module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Test de la Blackmagic

Discussion dans 'BlackMagic-Cinema Camera' créé par It Joss Me, 6 Mars 2013.

1. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 361 / -13
    Bonjour,

Tu les a étalonnés avec quoi ?

En tous cas, pour un style "neutre" sans parti-pris de dominante ou autres, c'est réussi et montre bien le potentiel du raw DNG.

Je me suis amusé à faire à peu près la même chose en utilisant Light Room.

2. It Joss Me

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci pour ces images !

Mais si je puis me permettre, je ne trouve pas que les images soient neutres, mais plutôt vertes.
    Vous vous êtes heurté au même problème que nous : pour contrer la tendance magenta on ajoute du vert, et cela devient tout à coup très très difficile à doser malgré le raw et sa souplesse... si a certain endroit de l'image cela fonctionne, à d'autre on a un trop plein de vert.... Et il n'y a rien de pire que du vert dans les carnations.
    Donc le mieux à faire est de laisser jouer cette tendance magenta plutôt que de voir apparaitre du vert, a mon avis.
    Je pense que notre étalonnage surf avec la bonne limite, si on coupait un peu plus les teintes magenta on tombait dans le vert...

En tout cas c'est intéressant de voir les images travaillées par d'autres personnes !

:good:

C'est la que l'on voit que l'on a beau avoir du raw entre les mains, si le capteur n'est pas bon en rendu colorimétrique, on ne peux pas faire de miracle derrière...

3. daniel2006

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    10
    Appréciations:
    +0 / 25 / -0
    Ok je connais le problème des carnations mais avoir du magenta ce n'est pas mieux à mon avis.
    Votre clip laisse une dominante magenta même dans vos blancs.
    je ne trouve pas excessif le côté vert dans les images bien au contraire je pense avoir gardé bien plus de détails et de richesse dans l'ensemble des couleurs et des noirs.
    Actuellement on constate que beaucoup désaturent et salissent leurs images on a vraiment l'impression de se trouver au musée Grévin visages de cire sans vie. effet de mode...:col:
    Ici le test était simplement de montré les possibilité du fichier Raw avec un étalonnage basic.
    j'aurais pu pousser plus loin et obtenir un résultat supérieur mais le temps me manque pour le moment.
    Je me demande si le ProRes ne serai pas plus facile pour l'étalonnage malgré son espace plus réduit.
    voici un petit test des possibilité en ProRes
    https://vimeo.com/58445573
    Encore merci Josselin pour ta contribution:good:

4. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
  5. It Joss Me

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Daniel, merci pour ces échanges constructifs. C'est vraiment intéressant de voir les différentes approches possible avec le même fichier de base.

Concernant la richesse des détails dans les couleurs il faudrait pouvoir comparer un tif avec un autre car pour notre part l'encodage vimeo aplati un peu les nuances de couleurs... et n'est pas réellement représentatif de l'étalonnage d'origine. Par contre pour les tons magenta dans les blancs je suis d'accord, et je n'avais jamais fait attention à cela. Ils me semblaient neutres à la bases....

Votre test en ext/nuit est très sympa.

Lexcalvin je ne comprend pas en quoi les résultats que tu nous proposes sont sensés nous démoraliser ?

6. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
  7. It Joss Me

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Ok, je comprends mieux ce que tu veux dire en lisant l'article...

Dieu merci nous ne sommes par américain et ne sommes pas obligé d'uniformiser nos images en les faisant automatiquement tirer dans ces teintes orange et turquoise. D'ailleurs l'on voit bien que sur Lucy From Paris ça ne marche pas du tout !

Il y a une bonne raison à ça : il faut penser "bleu et orange" au moment de choisir les décors et de créer la lumière, ce n'est pas que de l'étalonnage.

J'ai travaillé sur une série SF où nous avons principalement travaillé dans ces deux teintes, ma référence étant le film de JJ Abrams Super 8. Mais si le résultat est probant c'est avant tout grâce à une construction lumineuse spécifique. L'étalonnage n'a fait que renforcer la direction initiale. : https://vimeo.com/61543401

[​IMG] [​IMG]
    Quoiqu'il en soit il ne faut pas se laisser imposer un style d'étalonnage car chaque DP a ses goûts, chaque histoire nécessite un étalonnage approprié et de manière général il faut éviter l'uniformisation car elle rend les choses fades.

#52 It Joss Me, 9 Avril 2013
    Dernière édition: 10 Avril 2013
  8. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Oui enfin là c'est pas le même budget :D Rien que les décors, studio, locations des lumières et cie, tu en as pour un bras par jour.

9. It Joss Me

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Oui, mais sur les films que tu prends en exemple aussi... Donc cela revient toujours à la même choses : nous n'avons pas là une simple technique d'étalonnage qui s'applique sur n'importe quelles images. Mais une conception visuelle globale qui se prépare avant même le tournage, dans le choix des décors, des costumes, et même du maquillage. Au tournage la lumière doit aller en ce sens et à l'étalo on appui l'effet .

Sur "Lucy From Paris" cela n'a pas été pensé comme cela car sur une comédie ce type de rendu n'est pas forcement approprié. Par contre il l'est sur les films de SF, sur les thrillers, les films d'action et d'aventure.

10. Vec

Vec
    So

Points Repaire:
    5 405
    Recos reçues:
    29
    Appréciations:
    +1 / 36 / -0
    Je trouve ça assez immonde...et je ne suis pas le seul. :weird:

11. It Joss Me

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Immonde me semble un mot assez fort non ?

A la base se sont deux couleurs qui se marient bien, puisqu'elle sont complémentaires (conf roue chromatique) et s'y l'on reste subtile et naturel c'est plutôt classe.

Je prendrais comme exemple le film Drive, qui est une perle visuelle et qui utilise pour tout les plans de nuit ces 2 teintes. Ici c'est justifié puisqu'il s'agit des teintes que vous pouvez trouver à L.A dans les éclairages urbains : le sodium (orange) et le mercure (blanc-bleu). Donc cela n'est pas un "effet" mais l'extrapolation d'une réalité. Cela passe donc plutôt bien.

A l'inverse, si comme dans Hugo Cabret (par exemple), les sources oranges et bleues jaillissent de n'importe où, sans justification, et juste pour faire joli, c'est plus discutable et assimilable à un effet de style...Tout est question de dosage.

Ensuite, c'est la systématisation des ces teintes qui nous sont servit très (trop?) souvent dans les blocbusters américains qui finissent par provoquer un phénomène de rejet et de dégoût.

Le bleu et le orange sont à la mode ! Ca passera surement ;)

12. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    C est à esperer. Tiens pour changer je vais me lancer dans le vert et violet. ;o)

En tout cas ... Merci joss pour ce retour d experience sur la bmcc.

Et sinon tu prends combien ..en mp.. pour eclairer mon court metrage nocturne que j ai de dans 2 ans ? :D je peux faire la direction photo moi meme mais si je peux me concentrer uniquement sur les comediens ça m'arrange.

13. daniel2006

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    10
    Appréciations:
    +0 / 25 / -0
    Test gradation ProRes

Petit test de gradation de la Bmcc
    Original ProRes 1080p
    correction avec final cut X

https://vimeo.com/66454651

#58 daniel2006, 18 Mai 2013
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  14. Mankiewicz

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Savez-vous si il y a des revendeurs qui possèdent des blackmagic EF en stock?

15. daniel2006

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    10
    Appréciations:
    +0 / 25 / -0
    C'est un désastre BlackMagic n'a pas encore honoré les pré-commandes EF.
    A part quelques chanceux je ne connais pas un seul revendeur ici en Belgique et en France hollande et Allemagne qui possède des caméras de stock sauf une camera pour chaque revendeur mais juste pour la démo.
    j'ai commandé la mienne depuis Septembre 2012!!! j'attend toujours et pas un mot de la part de BMCC sur les délais de livraison.:col:
    Alors bonne chance a ceux qui commande la version MTF:mdr:

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous