module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Test de la Sony PXW-Z150

Discussion dans 'Sony XDCAM NXCAM, RX' créé par Michel, 18 Septembre 2016.

◄ Voir l'article
  1. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 641 / -55
    :hello:sur la caméra le "Sennheiser MKE-600" ....
    Le H4N est un enregistreur numérique qui dispose de deux micros intégrés....attention au mixage des deux "audio"
    "pour moi" c'est un complément ..(une sorte d'assurance tout risque)
    Attention à toi si Homero passe par là , il saura te dire que rien ne vaut un micro sur perche le plus prés de la source

Dans les mariages " la perche télescopique au plus prés de la source" m'a causé quelques déboires :mdr:

Sérieux, rien ne remplace un micro cravate HF ... ça sert à tout ... une sorte de couteau Suisse ?
    "Sennheiser EW 112-P G3"

Bertrand :jap:

2. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Bonjour à tous.

Je vais essayer de répondre simplement à notre ami tanko sur le sujet : la Z150.

Tout d'abord cette machine est très simple d'utilisation. Même si elle contient tout un tas de fonctions dont tu ne te serviras peut-être jamais (ni moi non plus), son utilisation et son ergonomie est faite pour un usage professionnel en prise sur le vif où la machine est à notre service et ne doit pas être un souci et non l'inverse.

Elle est aussi faite pour travailler en manuel intégral (gage de bonne prises de vues) avec toutes les fonctions qui te tombent sous la main. Pour du mariage aux situations diverses et variées cela devrait te convenir.

Le travail en manuel, c'est quoi ?

Dans un premier temps c'est choisir un diaph, choisir un cadre et faire le point. Les trois bagues séparées sur l'optique sont là pour ça.

Ensuite le réglage de la sensibilité, de l'obturateur, et de la balance des blancs sont accessibles directement.

Et ça suffit pour faire une bonne image. Pas la peine d'aller chercher midi à quatorze heure.

Donc, après avoir lu la notice, tu t'entraines sur ces critères jusqu'à maîtrise de leur utilisation et 80% du boulot est fait.

Ensuite quel format choisir ?

En pro on prend le meilleur. En HD tu utiliseras le XAVC-L 422 10 bits à 50 Mbs. Pour le moment tu laisses les autres tomber, si tu veux je t'expliquerai plus tard pourquoi ils existent sur cette machine. Si tu fais du mariage et qu'il y a création de DVD ou Blu-Ray tu prendras une cadence d'image en 25 i/s. Sinon tu pourras éventuellement tourner en 50P.

En UHD, ce sera 25P obligatoire avec un choix de débit de 60 ou 100 Mbs. Dans ton cas peut-être faudra-t-il choisir le débit le plus élevé. Risque de basse lumière et/ou images avec pas mal de mouvements.

La colorimétrie.

Là tu te reportes à mon test et tu choisis ce que j'explique (enfin si tu veux, c'est un conseil) mais ne va pas t'enquiquiner la vie à aller modifier des paramètres complexes dans le PP dont tu ne connais pas les tenants et aboutissants et alors que tu ne possèdes peut être pas le matériel adéquat pour les régler. J'ai commencé comme cela et... j'y suis resté ! Avec grande satisfaction. Tu vas voir j'explique tout cela dans le test.

Important : une très bonne colorimétrie ne peut s'obtenir qu'avec une balance manuelle. La fonction est très accessible sur cette machine permettant de faire une balance très rapidement. Mais il faudra te munir d'une référence sérieuse (on évite le bout de papier "blanc' qui traine) avec un gris de référence. J'en ai fait acheter une à Bertrand et il pourra t'en donner les références.

Les basses lumières.

Ben là, si tu veux voir ce que ça donne pour comparer les différents gains et le bruit engendré, tu as tout dans le test avec des fichiers natifs à télécharger. Ensuite tu pourras aussi faire des essais avec ta propre machine.

Le son.

La machine étant munie de prise XLR, tu pourras lui mettre un micro directif de bonne qualité. Je t'invite à porter attention à mon petit couplet sur le réglage "limiteur" et comment on s'en sert. Dans ton cas toujours, ce sera une aide précieuse pour éviter les accidents inopinés sur des fotissimos imprévus. Une fois cela bien réglé tu seras tranquille.

Bon, pour ce soir je ne vais pas aller plus loin car je pense que quand tu vas maîtriser tout cela sur ta Z150 tu seras en mesure de filmer comme il faut.

Avec la notice tu devrais pouvoir régler tout cela comme il faut et t'entraîner.

S'il y avait une difficulté nous serons là pour t'aider.

Ensuite on verra d'autres points moins importants dans cette prise en main initiale.

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • J'aime J'aime x 1
  3. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Jacques, je me permets une petite rectif.;-)

Le débit va agir, par un encodage de meilleure qualité, sur la définition spatiale, c'est à dire la reproduction des détails.

C'est la cadence d'image, et donc l’échantillonnage temporel du mouvement, qui va agir sur la définition... temporelle. C'est à dire la fluidité du mouvement.

4. tanko

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup Jean Luc tout conseil et bon a prendre je me met au travail

Merci

5. tanko

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bertrand tu propose quoi pour les balances des blancs ? Jean Luc ma envoyer vers toi

6. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 641 / -55
    :D Vaste sujet ...(merci Jean Luc !! :laugh: )
    avant je souhaite rectifier une erreur
    il fallait lire " XAVC HD 1080/50P 50Mbps " (et non 50i )

Pour la BdB on en cause après le diner le "devoir ! " m'appelle

7. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73
    J'avais vu ET ...Je me disais .....Mais je fermais ma gueule et rangeais mon clavier ..J'osais pas contredire un fan du 50i :mdr:
    Et comme le 50i est en quelques sorte broadcast et pas le 50p ..Et que tu t'adressais à un "professionnel" ...je me suis abstenu ;)

#232 caraibe, 22 Février 2017
    Dernière édition: 23 Février 2017
  8. tanko

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Jean Luc c'est quoi votre préférence pour la sortie vidéo ? il me propose 3 sorties SDI , HDMI , et VIDÉO

MERCI

9. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonsoir ,
    Sortie SDI : en général , quand on utilise la camera comme prise de vues en plateau de télévision . Permet l'utilisation de câbles très longs
    Sortie VIDEO : la plus courante ( n'importe quel système d'affichage possède une entrée VIDEO ) mais de loin la moins bonne en qualité de restitution
    Sortie HDMI : à privilégier pour un contrôle d'image à courte distance . Permet l'enregistrement haute qualité avec un enregistreur externe

10. tanko

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    lol ok bon appétit

11. tanko

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci jako donc le mieux c'est la HDMI ?

12. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 641 / -55
    Oui ..

13. tanko

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Rebonjour Jean Luc,

Juste pour te remercier du temps passé à m'expliquer cet après midi et pour tes explications très utiles.
    Bonne soirée.
    Tanko

14. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Merci pour ton message.

Maintenant tu es prêt pour l'entraînement et pour faire de belles images.

Bon courage et bon film.;-)

15. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 641 / -55
    Bien espère que tu es content

:non: MAIS "moi je " ne laisserai pas cet exemple public ...il vaut mieux éviter de montrer ses enfants/petits enfants sur le net

Il y a suffisamment de timbrés sur cette planète..

Filme autre chose pour le rendre public

Bertrand:jap:

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous