module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Test de la Sony PXW-Z150

Discussion dans 'Sony XDCAM NXCAM, RX' créé par Michel, 18 Septembre 2016.

◄ Voir l'article
  1. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 459
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Il y a donc bien plusieurs niveaux du limiteur qu'il faut définir....:unsure: il agit un peu comme un Knee et un Slop , c.a.d qu' il agit d'une certaine façon qu' à partir d'un seuil.... du moins sur une machine plus sophistiquée comme celle de Bertrand.. et conserve une dynamique du coup.

    Si seule une bande mono suffit, sur des appareils plus simple on règle un canal stéréo plus bas que l'autre ...?
     
    #331 AQW333, 17 Février 2019
    Dernière édition: 17 Février 2019
  2. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 526
    Appréciations:
    +182 / 887 / -2
    Merci pour ces nouveaux éclaircissements. J'avais commencé à rédiger une nouvelle demande de précision, mais...
    Jean Luc ce n'est pas que tu expliques mal, mais il semble que nous ne donnons (toi et Bertrand) pas tout à fait le même sens aux termes, comme celui d'écrêtage.
    Car, comment dire, "enlever", "supprimer", "araser" tout ce qui dépasse un certain niveau, pour moi cela a toujours été synonyme d' "écrêter", qu'il s'agisse d'une bande son ou d'un tas de terre ...
    Et "tasser" me semble plus proche de "compresser", ce que fait le gain auto et qui justement cause... ce qu'on lui reproche !

    Je viens de refaire l'expérience avec le GH5 en gueulant dans les micros :
    - avec le limiteur sur ON : la piste son sur mon logiciel de montage apparaît en totalité (oscilloscope), y compris de petites crêtes surlignées en rouge dépassant très légèrement le Odb, mais de très peu. Donc tout ce qui dépassait significativement le 0db a été bel et bien "supprimé".
    - avec le limiteur sur OFF : le le logiciel "cache" tout ce qui dépasse 0db.
    Par contre, tout ce qui dépasse le 0db n'est pas supprimé, et l'on peut les restituer en remontant simplement la limite des 0db jusqu'à +12db (avec évidement un résultat plus ou moins atroce).
    Pourrais je en conclure que si on a "oublié" de mettre le limiteur sur ON la chose serait rattrapée sur le soft de montage ?
    Je ne pense pas : dans le premier cas l'oscilloscope est normal, voire harmonieux, dans le second, la limitation à 0db donne un effet de plateau important.
    Le limiteur interviendrait donc en abaissant le niveau de l'ensemble des fréquences et pas simplement en coupant celles où il dépasse le 0 db ?
    Et là Jean Luc je comprendrais enfin pourquoi tu répètes qu'il n'écrête pas....

    Et donc ? Tu n'utiliserais pas du tout le limiteur?
    Et Bertrand, quel est ton choix ?
    Limiteur Off, ou Limiteur ON, à quel niveau ? -6 ou +4 ????
     

    Fichiers attachés:

  3. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Bon, tu as a peu près compris l'histoire. Quelques précisions :

    Ce que tout le monde (ou presque) sait, c'est que l'enregistrement numérique ne permet pas de dépasser le 0 dB. C'est le signal le plus fort que l'on puisse atteindre. Après, cela écrête.
    A noter qu'un signal écrêté va produire des signaux carrés de mauvaise facture pouvant être très préjudiciables aux bobines des enceintes qui les reproduisent, suivant la puissance à laquelle on va leur envoyer par rapport à des signaux "propres". (ce n'est pas le sujet, mais il faut le savoir).

    Je ne comprends pas trop le truc de remonter à 12 dB et, si le son est atroce, mieux vaut laisser tomber. Il existe aussi des logiciels capables de restituer les crêtes des sinusoïdes "coupées". Cela peut marcher un peu mais ce n'est pas toujours probant, voire inefficace si l’écrêtage est important.

    Donc, on évitera de passer ce seuil fatidique de 0 dB, quoiqu'il arrive et le limiteur est là pour le faire. C'est sa fonction.

    Réponse juste au-dessus. Toute personne travaillant sur le son te dira qu'il ne faut pas passer les 0 dB. Après tu ne rattraperas pas grand chose, voire rien du tout. C'est pourquoi j'attache une grande importance à la fonction de limiteur au cas où. Et que j'en ai fait un paragraphe spécial sur le test de la Z150 qui comprend cette fonction.

    Ce n'est pas tout à fait cela. Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que le limiteur va abaisser UNIQUEMENT les niveaux qui dépassent le 0 dB, mais ne va avoir aucune influence sur l'ensemble du niveau général que tu auras ajusté en manuel. C'est ça la clé de l'histoire.

    C'est pourquoi sur une machine où le limiteur est enclenché sur 0 dB, et que tu veux régler ton son en manuel pour récupérer le plus de dynamique possible en évitant CAG ou autres artifice du genre, tu ne vas plus t'en occuper (du limiteur) et il ne sera là que pour pallier un évènement sonore inattendu passant le 0 dB.

    Si tu n'évalues pas bien tes réglages et que tu compte trop sur le limiteur, là tu vas l'utiliser comme un compresseur, ce qui n'est pas pareil.

    Exemple : Limiteur = 0 dB. J'enregistre une ambiance sonore où je vais me mettre en manuel afin de me mettre à -1 dB au niveau le plus fort. Alors le limiteur ne servira à rien et j'aurai toute la dynamique du signal. Un son à +10 dB pas prévu surgit. Sur ce son, le limiteur va agir et le ramener à 0 dB pour ne pas l'écrêter. J'insiste, ce son n'était pas prévu, sinon j'aurai réglé mes niveaux en conséquence afin de ne pas utiliser le limiteur.

    Par contre, je compte trop sur le limiteur et, toujours en manuel, je vais pousser trop fort le potar d'entrée enregistrement. Les bruits les plus bas sont enregistrés (avec ce réglage) à -5dB et tout le reste entre 0 dB et au dessus est ramené par le limiteur à 0 dB. Là, tu as tout de suite compris que tu avais utilisé le limiteur pour ramener la dynamique de ta prise de son dans... 5 dB ! La prise ne sera toujours pas écrêtée mais fortement compressée dans un intervalle de 5 dB. Et c'est vraiment pas terrible.

    Ben si, mais, sur la Z280, je fixerai son seuil à 0 dB (ce que j'ai fait quand j'ai eu cette machine en main). Exactement pour l'utiliser de la même façon que ma Z150 ou ma Z1 autrefois.

    Pour bénéficier du meilleur rapport signal/bruit pour une dynamique donnée et sans écrêter accidentellement, je fais toujours mes réglages de prises de son "à l'ancienne", c'est à dire en manuel et en montant le plus possible en niveau mais avec mon limiteur en filet de sécurité. A moi de ne pas tomber dans le filet, mais si cela arrive par accident, alors... je ne me fais pas mal.

    Après, c'est en post-prod que j'ajusterai le niveau crête maxi suivant ce qui m'est demandé, voire j'introduirai un peu de compression (avec délicatesse car je n'aime pas trop) pour l’intelligibilité d'une interview ou autre.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • Merci Merci x 1
  4. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    +1 :good: Bin Woui .."à l'ancienne" c’est ce qu'il y a de mieux :jap:
    N.B. mais aussi souvent avec le casque quand c' est possible
     
  5. jihemel

    Points Repaire:
    2 470
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    936
    Appréciations:
    +5 / 8 / -0
    Je n'en espérais pas tant quand j'ai posé la question ce matin
    Grand merci pour toutes ces précisions :love::)
     
  6. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    C'est préférable, oui, car même si on s'affranchit de la saturation, il y a encore tellement d'autres choses à contrôler sur une prise de son. Mais... c'est un tout autre sujet.:laugh:;-)

    Sur le Repaire, les questions sont toujours traitées à fond ! :mdr:

    ;-)
     
    • Merci Merci x 1
  7. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 526
    Appréciations:
    +182 / 887 / -2
    Oui, tout le monde, et rassure toi même moi. On lit ça un peu partout....et on parle de clipping = écrêtement...)
    OK, je me trompais donc...
    Voir plus bas sur la copie d'écran jointe : la ligne blanche correspond au Odb. Je peux la remonter jusqu'à + 12 db.
    Et il ya bien de la matière au dessus.
    Capture d’écran 2019-02-17 à 20.53.41.png
    A gauche limiteur sur ON, a droite limiteur sur OFF. Non seulement à droite il ya bien de la matière au dessus de 0db, mais l'ensemble est plus élevé qu'à gauche.

    Comment avais tu fait ? Le limiteur ne propose pas 0db mais -6 et en dessous : Capture d’écran 2019-02-17 à 21.14.49.png
     
  8. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je viens de relire le test de Jean-Luc.
    Cette caméra semble être une valeur sûre, même 4 ans après sa sortie. :good:
    Je ne vois rien de rédhibitoire, quant à son achat, par rapport à ce que l'on propose en 2020.
    Elle est à 2700 TTC aujourd'hui, gros avantage.
    PXW-Z150 Sony
    J'hésite encore toutefois.. notamment par rapport à la Pana UX-180 (3000 TTC) et aussi la nouvelle Pana HC-X2000 bien plus petite (à venir)... :unsure:
    Panasonic AG-CX10, HC-X2000, HC-X1500 : reportage pro 4K/50p 10bit et streaming, capteur 1/2,5" | News | Le Repaire
    Une Z150 en 2020 c'est un bon plan ou pas ?? Merci d'avance pour vos avis d'utilisateurs (ou de non utilisateur) de cette caméra. :)
     
    #338 progressif, 26 Janvier 2020
    Dernière édition par un modérateur: 26 Janvier 2020
  9. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 459
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    J'en profite aussi pour relire et hum ....apatura confond le 0 de la TL qui n'est qu' "une poignée" pour signifier que tu n'as pas augmenter (ou abaisser) le niveau d'origine de son rush..et le niveau absolu exprimé par le vu-mètre et qui s'arrête à 0 ...donc un niveau à +12 ça n'existe pas ... c’était donc un dialogue de sourd ... tu m’étonnes à "+12".:rolleyes:

    Bin oui....si le volume et le poids te correspond bien, tu auras une bonne machine en 4K 25p parfait en camera fixe pour du spectacle... et à un prix... ooo

    Apres c'est du Sony, c'est très tranchant mais on règle cette aspect au plus bas.en 4K....les PP permettent d'adapter la colorimétrie (utile notamment pour matcher avec d'autres cameras )... et tu freines le système "toujours plus avec le dernier modèle " dont les durées de vie sont éphémères..pas bon pour la planète mais bon pour l’économie :o
     
    #339 AQW333, 26 Janvier 2020
    Dernière édition: 26 Janvier 2020
    • Merci Merci x 1
  10. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    " PXW-Z150 ; Pana UX-180 ; Panasonic HC-X1 ; Pana HC-X2000 "
    ;) On coupe déjà la tête à deux "mauvais zoziaux
    1) Panasonic UX-180 c'est la même que la Panasonic HC-X1..connectique SDI en plus donc plus onéreuse
    2) Panasonic HC-X2000 ….petit capteur 1/2.5" vraiment dommage, j'ose ajouter codec HEVC !

    Alors entre Z150 et X1 …+/- de chaque coté...en simplissime :

    Il se dit que l'X1 propose une image "molle" ; mauvais écran/viseur et seulement 4:2:0 8bit en FHD
    par contre 50p UHD , zoom puissant , personnalisation images de très haut vol

    La Z150 image un cran au dessus, plus "solide" 4:2:2 10 bit FHD , zoom optique modeste (x12)
    bon écran et viseur, UHD 25p seulement

    ensuite le choix c'est toi ….par contre au prix de PBS-Vidéo c'est une excellente affaire ...

    Enfin " en 2020 c'est un bon plan ou pas ? " absolument oui pour ces deux machines ..qui tiennent toujours bien la corde

    Bertrand :hello:
     
    • Merci Merci x 1
  11. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Elle fait du 30p aussi (elle a les deux fréquences 50/60). :good:
    Ouaip, c'est pas bien puissant c'est vrai... :suspicious:
    A l'usage, c'est handicapant (avis d'utilisateurs) ?

    En tout cas le test du temps - 4 ans au catalogue déjà ! - montre que cette cam c'est de la bonne cam.

    Merci à Jean-Luc pour son avis en MP. ;)
     
  12. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    Non d'autant plus que le "clear zoom "est parfaitement jouable x18 en UHD et x24 en FHD
    Mais bon pour des "animaliers "?
    "moi je" vote pour la Z150 mais ce n'est que moi ! :D
     
  13. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 459
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Oui c'est bien, mais changer de fréquence est " galère" sur le terrain ...donc tu as le choix, mais ce n'est pas fait pour être changer comme cela, un coup dans le menu...il faut tout éteindre et relancer (voir reformater la SD, de mémoire), modifier les autres paramètres...donc à éviter le plus souvent , en reportage .

    Quand au Clear zoom juste en dépannage, honorable quand pas mieux...sinon on évite...
    Donc le handicape c'est toi qui le définit , en extérieur le manque de grand angle doit se faire peu sentir selon ton usage....en intérieur le manque de zoom est probablement moins gênant.. après tu t'adaptes avec les jambes ..:rolleyes:
     
  14. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    L'avis de Jean-Luc avait l'air un peu mitigé sur ce point précis...

    Oui, mais tu peux choisir ton fps pour chacun de tes films. Je veux les 2 systèmes sur ma future : pouvoir faire du 24, du 25, du 30, du 50 et du 60 (FHD) c'est un vrai plus je trouve.

    Ouaip, j'ai du 29.5 avec la NX5, c'est pas mal, sans plus. Sur ma Pana 101 quand je mets un 12 (eq.24) c'est autre chose c'est clair.
     
  15. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Avec l'AX100 je l'ai utilisé pour filmer une oiseau de loin ..Même en UHD sur ma télé ça passe plutôt bien.
    certain qu'on a plus 1800 lignes de résolution mais c'est utilisable !
    Elle te tente cette Z150 Marc :hello:
    on la trouve autour de 3000€ ...Pour un PRO c'est pas un mauvais choix :good:
    Seul HIC
    Pour ce prix on a 2 AX700 et pour du bicam :good::good:
    Mais pas XLR et Ergonomie moins pro
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous