module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Test de la Blackmagic

Discussion dans 'BlackMagic-Cinema Camera' créé par It Joss Me, 6 Mars 2013.

  1. It Joss Me

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    127
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour,

    Nous avons eu la chance de nous voir confier une Blackmagic EF avec une série de Zeiss CP2 par le loueur Telline afin de réaliser un test complet de la camera.

    Nous partageons donc avec vous la vidéo du court métrage pour que vous puissiez donner votre avis sur son rendu en configuration "film", prise en main par des techniciens exerçant habituellement en fiction. Vous trouverez ici un making-of axé sur la camera, montrant son utilisation sur le set et le traitement des fichiers en post-prod, ainsi que les retours des différents techniciens sur ses points forts et ses points faibles : Making of Lucy From Paris Episode 1

    Tourné en raw 2.5K à 25fps avec la serie Zeiss Compact Prime 2 et étalonné sur DaVinci Resolve 9, voici le lien de la page de test : Lucy From Paris - Episode 1 - Test Blackmagic

    Josselin Billot
    Directeur de la Photographie
    josselinbillot.com
     
    #1 It Joss Me, 6 Mars 2013
    Dernière édition: 27 Mars 2013
    • Je recommande ! Je recommande ! x 2
  2. Betonfrance

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    77
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour!
    Et voici au réveil une excellente nouvel!
    C'est d'une grande générosité! Et je vous en remercie.
    Je vais de ce pas consulter ce test et attends avec impatience la suite...
    Merci beaucoup pour le partage.
    Rien de mieux qu'un retour d'expérience, d'une situation réelle.
    Encore merci!
    Bonne journée.
     
  3. It Joss Me

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    127
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    C'est un plaisir de partager nos retours d'expériences avec le Repaire.

    Voici en attendant le making of, des photos du tournage.
     
  4. Betonfrance

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    77
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour.
    Merci pour les photos et belle équipe!
    En attendant les détails sur l'ensemble de la configuration de tournage.
    Je voulais savoir, si dans l'ensemble vous avez été satisfait de la BMCC ?
    Et entre autre:
    si vous avez pu réaliser tout ce que vous aviez imaginé, profondeur de champ, lumière, cadre, etc.

    Si elle a été facile à mettre en œuvre, surtout lorsqu'il fallait changer des réglages, etc.?

    Et pour finir si la série d'objectifs Zeiss CP2 à donnée satisfaction sur cette caméra, grand angle suffisant notamment, etc. ?

    Voilà je n'abuserai pas de votre temps d'avantage puisqu'il y aura un compte rendu détaillé de l'affaire "Lucy in the sky with BMCC..." ;-)

    En tout un grand merci encore.
    Bonne journée
     
  5. It Joss Me

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    127
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Nous avons tourné en Raw 2.5k, à 25fps, shutter à 180 degrés.

    Dans l'ensemble nous sommes plutôt satisfait de la Blackmagic, nous n'avons pas rencontré de difficultés majeures, il faut juste accepter ses petits défauts d'ergonomies, et lui rajouter les accessoires nécessaires à un tournage fiction :
    - crosse d'épaule Zacuto
    - follow focus Arri
    - matte box clip on avec une série de filtres ND, indispensable pour conserver une faible profondeur de champs déjà pas très faible...
    - une batterie v-mount pour faire contrepoids et maintenir en charge la batterie interne (câble à bricoler soit même !)
    - moniteur 5'6 tvlogic pour le pointeur
    - viseur alphatron pour le cadreur en mode "épaule"
    - un astro pour contrôler le signal, car il n'y a aucun outils performant dans la Blackmagic, uniquement des zebras de 75 à 95 % (ou 100 jeune sais plus...)

    En lumière, la dynamique de 13 diaph permet de bien s'amuser, de marquer ses lumières sans avoir à trop les peaufiner car elle encaisse bien, et donne un rendu naturel aux sources. De plus, elle est sensible et permet de travailler en faible lumières, même si le rendu manque alors de contraste. Nous sommes tombé à 1600 iso à 2 reprises, sinon nous étions à 800, la valeur nominale.

    Très peu de paramètrages possibles, les menus sont très simplistes et facilement accessibles grâce à l'écran tactile réactif, mais il y a le minimum nécessaire. Puisque nous sommes en Raw la plupart des réglages se fond en post-Prod.

    Pour les optiques la série CP2 ne suffit pas en terme de focale, puisque la focale la plus courte est un 18mm, qui se transforme en un 40mm sur la Bmcc...
    Il faut donc y adjoindre un Tokina 11-16mm pour avoir un grand angle (28mm)
    Nous l'avons utilisé sur le top shot. Très pratique vu sa taille de l'accrocher dans des positions diverses et variées.
    La profondeur de champs est trop grande à mon goût, le capteur est trop petit.

    Après en terme de rendu colorimétrique je la trouve assez décevante, les peaux sont peu naturelles, elle tire dans le magenta, le bruit est assez présent et complique les incrustations et l'étalonnage, surtout à 1600iso. Le rolling shutter est très présent lorsque l'on panote violemment.

    Dans l'ensemble, et en configuration fiction elle peux avoir une certaine légitimité, a condition de l'équiper d'accessoires, de passer du temps en étalo et de ne pas être trop exigent en terme de rendu colorimétrique. Sur des courts métrage sans budget ou pour une série web ça peux fonctionner.
     
    #5 It Joss Me, 8 Mars 2013
    Dernière édition: 8 Mars 2013
  6. Juliendocu

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    36
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quelle version du Tokina vous avez utilisés?

    Sur le forum Blackmagic beaucoup de report pointe un problème de focus à l'infini.

    Merci pour votre retour d'expérience !
     
  7. Betonfrance

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    77
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour.
    Pour info: ce n'est pas l'objectif qui est en cause mais la version du firmware de la BMCC qui doit être en V1.2 pour résoudre le problème du tokina à l'infini.
    Donc la question est: avec quelle version avez vous travaillée?
    Sachant qu'au final peu nous importe puisque BM à résolu le problème.
    Bonne journée.
     
  8. Stef Girres

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    52
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    Bonjour,
    attention, le problème avec le Tokina (ou d'autres objectifs) concernant la mise au point à l'infini n'a rien à voir avec le firmware de la caméra.

    Le problème viendrait du fait que la monture de la BMCC est "trop précise" et ne tient pas assez compte de la variabilité d'assemblage des objectifs photos. Pour régler le problème, il faut renvoyer la caméra chez BM pour qu'ils recalibrent la monture afin qu'elle soit plus tolérante (totalement pris en charge par BM).

    Au passage, concernant le retour de It Joss Me, je suis très surpris par ses conclusions sur les couleurs délivrées par la caméra. De ce que j'ai pu voir comme comparatifs, elle est très proche du rendu d'une Alexa, les caméras RED ayant une science des couleurs très particulière. Par contre, une chose est sûre, le capteur de la BMCC est très sensible aux infrarouges, ce qui peut modifier fortement les teintes sombres lorsque la lumière est fortement filtrée (sauf si on a un filtre IR).

    Stef
     
  9. Pascal D.

    So

    Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Messages:
    2 172
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Trop précise??? :unsure: Je pense que elle est trop épaisse tout simplement. ;-) Maintenant peut être que elle est exactement à la bonne taille et que c'est Tokina qui a mis une baïonnette arrière trop épaisse. Pas contre si cette optique passe sur un boitier Canon, alors il faut croire que le tirage n'est pas exactement le même entre les boitiers photo Canon et la caméra Blackmagic.. Et en effet je ne vois pas ce qu'un firmware peut changer la dedans puisque c'est purement mécanique, ou optique plutôt.

    Pour le problème de l'infra-rouge ce n'est pas la seule caméra à être sensible à ce problème, en faite beaucoup le sont.. Maintenant étant donné la taille du capteur, il est vrai que l'on risque fort de vouloir tourner à pleine ouverture et donc d'utiliser des filtres ND, et là, forcement, on a le problème. Sur un boitier Canon, ce soucis est présent aussi mais on va moins forcer sur les ND à cause de la taille du capteur. Il vous suffit cependant de n'acheter que des filtres IR ND comme filtre ND. ;-)
     
  10. Stef Girres

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    52
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    Encore une fois, j'ai été un peu vite !
    La monture de la BMCC respecte scrupuleusement les spécifications de la monture Canon, trop précisément en fait !

    Cela est parfait si tout le monde utilisait des objectifs cinéma (des bons de préférence), mais ça n'est pas vraiment le cas, la monture EF étant avant tout une monture photo. Or les objectifs photos sont construits avec beaucoup plus de tolérance, d'imprécisions concernant leur monture (ça coûte beaucoup moins cher !). Pour tenir compte de ce phénomène, Canon fait ses montures un poil plus courte que les spéc officielles (j'ai vu la différence entre la BMCC et un 550D) pour qu'à peu près tous les objectifs (surtout des constructeurs tiers) fonctionnent sur leurs appareils.

    Le recalibrage de la BMCC va donc rendre la monture plus courte donc plus compatible avec les objectifs mais en contre-partie, les objectifs haut de gamme n'auront plus leur marques de mise au point exactement calées...

    Concernant la sensibilité aux IR, la BMCC y est plus sensible que beaucoup d'autres caméras, un filtre IR dédié ou des ND IR sont indispensables apparemment (j'ai beau eu cherché, je n'ai pas vu de pollution IR dans mes images pour le moment).

    Stef
     
  11. Pascal D.

    So

    Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Messages:
    2 172
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Oui cela me parait logique. ;-) Je ne pense pas que je vais renvoyer ma BMCC étant donné que le Tokina ne m'intéresse pas.:cool:

    Les Red y sont sensible aussi, l'Alexa aussi, les boitiers Canon aussi, dans des proportions différentes... :D Par contre la coupure de longueur d'onde à faire est différente entre les Red et l'Alexa, pour faire simple il ne faut pas les mêmes filtres selon l'appareil... :sad: Ça rend tous de suite le problème plus compliqué.. Tu as différents filtre IR.. Si tu prends les Tiffen tu as des filtres IR qui coupent à différentes longueur d'onde, chez Schneider c'est encore différent..

    Lorsque tu dis que tu n'as rien remarqué as tu tourné en plaçant un filtre ND très dense devant, puisque c'est surtout dans ces conditions qu'est le problème.
     
  12. Stef Girres

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    52
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    J'avais vu des exemples de pollution IR sur la BMCC et j'ai vu ce test il n'y a pas longtemps.

    https://vimeo.com/60008926

    Il montre les différences de comportement face aux IR pour l'Alexa, la BMCC et l'Epic. On voit aussi très bien la différence de science des couleurs entre ces caméras (surtout l'Epic).

    Je sais que les filtres IR sont différents d'une marque à l'autre et qu'ils ne s'adaptent pas tous à la même caméra. Pour la BMCC, avec un filtre ND très dense, il faudrait un filtrage IR inférieur à 680nm (qui est le filtrage le plus haut que l'on trouve couramment).

    Pour ma part, j'ai filmé avec un fort filtrage (filtres ND variables Heliopan et Genus Eclipse) sans filtre IR par beau soleil (d'hiver) et je n'ai rien remarqué. Mais je pense tout de même m'équiper d'ici peu.

    Stef
     
  13. Betonfrance

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    77
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  14. daniel2006

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    10
    Messages:
    276
    Appréciations:
    +0 / 25 / -0
    Je confirme également le problème est bien mécanique et optique et pas du tout lié au soft.
    Pour ce qui est de la dominante magenta dans les prises avec la BlacMagic, La qualité de l'éclairage est important et cela est valable pour toutes les caméras.
    En tant que chromiste je travaille souvent sur des ruschs raw c'est plus ardu que 8 bits.
    mais au combien plus professionnels. le ProRes est une alternative qui marche bien également.
    Mais je pense que c'est là ou la Bmcc fera la différence entre les utilisateurs.
    On peut avoir un bon scénario une bonne équipe du matos a profusion épatant la galerie, et foutre tout en l'air par un éclairage mal adapté et une mauvaise post prod.
     
    #14 daniel2006, 10 Mars 2013
    Dernière édition: 10 Mars 2013
  15. Pascal D.

    So

    Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Messages:
    2 172
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Tu avais des visages sur tes essais avec filtre ND dense? ou alors des noirs profonds puisque sur le noir c'est plus marqué. Par contre avec les filtres IR tu verdis un peu le résultats forcement, donc post prod mais bon lorsque tu parts d'un RAW de toute manière...

    J'ai des IR ND de chez Tiffen sinon j'ai aussi un T1, qui, peut être permettrait d'utiliser tous les filtres ND en lui ajoutant ce T1 ( juste le filtre IR donc ). Mais bon il faut que je prenne le temps d'essayer tout ça.. Surtout il faut que je vérifie que empiler les filtres ND + T1 n'occasionne pas une perte de qualité de l'image.. :hum:
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous