module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Test de la Sony PXW-Z280

Discussion dans 'Tests' créé par JLH 37, 25 Septembre 2018.

◄ Voir l'article
  1. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    246
    Appréciations:
    +552 / 1 771 / -73
    C'est la notice Z280 je suppose
    C'est quoi le QFHD (4k ciné UHD ?)
    600Mb/s soit 75 MO/s ça commence à être du débit ! Mais c'est pas indiqué Intra, c'est indiqué AVC/H264, H264 avec un tel débit ???

Bin Oui en Intra c'est le débit qui peut être un goulot d'étranglement ..Mais moins de calcul à faire !!!

2. progressif

progressif Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En lecture avec MPC-HC (je ne peux pas tester avec mon log de montage car il ne prend pas les MXF et le 4:2:2) il me semble que je constate plutôt l'inverse... :unsure:

GOP : CPU 5%, RAM 48%
    upload_2018-10-25_15-2-1.png

INTRA : CPU 30%, RAM 54%
    upload_2018-10-25_15-2-40.png

D’où une question : par rapport à un codec avec gop, la lecture d’un codec intra fait-elle travailler davantage l’ordinateur ? :perplexe:

3. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    MPC-HC s'appuie sur l'accélération graphique Cuda, mais je ne sais pas s'il le fait aussi pour l'Intra.
    Normalement l'Intra est plus facile à décoder que l'Inter image, et utilise moins de ressources CPU, par contre sollicite plus les disques car débit plus élevé.

Olivier

• Merci Merci x 1
  4. progressif

progressif Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Avec VLC j'ai,
    GOP : CPU 3%, RAM 43%
    INTRA : CPU 28%, RAM 43%
    à RAM identique, le CPU travaillerait davantage en INTRA qu'en GOP... :weird:

5. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    Par contre, malgré le débit, on observera que l'informatique n'est pas mise à rude épreuve autant qu'en inter- images où elle doit reconstituer chaque image à travers le GOP (Groupe Of Pictures).

Extrait du test du test dont nous parlons.

La lecture du GOP ralenti les opérations de lecture, ou tout du moins les rend plus compliqué.

Ce que j'ai écrit dans le test (citation ci-dessus) résulte de l'observation que j'ai faite avec mon ordinateur et Vegas. Si je m'arrange, par un effet par exemple, à faire patiner un peu la lecture d'un rush en XAVC UHD, lorsque je mets un rush identique en cadence d'image intra, la lecture redevient parfaitement fluide.

D'une façon générale, en intra c'est toujours plus fluide et il y a eu des sujets où les Repairenautes expliquent qu'ils se servent de codec intra pour plus de facilité au montage. Moi-même, si j'utilise Cineform (codec intra 422 10 bits), je vois aussi la différence.

Ce n'est peut-être pas une question de charge du processeur mais de difficulté à reconstituer le GOP en permanence lors du montage et de la lecture sur la TL.

Sinon, pour revenir à la X280, l'avantage de l'intra est qu'il est le seul à proposer du 422 10 bits en UHD. Sur les tests d'encodage sévère, on voit aussi qu'il se comporte bien. Donc, si les travaux de post-production doivent être très qualitatifs il faudra lui donner la préférence. En 25P il faudra compter avec un débit de 250 Mbs.

6. breaux

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Appréciations:
    +46 / 96 / -38
    J'ai choisi le mode XAVC Long UHD 50p, car en mode Intra s'il faut une quantité énorme à prévoir en cartes mémoires, il y a aussi le montage qui est plus difficile à faire, surtout qu'il se fera au total avec ....7 caméras !

Au total j'ai 12h d'autonomie en carte mémoire si j'enregistre dans le mode Long, supposons que je choisisse le mode Intra, je pers 69% d'autonomie, au final ça me ferai plus que ...3h30 d'autonomie !

7. progressif

progressif Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dans un ordinateur, je ne vois pas vraiment autre chose qui pourrait effectuer cette tâche autre le microprocesseur, la RAM ou la carte graphique... bref, encore une énigme, car mon ordi (récent) semble travailler davantage en intra qu'en gop. :perplexe:
    En tout cas la question se pose bien : faut-il se ruiner en cartes mémoire ? Merci Michel pour ton avis ;).

8. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    246
    Appréciations:
    +552 / 1 771 / -73
    Marc :hello:
    Curieux résultat que tu obtiens ...Mais se méfier des lecteurs qui suivant leurs réglages utilise ou non l'accélération graphique.
    En bonne logique:
    En Intra la carte graphique devrait peu intervenir et c'est peut être normal qu'alors le CPU soit plus sollicité.

Mais ce n'est pas ce que montre tes captures écran :weird:
    Les deux videos que tu as testé en Intra et Gop sont-elles identiques en échantillonnage et profondeur de couleur ?

9. progressif

progressif Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu as résolu l'énigme ! :bravo:
    L'intra est en 4:2:2 et problemenent 10 bits, et le gop probablement en 4:2:0 8 bits.
    Du coup je ne comprends pas bien l'observation de Jean-Luc. :unsure: Car le niveau de "fluidité" dépend du fait qu'il y ait des gop ou pas, mais aussi de la profondeur de la quantification et du sous-échantillonnage couleur..

• Merci Merci x 1
  10. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    246
    Appréciations:
    +552 / 1 771 / -73
    4:2:2 10 bits même en intra faut le gérer ça ;)
    Bon moi je reste en 4:2:0 8bits long gop..Et ça me va bien :mdr: ...Rarement vu des défauts dans les dégradés ..Je suis venu au 4:2:2 une fois 10bits ou 8 bits je me souviens plus, mais c'était pour une incrustation en chrominance et là effectivement on fait des incrustations plus propres

11. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    Je ne sais pas de quoi ça dépend très exactement. Et je m'en fiche un peu. Ce que je dis c'est que sur ma TL de montage l'intra passe mieux que le long gop. C'est curieux que tu ne saches pas cela car c'est relativement connu cette histoire là. Demande à MyPov, il va t'expliquer qu'il utilise de l'intra prores pour monter. D'autres utilisent Cineform, d'autres le DNXHD, d'autres celui d'Edius.
    Qu'est-ce que tu as comme logiciel de montage pour qu'il n'accepte pas les MXF ?

Ce n'est pas probablement, comme je l'ai écrit plus haut c'est du 10 bits.

C'était du 10 bits car tu avais utilisé Cineform.

Après quelques pages supplémentaires et un peu de pratique, je pense qu'on va y arriver....:mdr:

12. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +760 / 2 632 / -55
    :hello: Progressif .. :non: absolument pas inutiles nos retours..

En effet le résultat final dépend :

- de la qualité du sujet
    - de la qualité de la caméra
    - de la qualité du cadreur
    - de la qualité du monteur
    - de la qualité du Vidéo Projecteur
    - de la qualité de la salle de projection
    - de la qualité du placement

- de la qualité de l' "émotion"
    - de la qualité de l'observateur

-> C'est bien cela que nous avons Jean Luc et moi tenter de transmettre, l'émotion perçue à la vue de ces images.
    -> C'est bien cela qui importe le plus lorsque nous visionnons les images d'un film.
    -> C'est bien cela que "les autres" apprécierons, hors les abstractions abscondes, froides, des expressions quantifiées.

C'est bien "aussi" cela qui entre totalement dans le cadre du test d'une machine.

N'est il pas ?

Bertrand :jap: & :jap:

N.B. A telle enseigne qu'un revue automobile place ce critère "émotion perçue" comme l'un des principaux critères de choix d'une automobile

13. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    Tout ce que tu dis est intéressant, André, mais ce serait mieux sur la section home cinéma du Repaire, qui manque d'ailleurs cruellement d'animation.

Je propose que l'on revienne au sujet : le test de la PXW-Z280.;-)

14. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +760 / 2 632 / -55
    :hello:J'ai la bestiole depuis cet après mdi ..je viens d'ouvrir le carton, placer une batterie , une SxS .. et ?
    Ca marche :good: ...Wouaaaââaa :mdr:

J'ai pas bien le temps, mais dans quelques jours elles seront côte à côte sur le trépied
    (X200 & Z280)

ET là ...On va voir ce que l'on va voir ...nom d'un petit bonhomme en mousse

Premier contact, elle est "sympathique" la nouvelle :love:

Bertrand ;)

15. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    246
    Appréciations:
    +552 / 1 771 / -73
    Tu en es sur au moins :laugh::laugh:
    Elle filme aussi ?? :mdr:
    Je me demandais si tu allais la prendre ;)
    sur que c'est une belle machine :good:

#120 caraibe, 7 Novembre 2018
    Dernière édition: 7 Novembre 2018
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous