module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Test de la Sony PXW-Z150

Discussion dans 'Sony XDCAM NXCAM, RX' créé par Michel, 18 Septembre 2016.

◄ Voir l'article
  1. Le Chat Errant

So

Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    Un peu de garniture concernant le Peaking.
    Bien d'accord avec JLH (mes félicitations pour ton test) !
    Sur tous les outils utilisés, le Peaking est trop soft pour juger de son efficacité sous un éclairage diffus.
    Et devient carrément insupportable en extérieur.
    La seule cam' qui m'ait sorti des 100% "mouche !" en Peaking reste la Blackmagic Pocket.
    Les autres alternent du moyen au pire (la Pana 101.. l'horreur).

Je mise plutôt sur la parfocalité de l'optique (souvent électronique mais ça marche) et la fonction magnification.

Sans oublier la touche qui vire toutes les infos affichées à l'écran, ça me colle des palpitations !
    Un peu comme la signalisation du Conseil Général plantée sur un chemin pittoresque.

• Amusant Amusant x 2
    • J'aime J'aime x 1
  2. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Je reviens … à propos de X70 … pour comparer son ergonomie, non pas seulement matérielle mais fonctionnelle avec celle de la Z150 en ce qui concerne les réglages …
    Pour ma gouverne, j'avais dressé un "organigramme" de ces fonctions sur la X70 : je l'ai complété pour ce que je mense être celles de la Z150 … avec des points d'interrogation.
    Bien sûr on connaitles trois bagues indépendante contre une seule commune à deux fonctions. Il ya quand même des similitude, en préréglages et partiellement en débrayage de la gestion de la MaP par la caméra (AF vs MF), mais, celà ne se borne pas là. Un point important me parait concerner justement le débrayage de la dictature "AUTO" pour les autres fonctions disons des paramètres d'exposition (en général).
    Pour la X70 les 4 (BdB, Gain, Shutter et Iris) sont dépendant d'1 seul commutateur (AUTO / MANUEL) alors que pour la Z150, il semble que l' Iris échappe à ce dictat et que les trois autres soient "libérés ou assignés-auto" par une touche différente (FULL AUTO), il me semble, mais je n'en ai pas certitude ???
    Si c'est le cas, associer Shutter avec BdB et Gain sur un seul toggle** de commande pourrait paraître restrictif, mais BdB et gain peuvent concerner pliusieurs plans tournés dans les mêmes conditions de luminosité / couleur alors que le l'obturation sera réglée pour chaque plan : la réunion des trois n'est vraisemblablement pas pénalisante et … logique … de ce poiny de vue. C'est pourquoi j'ai réuni BdB et Gain dans cet "organigramme".
    ** toggle = commutateur à impulsions
    J'ai pour justifier cette intrusion … bien sûr une idée en tête …

X70 Ergonomie RÉGLAGES & Z150.jpg

Ce qui est en bleu-ciel laisse la main à la caméra (AUTO)
    Je ne peux pas lier une bulle conséquente de deux antérieures d'où, soit doublement soit chevauchement !

3. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    "Nous retrouvons aussi une particularité très intéressante dans certaines situations avec les commandes de gain, balance des blancs et temps de pose qui fonctionnent en auto ou en manuel de façon totalement indépendante. Soit vous enclenchez en tout auto dans l'urgence en appuyant sur la commande full auto. Soit vous pouvez ne mettre qu'une ou plusieurs de ces fonctions en automatiques ou en manuelles. Attention cependant à être vigilant à ce que vous faites car autrefois, avec la Z1, certains pensant être en tout manuel avaient laissé la commande de gain en auto et se retrouvaient à filmer par grand soleil et avec filtre neutre à... + 18 dB de gain ! Le panneau LCD et le viseur vous indiquent en permanence si les fonctions sont en auto ou manuelles.

Il y aussi une commande pour le diaphragme en manuel ou en auto et, bien sûr, une commande pour la mise au point manuelle ou auto."

Extrait du test de la Z150.

4. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Je ne sais pas ce que tu as en tête Guy, mais cette discussion est rattachée (et a donc comme sujet) le test de la Z150. Elle permet aux gens qui s'intéressent à cette machine de poser des questions précises et complémentaires sur les résultats du test, voire demander des tests complémentaires si cela m'est possible.

Concernant son ergonomie, là encore les utilisateurs et moi-même pourront répondre aux questions sur la Z150.

Ton document est très intéressant mais il relève d'un comparatif complet entre la X70 et la Z150. Peut-être serait-il plus judicieux d'ouvrir une discussion spécifique sur ce sujet. D'autant qu'il est vaste et va sortir du cadre de mon test.

Bien entendu j'y participerai en tant qu'utilisateur de la machine afin de pouvoir apporter des réponses concrètes (si je peux) sur ton comparatif avec la X70.

• J'aime J'aime x 1
  5. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Si tu fais le point plein zoom et que tu diminues la focale, c'est bon. Par contre l'inverse ne semble pas toujours vrai. Mais, la MAP à plus courte focale est assez délicate et quand on zoome, on est flou. Je vais refaire des essais précis pour voir ça (dont je vous tiendrai au courant) mais par prudence si l'on doit faire un cadrage large puis faire un travelling optique pour serrer le cadre, il me semble très prudent de faire le point plein zoom avant puis faire le cadre, puis faire son travelling.

:laugh::laugh:

C'est curieux mais, venant de la vieille école avec viseur à miroir, je pensais que cela me ferait pareil. Et puis je m'y suis habitué et, quand j'enclenche l'enregistrement, tout occupé à mon cadre je n'y fais plus attention.

Heureusement car, l'âge avançant, les palpitations pourraient un jour m'être fatales...:mdr:

Merci pour tes félicitations sur le test.;-)

6. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73
    Heu faire le point en GA ..C'est de toute façon pas réellement conseillé
    L'essentiel c'est que le point étant fait en Full Zoom il soit rigoureusement conservé sur toutes les autres focales ..ça semble être le cas
    Le chat :hello:

Bien je vais tester avec un appareil pour le cœur d'un copain (il s'en sert pour faire du vélo d'appart) je te donnerais les résultats avec info à l'écran et sans info à l'écran :mdr:
    Comme dit Jean Luc à nos ages il faut prendre des précautions :laugh:

7. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +768 / 2 643 / -55
    ben oui la "bonne" vieille école toujours valable ...c'était comme cela en " 1970 :o "avec les S8..;)

A propos c'est bon pour la Z150 ? : SDXC SanDisk Extreme Pro 128 Go Classe 10 U3

Vais jouer avec au satis :good:

#127 bcauchy, 14 Novembre 2016
    Dernière édition: 14 Novembre 2016
  8. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Tu n'est pas forcément en grand angle. Tu peux faire un travelling entre 80 et 300 par exemple.

Oui, c'est bon. C'est d'ailleurs celles que j'utilise en plus de la carte Sony offerte pour le lancement.

9. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    C'est vrai que, du point de vue de l' exclusivité du topic, j'ai, une fois de plus, posé une question subsidiaire concernant le débrayage de la dictature "AUTO".
    Pour l'AX70, ce qui concene le contrôle "automatique" (= par la camera) de ce qui rêgle l'exposition (BdB, Gain, Shutter, Iris) et son débrayage permettant de passer en "manuel" n'importe laquelle de ces fonctions.
    Celà est assuré, pour les quatre paramètres, par un seul commutateur (AUTO / MANUAL), ainsi un seul est immédiatement disponible.

Pour la Z150 existent un commutateur spécifique (IRIS / AUTO/MANUAL) et, en outre, un bouton à impulsion (FULL AUTO).
    1- Je demadais donc à savoir si, pour cette Z150, le commutateur "IRIS" est ou non subordonné au bouton "FULL AUTO", je pense que c'est non et que ce bouton "FULL AUTO" ne "libère" que Gain, WHTBAL et SHUTTER dont les boutons commutateurs (auto/manuel) sont sur le même alignement ?
    2- Je demande aussi le rôle de ce qui m'apparait comme un "levier à impulsion" qui,selon moi, effectuerait impulsion par impulsion, le réglage de la fonction activée selon Gain, BdB, Shutter dont ce levier est aussi dans l' alignement ???
    Ces deux points, s'ils sont tels que je le pense, me paraissent fonctionnellement plus ergonomiques, car, dans la majorité des circonstances, sur le terrain, pour un plan, je, (moi, je !), joue plus fréquemment sur le couple Iris/Shutter que sur Gain ou BdB : cette solution permettrait de garder l'activation sur les deux paramètres (ou sur deux, dont Iris, dans le cas d'une autre affectaion débrayée par Full Auto).

Si, l'articulation de ces commandes, exacte (?) pour la X70, interrogative pour la Z150, si cet "organigramme" gêne ici … je le retirerai.

10. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +768 / 2 643 / -55
    :hello:

11. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Bon, je vais essayer d'être le plus clair possible concernant les réglages auto.

Si l'on passe la machine en tout automatique (bouton "full auto") la machine passe... en tout automatique !:laugh:

Là, c'est simple.

La mise au point conserve le choix auto ou manuel. Mais pas l'iris, celui-ci reste en auto même si on appuie sur le bouton pour le débrayer.

Mais on peut aussi choisir les fonctions que l'on peut conserver en manuelles et celles en auto.

On repasse en position manuelle et ensuite on choisit la combinaison que l'on veut en appuyant sur les touches de fonction. En fait cela permet de faire ce qui existe avec un apn, à savoir priorité vitesse, priorité diaphragme ou autres. Bref, on peut faire toutes les combinaisons que l'on veut.

Ou tout en auto également mais avec possibilité de débrayer l'iris cette fois.

Mais, d'où ma mise en garde sur le test, si une fonction est en auto et qu'une autre est en manuelle, en agissant sur celle en manuelle l'autre en auto va compenser le changement de la première.

Le coup classique qui arrivait sur la Z1 autrefois (et pour lequel il m'a fallu expliquer plusieurs fois ce qui se passait) étant de laisser le gain auto et de vouloir agir sur le diaph, voire le temps de pose, afin d'ajuster l'expo.

L'opérateur va se mettre à diaphragmer mais le gain va compenser jusqu'à arriver an maxi et le diaph va enfin pouvoir baisser l'expo. Mais le gain sera inutilement à fond. Avec la Z150 cela devrait moins arriver car l'affichage des fonctions est mieux foutu qu'avec la Z1 autrefois.

En résumé : on doit pouvoir à peu près tout faire...

Je ne suis pas trop un virtuose de toutes ces combinaisons car, que ce soit en photo ou en vidéo, j'utilise tous mes appareils uniquement en manuel.

• Merci Merci x 1
  12. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Oui, c'est clair … et, contraire à ce que j'espérais :col:
    Bien sûr, quand on libère l'action de mise en manuel, pour être réellement en tout manuel, il faut que chaque automatisme soit désactivé pour chacun des paramètres …
    Si l'on veut travailler en priorité sur un des paramètres, il faut en laisser au moins un autre en auto …
    Il reste qu'on peut travailler sur deux paramètres, facile si, l'un est l' IRIS et l'autre un des trois autres , supposons Obturateur, les trois "associés" doivent être en manuel (bloqué pour les deux non à modifier) et SHUTTER "actif" (indic en surbrillance): on peut alors choisir le diaph par la bague et l'obturation par le "taquet à impulsion (?) …
    Ça reste un mieux par rapport à la Z70 où la manœuvre passe par l'unique molette.

13. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Je ne suis pas sûr de bien comprendre ce que tu veux faire exactement.

Il est normal qu'en mode tout auto la machine se mette en auto. Là je ne vois pas ce que tu espérais. Ce mode peut être utilisé de deux façons :

- soit parce que l'opérateur ne veut pas trop se casser le train, soit parce que... il ne sait pas régler sa machine. Cela peut exister mais sur ce genre de machine on attend peut-être autre chose d'un opérateur.

- Plus vraisemblable, l'opérateur est pris de court et il faut qu'il ramène des images coûte que coûte même si la qualité est moindre. Toc, il appuie sur tout auto et il filme.

Ensuite, dans le choix des automatismes raisonnés sur telle ou telle fonction, en vidéo on n'a quand même pas trop le choix. Le temps de pose doit être proportionnelle à la cadence d'image. Donc il sera fixe.

La balance des blancs en auto c'est dangereux à cause des risques de dérives en cours de prise et très compliquées à rattraper en post. Je l'ai vu avec d'autres machines, y compris la Z150, et cela te flingue un rush en moins de deux.

Le gain. On va chercher à l'avoir au mini le plus possible à cause du bruit. De plus, s'il varie pour compenser le réglage du diaph cela ne va pas marcher comme il faut.

Le diaph. De mon point de vue s'il y a bien une dernière chose à mettre en auto, c'est celui là. Comme le disaient nos anciens en photographie, un réglage de diaph sert à tout sauf à régler l'exposition. Surprenant et un peu provoc cette affirmation est pourtant vraie.

On choisit une valeur de diaph pour la profondeur de champ envisagée et aussi pour optimiser la qualité de l'image en le réglant autour des meilleurs valeurs comme on a vu dans le test. Aucune optique ne rentre chez moi sans passer le test des valeurs de diaph.

Comme on ne peut pas trop jouer sur la vitesse nous avons une particularité sur nos caméscopes (que n'ont pas les APN) qui s'appelle le jeu de filtres neutres intégrés. Là encore cela nécessite l'intervention de l'opérateur pour trouver la bonne combinaison. Aucun automatisme ne le fera à ta place.

Donc, vive le manuel...:laugh:

• J'aime J'aime x 1
  14. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73
    Bonsoir Jean Luc

:approb::approb:

Suis de la vieille école aussi !!!
    1- VRAI même si les dérive sont rares ..je ne sais pas ce que donne La BDB auto de la Z150 mais celle de l'AX100 est très bonne Mais ça n'exclue pas certaines dérives ..dommage ..donc comme tu le dis ..
    3-sans discussion !
    4-Entre 2.8 et 8 tu dois être à peu près tranquille selon le choix PDC max ou volonté de flou arrière plan.
    5-En 25P il vaut mieux rester à 1/50, en 50p beaucoup moins important

Et à ce propos tu n'as pas répondu à ma question concernant l'option 30p disponible sur la Z150 :perplexe::perplexe:

15. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Normalement, en 50P il te faut être au 1/100 de seconde. Si le temps de pose est trop court par rapport à l’échantillonnage du mouvement tu risque d'avoir des mouvements peu naturels (surtout pour certains sujets).

Je ne me sers jamais du 30P. En tant que professionnel il me faut rester à la norme de notre pays car je ne sais jamais comment et par quoi pourrait être diffusé le film.

Sinon, tu vas gagner 20% de résolution temporelle. Mais aussi risquer d'avoir des soucis avec certains éclairages électriques. Je n'ai jamais testé si le gain en résolution temporelle était très visible.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous