module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Test comparatif PC4, TRV900, 950, PD150...

Discussion dans 'Sony' créé par Michel, 22 Novembre 2002.

Tags:
  1. reveblanc

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Moi, j'ai pas grand chose à dire sur ce test..

Simplement je comprend pas qu'on puisse juger sur images fixes (en plus en jpeg degeu..) des machines qui fournissent des images animées et des sons...(?!)

Qu'on m'explique..

reveblanc@wanadoo.fr

2. HANS2

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour Milo

Bonjour,

Une toute petite précision sur le concept de sensibilité :

La sensibilité n'est pas utile qu'en très basse lumière elle contribue grandement à la qualité globale de l'image et ceci même en plein soleil et je dirai même surtout en plein soleil, pourquoi ? Parce que les scènes comportent des parties sombres, <des yeux dans l'ombre d'un chapeau par exemple...> et que là on a intéret à avoir une caméra sensible, la qualité de l'image en est grandement améliorée. Bien sur, souvent cela ne suffit pas il faut encore éclairé le sujet.
    La preuve de ceci :
    Dans la catégorie matériel pro la sensibilité est indiqué pour un diaphragme de 8 en lux. ex : 2000 Lux ce qui signifie qu'à 8 d'ouverture 2000 lux suffise pour obtenir une bonne image. Il est bien évident qu'une ouverture de 8 n'est pas destinée à de la très basse lumière.
    Pour terminer je suis très satisfait de la qualité du DV mais avec les capteurs de petite dimension que nous avons et la qualité des optiques qui accompagnent nos caméras d'amateur exigeant
    on est loin de la qualité des caméras pro dont la qualité d'image, pour mon compte, m'apparait au premier coup d'oeil.

Cordialement

3. Canard

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Eric, c'est exemples sont très parlant... On peut ainsi admirer toute la puissance des DSP. Je me demande à quel point ceux-ci peuvent se réveler importants dans des tournages.

Il est vrai qu'avec nos petites DV les problèmes de latitude sont enormes.

Canard <;-)

4. djur

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    RE test

Salut,
    pour ce qui est de la dynamique de l'image en contre-jour, ne serait-il pas utile de préciser quand même à quel niveau de blanc se situe le point Knee et s'il est ajustable suivant les différentes caméras?

5. MickaelKat

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

J'ai lu attentivement tous ces posts mais ne trouve pas reponse a ma question.

Je devais m'acheter une VX2000, apres lecture de quelques infos, je me tourne maintenant vers une PD150 ( 33 000 Fr je crois) !

D'apres vous pour ce budjet est-ce la camera la plus performante ? Ou mieux vaut-il s'orrienter vers TVR900 ou 950 ou autre model ?

Oui, les avis peuvent etre differents, mais globalement laquelle a les meuilleurs resultats... C'est un tres gros achat pour moi, je ne voudrais pas me tromper des le depart !
    Pour ma part, je suis plutot dans "l'obscure", il me faudrais une cam avec une bonne sensibilité en basse lumiere et avoir la possibilité d'y fixer un grand angle de bonne qualité si elle n'en ai pas equipée ?

Merci de m'aider un peu car avec tout ces model je sais plus quoi prendre... La PD150 possede des XLR pour le son... mais ce n'esta pas une priorité.

Donc ATTETEZ MOI tout de suite si je me trompe dans mon choix !

Merci a tous.

Mickael.

6. HANS2

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    à MickaelKat

Salut,

En lisant ton post j'ai eu l'impression que ton désir était d'acheter
    le meilleur scop existant pour un budget de l'ordre de 4500 €.

Si c'est le cas, cela ne me parait pas être un bon critère d'achat.

Ta question même sous-entend que tu es débutant.

A mon avis pour débuter nul n'est besoin de posséder un scop semi-pro comme le PD150, une TRV 900 me parait amplement suffisante et il en existe d'excellente d'occasion pour moins de 1500 €.

Ainsi, en fonction de tes besoins, tu verras à l'usage si une PD150 s'impose.

Petite précision beaucoup d'amateurs exigeants et avertis sont contents de leur TRV 900

J'ai dit plus haut ce que je pensais de la TRV 950 (manque de sensibilité et d'un grand angle minimum)

Cordialement

#21 HANS2, 28 Avril 2003
    Dernière édition: 28 Avril 2003
  7. MickaelKat

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour a tous,

Deja, merci pour vos reponses.

Disons que j'ai fais de la video amateur jusqu'a mes 17 ans... Je me suis mis ensuite à la musique (13 ans guitare, j'ai 30 ans aujourd'hui) et je compose pas mal de Pop/Rock... engagé, intimiste... comme on dit je crois.
    Je suis et reste donc dans le domaine artistique depuis toujours tout en touchant au divers outils que propose l'informatique. et aujourd'hui j'atteinds un tres bon niveau de guitare et une technique de traitement des sons tout a fait correcte, je commence donc à jouer un peu dans la cours des grands... Pour la video c'est pareil... mon vieux Canon HI8 à malheureusement rendu l'ame...

Donc, je compte entre autre realiser quelques clips de mes morceaux et plus serieusement realiser des courts "fantastiques", genre qui à toujours été ma passion. A terme pour les presenter a quelques festivals.... Sait-on jamais ?( tres motivé)

Je collabore actuellement avec des etudiants en theatre et des amis suivant un cursus de cinema.

Je suis tres motivé et tres serieux, je ne compte pas "bacler" mes realisations, du moins plus maintenant. Je ne peux plus regarder un film sans le decouper plan par plan, chercher ce que l'image veut dire et me posser d'eternelles questions sur le voulu et le pas voulu du réa... Enfin de l'anayse technique, de la recherche...
    C'est une passion la creation audio-video pour moi...Je ne compte pas non plus tout miser sur les effets speciaux de post prod vus et revus aujourd'hui, j'attache beaucoup d'importance a "l'image source"

Voila donc pourquoi je recherche une bonne camera, je compte beucoup tourner et la garder pendant des années.
    Je ne voudrais pas d'ici 2 ou 3 ans me dire que j'ai fais une erreur en prenant un model moins performant qui pourait me bloquer...

Voila, c'etait pour ma petite histoire...

Sinon eric D a l'air tres claire sur le faite que la VX2000 et la PD150 sont identiques... La ça change tous mes choix !
    La difference de prix est principalement du aux prises XLS de la PD150 ou y a-t-il plus ?

HANS2, je me considere comme un "amateur bien experimenté"(si je puis dire ainsi), j'ai realisé pas mal de chose quand j'étais ados, j'ai toujours fait du montage des films de vacances ou de soirée en y donnant une touche tres personnelle... Je viens de finir un court tourné dans ma salle de bain qui donne plutot bien avec tres peu de moyen.

VOILA, tout ça pour dire que je veux passé a l'etage superieur techniquement parlant et que je souhaitais m'offrir une camera pro digne de ce nom. Je m'occupe de toute la partie technique de mes rea et j'en suis fou...

Mais voila que je ne sais plus maintenant...

Que vous demander de plus... ?
    Si, est-ce que le format DVCAM de la PD150 est exploitable par un mec comme moi ? Ou ne vais-je que tourner en DV ? Pourquoi DVCam sur la PD150 et pas sur la VX2000 alors qu'elles donnent la meme qualité ? eric D ? Il me semble que j'avais lu que la diff entre DVCAM et DV été une difference mecanique sur l'enroulement de la bande ? Je me trompe ou y at-il vraiment une diff. Ne faut-il pas etre equipé d'autres appareils DVCAM pour vraiment traiter ce format ? est-il exploitable en montage virtuel sur PC directement capturé avec une carte d'acquisition standard?

Je pense que vous m'aurez persuadé de ne pas prendre la PD150 apres avoir repondu a ces questions.
    Si c'est le cas je vais me tourner sur la VX2000, (je ne souhaite pas acheter du materiel d'occasion ). Encore une fois (c'est la que votre aide m'est tres precieuse), la VX2000 est-elle un bon choix, (Il me faut une tres bonne sensibilité en base lumiere et la posibilité d'adapter un "vrai bon" grand angle si elle n'est pas equipée) ou un autre model de camera pourait-il venir rivaliser avec la VX ?

Desolé pour le roman, mais la date d'achat ce rapproche de jour en jour et je suis encore tres hessitant... La difference de prix est grande, et avec elle je pourais m'offir de bons accesoirs.

Merci encore de vos conseils.

Mickael.

PS : Pour info je compte achéter aussi un camera de premiere mais... J'avais pensé a un TVR-750 de sony au format Digital8 pour lire mais anciennes cassettes ? Mais la encore est-ce un bon choix ? Revnir sur un format Digital8 a lors que les format DV sont en pleine expention ? De plus je pourais toujours louer un lectueur HI8 pour passer mes bandes analogique sur DV ! Un avis la dessus ? Merci
    ;)

8. HANS2

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La VX 2000 est un excellent choix, une caméra très sensible qui offre d'énormes possibilités et qui devrait ne pas te limiter. C'est bien sûr mieux qu'une TRV 900 en terme de sensibilité et de qualité d'image.

La différence entre DVCAM et DV tient dans la vitesse de défilement de la bande en nregistrement, mais pas dans la qualité de l'image. Le format DVCAM est plus fiable que le DV au niveau de la post-production surtout.

Entre une Hi8 et une D8, prends plutot une D8 récente elle permet le mode Pass through qui offre l'avantage de convertir l'analogique en numérique DV sans fatiguer la mécanique de la caméra puisque au repos pendant l'enregistrement en direct sur le Disque dur. Gain de temps aussi

@+

9. 0lou

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    VX 2000 ou JVC-DV300

Bonjour à tous,
    je recherche aussi activement une caméra, et après lecture de tous cesposts, je suis à peu près certaine que la VX 2000 pourrait très bien faire l'affaire: cependant, les prises XLS pour le son me semblent très impotrtante si l'on veut brancher par ex un HF + un micro d'ambiance.
    J'ai donc encore une question qui me fait hésiter : est-il possible sur la VX 2000 d'y ajouter un boitier avec deux prises (comme celui qui existe sur la PDX10?

De plus, dans cette discussion il n'est question que de Sony, mais la JVC DV300 a l'air très intéressante, elle est moins chère et possède ces prises pour le son. pour le reste, elle est équivalente, m'a-t-on dit, à la PD 150, sauf qu'elle n'est pas "broad cast" et qu'elle est à environ 3300 E.

Est-ce que quelqu'un l'aurait déjà essayé et pourrait établir quelques comparatifs??

10. 0lou

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    BOn, mais alors qu'en est-il de la JVC DV300 par rapport à la VX 2000?

Merci...

11. MickaelKat

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re bonjour et merci,

et bien je pense que c'est claire je ne vais pas mettre 1500 Euros de plus pour un defilement de bande different, deux trois gadjets et des prise XLS... Je m'oriente donc vers la VX2000...

MAIS, car il y a toujours un MAIS... que dire alors de la XL1s de Canon aux optiques irreprochables ? Qui n'est d'ailleur pas traité dans le comparatif de ce sujet ! Fait-elle partie d'une autre gamme de camera ?

Voila si vous aviez un mot à dire sur la XL1s. (environ 34 000 Fr je crois, meme prix que la PD150...), je serais tres interessé.

Sinon je fais des recherches sur des models equivalant à la VX2000, je reviendrais peut-etre avec de nouvelles questions.

Merci encore pour ces precieuses informations.

Mickael.
    ;)

12. baloonet

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    trv900

a tout hazard, je vends ma trv 900 avec accessoires et batteries.
    Tres bon état.
    Faire offre substancielle.
    Merci.

13. fifinovage

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Va voir a la fnac combien ils te la reprendraient en achat 2e declic.
    Pour cela, il faut refaire un achat le jour meme ou tu la revends.
    Perso, j'ai revendu mon ancien thomson vmd20 a 732 euros.
    En +, du 19 au 24 mai, ils reprennent le matos 20% + cher que la cote.

14. keaton

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    laquelle?

salut tout le monde

sachant que en gros on trouve ces objets pour des sommes qui tournent entre 2500 et 4000 euros.
    http://www.stores.ebay.com/id=20535113
    D'aprés vous, pour une utilisation la plus proche du professionel et en restant en dv, qu'est ce qui vaut VRAIMENT le coup : pd150 ag dvx 100 ou vx2000? ou autre pdx100???

Je sais il y a 1500 euros de différence entre certaines caméras, mais est ce que cela les vaut?

merci de vos conseils

p.s le lien que je donne n'est qu'à titre indicatif, pour avoir une échelle de valeur . (je sais qu'il y aura dans le cas ou on achete aux usa, le prix du transport et celui de la douane (15% en sus))

KEATON

15. keaton

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pardon
    j'aurais mieux fait de relire avant de demander
    carsi j'ai bien compris alors pd150=vx2000 et tant qu'à faire il vaut mieux dépenser moins en achetant la vx2000 soit.
    mis alors
    vx2000 versus agvx 100?
    merci
    bye

kea ton

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous