module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Test de la Blackmagic

Discussion dans 'BlackMagic-Cinema Camera' créé par It Joss Me, 6 Mars 2013.

1. Betonfrance

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour.
    Et bien tout est clair maintenant!

Et comme vous l'avez dit, effectivement il était intéressant de la pousser dans ses retranchements (j'avais oublié le mot 'test', ne retenant que celui de 'fiction').

Merci!

Et bonne journée.

2. floriandescombats

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour ma part, je suis très déçu par cette caméra...c'est très loin de ce qu'on nous avait annoncé.
    Rien qu'en terme de latitude, on est bien loin des 13diaphs annoncés.
    Comme d'hab, 8/9 diaph exploitable, le reste vu le rapport signal/bruit de la caméra est inexploitable à mon avis. (Qu'est-ce qu'elle est bruité à 800iso!!!!!!)Le rendu colorimétrique une fois dans DAVINCI, n'est vraiment pas exceptionnel, il va falloir bidouiller dans tous les sens pour arriver à quelque chose de naturel et pas tomber dans le faux étalonnage américain du pauvre. Et puis le pire, c'est le rendu extrêmement numérique de l'image qui déçois horriblement. Là où l'IKONOSKOP fait très fort (malgré tous ses défauts) le CMOS de la BMC est vraiment peut convaincant. Je l'ai pourtant testé avec un bon Zoom Cook, rien n'y fait ça pue la vidéo. Vraiment dommage. Tout se remue ménage médiatique, pour ça! Bref, pour le prix, c'est imbattable. Mais c'est vraiment pas génial non plus.
    Espérons que la Bolex avec son CCD fera mieux? qui sait.

3. danap

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    @floriandescombats: ben alors... je suis un peu époustouflé par ton expérience négative et très certainement précoce et un pti chouïa immature avec la BMCC. Ou bien tes lunettes sont embuées et que tu ne vois que 6 diaphs sur ton écran de 6 bits ou alors tu pilotes Resolve avec un manche à balai. Bref, j'aurais plutôt 11,5-12,5 utilisables en maniant les courbes dans Resolve. N'oublie pas que le flux raw n'est pas débruité et qu'il faut le faire dans Resolve selon tes besoins. Si tes noirs sont dégueux c'est que tu n'as pas exposé ton image suivant la méthode ETTR - Expose To The Right - Exposer vers la droite de l'histogramme juste assez pour faire disparaître les zébras du moniteur de la caméra et tout rabaisser en post, Monsieur.Quant à la soit-disante bondieuserie de colorimétrie - t'aurais pas testé tes allégations sur une mire professionnelle telle que celle de chez DSC Lab? Et peut être aussi que tu es un fanboy de Red et que tu as un parti pris? Et que les cardinaux du sérail n'utilisent que l'Epic ou l'Alexa? En ce qui me concerne: 30h de footage raw et ProRes log et un bougre pas si malheureux que ça.

4. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Ben oui ;-) Enfn si je peux me permettre, il faudrait peut être plutôt dire que tous fichiers, qu'ils soient film ou photo d'ailleurs, passent par un traitement du bruit lorsqu'ils est développé en interne dans l'appareil, donc lorsque l'on a pas de possibilité d'avoir des RAW, mais des fichiers directs, c'est qu'ils ont reçu un dé-bruitage interne lors du développement. Pour les RAW forcement ce n'est pas le cas, ça reste à faire en post prod.

Par contre, souvent les développeurs RAW, appliquent lors de leurs propositions de preset de développement du RAW une valeur de dé-bruitage. Je n'ai pas fait attention si c'est le cas dans DaVinci ou il est bon de faire un dé-bruitage spécifique pour ses plans de BMCC en travaillant sur un node en chroma de ce que j'ai pu voir sur mes tests. Je ne sais pas si vous êtes arrivé aux mêmes conclusions. ;-)

5. Stef Girres

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    Ne nous énervons pas !
    J'ose espérer que les possesseurs de BMCC ne deviendront pas comme certains fanboys RED ou Apple, à défendre coûte que coûte leur "précieux" mais cela doit être vrai aussi dans l'autre sens : il n'en tient qu'aux détracteurs de faire leurs constats négatifs de manière impartiale et neutre, pas pour casser "le truc à la mode".

Je trouve le retour de Josselin Billot très pertinent à ce sujet et même si ça ne fait jamais plaisir de voir son nouvel investissement se faire un peu démonter (forcément, on le prend toujours un peu pour soi), c'est aussi intéressant de se faire ouvrir les yeux par des personnes plus expérimentées.

Bon après, c'est toujours pareil, les résultats des comparaisons dépendent de ce que l'on compare. Et même si la BMCC est une caméra cinéma par le nom, elle ne joue pas dans la même catégorie de prix que les "vraies" caméras cinéma. C'est bien de la comparer à elles, mais ça me parait plus logique de la comparer aux appareils de même prix, utilisés (plus ou moins) pour la même chose (en gros, les réflexs). Et là, pour moi, y'a pas trop photo (si j'ose dire) au niveau image : la BMCC est au-dessus.

Pour répondre à Pascal concernant le débruitage : j'ai testé ce WE un débruitage de la chroma uniquement, ça marche bien apparemment, mais je voulais surtout voir si cela atténuait les effets de moirés (pas vraiment d'après mes rapides tests).
    Le bruit monochrome est vraiment sympa (en RAW), à voir s'il est facile à conserver en sortie finale sans que cela se transforme en artefacts (ça vaut pas trop le coup sinon)...

Stef

6. Pitto

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour,j'ai un petit problème.
    Avec quel logiciel peut on convertir les sequence d' images en quelque chose de montable ? (type Prores ?)

7. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Stef Je n'ai pas testé sur du moirage. ;-) Mais tu as beaucoup de problème de moirage avec la BMCC.

Quant à la discussion il est normal à mon sens d'avoir des retours différents, déjà que tous les utilisateurs n'attendent pas forcement la même chose ou en tout cas n'ont pas forcement les mêmes exigences donc.. Pour le moment cela reste correct je trouve. ;-)

Pitto, Tu pourrais peut être développer un peu, car là on a du mal à te suivre..... Tu as tourné quel type d'image, bien que j'imagine que c'est du RAW sinon tu ne parlerais pas de converssion en ProRes??

8. Pitto

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Effectivement Pascal c'est tourné en RAW, c'est une séquence d'image mais je me rappelle plus du format, je dirait DNG de mémoire mais pas sur du tout.

9. It Joss Me

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Vous pourrez télécharger ici des DNG issues de notre test, et ainsi analyser les images Raw brut de la Blackmagic. A lire dans DaVinci Resolve....

#39 It Joss Me, 5 Avril 2013
    Dernière édition: 20 Avril 2013
  10. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Pitto télécharges DaVinci Resolve lite pour pouvoir développer tes RAW venant de la Blackmagic, du DNG en effet. La version "lite" est gratuite par contre tu ne pourras pas sortir tes plans en 2.5K, car cette la version "lite" du logiciel est limitée à la full HD, mais lorsque tu as un BMCC il t'est fourni avec un dongle qui comprend le déblocage de la version full du logiciel.

Pour le téléchargement du logiciel c'est ici.

Blackmagic Design: Support

11. Pitto

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok pascal merci c'est exactement ce que je voulait savoir.
    Du coup vu que l'export final sera "juste" en full HD, j'ai tout intérêt à étalonner mes plans puis les exporter et enfin attaquer mon montage ?

12. floriandescombats

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    @DANAP
    Calme toi, j'ai droit de penser que cette caméra ne tient pas ses promesses sans que tu te sentes agressé directement. Quand je parle de 7/8 diaph de latitude, je parle de diaph exploitables où tu peux aller placer un visage humain...Bon si un bout de mur bruité à -7 dans le fond fait parti des 12diaph de latitude, alors ok, cette caméra a 12diaph de latitude, mais c'est la latitude du signal et pas une latitude réellement exploitable...Et pour le coup il en va de même pour une RED (donc non je suis pas un FANBOY RED)
    Pour le bruit, ok en dénoisant ça va mieux...mais ça reste pas top à mon goût.
    Et oui, je trouve les couleurs de peaux pas naturelles, ainsi que le gamma général de l'image, que je trouve dur...
    Bref, je parlai de L'IKONOSKOP D2 (et non de la RED) comme un exemple d'image numérique, qui va dans le bon sens, et qui donne la sensation de quelque chose de naturel, proche de la pelloche.
    Mais c'est sûrement moi qui ai des goût pourri et qui ne sais pas me servir de DAVINCI....

13. daniel2006

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    10
    Appréciations:
    +0 / 25 / -0
    Je me suis amusé à faire un étalonnage avec quelques images sans trop chipoter.
    Si je compare avec le résultat final du clip, je n'arrive pas au même rendu.
    j'ai étalonné les DNG en fonction de ma perception personnelle sans ajouts d'effets de dominante, seuls des réglages basiques équilibrés.

je peux éventuellement avec la permission de l'auteur poster mes résultats.
    Cela peut vous donner une approche différente de la colorimétrie d'une personne à l'autre.

Merci a Josselin pour ce partage:good:

Daniel Fery

14. It Joss Me

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour Daniel,

Tu peux poster les images réetalonnées, tu as notre permission ;)

15. daniel2006

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    10
    Appréciations:
    +0 / 25 / -0
    L'étalonnage est fait au départ de DNG natif puis exporté en jpeg afin d'en réduire le volume sur le site.
    le rendu est différent du clip mais ceci est mon interprétation.
    le but était de voir la latitude de correction possible de l'espace Raw. de la BMCC.
    Il est évident que chacun aura une approche différente, mais je trouvais intéressant de pouvoir partager mes impressions.

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous