module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Test de la Sony PXW-Z150

Discussion dans 'Sony XDCAM NXCAM, RX' créé par Michel, 18 Septembre 2016.

◄ Voir l'article
  1. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +546 / 1 758 / -70
    Bertrand :hello:

C'est ce que j'apprécie aussi :jap:
    Quand à l'optique "plus travaillée" de la Z150 ..Il est très possible qu'elle soit plus stable en résolution selon la focale ..
    Mais faut faire des tests de fou ...s'amuser à tester toiutes le focales...Ouffff !!

Je suis pas sûr mais je pense suivant la qualité de l'optique on doit avoir plus ou moins de variation suivant les focales...Si tu voyais mon APN Panasonic FZ28 en fin de focale c'est une CATA, et pas besoin de mire ...Fin de focale optique je veux dire !!

Et puis et tu es d'accord avec moi y pas que la définition ou résolution qui fait la qualité d'un appareil ou d'une vidéo ..Mais il est quand même bon de savoir à peu près où on met les pieds ou le trepieds ;).

Si la plupart sont très impressionnés par la qualité du 4k sur un diffuseur 4k ..Mon voisin photographe et EX vidéaste dans la police trouve cela trop net et préfère une image plus douce ..
    Mais comme je lui ai dit : plus facile d'adoucir que d'ajouter de la résolution quand il en manque .....

Revu ton film concert avec mon projo (je peut enfin monter à l'étage et mettre mon VP à l'oeuvre) ..L'image est vraiment bonne et à 3m d'un écran de 2.6m de largeur le FHD conserve bien son mot à dire !!! :jap::jap:

2. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +546 / 1 758 / -70
    Jean Luc :hello:

Le crop est à l'échelle UHD ..Tu veux que je mette le cadrage entier en définition UHD ..OK ;)

Oui c'est fait à l'arrache comme tu dis :laugh:

3. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +546 / 1 758 / -70
    Et voila ..C'est cela que tu voulais?

4. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 361 / -13
    Je suis moi-même photographe et pas du tout de cet avis... comme quoi.

Par contre, comme signalé plus haut, il va falloir descendre le niveau d'accentuation en UHD car Sony a eu la main un peu lourde avec le niveau 0. C'est d'autant plus facile (d'avoir la main lourde) que plus la résolution est élevée, plus on peut accentuer l'impression de piqué sans faire ressortir les défauts habituels.

Mais quel plaisir, quand tout est bien réglé et étalonné, de retrouver une belle image définie et avec de la matière pleine de réalisme.

Sinon, tu peux utiliser ton AX100 en hd pour faire plaisir à ton ami...:laugh:;-)

5. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 361 / -13
    Oui, c'est parfait.

Bon, il y a une atténuation des lignes entre 1800 et 2000 où elles vont disparaître complètement.

Cela peut vouloir dire deux choses :

- Le filtre passe-bas intervient au niveau de 1800 lignes mais il le fait doucement et c'est bien.

- Le capteur ne fonctionne pas comme celui de la Z150 qui est différent.

L'optique tient le pavé sinon tu ne verrais plus aucune ligne.

A ce niveau et vu ce qu'on peut voir sur ta mire (toujours très sévère), je pense que dans la pratique il sera impossible (sur le plan de la définition) de voir une différence entre une AX100 et une Z150.

6. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +546 / 1 758 / -70
    Nous sommes bien d'accord jean Luc ;)
    Mais et cela tu le sais comme moi c'est pas là que se tient la différence entre cette bonne petite cam grand public qu'est la FDR AX100 et sa "version" PRO ++ qu'est la Z150 !!
    Ergonomie et réglage image ...Heu à ce propos:
    le push auto est-il accessible sans faire bouger la caméra en prise de vue ??
    Difficile de basculer de MAP auto en manuel sans faire bouger l'AX100
    l'agrandissement pour la map en 2 étapes c'est pareil ...Mal placé sur l'AX100

Assistance à la MAP facile sur la Z150 ??

Tu as du en parler dans ton TEST mais n'étant pas acheteur potentiel je l'ai un peu lu en diagonale ...Faut dire que tu as du passer un sacré bout de temps à faire ce boulot ooo

Je suis assez de ton avis :jap:

A propos de la netteté 0 critique de camcorder concernant l"AX100
    Traduction Google mais on comprend !!

Toi tu peux vivre avec un affûtage à ta convenance :laugh:

7. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +746 / 2 619 / -53
    :o Euh .. Non ... !
    sur les images de ton test j'avais vu cela

Pas réussi à vraiment considérer 2000 LPH
    Bertrand ;)

8. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +746 / 2 619 / -53
    "Non, mais !" ;) en ce moment (sérieux) j'hésite énormément entre l'AX53 (pour son coté pratique ) et
    l'AX100 (si André :D AX 100 tu as bien lu !)
    pour une image de meilleur qualité...(mais moins tout terrain)
    C'est bien pour cela que pour l'instant je ne change pas de grosse boite à chaussures...:good:
    Bertrand :jap:

9. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +546 / 1 758 / -70
    Sans rigoler :mdr::mdr: ..Tu m'a tellement "chiné" avec cette cam :laugh:
    Tiens ma mire version 8k

pour faire de la même grandeur à peu près que l'extrait de celle de la Z150 que tu a mis

Mais suivant utilisation, une cam 4k qui pèse moins de 1kg, avec une ergonomie RELATIVE assez agréable et qui fait aussi un FHD correct c'est pas si mal ..Vu son prix !!!

10. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +546 / 1 758 / -70
    Bertrand en y repensant :
    Oui mais j'espère bien que tu vas changer d'avis ...Car qu'est-ce que je risque de me prendre si elle te convient pas ..:cry2:
    Non prends la Z150 plutôt ...Plus chère mais mieux ;)
    Et surtout moins de risque pour moi :mdr:

11. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +746 / 2 619 / -53
    Pas vraiment une question de sous mais de gabarit, proche de ma "grosse boite à chaussures" actuelle
    j'ai besoin d'une passe partout "trous de souris " qui pardonne le crapahut, le "sauvage" ...
    ça penche donc très très fort pour l'AX53 Bertrand ;)
    (même si que l'image est un poil de ..cil ! en retrait, ce qui coince et du coup j'attends encore un peu ...c'est le 25p UHD ..)

12. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Bertrand, tu vas mettre un doigt dans l' engrenage '4K' …
    Si c'est pour "crapahuter" léger et tirer plus vite que ton ombre, il y aurait encore plus petit que l' AX53 mais …

Tu apprécies déjà le CX740E, je crois … tu en retrouveras les attraits "améliorés" et tes habitudes avec sa descendance et constateras que le capteur 1/2,3" n'est pas si médiocre que ça … Si le 25p UHD ne te convenait pas, tu pourras tenter du … 30p —> à passer en '50' downconverti pour éventuel mariage.

L'AX100, c'est évidemment autre chose qui normalement impose un peu plus de temps "de réflexion" en action : tu chercheras le "peaufin" et en "transport", elle est plus encombrante … Puis quand tu auras le bras avalé par l'engrenage '4K' et remplaceras ta "boite à santiags", tu risqueras le double emploi !

13. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +746 / 2 619 / -53
    :hello:Coucou Jack ..très justement ...et c'est bien cela qui m'inquiète ..mettre les doigts dans la confiture et y prendre gout
    Alors faudra quitter les Santiags pour des Louboutin... que j'en suis rouge de les abandonner !
    Bertrand :jap:
    Excellente analyse ..du coup de tout penché tu m'as fait tomber en AX53..définitif ....
    aie! pour le "encore un jouet" :non: du ministre des finances

14. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +746 / 2 619 / -53
    Ben woui ..mais pas mieux ..tu assures le 1700 mais cela devient bouilli à 1800 :sad:

15. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +546 / 1 758 / -70
    Bertrand :hello:

Au sujet de l'AX100 tu disais:
    Tropt petite pour une grande et trop grosse pour une petite ..C'est un point de vue ...
    Pour avoir filmé longtemps avec un Sd700 je peux te dire que j'apprécie énormément l'ergonomie supplémentaire que donne l'AX100
    le blocage facile de l'exposition par un boutons bien accessibles est un réel plus !!!
    La prise en main, l'écran LCD qui est plus grand (l'ax53 je ne sais pas) le viseur (je sais que tu aimes qui est assez fourni en pixel ...Heu c'est peut être pareil sur l'ax53)
    Même si ergonomiquement c'est pas une Z150, j'ai utilisé comme toi une FX1 et j'y retrouve presque le même plaisir, poids grosseur en moins et qualité image 7 fois supérieure !!
    Et comme tu es pas mal équipé pro je te conseille moins la X70 ;)

Pour les mires suivant comment on effectue le grossissement X2 ça modifie un poil la lisibilité des lignes
    Mais je suis d'accord:
    ça se situe entre 1700 1800 pour l'AX00

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous