module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Test de la Sony PXW-Z150

Discussion dans 'Sony XDCAM NXCAM, RX' créé par Michel, 18 Septembre 2016.

◄ Voir l'article
  1. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 348
    Appréciations:
    +649 / 2 269 / -38
    :hello: Jean Luc, mais sais tu ? que j'ai toujours su apprécier tes "sauces" qu'elles soient ou non mathématiques :D
     
  2. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Bonjour Bertrand,

    Alors justement, encore faut-il que la sauce ne soit pas trop piquante.

    Sur ce sujet j'avais signalé dans le test qu'il me semblait que le réglage de la "netteté" (terme un peu impropre dans la mesure où il s'agit d'une accentuation renforçant l'impression de piqué) à 0 était un peu fort en UHD.

    Il me semble qu'il faille le baisser un peu afin de retrouver une image plus douce (sans pour autant perdre la définition de l'UHD. Cf. test).

    En ce qui me concerne, et après quelques essais sur différents sujets, je l'ai ajusté à -3. Ceci est complètement subjectif et il appartiendra à chacun de tester ses propres réglages. Mais sur un bon moniteur donnant une image précise je trouve l'image plus belle car plus naturelle.

    S'il y a d'autres possesseurs de Z150 (comme Jihemel, par exemple) qui voulaient bien partager leur point de vue là-dessus dans leur pratique, ce serait intéressant.
     
  3. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Sur la X70, j'ai mis aussi , depuis le début , le param. "Details" à -2, avec le même constat.

    Marc
     
  4. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 524
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Là j'en ai un peu plus appris :good: sur la Z150

    2 options pour augmenter zoom: :unsure:
    Soit recadrage (je pensais que c'était ce qu'elle faisait en clear zoom) soit le clear zoom ..
    Donc même en UHD avec l'extension numérique tu obtiens un 18X sans dégradation ...Ai-je bien compris..

    Bien sûr pas ce luxe sur une AX100 !!
     
  5. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Bonjour Marc.

    Là tu parles en HD ou en UHD ?

    Non, tu n'as pas bien compris.

    Mais tu vas trouver la réponse en relisant attentivement ce que je décris et explique sur ce sujet.;-)

    Il ne faut pas non plus que tu négliges la rééducation des fonctions cognitives après ton anesthésie...:mdr:
     
  6. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Pour le param. "Details" à -2 , c'est en utilisation HD.
    Le renforcement des détails nuit, en particulier, gravement aux rides des visages féminins. ;)

    Marc
     
  7. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Je n'ai pas mission (encore moins mission récompensée) de défendre cette "technologie" ©Sony.
    Mais sans contredire aucunement les résultats obtenus par Jean-Luc je transcris ici ce que j'ai lu de ce que Sony prétendrait avoir mis en œuvre pour ce "Clear image zoom".

    À la base c'est un zooming numérique appliqué sur l'image produite par le zooming optique maximal.

    Dans cette image numérisée le processeur est censé reconnaître des "objets"** figurant dans sa base de données et aurait la capacité d'en reconstituer de façon "représentative" les "détails" abîmés…
    C'est ainsi que fonctionnerait mon cerveau… s'il était encore en état
    Reste à savoir si comme un cerveau tout neuf, celui de la caméra Z150, et autres dont à venir ont, ou auront, capacité d' enrichir leur collection d' "objets" en mémoire ?
    Si c'est le cas (???) il nous faut mettre nos caméras clearzoomées… à l' école.

    **NB, la reconnaissance des visages et sourires est déjà une réalité … celle d'autres "objets" plus ou moins "fractalisés" existe … mon GPS reconnait mes trajets habituels : l "Intelligence Artificielle" n'appartient plus au domaine de la science-fiction.
    Si cette évolution s'affirme, la concurrence … le confirmera.
     
  8. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 524
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Jean Luc :hello:
    :mdr: J'ai bien du perdre qq neurones lors de l'anesthésie, mais j'en ai encore assez pour décoder correctement les information visuelles :laugh:
    La relativité générale on verra plus tard :mdr:
    Je vais jeter un oeil plus attentif à ton CR ;)

    C'est fait:
    1- Je le pense aussi sans toute fois avoir fait des essais
    2- Là c'est évident :approb:
    3- Je peux dire que ça ne saute pas vraiment aux yeux, même sur un ratio de visu de 1 fois la base écran ;)

    Test fait avec AX100 désolé :o pas de Z150 sous la main !

    Oui séquelle d'anesthésie surement :D, j'avais pas percuté que cette fonction n'était disponible qu'en FHD ..Pas cette fonction sur AX100
     
    #83 caraibe, 9 Novembre 2016
    Dernière édition: 9 Novembre 2016
  9. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 348
    Appréciations:
    +649 / 2 269 / -38
    :cry2: Nooooôôôôôn ...trop triste ....elle n'a pas tout tout tout cette 100AX :sad:

    Elle va bien au fait .? ....longtemps pas nouvelles fraiches
    Bertrand ;)
     
    • Amusant Amusant x 1
  10. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 524
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Bertrand :hello:
    étant sans béquille maintenant, je peux la caresser avec les deux mains ..Elle ronronne :laugh:
    Jean Luc :hello:

    J'ai réussi à imprimer la mire sur 9 feuilles A4 ..Mais je viens de reconstituer le puzzle et je n'ai que cette partie ...Un peu con la fonction poster sur plusieurs feuilles de photoshop !!!

    [​IMG]

    Je pense que c'est utilisable en cadrant sur la hauteur seulement !! ..Ton avis ??
     
  11. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    En hd je n'ai pas encore optimisé ce critère car pour le moment je ne filme qu'en UHD pour le moment. Au cours du test avec l'autre machine le réglage standard à 0 en hd ne m'avait pas paru excessif mais après c'est une question de goût et tu a plus d'expérience que moi sur ce format.

    Mais en UHD, alors que j'aime les images bien définies, je trouvais quand même que c'était trop, d'où mon réglage perso. Je retrouve plus ce que je vois en photo quand je développe du raw et où j'ai la main complète sur ce réglage.

    Oui, j'avais lu ce truc là mais, malgré le nom de la fonction, cela ne m'apparait pas très... "clear" !:laugh:

    A force de chercher, j'avais vu sur le net un autre testeur faire exactement le même protocole que celui que je présente. Il montre la même chose sur ces images et en arrive donc aux mêmes conclusions que les miennes.

    L'ennui c'est que sur ton test nous sommes deux à ne pas avoir trouver l'image fabuleuse. En plus tu as fini par nous dire (car je voyais bien un truc bizarre sur le rendu) que tu avais pré-accentué à +10 en sortant la copie de Premiere. Pas bien ça...:laugh::laugh:

    Ton AX100 fait de très belles images (de ce que j'ai pu voir quand tu m'en a envoyées). Ne les détériore pas avec tous ces bricolages ce serait bien dommage.;-)

    A priori oui, si tous les ratios de taille sont respectés ce qui doit être le cas. Évidemment, il faut que tu puisses distinguer les 2000 lignes LPH sur les trompettes de définition concernées quand tu regardes ton impression.

    Ensuite, à la prise de vues :

    - Éclairage uniforme.

    - Mire parfaitement verticale face à une caméra parfaitement horizontale (niveau précis conseillé) de façon à ce que son plan focal soit bien parallèle à la mire. Là, pour cadrer dans ces conditions, un pied avec réglage de la hauteur par colonne sera une aide précieuse.

    - Caméra strictement stable pour éviter le moindre flou de bougé.

    - Contrôle des diaph et des focales pour trouver les meilleures rendus de l'optique (et aussi les moins bons) comme je le montre sur le test.

    Bon test...;-)
     
  12. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 524
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Yesss j'ai un brin débloqué là ...:o:o
    Mais je l'ai signalé ;)

    Merci pour les conseils de mire !!
    Oui sur mon impression qui est assez grande les 2000 LPH sont bien visibles ...Pas compris pourquoi ça a été tronqué (j'avais l'avertissement avant de lancer l'impression remarque) :perplexe:
    Est ce la faute à l'imprimante au soft d'impression à photoshop ou erreur dans le paramétrage de l'impression ??

    Non c'est ma faute il fallait cocher ajuster au support (je croyais c'était valable que pour le A4) mais ça vaut pour le poster aussi ...assez logique

    ça marche très bien et on peut faire des mires super grandes avec une imprimante bas de gamme !!
    Faut ensuite jouer du ciseau et reconstituer le puzzle ensuite tout coller sur un support ..Pas encore fait
    ...;)

    Je suppose que tu as fait comme cela pour la tienne ...Car même A3 c'est très limite.
    Je dois avoir ça sur du A1 ( 9 feuilles A4 et pas la mire entière en largeur !!!)
    Je parts d'un Jpeg en 9449*5320 ce que m'a donné le PDF en chargement sur photoshop en 600dpi
     
    #87 caraibe, 9 Novembre 2016
    Dernière édition: 10 Novembre 2016
  13. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 524
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    TEST sur mire AX100 vite fait :o
    Pas pris le niveau à bullle :laugh:, pas illuminé la mire bien de face ..C'est juste pour donner une idée:
    Entière:
    [​IMG]
    Partie centrale échelle 1:
    [​IMG]

    Ma première impression c'est que pour différencier avec la Z150 il faut la loupe ...Mais vous en aurez peut être d'autres ..Suis pas capable de donner un LPH avec certitude:

    Etant très mauvais pour ce genre d'apréciation :D, Je préfère vous laissez l'interprétation de cette mesure :rolleyes:

    Stab Standard ouverture 4.4, 0 Db, 1/50, léger zoom pour ajuster
    J'aurais pu ouvrir un peu plus ..Ou en faire d'autre avec avec ouverture différente mais je suis du midi donc pas spécialement laborieux.
    ....Ou demain peut être comme dit la chanson :mdr:
     
    #88 caraibe, 11 Novembre 2016
    Dernière édition: 11 Novembre 2016
  14. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 348
    Appréciations:
    +649 / 2 269 / -38
    :hello: "Pour moi" c'est 1700 assuré le 1800 c'est vraiment tangent (de ce que tu retranscris )
    la 150 c'était à peu prés les mêmes valeurs, peut être + 50 (je n'ai jamais réussi à trouver 2000 ? )
    C'est déjà pas mal :good:
    Bertrand :jap:
    [​IMG]

    [​IMG]

    N.B. La mire est mal éclairée (de coté !)
     
    • J'aime J'aime x 1
  15. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Salut André,

    Bon, pour un début c'est fait un peu à l'arrache mais le cadrage est entre les repères et c'est le plus important.

    Par contre, il nous faudrait la photo en résolution UHD et jpeg qualité maxi à télécharger.

    A priori elle monte à 1800 lignes, ensuite je vois des pâtés entre les lignes et je ne sais pas si c'est du au manque de définition de l'image et sa compression.

    Mais 1800 lignes c'est déjà très bien.

    Tu as acheté une Z150 ?
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous