module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Test de la Sony PXW-Z150

Discussion dans 'Sony XDCAM NXCAM, RX' créé par Michel, 18 Septembre 2016.

◄ Voir l'article
  1. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Bertrand :hello:… C'est un … bonne question, mais …
    pour paraphraser un personnage … disparu je dirais qu'en l'occurrence elle ne se pose pas comme ça.

Là, pour avoir un peu de matière à "réviser", j'ai forcé sur le jaune par l' éclairage et la BdB initiale et, en fait les tons à rectifier sont très limités et Color Correction n' apporte, à mon avis, qu'une touche légère à ce que Color Phase et WBShift ont déjà modifié.
    Et puis, comme déjà écrit et déclaré par l'auteur :
    Bien que, je ne sois en presque rien fana de la postproduction !
    Je te répondrai donc par l'image "2" : ColorPhase = ,1 et WBShift = +2 que perso, je mets à 0 , +1 .
    Pourcomparer j'ai là le rendu du PP2 ( Still = Flashy Sony !) avec, ailleurs que PP, les mêmes réglages que ceux précédents (+ un poil plus de zoom vers téléobjectif…). :
    FLASHYSONY.jpg

2. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73
    Guy :hello:

La couleur de ton mur change beaucoup plus que le reste ...Je me trompe ???

3. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Non, André, :hello:, tu ne te trompes pas … c'est que bien que "légère",sa tonalité jaune correspond à la teinte (étroite) stockée en mem 1 pour être "révisée" .
    Apparemment les "rouges" de mon sujet ne sont pas ceux voisinant le repèrage "13" stocké en mem 2 (avec un champ plus large) … ???
    Lorsque l'an passé, j'ai mené ces expériences, Color Extract affichait nettement beaucoup plus de "gris", là … c'est … ténu !

4. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    266
    Appréciations:
    +763 / 2 985 / -26
    Je pense que ce que fait Guy en proposant des exemples n'a que peu d’intérêt pour les autres car en plus du matériel utilisé il n' a pas la même sensibilité aux différentes couleurs...et tout cela n'est, :!!!: je crois... pas quantifiable mathématiquement .

La question de Bertrand est la plus judicieuse c'est l'équilibre approximatif par rapport à ce que tu vois réellement au moment ou on le voit...et à partir de là on estime avoir un compromis et on adopte l'attitude de Jean Luc : "peut importe, les gens verront ce qu'ils veulent et le reste je le rattrape en poste "

j'ai donné cette exemple pour que chacun travail dans son coin et après qqs temps d'utilisation en parle éventuellement....car c'est à la longue que l'on juge une approximation d'un profile...pas dans la précipitation mais bon.... :sad:

5. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Super, "on" lance une information sur une amélioration (éventuelle) concernant et Z150 et X70 … sans indication claire de ce qu'elle apporte, mais, attention sauf mise en œuvre de … mathématiques (??? en lisant la suite du discours …) interdiction d'en faire un essai avec une des caméras qui en est capable.

6. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +768 / 2 641 / -55
    Ben non ..cela dépend de ton câblage personnel .. "Jack" a une approche scientifique ce n'est pas pour me déplaire
    de plus je crois que tout ce qui permet d'aider à mieux comprendre, appréhender est bon à prendre
    Ensuite la "perception" / (l'explication) du résultat final est un autre débat ...;)
    Bertrand :hello:

7. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +768 / 2 641 / -55
    :D trois "perceptions "différentes du même "sujet" ;)
    1) AX53 UHD

X70 UHD

Z150 FHD

+++ La qualité de l'image en FHD on distingue bien les "cotes" sur l'épaule de la robe (même si still picture)

Bertrand :hello:

8. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    266
    Appréciations:
    +763 / 2 985 / -26
    Alors je me suis mal exprimé....désolé:
    Je trouve que l'on doit commencer par voir ce qui se passe en direct avec un moniteur + vecteurscope + Chartre...pour vérifier le calage, l'équilibre de l'ensemble ...après seulement on adapte avec les matières de la vie réelle qui te joue encore des tours...et là c'est chacun qui apprécie avec le temps...tu as toi même bien décrit une approche.

Donc l'approche très mathématique de Guy bien sur... et son discours mesuré n'est pas sans déplaire...mais commencer par un bouquet de fleurs...? :unsure:. Ce n'est pas une méthode que je valide et en si peu de temps.

Je me rappelle du blin test du chat...si on ne travaille pas avec méthode...c'est la cata...Il y n'y a pas de magie, juste une mise en condition pour avoir un œil juste.

9. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Si, je me considère, et avec titres pour celà, je dirais, "adepte des mathémétiques et (ex-)pratiquant" je n'en ai pas fait usage dans cet essai effectué, c'est vrai, sans préparation, pour valoir ce que que l'on veut bien y constater
    Je n'en ai pas caché les modalités, ce n'est ni de l' esbrouffe ni un test officiel, c'est ce que chacun d'entre nous aurait pu faire sans autre mise en scène.
    Le constat est qu'effectivement, le Color Correction, tel qu'il est défini là et pour cette scène là, n'y est visuellement perceptible que pour une teinte jaune et peu pour le rouge qui sont les deux facteurs de chroma en jeu et où les autres modifications, je pense, surtout de WBShift apportent déjà une correction — il est vrai, pour cet essai, déjà sur une BdB impliquant une dérive jaune : je n'ai pas caché l'avoir provoquée "manuellement" car il n'y avait pas beaucoup de jaune "franc" dans le bouquet choisi tout bêtement parce qu'il est … coloré dans les tons de rouge !

AQW333
    , tu utilises, bien, je pense, une X70, rien ne t'empèche, surtout pas moi, de faire un test à ta façon ( éventuellement charte, vectorscope, moniteur calibré, etc.) de cette amélioration du PP3 que tu as proposée, ce PP3 est considéré par plusieurs d'entre nous comme n'ayant pas l'inconvénient du style "flashy" des camescopes Sony : il n'est en effet pas inintéressant de savoir qu'il peut être amélioré …

NB. Cette discussion sur les PP offerts par la X70 est fermée … d'autres bien plus anciennes courrent encore … alors mon intervention ici vient du fait que le problème y a été, implicitement, posé ici.
    Cependant, la poursuite de cette discussion particulière, dans ces conditions ne m'intéresse plus : AMEN .

10. tanko

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour

Après une 5D mark III je viens d'acquérir une Sony z150. Je l'ai depuis une semaine et j'ai besoin de vos conseils.
    Toutes vos remarques sont bonnes à prendre surtout pour stabiliser l'image d'une chose en mouvement comme un DJI RONIN sur les reflex.

Je compte filmer des mariages, quelles sont les réglages à effectuer dans une église par exemple, comment gérer la luminosité....

Avez vous des adresses d'école dans l'ouest pour apprendre la video avec ce matériel.

Merci d'avance. Cordialement

11. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73
    Salut Tanko
    Je n'ai pas la Z150 mais l'AX100 (elles ont quelques petits points communs) ne serait-ce que le capteur 1" de Sony et l'ouverture optique de 2.8

Dans une église, les mouvements étant assez lents, je me mets au 1/25 ça permets soit de plus fermer si on veut assurer en PDC soit de moins monter en gain.
    Fait un test chez toi au 1/25 tu verras que si tu doses bien tes mouvements de cam, panoramique très lent, le 1/25 permet aussi d'avoir une image nette.

Plutôt que de payer une école fais des tas de tests chez toi quitte à filmer n'importe quoi ..La pellicule est pas trop chère :laugh:

12. Arpège photo

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +19 / 10 / -0
    C'est très vrai, bonsoir André

13. tanko

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    PDC ???? lol
    Merci beaucoup pour votre réponse sinon vous me conseillez quoi comme stabilisateur ? j'ai déjà un trépied de très bonne qualité et un V-RIG (porté épaule).
    Dans une église 1/25 c pas trop sombre ?
    aussi quand je monte en dB j'ai des grain, comment faire ?

Merci a tous pour vos réponse

14. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Désolé, André, je suis, exceptionnellement, en complet désaccord avec toi !
    Il me semble évident que tanko envisage de filmer des mariages dans un but lucratif …

Moi, je ne filme rien dans cette catégorie que je qualifie de professionnelle

Certes, la réalisation vidéo appartient, en partie, au monde artistique où le talent ou mieux, le génie y autorise quasi directement l'accès … enfin, peut-être … si ce talent voire génie est reconnu par des pairs.

Hors cet accès privilégié, il me semble que cette profession est artisanale et/ou technique.
    Dans un cas, elle devrait demander un apprentissage auprès d'un "maître" ou, dans l'autre sinon les deux, une formation dispensée dans une école ou un "centre" délivrant un "diplôme" + ou - qualifiquatif … et, selon moi, celà devient d'autant plus efficace que l' impétrant y participe de façon coûteuse au moins en fatigue et souvent aussi … en contribution financière…

Celà pour dire que le Repaire ne devrait pas être confondu avec un Centre de Formation Professionnelle …
    Mais, si "nos" pros veulent en faire ce type de centre … Amen !

• J'aime J'aime x 1
  15. Marc

Modérateur So

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Tu as un gain de combien pour avoir du grain dans l'image ?
    Même à 20 db , ça doit passer.
    Ensuite, utiliser la vitesse 1/25 c'est jouable sans bouger la cam sur pied et sans que ça bouge dans l'image (mariés sages).
    Mais c'est risqué dans ce type de tournage où tout va vite en direct.
    Si c'est vraiment sombre, il faut plutôt éclairer, car sans lumière pas d'image (ou très mauvaise).
    Il faut quand même que les mariés brillent un peu. ;)

Sinon, il n'existe pas d'école spécifique pour apprendre l'usage de la X70 ou de la Z150 ...
    sauf à frėquenter un utilisateur entrainé à ce type de cam.

En basse lumière "obligée", j'utiliserais le 5D ... si tu l'as encore.

Pour la stab., la Z150 est dėjà très stable même à main levėe en mettant le steadyshot sur 'active'.

Marc

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous