module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Test de la Sony PXW-Z280

Discussion dans 'Tests' créé par JLH 37, 25 Septembre 2018.

◄ Voir l'article
  1. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 157
    Appréciations:
    +596 / 3 335 / -78
    Je reste sans voix et sans mot pour décrire mon effondrement devant autant de lacunes !
     
  2. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    L'ennui, c'est que ni toi ni moi nous sommes en mesure de tester, mesurer et montrer tous les paramètres essentiels des circuits d'enregistrement sonore de la Z280. Il faut être équipé d'un matériel spécifique pour le faire et d'un matériel spécifique pour visualiser les analyses. C'est, je crois, ce que voudrais te faire comprendre saint kro.

    Et je pense que saint kro est équipé pour le faire, et connait toutes les procédures pour mener à bien ce type de test sur la partie enregistrement sonore. D'ailleurs, s'il était près de chez moi (et s'il était d'accord), je le solliciterais pour que nous puissions le faire.

    Bon, je pense que l'on va s'en tenir là pour l'analyse de la qualité d'enregistrement. Par contre, les apports pratiques par les utilisateurs en terme de branchements et d'utilisation inhérent à cette machine sont les bienvenus.
     
    • Merci Merci x 1
  3. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Entièrement d'accord.
    En fait, on lit 1200 alors que c'est 1080 : l'erreur relative de l'estimation du nombre de lignes selon cette méthode peut donc atteindre 10%, ce qui n'est pas mauvais quand même.
     
    • J'aime J'aime x 1
  4. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 540
    Appréciations:
    +484 / 1 561 / -56
    Marc :hello:

    J'ai téléchargé les mires :
    A 1200 on a plus les 9 lignes noires séparées par 8 blanches (il en manque): il y a une confusion de lignes et c'est assez logique pour un contenant de 1080 lignes.
    Personnellement dans mon interprétation d'une mire j’arrête quand je ne discerne plus en agrandissant les 9 noires et 8 blanches (ce que j’appellerais la limite de confusion où la réalité de la mire n'y est plus).

    Une chose est certaine cette caméra produit un FHD au max de sa résolution et j'ai la même impression de Jean LUC :
    Son FHD me parait bien être tiré d'un downscal de UHD.
    Les 2 mires:
    FHD natif et FHD downscalé à partir de prise UHD sont très ressemblantes.

    J'obtiens un résultat très similaire si je prends une mire filmée en UHD (peu importe la cam) et si downscale sous photoShop la capture UHD en FHD.

    Une chose est certaine La Z280 donne en FHD un piqué digne d'un downscal d'UHD et ça je ne pense pas que beaucoup d'appareils le permettent.
    Quand à la recette de SONY downscal ou pas je suis pas dans leur secret :laugh:
    DONC:
    Pour celui qui compte finaliser sa prod en FHD sans faire des recadrages, c'est vraiment pas la peine qu'il surmène sa config informatique en filmant en UHD pour downscaler ensuite :good:
     
    #19 caraibe, 26 Septembre 2018
    Dernière édition: 26 Septembre 2018
    • J'aime J'aime x 1
  5. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 872
    Appréciations:
    +45 / 90 / -38
    À la lecture de ce banc d'essai JHL37 écrit qu'en HD, le caméscope devra être utilisé entre la pleine ouverture et f:8 pour pouvoir rendre les meilleurs résultats dans ce format.

    Comme ma X200 n'est qu'en FHD, j'ai donc bloqué l'ouverture à f:8 tout comme je l'ai fait pour ma Z280 mais à f:5,6

    J'invite mon ami Bertrand à le faire sur sa X200, à moins qu'il ne l'a déjà fait.
     
  6. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 466
    Appréciations:
    +664 / 2 404 / -24
    Dés les premières images sur le sujet d'introduction ( le Z280 au NAB) j'avais remarqué que le FHD apparaissait bien souvent comme plus net et l'UHD comme plus doux, presque de type "esthétique" dans le sens " cinématique" (vocabulaire courant dans le monde audiovisuel)...le contraire de ce qu'on attend d'ordinaire ....mais ce n’était pas une expérience fiable donc impossible d'en déduire qq chose.

    Dans les images fournies par JLH37 (donc expérience fiable), c'est pour moi assez "criant" (suis je le seul !?).....c'est le FHD qui apparaît "survitaminé", sec," artificiel", "très détaillé"...? L'UHD parait bien mou ou souple...

    On peut se demander alors quel sera l'apport de l' UHD dans ce cas pour celui qui est fan d'UHD...bien sur...il ne s'agit pas d'avoir un jugement de valeur (pour ou contre l'UHD) mais "... je veux du détaille " et l’expérience visuelle semble me le donner en FHD...du coup si je veux cet appareil pour son UHD...est-ce une bonne stratégie ..?

    Juste une réflexion...et il semblerait qu'il faudrait en FHD baisser la netteté standard qui n'a rien "de naturel".

    Jamais content...:rolleyes:
     
  7. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 363
    Appréciations:
    +649 / 2 272 / -38
    Merci Michel .. mais enfin ! Belle lurette que c'est fait
    De mon iPhone
     
  8. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 872
    Appréciations:
    +45 / 90 / -38
    :hello: Ah tu l'a déjà fait ? bien !
     
    #23 breaux, 27 Septembre 2018
    Dernière édition: 27 Septembre 2018
  9. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Idem, quelle que soit la caméra et le format (DV ou HD), j'ai toujours baissé aussi.
    Mais en UHD j'ai l'impression que cela est moins nécessaire...
     
  10. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Déjà, celui qui veut du détail au maximum devra passer obligatoirement en UHD. La différence entre la définition UHD et HD que montre la mire est évidemment incontestable.

    Le point que tu soulèves c'est plutôt de savoir comment gérer cette définition et donc comment faire apparaitre le détail contenu dans l'image.

    Comme tu as pu le lire, j'ai pris le parti de ne pas toucher aux différents ajustements concernant l'aspect visuel de la définition sur l'image. Et j'explique pourquoi.

    J'explique aussi que le caméscope est doté de réglages très sophistiqués concernant ces ajustements. Au nombre de neuf et aussi séparés concernant l'UHD, la HD et la SD.

    Ce qui veut dire que la matière brute est bien là, mais chaque opérateur va pouvoir adapter l'aspect et le rendu du détail (il en va de même pour la colorimétrie et autres) de son image en partant de cette matière brute que je montre. Tu pourras donc façonner le rendu à ton goût et ceci de manière précise. Il ne faut donc pas prendre ce qui est montré comme un rendu définitif pour en tirer des conclusions mais comme une base de potentiel de départ.

    C'est le lot de ce type de machine sophistiquée et qui va demander une certaine compétence et aussi un peu de temps pour la régler au mieux suivant ses besoins. Mais c'est aussi tout l'intérêt de cette sophistication contrairement aux machines plus simples qui ne saurons pas aller aussi loin dans les ajustements, voire qui ne le permettront pas si ta matière brute n'est pas à la hauteur.

    Par contre, il faut bien être conscient que tout le monde n'est pas ingénieur de la photographie et puisse être dérouté par la mise en œuvre de ces réglages. C'est pourquoi je me permets de me tourner vers Sony afin de faire une suggestion : éditer des notes techniques pratiques et détaillées pour aider les opérateurs propriétaires de ce matériel à mener à bien l'ajustement de ces nombreux paramètres.
     
    • J'aime J'aime x 1
  11. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Ben si. En UHD la courbe de diaph nous montre qu'il faudrait bloquer à f:4 pour n'avoir aucune perte sur ce format.
     
    • Merci Merci x 1
  12. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 872
    Appréciations:
    +45 / 90 / -38

    Le bloquer via le menu ne l'empêchera pas d'être variable jusqu'à f:8 en FHD et f;5,6 en UHD

    Si tu as vu les mires, c'est à partir de f:5,6 que la dégradation apparait, d'où l'intérêt de le bloquer là aussi via le menu.
     
  13. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je parlais de la correction de contour... En UHD j'ai l'impression qu'on n'a pas besoin de la baisser comme on le fait en FHD.
     
  14. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Ah, d'accord. Comme tu répondais à Bertrand qui répondait à Breaux sur le diaph maxi à utiliser...:laugh:;-)

    Sur ce sujet, voir ma réponse juste au-dessus.
     
    • Amusant Amusant x 2
  15. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 466
    Appréciations:
    +664 / 2 404 / -24
    Tous ce que je lis ici est déjà bien expliqué dans l'article ((il faut le relire)...et j'ai pas d'autres appareils a conseiller...alors mon avis n'est pas contre...c'est juste bien regarder avant d'acheter.....;-)
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous