module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CpteRendu] Test comparatif stabilisateurs logiciels montage

Discussion dans 'Montage' créé par ogt, 15 Mars 2015.

◄ Voir l'article
  1. Arroeux

    Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 443
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Oui, et il faut l'utiliser dès lors qu'on est à main levée.Mais elle peut laisser quelques mouvements sur un plan fixe, certes "doux "et fluidifiés...
    En y ajoutant le stab du logiciel (Premiere dans mon cas, avec les bons réglages) on arrive à immobiliser totalement le cadre, comme si la scène avait été filmée sur pied.
     
  2. Romont

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Messages:
    2 286
    Appréciations:
    +15 / 103 / -0
    En y ajoutant le stab du logiciel (Premiere dans mon cas, avec les bons réglages)
    tu parles d'un autre stabilisateur que le Mercalli dont parle OGT ?
     
  3. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    "tu parles d'un autre stabilisateur que le Mercalli dont parle OGT"

    Dans Premiere il y a un stabilisateur natif qui est très bon, et qui dans les cas difficiles donne de meilleurs résultats que Mercalli (mais beaucoup plus long en temps de calcul).

    Olivier
     
  4. Arroeux

    Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 443
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Oui, et c'est même assez ch... : il fonctionne à environ 2 images/seconde et en "arrière plan", c'est à dire qu'il s'arrête dès qu'on lit la time line, par exemple.
    On peut l'optimiser un peu en le lançant sur 2 ou 3 clips en même temps (pas plus). Ca n'a pas trop d'influence sur sa rapidité et permet donc de traiter 2 ou 3 fois plus de vidéo.
    Les ingénieurs de chez Adobe auraient dû prévoir une possibilité de réglage de priorité manuelle...
    Comme le dit Olivier, c'est un super outil, à tel point qu'il m'arrive de dégrader un peu ses réglages sur certaines scènes en fonction du contexte parce que c'est tellement "stabilisé" que, manifestement, ce n'est pas naturel.
     
  5. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    "On peut l'optimiser un peu en le lançant sur 2 ou 3 clips en même temps (pas plus). "

    Effectivement, une analyse prend chez moi environ 36 % du CPU, donc si j'en lance 3 simultanément j'arrive aux 100 % du CPU, mais ça reste très long comparé à Mercalli V2 que je continue à utiliser dans la majorité des cas.

    Par contre ensuite, la lecture du clip stabilisé se fait en temps réel, car entièrement pris en charge par Cuda, ce qui n'est pas le cas de Mercalli V2 (mais que l'on arrive cependant à lire correctement sans faire de rendu, avec quelques pertes d'images).

    Olivier
     
  6. Romont

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Messages:
    2 286
    Appréciations:
    +15 / 103 / -0
    je trouve ce logiciel (Première de plus en plus intéressant) alors qu'à une époque, avant la chute du Mur, il me semble que l'on avait plein d'embêtements. Dès que j'ai l'occasion je vais faire un essai de stabilisation d'un plan tourné avec une caméra sous un ballon captif (tourné peu avant les attentats du 11 septembre)
     
  7. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    "il me semble que l'on avait plein d'embêtements"

    Personnellement, je pratique Premiere depuis 1996, soit la version non Pro 4.2, et je ne peux pas dire que j'ai eu beaucoup de problèmes, ils sont d'ailleurs tous répertoriés dans mes premiers posts sur le forum.
    Je n'ai d'ailleurs jamais compris pourquoi des personnes rencontraient des difficultés avec ce produit, dont la documentation, surtout jusqu'à CS4, était particulièrement bien faite, mais je l'ai toujours constaté les gens ne lisent jamais la documentation.

    Olivier
     
  8. Romont

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Messages:
    2 286
    Appréciations:
    +15 / 103 / -0
    je l'ai toujours constaté les gens ne lisent jamais la documentation.
    C'est apparu avec les produits informatiques et les appareils numériques. Avant on ne mettait pas de la pellicule dans un appareil photo ou une caméra si on ne savait pas comment ça marchait : prix et perte définitive du film. D'autant qu'il fallait payer le développement pour s'apercevoir des bévues. Avec l'informatique et le numérique j'ai constaté dans mon travail dans les associations que dès qu'on remet l'appareil dans les mains, ça y est on filme et on regarde si c'est bon ou non et on se balade dans les menus.....
     
  9. tseuk

    So

    Points Repaire:
    6 530
    Recos reçues:
    39
    Messages:
    1 444
    Appréciations:
    +36 / 190 / -1
    Pour la version "standalone" de Mercalli ( en plug-in, qui n'est pas dans le logiciel de montage ), au final je la trouve plus pratique, je stabilise tout d'un seul coup après la 1ere coupe de montage.
    Par contre groooos bémol; il ne prend pas le codec Cineform ( houuuu :cry2: )
     
  10. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Désole, mais la transposition de l'ancienne version du forum vers la nouvelle version, a rendu un peu illisible (plein de balises apparaissent) mon rapport de test dans le premier post. S'il n'y a pas de correction possible , j'en ferai une nouvelle publication.


    Edit :
    Le test complet et corrigé est reposté dans les ARTICLES, rubrique TESTS
    Test comparatif stabilisateurs logiciels montage | Le Repaire

    Olivier
     
    #25 ogt, 8 Octobre 2015
    Dernière édition: 13 Octobre 2015
  11. CaptationParis

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    69
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Mercalli V4 est-il vraiment inclus dans la version de Magix à 129€ ? On parle bien de la même chose ici ?
    Si c'est le cas, alors je crois que je vais de ce pas considérer Magix comme logiciel de montage à condition que le temps de rendu soit semblable à celui de première. Quelqu’un a-t-il fait le test de comparer le rendu d'un film avec différents logiciels d'ailleurs ?
     
  12. elpjg

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    509
    Appréciations:
    +4 / 2 / -0
    Merci Olivier.
    Mais pourquoi diantre pas de plugin Pr ou d'autres pour la V4 ?
     
  13. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Je pense qu'il y a un problème de concurrence avec l' effet intégré "stabilisation de déformation" de Premiere qui est quasiment aussi bon (parfois mieux) que le plugin Mercalli V4, mais au détriment des temps de calcul qui sont beaucoup plus long.
    Prodad a du faire une étude de marché pour prendre cette décision.

    Olivier
     
  14. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    .
    J'utilise le Mercalli V4 en plug-in d'Edius 8 (juste le stab pas le CMOS correction)
    Redoutable !

    Marc
     
  15. elpjg

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    509
    Appréciations:
    +4 / 2 / -0
    Un autre inconvénient du stabilisateur de Pr est qu'il augmente considérablement la taille du projet si on l'utilise beaucoup (cf. mon post dans le sujet Premiere Pro du forum).
    Inconvénients de Mercalli V4 : complication du workflow, multiplication des rushes et... le prix !
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous