module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Test de la Sony PXW-Z150

Discussion dans 'Sony XDCAM NXCAM, RX' créé par Michel, 18 Septembre 2016.

◄ Voir l'article
  1. progressif

progressif Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bah apparemment Bertrand attire cette jeune femme d'un claquement de doigts. :jap: A moins que ce soit le Z150-appeal... :rolleyes:

2. hola

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    :D

pour d'autres une belle voiture suffit pour pécho

• Amusant Amusant x 1
  3. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Flashy.jpg

Bertrand, d'entrée, ça, ça flashe …
    Pour le plan subjectif … de drague en Z150 / FHD, y a de quoi … flasher !
    Pour les séquences "UHD", ce n'est pas du tout le cas du clip de la Z150 …

Il m'apparaît que le rendu de la X70 soit fidèle, la robe rouge y est moins éclatante et sa matière est perceptible; au changement de MaP vers …une caméra, j'auris bien sûr préféré un gros plan sur la blonde avec bokeh sur le rest, mais, c'est la SATIS et pas …

Avec l' AX53 on revient plus de saturation mzis, sans atteindre le niveau exagéré de la Z150 en MPEG2 … Ce qui me surprend nettement plus et m' étonne voire va me décevoir ce sont les saccades de, surtout, l'arrière plan lorsque la camèra poursuit la "demoiselle" ... Serait-ce un inconvénient dû à l' "amélioration" du stabilisateur s'il … cherche à compenser justement ce mouvement ??
    Si c'est le cas, j'aurais une raison de plus de conserver mon AX33 ! Jean-Luc va me descendre en flammes : il va me mettre HS avec ce nouveau … HS !

4. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Il va falloir appeler les pompiers...:mdr:

5. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +768 / 2 641 / -55
    Jean Luc pour les "xml" je ne m'en suis jamais soucié, vrai que j'en ai autant que de clips soit des milliers...

Il semble que le langage contenu permet aux logiciels de gérer ces clips dans certaines circonstances dont le cas du gros clip fractionné
    qu'il faut savoir rabouter finement

Mais pas que, le logiciel de montage et ses amis s'en servent ( plurayes par exemple ) pour se synchroniser/dialoguer

Dit autrement comme ils ne me gênent pas, ils sont là et fonctionnent éventuellement et si nécessaire en sous mains

Si d'autres ont plus d'informations ?

exemple

6. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +768 / 2 641 / -55
    oh oh !! hou hou !! le pépé il a 74 bougies alors un peu rangé des voitures, fini les broum broum intempestifs
    d'accord ont peut toujours admirer une belle carrosserie... mais la jolie jeune femme elle te sourit comme à son grand papa
    et c'est d'ailleurs parce que tu as une bobine de grand-père qu'elle te fait confiance **
    :non: Faut pas rêver
    ** Nettement plus distante et en retrait avec les petits jeunes

7. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Comme disait Bedos...police secours...il est vrai qu'elle a moins de risques en séduisant les vieux:idea:

Mais bon ça flatte la Madame est bien urbaine :jap:

8. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Tourner un bon "plan subjectif" est une performance de … cadreur, mais, ça ne lui est pas destiné …
    Et puis des bougies … qu'es acco ???
    Ça sert juste à être soufflées … de temps à autres : j'ai donné !

9. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    266
    Appréciations:
    +763 / 2 985 / -26
    Un avis sur le reglage PP sur ce camescope qui peut intérésser...:
    "Anyone interested in beta testing a new X70/Z150 PP with custom color correction settings? I worked out a new one basted on the PRO color mode, which out of the box has much more accurate colors than the ITU709 color mode. Been using this the last week, and although the colors look more desaturated and washed out compared to stock ITU709 color mode, they allow much better grading in post, since any color abnormalities are kept in check instead of boosted as they are in the more saturated ITU709.

Gamma: ITU709
    Color mode: PRO
    Color Phase: -1
    Color Correction: Revision 1&2 1 = red, 2 = yellow
    Mem 1 Color: 10, 4, 0 Mem 1 Revision: +8, 0
    Mem 2 Color: 13, 9, 0 Mem 2 Revision: +8, 0 (alternate 15, 4, 0 / +4, 0)
    WB Shift: LB-CC, MG/GR, +1 for Z150, +2 for X70 (this can be considered optional)

I find that in every PP I have calibrated, the red always looks correct at 10, 4, 0, +8, 0 with a -1 phase shift. Remember, on the color wheel, + means clockwise to the right, - means counterclockwise to the left, towards the next color over on the vectorscope. "

:jap:

10. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Bonjour,

Peut-être serait-ce mieux pour l'auteur et les lecteurs, que tu indiques le nom de l'auteur de ces lignes et le lien vers la source et l'article que tu cites.;-)

11. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    266
    Appréciations:
    +763 / 2 985 / -26
    Mais avec plaisirs Jean Luc , je sais que tu connais les sources...;-) mais suite à des embrouilles d'égo ailleurs j'ai pris la mauvaise l'habitude de ne véhiculer que l'info et chacun en fait ce qu'il veut en vérifiant l’intérêt...au détriment de l'auteur certes.

Il s'agit donc du sympatrique Paul Anderegg bien connu pour posséder aussi un PXW X70, il fait beaucoup de remarques judicieuses...il propose donc une autre possibilité pour lui peut être encore "moins mauvaise" que sa précédente en Couleur IUT 709..?
    En tout cas elle rejoint un peu ton point de vu....et c'est là ou je diverge un peu, mais l'important c'est de trouver sa voie pour un compromis acceptable avec ce type d'appareil.;-)
    New X70/Z150 color correction PP at DVinfo.net

12. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Cette proposition me rappelle qu'il y a 1 an nous discutions de ces PP à propos de la PXW-X70 et que …
    j'y avais essayé de débrouiller l' action de
    COLOR CORRECTION
    qu'essentiellement PAUL A.* utilise dans la modif du PP3, sans, évidemment qu'il ait un quelcopnque besoin de ce que j'avais écrit ici .
    Les couleurs qu'il 'déplace' sont le rouge (10) mis en mémoire 1 et le jaune (13) mis en mem 2 tous deux dans le sens "aiguilles d'une montre" sur la "roue des teintes" (plan équatorial de la sphère Lab):
    - le jaune sur sur une plage de largeur "4" (dans 0—>31), le rouge sur une largeur "9"
    - toutes ces teintes sont déplacées de "+ 8" (dans (-15 <—> +15)
    Mais, préalablement TOUTES LES TEINTES ont été corrigées dans l'autre sens (le -1 de COLOR PHASE au lieu de 0 "déplacement" faible sur une variation possible de -7 à +7)
    Tout celà n'est pas très "intelligible"; les repères numériques ne sont pas mêmement évalués mais évidemment corrélés ce qu'il faut déterminer en tatonnant .
    Ah, pour que ces modifs aient un effet, il faut aussi que dans COLOR CORRECTION, TYPE soit activé sur COLOR REVISION ( COLOR EXTRACT convertiit en "gris" les teintes mises en mémoire, OFF ou ARRET désactive cette fonction !)
    SPHERE_Lab.jpg

Enfin la fonction WBShift déplace celle-ci de +1 (vers "chaud") selon l'axe [CC]'—>[CC] ( amplitude -9<–>+9 : là aussi à expérimenter !).
    CLRWHL_LBCC.jpg

Les autres fonctions du PP3 ne sont pas modifiées.

nb: dans la discussion que je rappelle en tête, p.3 un pdf donne tous les réglage initiaux des 6 PP de la X70: ils pourraient être identiques pour ce qui concerne la Z150 : ce qui me paraiot être le cas du ¨PP3 … que j'ai -aussi- adopté, mais tel quel !
    *Je vais quand même essayer cetteadaptation de Paul A … il en avait déjà proposé une du PP5 … je crois me souvenir de l'avoir testée (p7 de X70).

13. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Merci. Non, je ne connaissais pas les sources ou les avais oubliées.

Tant pis pour les égos et priorité au respect des auteurs et des sources ! D'autant que tu n'a pas mis l'intégralité du texte. Là, on peut tout lire...;-)

Elle le rejoint même beaucoup, ce qui est logique car les mêmes causes entraînent les mêmes effets. J'ai pu lire après d'autres testeurs indiquant la même chose.

Depuis j'ai continué à filmer sous ce mode de profil d'image et en suis très satisfait.

Après, l'auteur que tu cites veut aller un peu plus loin en rentrant dans des réglages plus complexes. Je ne l'ai pas encore fait car je préfère m'occuper de cela à l'étalonnage à partir d'un profil équilibré et neutre plutôt que de prendre des risques sur des corrections pouvant varier en fonction de la lumière.

Je le ferai par curiosité mais les protocoles sérieux sont lourds à gérer, longs à mettre en œuvre et risquent de ne pas m'apporter grand chose au final par rapport à ce que je fais aujourd'hui.

Je préfère passer plus du temps à filmer et à bien maîtriser la "bête" que de m'enfermer en studio pendant des heures afin de couper les cheveux en quatre sur des nuances que les spectateurs ou les clients ne verront sans doute jamais du fait des écrans qu'ils utilisent.

Avec le profil que Bertrand a involontairement utilisé sur le SATIS pour un de ses rushes, on voit bien le total contraire de celui mis en avant par ta citation et moi-même. Ce n'est pas la même chose...:laugh:

14. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    TEST effectué sur X70
    lumière "domestique", BdB manuelle pas tout à fait "neutre" (tirer sur le jaune !), caméra tenue en main (UHD 29,97p / MaP=0,50m / 9dB / f:3,4 / 1/60s / focale ~ normale)
    PP3PAULA.jpg

Les couleurs des "fleurs" sont moins flashy qu'en réalité, en particulier celles les plus rouges.
    L' adaptation de Paul A. rend mieux celles tirant sur lr rose ou le jaune orangé, en réalité, le mur est plutôt neutre (en lumière naturelle!).

15. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +768 / 2 641 / -55
    Et alors pour toi Guy Jacques laquelle des quatre images est la plus proche du réelle
    C'est bien cela que l'on recherche ? Bertrand ;)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous