avais eu une qui avait des problèmes??

    quelle est la grandeur de ta mire ..Comment tu l'as eu ?

    J'ai l'impression que tu ne l'as pas toute cadrée :unsure:
    Une photo de la mire entière serait bien venue ..Pas en tant que test ;)

    Et voila:
    [​IMG]
    C'est une mire 4/3 à cadrer entière sur la hauteur ce que tu n'as pas fait ??

    Quoi qu'il en soit sur mire:
    Pour travailler en 4k sur un monocapteur 1/2,5″ avec de plus un zoom 20X optique d'après les images que j'ai pu voir c'est assez surprenant !
    Sony a pas fait du mauvais boulot!
     
    #46 caraibe, 27 Mai 2018
    Dernière édition: 27 Mai 2018
  2. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 459
    Appréciations:
    +664 / 2 401 / -24
    Surtout on remarque une énorme asymétrie..? :unsure:

    L'ensemble était bien parallèle et centré...?
     
  3. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    OUI, il y a un certain "flou" sur la gauche !

    Olivier
     
  4. Lascarb

    Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    65
    Appréciations:
    +8 / 4 / -0
    Je me suis servi de cette mire pour tester la régularité de la définition sur toute la surface. Comme le capteur de l'AX 53 est en 16/9 et que cette mire est en 4/3, je me suis mis au plus grand angle (équivalent 26,5mm en 24*36) et approché pour cadrer les bords droits et gauches: évidemment ça coupe en haut et en bas...Si je la cadre en entier, ça ne me dira rien sur la définition des bords: je ne parle pas de mesure mais "de visu" on peut voir que cette optique et/ou le capteur sont flous à gauche. J'ai donc renvoyé la caméra et j'en attends une autre en début de semaine...
    J'ai plusieurs mires que j'avais achetées à l'époque; elle mesure 0,65m x 0,45m et chaque carré a 5 cm de côté.
     
    #49 Lascarb, 27 Mai 2018
    Dernière édition par un modérateur: 27 Mai 2018
  5. Lascarb

    Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    65
    Appréciations:
    +8 / 4 / -0
    Ce n'est pas un test au banc optique, c'est une simple image qui permet de voir le défaut.
     
  6. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 520
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Oui mais en faisant comme cela tu fausses complètement la mesure
    Il fallait que tu fasses entrer toute la mire 4/3 dans sa hauteur pour avoir un LPH juste ..De cette façon c'est faussé même si ça donne une certaine indication.
    Je pense que Jean Luc me donnera raison :unsure:

    TU l'as imprimée toi même par assemblage de A2 ??

    Elle est un peu particulière cette mire:
    Source:
    https://tayeb.fr/photo/mire/Mire.test.Chasseur.Images_notice.pdf
     
  7. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Malheureusement, André, je vais te donner... tort !:laugh:

    Déjà cette mire ne va pas te donner une mesure en LPH mais en paire de ligne pour tester le pouvoir séparateur d'une optique. C'est un peu différent. C'est pourquoi tu la trouves particulière.

    D'autre part, notre ami se fiche totalement de la définition LPH de son caméscope. Ce qu'il cherche uniquement à montrer c'est que l'imageur a un problème de centrage entre la partie gauche et la partie droite. Donc peu importe le chiffre de mesure exact ou pas, c'est le défaut qui compte. Une feuille de journal imprimée (par exemple) pourvu qu'elle soit plane, aurait montré la même chose.

    S'il s'agissait de chiffrer la définition LPH avec une mire adéquate, tu aurais raison. Mais là, ce n'est pas du tout le cas.
     
    • Merci Merci x 1
  8. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 520
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Ok je suis d'accord ;)
    Mais encore faut-il la photographier ou la filmer dans les règles ..Dont une était il me semble de la cadrer correctement verticalement ..En supposant que ce soit pour trouver les paires de lignes que l'optique de l'AX53 autorise.

    Mais c'est vrai ce n'était pas le but :o
     
  9. Lascarb

    Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    65
    Appréciations:
    +8 / 4 / -0
    Tout à fait, d'ailleurs j'ai ressorti cette mire après avoir fait le test avec une double page d'un journal qui présentait le défaut avec des petits caractères de même taille entre la droite et la gauche.
     
  10. Lascarb

    Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    65
    Appréciations:
    +8 / 4 / -0
    Sympa d'avoir retrouvé le mode d'emploi!
    Je ne l'ai pas imprimée mais je l'ai achetée en 4 exemplaires en octobre 1990...
     
    #55 Lascarb, 27 Mai 2018
    Dernière édition par un modérateur: 27 Mai 2018
  11. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 459
    Appréciations:
    +664 / 2 401 / -24
    :unsure:.... du coup on est un peu loin de la demande ou tu dis "Ma discussion dépasse mon "petit" cas personnel " !? En fait non ...on y revient :rolleyes:

    C'est un test à l'arrache juste pour voir un défaut...une preuve pour le SAV pour vérifier si le nouveau qu'on te propose est ok...? :unsure:

    Comme tu ne ré-expliques pas ici ta mésaventure (que d'autres semblent connaitre)... on te suis mal...

    Dis nous en tout cas tes résultats avec le nouveau AX53....et la réaction du SAV ;-)
     
    #56 AQW333, 27 Mai 2018
    Dernière édition: 28 Mai 2018
  12. Lascarb

    Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    65
    Appréciations:
    +8 / 4 / -0
    Chacune de mes réponses est déterminée par celle d'un autre membre...Ta réponse pourrait se résumer par le titre d'un fameux film" La dialectique peut-elle casser des briques? ":)
    Promis, je vous tiens au courant pour le prochain qui doit arriver demain.
     
  13. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 459
    Appréciations:
    +664 / 2 401 / -24
    C'est plutot " Y a pas de rapport avec le titre " dans ton cas..car c'est une preuve SAV et non un test....un pro doit pouvoir faire la différence...normalement ...:rolleyes:

    Après si tu ne sais pas diriger une discussion......normalement c'est ton sujet, mais si tu deviens complice de la dérive tant pis pour toi :laugh:

    Mon rôle c'est d'exploiter les moments d'intelligences sur le forum...et nous retiendrons donc ici le tuto de JLH37...(qui en a d'autres qu'il faudrait que je classe aussi.)

    Maintenant si tu apportes la preuve grâce à ton expérience que c'est la totale loterie en ce qui concerne l'AX53 de chez Sony...la ça devient un scoop et le forum ne pourra que te féliciter....si c'est vrai.

    NB : Mais attention si le test est mal fait..ça peut aussi se retourner contre toi car devenir de la diffamation...donc fait gaffe quand même... je trouve donc le sujet assez délicat...d'où nos remarques sur le manque de rigueur ici.
     
  14. Lascarb

    Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    65
    Appréciations:
    +8 / 4 / -0
    Merci pour toutes ces belles remarques.
    Je ne suis pas un vrai pro, ça ne fait que 50 ans que je réalise. Et comme disait Jean-Pierre Melville que j'ai eu comme intervenant à Nanterre en 1968, il y a des amateurs qui sont plus pros que les pros. Donc je me considère toujours comme un amateur. Et chacun de mes tournages est comme le premier.
     
    #59 Lascarb, 28 Mai 2018
    Dernière édition par un modérateur: 28 Mai 2018
    • J'aime J'aime x 1
  15. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Deux "remarques":
    1- AQW333, je te trouve très (et même trop) sentencieux …
    2- et c'est essentiel : une excellente et utile synthèse de cette discussion y figure en-tête depuis le début de cette après-midi :bravo: :bravo: :bravo:
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous