module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Test de la Sony PXW-Z150

Discussion dans 'Sony XDCAM NXCAM, RX' créé par Michel, 18 Septembre 2016.

◄ Voir l'article
  1. Beru

    Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 166
    Appréciations:
    +12 / 22 / -1
    Désolé JL de t'avoir perdu. Je pensais qu'enfin ça s'éclaircissait! Notamment en prenant des exemples tellement courants de prise de vue. Mas je dois mal parler le français!
    "Alors, tu veux faire quoi exactement ?" me demande-tu ?
    Je veux bien reprendre mes exemples cités plus haut. J'ai un plan à faire mais je souhaite éviter qu'une source de lumière prévue ou imprévue vienne perturber l'exposition pendant son tournage. Je bloque tout d'une touche et le plan d'après je débloque tout d'une touche également.
    J'ai bien compris que pour toi, tu bloquais le gain et la vitesse au début de ton reportage, et puis que tu ajustais à la main le diaf pour chaque plan. Mais bon il y des reportages ou les conditions sont tellement changeantes que cela demande plus de temps et donc affecte la réactivité.

    Bertrand, je n'ai pas la cam sinon je ne viendrais pas embêter tout le monde. J'envisage en revanche de l'acquérir. :-)

    Beru
     
  2. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 507
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Bien si j'ai compris:
    Il veut lorsque il travaille en en mode auto pour aller vite, pouvoir bloquer tout ce qui concerne l'expo (valeur iris, gain et shutter à un temps T) aux valeurs que l'expo auto avait choisi
    C'est pas la théorie de la relativité à comprendre :mdr:

    Béru as tu consulté le PDF mode d'emploi de la Z150
     
  3. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Et tout ça avec le bouton "iris exposure" du Z5 qui est un bouton de contrôle manuel de l'Iris !? Ah bon je découvre...en même temps tu sors de l'auto donc tout devient paramétrable.
     
  4. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 507
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    VOUI j'ai vu tu as consulté, c'est ça p 40, mais ça bloque que l'iris je pense, ce qui me parait suffisant si les autres sont en manuel shutter et gain c'est en principe imposé en manuel.
    Si pas moyen de TOUT bloquer à la fois c'est à mon avis un faux problème ;)
     
  5. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Ne t'occupe pas de ce que je fais moi. C'était une réponse à André. Ce qui compte et qu'il faut bien qu'on comprenne, c'est ce que tu veux faire toi.

    Comme je l'ai expliqué plus haut, aucune touche ne permet de tout bloquer d'un seul coup (aux valeurs utilisées à l'instant t).

    Est-ce clair ?
     
  6. Beru

    Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 166
    Appréciations:
    +12 / 22 / -1
    ok. C'est dommage c'est une super fonction à utiliser.
    Et du coup pour obtenir la même chose, le même résultat, c'est combien de touches?
    J'imagine que quand on actionne ce fameux bouton IRIS AUTO/MAN sur la z150, (à condition d'avoir désactivé bien sur le full auto), le diaf est bloqué. Mais que fait le shutter par exemple, il se ferme à l'apparition d'une fenêtre par ex dans le champ ?
    Beru
     
  7. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Le bouton Iris/Exposure sur le Z5 a un double bouton paramétrable en amont dans le menu...soit tu choisis Iris...soit tu choisis l'exposition...c'est là où ce n'est pas évident a suivre...donc toi tu l'aurais mis sur exposition et non sur Iris.

    " La touche IRIS / EXPOSURE vous permet simplement de passer en mode manuel afin que vous puissiez effectuer le réglage en tournant la bague
    Mais avant dans le MENU, IRIS / EXPOSURE est l'endroit où vous choisissez quel ajustement de la bague (Iris ou Exposition = Iris/Vitesse/Gain) . Cela a piégé plus d'un utilisateur malheureux " Adam Gold 20 Avril 2012.


    Fort logiquement, le bouton IRIS Auto/Man du Z150, ne devrait pas correspondre, il ne devrait gérer que l'IRIS.
     
  8. Beru

    Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 166
    Appréciations:
    +12 / 22 / -1
    Effectivement, bien vu.
    La confusion vient peut être de là entre Exposition (qui est la résultante des trois: diaf, vitesse et gain) et Iris (Diaf), notamment dans l'appellation de ce bouton par Sony
    Et comme tu dis si on met ce paramétrage sur Iris, on n'agit plus que sur l'ouverture alors que si on le met sur Exposition, on peut décider, grâce à la bague du diaf, de laisser entrer, ou pas, davantage de lumière (de changer l'exposition). Et dans ces cas là, cela peut agir sur les trois à la fois.
    Au passage, je ne vois pas l'intérêt d'avoir ce paramétrage sur Iris (je parle pour les ex que j'ai cité de contre-jour et autres) car seul le diaf est bloqué et le reste rectifie l'expo, ce qu'en matos photo on appelle Auto priorité Diaf.
    Donc, en effet, pas vu dans le menu (du mode d'emploi) de la Z150, la possibilité de changer le paramétrage de ce bouton. ;-(
     
    #323 Beru, 11 Février 2019
    Dernière édition: 11 Février 2019
    • J'aime J'aime x 1
  9. jihemel

    Points Repaire:
    2 470
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    936
    Appréciations:
    +5 / 8 / -0
    Dans son test, Jean-Luc parle du limiteur son:
    A noter que l'on peut enregistrer simultanément avec un micro externe sur un canal XLR et avec le micro interne sur l'autre canal.
    Tout le reste est classique, mais je vais simplement m'attarder sur un point précis pour ceux qui ne connaissent pas bien cette fonction : le limiteur.

