module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Test de la Blackmagic

Discussion dans 'BlackMagic-Cinema Camera' créé par It Joss Me, 6 Mars 2013.

1. Dilow

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 8 / -0
    j'ai reçu ma bmcc (:love::love::love:) il y'a plus d'un mois déjà, je l'avais commandé en octobre...
    C'était le désastre jusqu'a ce que je la reçoive.

Il est clair que le marketing moderne qui pousse les constructeurs à annoncer leurs produits bien avant leurs disponibilités est très énervant.. voir frustrant.

Mais pour ma part je ne pensais pas un jour pouvoir travailler avec du RAW avant quelques années. Même en location.
    Aujourd'hui c'est un outils supplémentaire (hier réservé à une certaine élite) qui est disponible au plus grand nombre.

Sans être un fanboy je suis content que certaines entreprises se démarquent de l'entente tacite entre les grands pour nous vendre des technologies vielles de 10 ans à prix d'or.
    Sans parler de davinci qui était revendu 100000$ avant que bm ne le rachète. Aujourd'hui on le reçoit avec la caméra comme un jouet kinder surprise :laugh:
    Pour avoir tester pas mal de logiciel d'étalonnage (color, scratch, colorista...) ce logiciel est une bombe.

Bref ce que j'aime dans cette caméra:
    1- la latitude et le rendu des hautes lumières, pour moi qui vient du 5dmkII c'est du bonheur.
    2- le piqué sur les plans larges ENFIN!! :cry2::cry2::cry2:
    3- le grain (luma) est vraiment de toute beauté! ooo :love:
    4- RAW + dnxhd + prores
    5- Support d'enregistrement non propriétaire
    6- davinci resolve

Ce que j'aime vraiment pas:
    le rendu des mouvements.... depuis le temps on a appris à gérer nos panos, mais bon c'est un facteur encore bcp trop limitant....

Cette bmcc à bien des défauts (moiré, ecran, firmware non finalisé...) mais chose importante ce que j'appel le wow-factor est bien là.

Quelques jpeg, les originaux sont plus piqués et on peut en ajouter pas mal en post

Fichiers attachés:

#61 Dilow, 20 Mai 2013
    Dernière édition: 20 Mai 2013
  2. Mankiewicz

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    :weird: what

3. Dilow

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 8 / -0
    Oui je crois(avoir lu quelquepart) que davinci resolve avant d’être racheté par bm était vendu 100000$ je pense qu'a ce prix la il devait aussi y avoir le hardware mais quand même..

4. revla75

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    Ce que j'aime vraiment pas:
    le rendu des mouvements.... depuis le temps on a appris à gérer nos panos, mais bon c'est un facteur encore bcp trop limitant....

Dilow, pourrais tu en dire plus sur ce sujet ?

5. Dilow

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 8 / -0
    Et bien l'image se transforme encore trop vite (à mon gout)en bouilli de pixel lorsque l'on réalise un mouvement trop rapide. L'effet est vraiment désastreux lorsque l'on filme de la nature en plan large, il devient vraiment très difficile de faire un mouvement exploitable.
    Je crois que ce défaut est exagéré sur les capteurs cmos...
    Je n'ai pas encore testé si l'on peut réduire l'effet en jouant sur le shutter angle pour donner une image plus solide..

#65 Dilow, 20 Mai 2013
    Dernière édition: 20 Mai 2013
  6. It Joss Me

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Je suppose que tu veux parler du rolling shutter, c'est une déformation de l'image lors de mouvement rapide de la camera (pano violent de gauche à droite par exemple) qui est propre au capteur CMOS de grande taille. On retrouve le même défaut sur le 5D, et accessoirement, mais de manière moins prononcé, sur les Red, Sony F3 et F5 ou même l'Alexa.

Cela est du au fait que les capteurs Cmos enregistrent l'image ligne par ligne de haut en bas, donc lorsque l'on bouge rapidement la camera, l'image a enregistrer à changer entre le moment de la capture de la première ligne et le celui de la dernière ligne, créant une image penchée.

Récemment les constructeurs sont parvenu à trouver une solution pour capturer l'image en une seule fois de haut en bas : c'est le global shutter, présent sur la Sony F55 et sur la nouvelle BMPC 4K.

7. Dilow

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 8 / -0
    Non ce n'est pas du rolling shutter dont je veux parler, mais plutot d'un effet de motion blur qui détruit la tenu générale de l'image sur les plans larges, les détails fins deviennent des fourmillements qui "dansent" et donne un effet insupportable à l'image.
    C'est du motion blur mais comme il apparait même sur les panoramiques lents ça devient gênant.

Surement que le global shutter réduit cet artifice!

8. It Joss Me

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Etrange, je n'ai pas constaté ce problème lors de mes tests....
    Ton shutter est bien à 180° (1/50eme) ?
    Tu utilises quoi comme optique ?

9. Dilow

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 8 / -0
    Pour les optiques j'utilise des canon L (24/70) et sinon leica R summicron.

Et oui le shutter angle est bien à 180°.
    As tu filmer des plans larges de nature quand tu as eu la bmcc entre les mains ?
    C'est vraiment sur les plans larges de nature avec map à l'infini que l'effet est le plus gênant.

Pour le plaisir des yeux quelques images, je crois que c'est ce que j'aime le plus avec cette caméra filmer la nature en plan large.
    Une fois de plus les originaux sont encore plus définis :love:

Fichiers attachés:

10. It Joss Me

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Tes images sont très belles.

Tu trouvera mon test sur la première page de ce post, nous étions en configuration fiction et n'avons pas fait de plan large de nature... de toute façon en février, quand nous avons tourné, il n'y avait pas beaucoup de feuilles aux arbres ;)

Je pense que tu observes un problème d'échantillonnage (nommé aussi crosscolor) sur les images avec une multitudes de petits détails. Cela est effectivement un défaut fréquent sur les capteurs vidéo lorsqu'il y a trop de "petits éléments" à l'image, telle que des rayures très fines sur un vêtement ou le feuillage des arbres.

Je pense que l'optique que tu utilises n'aide pas car elle est très "piqué" (elle est faite pour des appareils photos de plusieurs million de pixels) et accentue le problème. Nous avons pour notre part tourné avec des optiques CP2 faite pour le cinema qui sont beaucoup plus douces, et qui doivent largement "lisser" ce phénomène de crosscolor.

En tout cas merci pour ce retour d'expérience Dilow, cela ajoute un nouveau filtre indispensable à la BMCC :

- Filtres IR pour éviter la pollution infrarouge (et la dominante magenta)
    - Filtres Soft (Classic Soft ou SoftFX) pour casser légèrement la netteté sur les plans larges et éviter les pb d'échantillonnages

• J'aime J'aime x 1
  11. revla75

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    Merci pour l'info Dilow.
    It joss me parle de filtres au tournage pour atténuer ce problème mais as tu essayé des filtres en post-prod pour améliorer ton image ?

12. daniel2006

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    10
    Appréciations:
    +0 / 25 / -0
    Bien content pour toi Dilow...quel chance d'avoir la BMCC et de pouvoir la triturer dans tous les sens...
    Cela me rassure un peut parce que j'ai commander la mienne à peut près comme toi:love:
    je suis un peut d'accord avec toi sur le flou de bougé, je remarque que la HD accentue le phénomène par rapport au SD.

il y a le rolling-shot + une forme de flikering et également sur les lignes un effet stroboscope.
    j'ai tester la JVC 4K et s'est encore pire.

je me demande si plus on monte en résolution de capture, plus difficile est de marquer les images.
    je suppose également que le traitement interne du procces. doit encore s'amélioré
    le global shutter est peut être une amélioration ??
    j'ai hâte de pouvoir enfin me faire une opinion avec mon propre matériel.:love:

• J'aime J'aime x 1
  13. piratedub

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Ptet que ton shutter est trop lent ?

14. Dilow

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 8 / -0
    Merci pour le retour d'info aussi It Joss me, comme le défaut vient du capteur, on ne peut que tenter d'atténuer l'effet à la prise de vue donc filtre.

C'est bien les symptômes que vous décrivez: crosscolor + "une forme de flikering et également sur les lignes un effet stroboscope"

J'ai tenté différentes choses en post aucune n'a vraiment marché de manière convaincante, l'effet est plus accentué sur certain format d'export que d'autre, en faîte cela empire avec la compression. J'arrive à réduire un peu le crosscolor mais rien à faire pour l'effet strob .. le plan est inutilisable pour moi.

Il faut justement que je tente voir ce que cela peut donner avec des shutter angle type 90° ou 45°.

Merci à tous pour vos retours :good:

15. revla75

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    Les défauts que tu décris Dilow ressemblent à ce que l'on a avec un appareil photo qui film. Donc pas d'amélioration de ce côté là avec la Blackmagic en dehors de la qualité des codecs.

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous