module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Test de la Sony PXW-Z150

Discussion dans 'Sony XDCAM NXCAM, RX' créé par Michel, 18 Septembre 2016.

◄ Voir l'article
  1. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Je n'ai quand même pas grand mérite dans la mesure ou je possède cette machine.

Et j'en ai même fait un test complet...:mdr:

Là, je ne comprends pas ce que tu veux dire :perplexe:

Là, permets-moi de tirer la sonnette d'alarme. Montrer et/ou tirer des conclusions sur des prises de vues faites sur un stand de salon en quelques minutes, avec une machine dont on ne sait pas du tout comment elle est réglée, dont tu n'as pas toi-même forcément toutes les notions pour ajuster les profils d'image et avec les éclairages intérieurs du salon me semble très risqué.

Si tu reprends mon test et mes appréciations qui vont avec, c'est justement le côté naturel et peu saturé de la colorimétrie qui m'a particulièrement bien plu. Après, si on veut rendre des trucs bien flashis on peut aussi. C'est une question de goût.

Rappel de ce que j'indique (et montre) pour y arriver : tous les réglages secondaires de colorimétrie à 0. Utilisation d'un profil d'image avec gamma ITU709 et mode couleur PRO. Et c'est tout.

Après chacun pourra aller plus loin dans certains réglage s'il le souhaite mais cette base de départ est tout à fait convenable. Pour le moment je ne me sers que de cela et, avec une bonne expo et une bonne balance des blancs cela ne nécessite que très peu d'étalonnage colorimétrique pour avoir des images justes.

2. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +768 / 2 643 / -55
    " L'important est bien que cela fonctionne car c'est vraiment pratique " : que l'on puisse avoir accès à la reprise de point
    :hello: Jean Luc mais je suis tout à fait d'accord avec toi .. je n'en tire aucune conclusion "hâtive" ... simplement "légèrement étonné"

Bien entendu ces machines n'étaient pas "affinées", surtout la Z150 qui était exposée et manipulée (n'importe comment) en permanence,
    il fallait jouer des coudes, avec parfois fermeté, pour pouvoir réalisé une mini prise et surtout ne pas laisser la carte dans la machine !!
    et reprendre les réglages de base rapidement à chaque "percée "
    Pas contre les AX53 et X70 étaient elles enfermées dans des placards et non accessible au "tripotage"

Déçu aussi car hier c'était la cohue, beaucoup de "trop" jeunes dont on pouvait se demander ce qu'ils faisaient là à chahuter avec les machines ?
    Alors que mardi il n'y avait pratiquement personne ... on avait tout le temps et de liberté de mouvement (dont balader la Z150) .. mais .
    .j' avais oublier ma carte !! :cry2:
    Donc peu de temps, bousculé, trop de gens, peu de liberté pour varier les prises ..top quoi ..

Donc oui ..aucune conclusion ....c'est à l'arrache avec le stricte minimum en terme réglage..

Z150 QFHD XAVC L Gain +3db, f2.8 4.2.0 8bits :

>>>> https://we.tl/pBILpjs9u3

X70 QFHD XAVC L Gain +9db, f4 4.2.0 8bits :

>>>>> https://we.tl/6UcGWbzmV9

AX53 QFHD XAVC S Gain +6db, f2 4.2.0 8bits

>>>> https://we.tl/HqQlvboRIu

Z150 FHD XDCAM HD (MPEG2 Long GOP) Gaon +0db, f2.8 4.2.2 8bits

>>>> https://we.tl/1PXb0oYpVI

Ces clips sont très court ...pas d'une stabilité exemplaire ( bousculade ) ...

Bertrand :jap:

3. progressif

progressif Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci Bertrand,
    oui je trouve que l'image de la Z150 en HD422 est un peu trop contrastée et colorée... c'est en PP OFF ?
    pour la UHD le plan est moins coloré, je ne peux pas dire

plan en HD422
    "Mademoiselle, venez, venez" (elle accourt !) :cool:

Fichiers attachés:

4. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +768 / 2 643 / -55
    ;) Progressif ..1) j'ai obtenu son accord pour diffuser son image; 2) tu peux là, voir le nombre de gamins, mais il y en avait partout
    on se demande se qu'ils faisaient là ...dur mais vrai les gens inquiets se déplaçaient pour les surveiller (dont cette femme)
    Mieux aussi, un groupe de gamine assise par terre entrain de piqueniquer...!! :rolleyes:
    Et s'amuser à chahuter avec une "mobylette" (Caméra plateau sur son support mobile)
    Pourtant les contrôles à l'entrée étaient drastiques ?
    Oui c'est PP off.. fallait "tout" (enfin limité aux basiques) revérifier avant chaque tentative .. ...
    Bertrand :hello:
    Tu remarques que je n'ai pas pu sortir la Z150 de son support ..( trop de monde) là ou mardi j'ai pu me balader avec ..

5. progressif

progressif Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    il y a peut-être des lycées qui organisent des lâchers d'élèves au satis... mauvais signe pour la réputation de ce salon... (jamais allé pour ma part)

6. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +768 / 2 643 / -55
    Là c'est une partie de cartes !!
    Déjà en perte de vitesse ... (image Z150) tu remarques un bout de la "mobylette" à gauche
    Bertrand

7. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Ben... non.:laugh:;-)

La prise en MPEG2 HD a été faite avec un PP calé en gamma sur "still" et en couleur sur "still". Ceci est un profil visant à "imiter" un appareil photo comme son nom l'indique. Et c'est le plus saturé (sans autres réglages complémentaires) de tous les profils. Et c'est vraiment moche.

Sinon la prise en UHD a bien été faite sans profil. Là la colorimétrie redevient plus conforme. Par contre on notera une belle dérive de la balance auto entre le début et la fin du rush. Vu les circonstances de prise de vues ce n'est guère étonnant. Une balance manuelle eut été nécessaire mais dans le bastringue ambiant ce n'était quand même pas très facile à faire.

8. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +768 / 2 643 / -55
    exact la dernière, avant de partir, déjà en retard aucune vérification, effectivement j'ai constaté en rentrant " NXCAM Still Camera like "
    l'important c'était uhd ;)
    Aurais- je été troublé par la gentillesse de cette jeune femme ? :laugh:

#158 bcauchy, 18 Novembre 2016
    Dernière édition: 18 Novembre 2016
  9. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Pas sûr. Sur l'autre il y a quand même... Mademoiselle !:mdr:

10. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +768 / 2 643 / -55
    :hello: Voila l'un des tout premier ..Z150 en FHD et pp off moins "agréable que l'autre" ..m'enfin :rolleyes:

>>>> WeTransfer

Bertrand :D

11. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +768 / 2 643 / -55
    Oui mais c'est une "mademoiselle " en X70 QHD pas Z150 alors ...!! :mdr:

12. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
  13. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Oui, là les couleurs sont normales. Toujours la balance qui bouge et les limites de l'expo auto avec la chemise "brûlée".

Sinon, cela fait environ 10 ans que je ne suis pas allé au SATIS. Je pense que je ne vais pas y retourner de sitôt.

J'ai regardé l'identification du caméscope pour voir si c'était celui que Sony m'avait prêté pour le test. Mais ce n'est pas lui.

Une question pour toi qui filme en MXF depuis longtemps : que fais-tu des fichiers .mxl qui accompagnent les rushes de la Z150 (ou autres). N'en ayant trouvé aucune utilité, je les flanques à la poubelle. Cela sert à quoi ?

14. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +768 / 2 643 / -55
    Tu as raison ..le seul plus "avant" c'était d'avoir le plus grand nombre de constructeurs sous la main en une fois ( intérêt pour la province )
    Mais c'est fini et pour les "parisiens" les boutiques organisent des journées "porte ouverte" nettement plus intéressante
    les petits (4Ko) "xml" contiennent les métadonnées, je les garde (clic droit ouvrir avec wordpad)
    Bertrand :jap:

15. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Tu les gardes, mais pourquoi faire ?

Quand je regarde ce qu'il y a dedans cela ne m'avance pas beaucoup. La preuve, il ne m'a pas fallu longtemps pour voir ce qui se passait avec ton rush aux couleurs saturées en lisant les métadonnées complètes du fichier vidéo sur Catalyst.

Je me demandais s'il y avait certains logiciels qui pouvaient en avoir besoin.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous