module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Atelier Live Edius : Abonnez-vous et rejoignez la communauté !
Retrouvez François Faivre un après-midi par mois pour vous former au sein d'un groupe de passionnés. Formations en ligne et en replay.
Toutes les infos
Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[CpteRendu] Test comparatif stabilisateurs logiciels

Discussion dans 'Edius' créé par ogt, 15 Mars 2015.

1. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    J'ai réalisé une série de tests avec les stabilisateurs logiciels les plus courants des logiciels de montage et plugins.
    Cela concerne :

Studio 17
    Magix 2014
    Vegas 13
    PowerDirector 13
    Edius 7.4
    Plugin NewBlue
    Plugin Mercalli
    Premiere Pro CC 2014

Tous les détails et résultats dans ce fil :
    Test comparatif stabilisateurs logiciels

Si, dans votre logiciel, vous arrivez à des résultats meilleurs (sur le même clip) merci d'en communiquer le paramétrage de l'effet.

Olivier

2. JB60

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    18
    Appréciations:
    +49 / 115 / -3
    Merci Olivier pour ce super travail.

Sachez au moins que vous ne travaillez pas pour rien. Tout le monde vous lis,
    personne ne vous le dis ! Voilà... ce n'est plus à dire.

Ceci dis, MERCALLI semble, comparé à EDIUS, mais je n'ai pas poussé le test comme vous, un peu au dessus.

Merci encore.

JB

3. Daniel D

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous et en particulier à Olivier (OGT).
    Heureux nouvel utilisateur de Edius 7 (version 7,5), je me suis amusé à essayer le stabilisateur maison.
    Premier essai sur un clip perso avec des réglages edius par défaut. Résultat moyen, avec une bonne stabilisation mais des déformations assez importantes.
    Deuxième essai avec le clip/singe gigoteur d'Olivier que j'avais téléchargé à l'époque. Résultat, une nouvelle fois moyen, reflètant parfaitement les essais d'alors.
    Troisième essai, sur le même singe, mais cette fois-ci en mettant le curseur "Effet Balloo" sur l'index médian. Et là, divine surprise, les déformations sont nettement atténuées, devenant pratiquement inexistantes, lors d'un quatrième essai avec le même curseur poussé à fond.
    Le seul défaut restant, étant les micros pertes de définition dues aux multiples recadrages du log et comparables aux logs conccurents. A ce stade, le log d'Edius est comparable en résultats qualitatifs à Première et Mercalli V4.:good:
    Loin de là, Olivier, l'intention de dénigrer le travail remarquable que tu avais fait alors. Tu ne pouvais pas raisonnablement essayer tous les logiciels en faisant varier tous leurs nombreux et multiples paramètres d'un manière exhaustive.
    Peux-tu nous confirmer, quand même, que ton test avec le log d'Edius a bien été fait avec les réglages par défaut, comme sur la fenêtres des paramétrages que tu avais posté alors, car l'amélioration est vraiment flagrante.
    Bien à vous.
    Cordialement,

Daniel

4. Daniel D

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah, j'oubliai,

Cerise sur le gâteau, dès que l'effet stab est appliqué sur le clip, sa lecture est instantané sans analyse ni calcul. Etonnant!

Daniel

5. ogt

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    Je referai un test demain avec Edius 7.5, et "en mettant le curseur "Effet Balloo" sur l'index médian"
    Mais vous ne précisez pas les autres paramètres, ce qui serait intéressant à connaitre aussi, ainsi que de publier votre résultat sur Youtube.

Olivier

6. Daniel D

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les essais effectués hier, ne l'ont été qu'avec le seul déplacement du curseur "Effet Balloo". Après quelques essais effectués ce matin, le meilleur compromis que j'ai pû obtenir est celui choisi suivant les réglages de la fenêtre paramètres ci-jointe. (Sans être exhaustif)
    J'ai l'impression que le fait de réduire d'un cran, les effets "Translation", "Echelle" et "Rotation 2D" améliore le phénomène que j'apelle "micros pertes de définition" sans trop nuire à la qualité de la stab. "Rotation 3D" n'apportant pas, à mon avis, grand chose.
    Mais surtout, ne pas hésiter à pousser le curseur "Effet Balloo" à fond.
    Quand à "You Tube", Cher Olivier, après vous. Je ne suis qu'un simple et bien piètre executant.
    Bien à vous tous.
    Très cordialement,

Daniel

Fichiers attachés:

7. ogt

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    Je viens également de refaire les tests avec la version 7.5 d'Edius et en jouant avec le paramètre "Effet Balloo", et effectivement les résultats sont nettement meilleurs que dans la version 7.4 ou il me semblait que ce parmètre n'avait que peu d'influence.

Le résultat avec la 7.5 est tout à fait acceptable.

J'en ai profité aussi pour faire le test avec les nouveaux plugins de Prodad pour Edius :
    Mercalli V4 et CMOS fixer

et là je suis très déçu :
    - le résultat est moins bon qu'avec la version V4 Stand-alone
    ( on ne dispose pas de tous les mêmes paramètres)
    - les temps de calcul sont épouventables : les deux plugins utilisent un seul core, ou au mieux 2 cores de mon CPU qui en comporte 8.
    Edius passe les frames au compte-goutte à ces plugins (voir image)
    Il est dit dans la doc que ça fonctionne bien (et qu'on s'approche du temps réel) sur des vidéos en Canopus HQ, là je suis en AVCHD, et c'est extremement long !
    En fin de calcul rendu obligatoire pour avoir une visu fluide.

A priori ce n'est pas un plugin que je conseillerai sur Edius (aucun progrès par rapport au plugin V2).

Olivier

Fichiers attachés:

#7 ogt, 16 Mai 2015
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  8. Daniel D

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Olivier pour cette confirmation visuelle qui nous permet de cerner un peu plus le sujet, et qui d'ailleurs reste ouvert. A tous les possesseurs des différents logs en question de se manifester pour faire monter les enchères!

Daniel

9. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 641 / -55
    Ok Olivier Vu ..

Chargement...

Dernières occasions