    Déjà présent sur la Z1, le limiteur son est une fonction qui me parait absolument indispensable pour des prises de son de type reportage où l'on ne maîtrise pas du tout ce qui risque de se passer en terme d'ambiance sonore.
    Il ne faut surtout pas assimiler le limiteur à un contrôle automatique de gain et ses effets pervers sur la dynamique sonore. Il est là uniquement pour vous éviter de passer la crête du 0 dB totalement destructrice en enregistrement numérique.
    En manuel, vous allez donc régler vos niveaux comme si de rien n'était et comme si le limiteur n'existait pas afin d'obtenir la meilleur dynamique possible avec la marge habituel en dessous du 0 dB selon la situation sonore. Mais, si d'aventure un évènement sonore de fort niveau et imprévu venait à surgir, le limiteur va rentrer en action et bloquer un écrêtage qui ruinerait votre prise de son.
    Mais n'allez pas non plus (comme je l'ai déjà entendu) ajuster vos niveaux d'enregistrement trop haut sous prétexte qu'il y a un limiteur. Vous n'aurez pas d'écrêtage mais la dynamique sonore va en prendre un sérieux coup. Le limiteur doit être considéré comme une assurance en cas d'accident sur des réglages de prise de son faits dans les règles de l'art. Et c'est déjà beaucoup.


    Est-ce bien de ceci qu'il s'agit ?
     

    Fichiers attachés:

    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  10. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Bonjour,

    Oui, il s'agit bien de cela.
     
  11. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    Absolument, sauf rarissimes exceptions, s'il est disponible dans une caméra, il faut systématiquement le mettre en œuvre :jap:
     
  12. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 526
    Appréciations:
    +182 / 887 / -2
    Est ce qu'on peut expliciter ?
    Car pour ma part j'ai une interrogation à ce sujet :
    l'évènement sonore de fort niveau va effectivement provoquer ce que je pensais appeler une saturation (qui effectivement ruinerait la prise de son).
    Le limiteur donc va "limiter" à la valeur définie et empêcher cette saturation, mais "bloquer un écrêtage" ?
    le limiteur empêche (supprime ou remplace ?) tout dépassement au dessus de la limite. N'est ce pas la définition même de l'écrêtage ?

    PS : Bertrand : en MP peux tu m'indiquer comment tu règles ça sur ta Z280 ?
     
  13. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    On ne définit aucune valeur au limiteur. Il est là pour empêcher de dépasser le 0 dB. Au-dessus, une prise de son numérique va couper les crêtes sonores (voire une représentation du son sur n'importe quel piste son dans cette situation) et la reproduction du son à ces niveaux et évidemment fortement altérée.

    Comme je l'explique plus haut dans la citation de jihemel, on ne règle donc pas la valeur d'un limiteur mais bien les niveaux sonores comme s'il n'existait pas, ceci en fonction de l'environnement sonore. Comme tout réglage fait en manuel.

    Le limiteur ne doit intervenir qu'en cas d'accident sur un niveau plus fort que prévu afin d'éviter l’écrêtage produit par le dépassement du 0 dB qui pourrait alors subvenir.

    En fait, tout comme n'importe quelle assurance, il ne devrait jamais intervenir dans l'absolu car il ne dispense pas d'un bon réglage manuel avant la prise. Mais si le niveau sonore dépasse accidentellement la marge que l'on s'est fixée par rapport au 0 dB, alors, il ne permettra pas ce dépassement.

    Sur la Z280 et toutes les machines présentant cette fonction, il suffit donc simplement de mettre le limiteur sur "on".
     
    • Merci Merci x 1
  14. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    ;) Ajout : le limiteur agit en "tassant" le son lorsqu'il va dépasser le 0db, il ne l’écrête pas, il est toujours là mais "limité" au niveau retenu
    (en général 0db)
    ( en effet rien a voir avec l'AGC standard qui lui peut devenir rapidement terrifiant...vous avez dit Pianissimo ..pourquoi Forte ? :sad:)
     
  15. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Ben heureusement qu'il ne l’écrête pas. C'est très exactement ce que je décris plus haut mais j'ai l'impression que j'explique mal...:laugh::laugh:

    Par contre, tu montres que le limiteur peut être ajusté en dessous du 0 dB sur la Z280. Bon, très bien, mais je ne pense pas que j'utiliserais ce réglage si j'en possédais une. Ce réglage n'existe pas sur la Z150.
     
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous