module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Test de la Blackmagic

Discussion dans 'BlackMagic-Cinema Camera' créé par It Joss Me, 6 Mars 2013.

1. It Joss Me

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour à tous,

Nous n'avons pas eu de problème particulier avec le Tokina, même si nous avions du mal à "sentir" le point et avons du verifier à plusieurs reprises s'il était bon...
    Vu la taille de la salle de bain nous n'avons pu tester s'il existait un pb sur l'infini...

Le firmaware était bien le 1.2 (de mémoire).

Concernant les couleurs c'est un avis global, sur l'ensemble des plans, à partir du moment ou l'on pousse la chroma il est difficile de retrouver des teintes de peaux naturelles, et ce, surtout en tungstène et en relative basse lumière. Je pense que cela se voit sur le film, les peaux sont légèrement rouge/magenta.

Sur certains plans nous avons effectivement filtrer au ND 0 .3 0.6 et 0.9 Tiffen, sans IR (que j'utilise habituellement en plein soleil), mais je ne pense pas qu'ils étaient particulièrement nécessaire...

La lumière n'est pas en cause car nous nous avions souvent des sources équilibrés et contrôlables (Alpha - Joker - Kino - mandarine - etc)

Pour avoir travaillé en Alexa et en Red sur mes précédents films je trouve que l'écart est tout de même grand à l'étalo niveau colorimétrique. Mais vu la différence de prix c'est tout à fait logique.

#16 It Joss Me, 10 Mars 2013
    Dernière édition: 20 Mars 2013
  2. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Ben oui,il faut pas non plus pousser... La question ne doit pas être "est ce aussi bon qu'une Alexa ou une Epic" mais plutôt "est ce que cela apporte par rapport à un DSLR ou un caméscope de type C300 ou PMW-F3 ou ce genre de matos" Je pense qu'il est évidant que l'on ne peut pas avoir les mêmes images avec un investissement de 3 000€ ( je parle sans optique et accessoires ) et un investissement de 15 000 à 25 000€ voir plus..

3. Stef Girres

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    Attention les filtres ND variables Lightcraft sont réputés très soft. Mieux vaut monter en gamme (Heliopan, Genus Eclipse...) si tu ne veux pas trop altérer ton image.
    D'autre part, les filtres ND variables ne sont pas du tout recommandés par les pros mais je n'ai pas obtenu de réponses pour savoir pourquoi...

Non je n'avais pas de visages, j'ai remarqué une teinte légèrement jaune ou verte (suivant le filtre) mais due au filtre ND. J'ai bien regardé les noirs et rien...
    Mais d'après ce que j'ai vu, c'est assez normal. Les noirs qui virent de couleur sans filtre IR sont des objets dont la couleur est sombre. Ce sont dons des objets qui rayonnent de la couleur et des IR : quand on filtre la lumière visible mais pas les IR, ceux-ci se retrouvent en plus grande proportion et la couleur perçue change.
    Si, en revanche, tes noirs dans l'image sont dus à une absence de lumière (visible ou invisible), alors ils virent pas (peu) même si tu as un fort filtre ND. (dis-moi si je vais trop vite !)

Ta remarque est intéressante mais pourrais-tu élaborer un peu sur ce que tu as remarqué ? Tu m'as l'air de quelqu'un de compétent qui a accès à un matériel dont je ne peux voir que les images (comme beaucoup) !

Tout à fait d'accord avec vous et c'est ce qui fait toute l'ambiguïté des débats autour de cette caméra ! Elle s'appelle Cinema Camera mais coûte entre 5 et 10 fois moins cher (minimum) que les autres modèles du genre !
    Personnellement, je ne l'ai jamais comparée à ces caméras mais plutôt à celles qui servent à faire des "films" dans sa gamme de prix : DLSR, caméras de poing...
    Et toujours pour moi, là, y'a pas vraiment débat... (mais chacun fait ce qu'il veut !)

Stef

4. xaviermallard

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  5. Betonfrance

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour.
    Alors ce matin en visionnant le clip du lien fourni par le message précédent, je me demandais si j'étais bien réveillé ou si je rêvais encore?

Fake? Joke?

Pour ma part je trouve que la bmcc les a enterrées toutes deux!
    Concernant les couleurs peut être pas mais c'est rattrapable.
    Mais ne serait-ce que par le bruit qui n'est vraiment qu'à peine discernable sur la BMCC, alors que les autres c'est la danse de singuil et ne parlons même pas des détails. Le plis du dossier du canapé n'est visible sur aucune: Alexa ou Epic ?
    C'est grave docteur?

Bonne journée.

PS: n"hésitez pas à me donnez des coups au cul pour me réveiller si tel était le cas ;-)

6. teflux

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les filtres vari ND sont en fait deux filtres polarisant l'un sur l'autres. On ne peut donc pas les comparer avec des filtre ND non variables en terme de impact sur la lumière.

Il faut leur adjoindre un filtre IR comme le HELIOPAN Digitalfilter, BLF 1x, LW -0. ça va un peu tirer sur le vert mais ça sera rattrapable.

Le top ce sont les filtres qui combinent IRND non variable mais bon, l'argent ne pousse pas :)

7. Stef Girres

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    Merci de ta réponse !
    Ca confirme un peu ce que je pensais avoir compris.

Je compte prendre le filtre IR Heliopan donc ça me conforte dans cette idée.

Juste pour être totalement précis et avoir fait le tour du sujet : d'après ce que j'ai compris, la principale faiblesse des ND variables, du fait de leur nature polarisante, est d'éliminer certaines reflets subtiles notamment sur les peaux, ce qui nuit au rendu final de l'image.
    Mais c'est la seule vraie différence non ? Puisque tous les filtres ND induisent une dérive des teintes (plus ou moins forte, selon la qualité et/ou densité de filtrage).

C'est vrai que si j'étais un peu riche, j'irais vers les Tiffen WW IRND mais bon... Pas encore !

Stef

8. It Joss Me

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonsoir,

Nous allons bientôt mettre en ligne le making of qui explique un peu mon ressenti sur cette caméra.

La comparer à une Alexa est vraiment compliqué : on a quasiment la même dynamique mais sa manière de gérer les hautes lumières est bien différent... L'Alexa, grâce à un filtre, "soft" les hautes lumières, camouflant ainsi l'aspect vidéo de sa surex. Et dans les basses, je n'ai jamais remarqué de bruit gênant, contrairement à ce qu'indique le comparatif ci-dessus. A l'inverse il y a bel et bien du bruit sur la BMCC à 1600iso qui a été problématique pour l'intégration du fond vert. Nous avons été obligés de "denoiser " le plan pour pouvoir faire une incrustation propre (scène d'intro).

Concernant la colorimétrie on ne joue pas dans la même cour. Beaucoup plus simple d'étalonner le prores 4444 qui sort de camera d'Arri que les DNG qui sortent de la BMCC.

Comme beaucoup de directeurs photo je me focalise surtout sur le rendu des carnations plus que toutes autres choses. C'est sur la capacité d'une caméra numérique à restituer les tons chairs naturellement que l'on peut juger de ses capacités colorimétriques (selon moi). Sur la caméra de Blackmagic on est loin du compte. Avec du raw on parvient toujours, à force d'acharnement, à un résultat correct, mais ça ne vient pas facilement, surtout en basse lumière, ou encore sous une lumière "chaude" (mois de 3200K). Le magenta est assez présent de manière général, donnant un teint peu naturel aux comédiens, faisant ressortir les éventuelles rougeurs... Après, cela est aussi une question de goût, mais pour ma part je n'aime pas.

Avec l'Alexa, dans la plupart des cas il n'y a pas grand chose à faire : poussez un peu les contrastes et la chroma : les peaux ressortent tout de suite naturelles, sans avoir besoin de les retravailler. Il y a plus de nuances, plus de douceurs aussi.

Il ne s'agit que de mon ressenti et il sera peut-être diffèrent pour d'autres.

Comme nous l'avons déjà dit plus haut je ne pense pas qu'il soit véritablement intéressant de comparer ces caméras entre elles, mais plutôt la Bmcc avec le 5D, et éventuellement la C300...

9. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    C'est très intéressant, ensuite il faudrait tester et voir si tout simplement cette caméra ne demande pas l'emploi d'un filtre IR comme un Tiffen T1, même lorsque l'on emploi pas de ND, pour éviter la montée des rougeurs de la peau. J'en ai un il faudrait que je fasse le test, mais j'ai pas trop de temps en ce moment.. :hum:

10. Stef Girres

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    Merci pour toutes ces précisions.

Je te crois bien volontiers mais j'aimerais ajouter une petite chose:
    ne penses-tu pas que la jeunesse de cette caméra et surtout de la gestion (colorimétrique) de ses images fait que l'on est pas encore capable d'en tirer réellement tout le potentiel. En comparaison de l'Alexa qui est là depuis plus longtemps et dont l'utilisation est très répandue.
    Je dis cela car j'ai lu un message de quelqu'un qui savait de quoi il parle et qui allait dans ce sens.

Après, c'est sûr que si des modifications légères donnent de bons résultats quasiment immédiatement, effectivement, l'Alexa est meilleure (ce qui ne fait aucun doute, de toute manière, dans l'absolu).

Et comme tu le soulignes, c'est aussi une question de goût mais je pense aussi, d'habitude ! Nous sommes tellement habitués aux images des caméras qui produisent la majorité des contenus que lorsqu'une image différente nous est présentée, souvent ça fait bizarre (ce qui ne veut pas toujours dire que c'est moins bon).

Loin de moi l'idée de faire l'apologie de la BMCC, aucune caméra n'est LA caméra, mais plutôt quelques "outils" pour analyser nos analyses ! :-)

En tout cas, merci pour ces discussions fort intéressantes !
    (j'attends le making-of avec impatience)

Stef

11. It Joss Me

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Tu as surement raison, les étalonneurs finirons certainement par se familiariser avec la Bmcc, et aurons leurs techniques pour compenser ces défauts, mais quoiqu'il arrive, si la base n'est pas saine, les résultats seront aléatoires. Meme s'il doit être possible de la dompter grâce à son Raw.

Mais pour être honnête, je trouve que pour une caméra à 2500$ le résultat est plus que satisfaisant. Cette Blackmagic a de l'avenir et mérite que l'on y prête attention.

Je la préfère largement au 5D. Elle peux tout a fait trouver sa place sur des petites fictions web, ou même tv. En caméra B elle peux aussi avoir une légitimité vu sont prix. Sa petite taille peux aussi être pratique sur des plans "embarqués" en voiture ou autre.

Nous allons mettre en ligne le making of ce week-end.

12. It Joss Me

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Le making of est enfin disponible ici : Making of Lucy From Paris Episode 1

Nous avons essayé de faire un bon tour d'horizon de la première camera de Blackmagic. Ces tests sont réalisés en partenariat avec Telline qui nous mets à disposition le matériel, mais nous restons totalement indépendant et libre dans nos propos et notre ressenti sur la camera.

J'espère que ce film vous sera utile, n'hésitez pas à me poser des questions ou à faire des remarques. Je donne dans ce making-of mon avis en tant que directeur de la photo, ce n'est qu'un point de vu parmi tant d'autres, et n'est en aucun cas une vérité absolu. Il s'agit de pistes de réflexion, qui j'espère vous permettrons de mieux vous faire une idée de la BMCC.

Bon visionnage.

Josselin Billot - DP

13. It Joss Me

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Nous allons proposer des DNG natifs au téléchargement pour que chacun puisse se faire une idée sur des fichiers hautes def.

14. Betonfrance

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir.
    Merci beaucoup pour ce super travail de pro que vous nous offrez!
    Avec toute cette matière on pourra choisir en toute connaissance de cause.
    J'attends la suite avec impatience...

Question peut être bête?
    Mais concernant la scène devant le fond vert. Pourquoi ne pas avoir éclairé un peu plus pour éviter le bruit, et retoucher la lumière en post prod ?

Quant au carnation, à l'aide de filtre il n'est pas possible de récupérer des couleurs naturelles?

Concernant le grand angle, le Tokina 11 n'est pas suffisant vous pensez ?

Bonne soirée.

15. It Joss Me

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonsoir,

Concernant la scene d'introduction nous étions limité par notre optique qui avait pour ouverture maximum f/3.8, et par nos projecteurs (nous avons utilisé presque tout ce que nous avions). Nous avons donc été obligé de pousser les iso à 1600 pour exposer correctement la scène.... De plus, en phase de test, il était intéressant de pousser la camera dans ses retranchements ;)

Pour les carnations il n'existe pas de filtre magique... Nous aurions pu éventuellement utiliser des filtres IR pour couper un peu les teintes rouges, mais cela n'aurait pas suffit à redonner du naturel aux peaux.

Le Tokina 11-16mm est tout a fait suffisant en terme de grand angle. Mais il est de qualité moindre que la série CP2....

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous