module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Test Canon Xl H1

Discussion in 'Discussions générales sur la vidéo' started by Michel Benetton, Sep 27, 2005.

Tags:
  1. Gigidu13

So

Trophy Points:
    6,330
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    ...

oui ben c'est normal... c'est pas les memes options du HDV... 720p et 1080i c'est pas pareil au cas ou tu l'aurais pas remarqué... et même si l'un peut lire les cassettes de l'autre ça ne fera pas avancer le schmilblick pour autant... Et au moins Canon est clair là dessus et on ne lui reprochera pas ! Et le cahier des charges du logiciel de montage c'est pas celui d'un camescope à qui on demande déjà pas mal et entre autre de lire ses propres cassettes...

2. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Trophy Points:
    3,720
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    herisse de poils, tu notes : "ça c'est important

sinon il faudrait faire la meme chose de 720P JVC vers Sony Z1 ???

pour avoir la carte compète des compatibilités tres important quand on doit travailler avec plusieures sources de rushs

pour ma part donc incompatibilité totale Canon > JVC et JVC > Canon"

Tant que tu y es, tu aurais aussi pu ajouter : "compatibilité avec le D8"* !
    :lol: :lol: :lol:

... je sors !!!

Bob

- * allusion à une vielle discussion

3. Michel Benetton

Trophy Points:
    2,050
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le test

PREMIERE PRISE EN MAIN CANON XL H1

Avant propos

Ce test est incomplet. Ce camescope offre beaucoup de possibilités et je n’ai eu que deux heures..

Quand les betacams numériques sont sorties, j’ai été embauché pour réaliser un documentaire animalier pendant 6 semaines en Ecosse, sur une île déserte. J’ai suivi le stage Sony pendant une semaine. Nous n’avons évoqué que la base des réglages proposés par le numérique, la documentation faisait 500 pages. Je pense qu’il en est de même avec cette caméra. Cela impose plusieurs jours voire plusieurs semaines pour en faire le tour. Le numérique offre beaucoup mais est très exigeant si on veut maîtriser l’outil.

Ce jeudi après-midi, Hervé Meimoun de Vidéoplus m’accueille et mon confie l’unique camera disponible actuellement en Europe. Canon prête la cam pour quelques jours puis la passe à un autre revendeur. Donc peu de temps pour tester. Plus fort : impossible de sortir la cam du showroom. Ce sont « les termes du contrat ». je suis très frustré. J’espérais réaliser quelques images dans Paris et à la campagne. Ce sera pour une autre fois.

Je précise que pour ce test, j’ai déménagé ma station de montage virtuel décrite sur le forum (Apple Bi-Proc /2 écrans/ Final Cut pro HD 5.0) .

L’Optique.

Ce qui me semble important, c’est de vérifier la qualité de l’optique. Canon est leader des optiques broadcast. Le test de mire est révélateur. La définition se situe entre 900 et 1000 lignes. Ce qui est unique sur ce genre de matériel. (la JVC fait grise mine à côté)

Bonne sensibilité des capteurs. Les conditions n’étant pas top pour réaliser les images, j’ai travaillé a 4 de dia sans gain.

Personnellement, je suis habitué aux optiques Pro, bague de diaph, point et tirage optique. Ici pas de diaph. Seule la molette sur le coté permet de le régler. Pas pratique.

4 commutateurs sur l’optique commandent les débrayages d’autofocus et autres subtilités.

Les commandes de zoom sont solidaires du corps de la caméra. Impossible de monter une optique Broadcast via adaptateur. Seules les optiques Canon et optiques photo pourront être montée. (si adaptateurs dispos)

La gamme très étendue des optiques Canon ouvre un champ d’expérimentation très large. Imaginez monter un 1200 mm à miroir…

Viseur

Nul, inexploitable pour un pro. L’écran LCD donne une image très pixellisée. Difficile de faire le point.
    Et avec la colorimétrie, c’est n’importe quoi.
    Pour une utilisation professionnelle, je préconise d’utiliser un moniteur vidéo de contrôle.

Ergonomie

Plutôt réussi. Identique à la gamme des XL.

Une débauche de boutons et curseurs couvre littéralement la machine. Ils abusent un peu. Les connecteurs entrées / sorties sont dissimulés par des trappes en plastique qui ne résisteront pas longtemps lors d’une utilisation intensive.

Entrées/sorties

Premier bon point, la sortie SDI.

Le signal est envoyé sur un moniteur Sony HD. L’image est excellente. On peut donc utiliser cette sortie pour travailler en configuration plateau. Le genlockage et le Time code assure une parfaite synchro via un switch.

On peut également travailler en ISO. Injecter le time-code à d’autres H1 en utilisant le time code de référence d’une des machines. De ce fait, plus besoin de régie pour switcher en temps réel. On peut retravailler les changements de plan en post production. C’est rare pour un prix si bas.

Pour info, j’ai réalisé la captation du concert symphonique Star Wars au mois de mai dernier avec 4 camescopes Sony Z1. J’ai du lancer le time code manuellement sur les cams, avec une imprécision évidente.

Avec cette machine, plus de problème.

J’ai ensuite testé la sortie SDI sur la station de montage en la connectant à l’entrée SDI de la carte DECLINK PRO HD. Souci… Pas de stabilité du signal. Je pense qu’un driver spécifique sera prévu dans le futur. Coté Oscilloscope, le signal est franc et « boosté » 100% pour les blancs, étages de chroma très bons.

Pour une utilisation en incrustation le SDI non-compressé est indispensable. En numérisant directement le signal, l’image est dépourvue de bruit lié à la compression mpeg2. Je testerai le chromakey dès que possible.

Batteries

L’emplacement latéral de la batterie et de l’alimentation secteur interdit, a priori l’utilisation de Pag de grande autonomie, contrairement a la JVC, c’est vraiment dommage. Je n’ai pas eu le temps de mesurer l’autonomie.

Capture HDV

Aucun problème. La cam est reconnu via le port firewire et pilotée comme la Z1.

Les captures sont propres, ça fonctionne.

Les images ont été tournées en 1080i. Elles sont relues sur le ZI . j’ai ensuite testé le mode progressif (curseur F1 et F2). Pas convaincant. Je n’avais pas la documentation, je n’ai pas pu affiner les réglages pour ce mode. Beaucoup de saccades sur le monitoring HD.

Capture DV

Test en 16/9 et 4/3

Voir les captures d’écrans

J’ai réalisé 2 plans sur les mires en 4/3 et 16/9

Genlock , time code

Pas testé

Sorties Composite / Yc

Pas testé

Audio

La trappe est très mal conçue. Une fois ouverte elle déborde. Un risque de « l’accrocher » pendant un tournage, je ne donne pas cher de sa peau.

Concernant les 4 pistes audio : Si on active ce mode, le son est très compressé et souvent impossible à numériser via le port Firewire. Sur le mac, seules deux pistes sont reconnues.

N’utiliser que les entrées XLR.

Le micro de la cam est stéréo et parfaitement exploitable pour de l’ambiance.

Cassettes

Cassettes DV Standard, 80 minutes max.

Les images.

En mode manuel, les images sont de bonne facture. Les mauvaises conditions d’éclairage donnent une idée de la sensibilité des capteurs.

Le clip que j’ai mis en ligne est au format quicktime HD H-264. Pour avoir une idée fiable de la définition de cette caméra, c’est indispensable. (même s’il pèse 334 Mo)

J’ai encodé ce clip en Windows Média pour que les utilisateurs PC puissent voir à quoi elle ressemble.

J’ai négocié un prêt avec Videoplus au mois de novembre (quand elle sera disponible) pour tourner des images dans de bonnes conditions.

Sortie prévue : Courant novembre 2005 (après le SATIS)
    Prix : environ 10 000 Euros HT avec optique et batterie

Conclusion
    Bonne optique, beaucoup de potentiel, certaines erreurs de jeunesse, viseur à revoir.
    Camescope polyvalent. A tester en configuration plateau. (multi cams)

Le fichier pdf avec les images :
    http://www.tribuprod.com/test.pdf

4. herisse de poils

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour les petit smalins qui se gargarisent de leurs remarques sur la compatibilité j'en dirais pas plus ....

le c'est pas pareil me fait marrer passer du 720P au 1080i ets a peu pres aussi évident que du LP au SP ou du DVCAM au DV certaines le font cetrains Decks aussi pourquoi paraitrait il idiot de verifier sir les machines peuvent se relire entre elles et ce dans tout les sens ...

si ça peu parraitre stupide a certains c'est qu'ils n'ont peut etre pas l'habitude de Travailler avec du materiel de loc ou des prestataires étranger sur commande ...

de meme mon chère Bob qui fait le Riglo de service tous les D8 ne lisait pas le HI8 et n'on jamais lu le son PCM ce qui pour certain pouvait etre casse pieds ...

DONC de savoir si une Sony peu relire des rush 720P/i ou 1080 peu te paraitre ridicule a ce jour mais demain quand t'aura une gamme de scopes HDV plus importante sur le terrain ...

Simple question de Bon Sens

euuu t'a peut etre oublié le cordon genlock entre la station et la cam ???

10000€ en effet les DV pros de chez JVC avait aussi genlock et Timecode synchro ...

Faux un Kit Pag ou Vlock existe pour les XL1 XL2 et pour la H1 les schéma de montage pour le pack canon est sur le mode d'emploi ...
    dailleur la majorité des accessoires de la serie XL montent sur la H1 meme le viseur noir et blanc FU100 et les optiques ...

un firestore HD pourra etre monté au dos (ICI sur une XL1)

rassure toi sur le mode d'emploi RIEN n'indique la différence F1 Fé c'est incroyable mais il n'y a q'une disaine de ligne et un dessin pour les modes Soit disant importants de cette cam ???
    pour les saccades je confirme c'est horrible par rapport a un 720p de JVC pour moi c'est inutilisable en 25p DV aussi ça saccade de trop ????
    donc pour les Acheteurs éventuels ce sera 1080i et passage en 720p en post prod ..

sensibilité 100 asa comme les autres HDV et bruit visible a partir de +12db

mais impossible a utilise en combiné avec une XLR AR sans etre en 4 pistes

meme conclusion que moi le Viseur est inutilisable et a 10 000€ c'est un tout petit peu scandaleux JVC y est arrivé Sony aussi ???? je ne comprend pas pourquoi il n'y a pas un bon LCD et un Bon Viseur ???
    la JVC coutant 7000€Ht avec le Vlock l'achat d'un adaptateur Composante > Sdi ne la mettra meme pas au niveau de tarifs de la Canon
    et pour la Z1 le Kit complet + moniteur + convertisseur SDI ça doit etre faisable pour moins de 10 000€

Canon a interret a revoir ses tarifs car meme avec une sortie SDI en régie direct si les viseurs nepermettent pas de cadre et de faire la MAP sur le terrain ???
    en concert j'ose pas imaginer la correc d'exposition déja qu'a l'exterieur c'était quazi impossible ....

avec un viseur SD de XL2 sur une HDV il fallait s'y attendre ...

A+

5. Michel Benetton

Trophy Points:
    2,050
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Concernant la connection SDI

a priori les cartes DECKLINK HD avalent tout sans broncher (juste une prise "worldclock" Je vais demandé a Atreid ce qu'ils en pensent. Je pense que la problème vient du 8bit. J'ai numérisé en 10bit;

je n'avais pas l'info quand j'ai fait les tests.

A revérifier.

Concernant le moniteur, je travaille le plus possible avec un moniteur sony sur batteries. Avec l'age ma vue à baissé....

Existe-t-il un autre viseur adaptable sur la H1?

6. herisse de poils

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    réponse croisée je viens de rajouter la compatibilité avec le Viseur N&b et les accessoires XL1/2
    par contre n'ayant pas eu le viseur je ne peu pas dire si c'est jouable ??? en tout cas l'aspect de l'image sera plus agréable pour la mise au point et le cadre
    quand aux infos dans le fiseu il y en a j'us qu'au milieux de l'image ça aide pas non plus (a croire qu'ils n'ont jamais regardé un viseur Sony ou autre c'est mieux rangé meme si sur certains il y en a un peu trop d'inutiles ...

pour les saute c'était juste une sugestion vu que j'ai ni la carte ni la cam sous la main :D
    par contre de 8bit a 10bit cela peu expliquer ???

pour les infos sur le SDI c'est pareil un vague shéma et quelques lignes dans la doc ???

A+

7. Gigidu13

So

Trophy Points:
    6,330
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    ...

Herisse de poils... qui prend la mouche... Ne pas confondre Magnetoscope et Camescope... Et c''est pas la peine d'inventer des histoires de gens qui n'ont pas l'habitude de louer ou que sais-je... tu n'en sais rien... tu ne sais pas à qui tu t'adresses...
    Je persiste à dire que c'est pas la destination du camescope Canon H1 de lire les cassettes HDV 720p. Maintenant peut-être que toi tu loues des camescopes pour t'en servir de lecteur... moi j'en loue pour tourner des images... et puis quand c'est fini, je loue un magnetoscope pour faire les reports sur ordi de montage... :lol: :lol:

8. herisse de poils

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ouii c'est bien ça

mais est tu sur le la compatibilité en lecture des 2 seuls Scopes HDV existant le Sony et le JVC pour tous les modes ????

tu risque d'avoir des surprises ........

maintenant pose la question sur les forums aux posesseur de ZI FX1 etc... si ils ont tous acheté le magnéto HDV qui va bien avec pour travailler

a mon avis moin de 1 sur 50 et encore je suis genereux

a mon avis je m'aresse a des gens qui ne pensent pas aux autres et qui ont une vison assez nombriliste de certaines choses ...

si tu ne le pratique pas d'autres le font courrament et sur un forum ou tu n'est pas le seul a lire un test et toi aussi tu ne sais peut etre pas a qui tu t'adresse parfois .....
    (a dire sur le ton je suis un grand pro de l'audiovisuel a qui on ne la fait pas ...:lol: :lol: :rolleyes: )

A+

9. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +431 / 1,387 / -13
    Bonjour,

La Z1 ne peut pas lire du 720P 25 i/s enregistré par la HD100. Je viens de ré essayer une nouvelle fois. Elle lit seulement le time-code !

L'inverse est également vrai.

Concernant les scopes (JVC et SONY) et d'après les fiches techniques dont je dispose c'est pareil.

10. Gigidu13

So

Trophy Points:
    6,330
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    ...

Il me semble que le JVC lit les deux formats mais n'enregistre que le 720p...

11. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +431 / 1,387 / -13
    Je ne le crois pas. Ce qui peut préter à confusion c'est que la HD100 peut convertir un enregistrement 720P en 1080i via les sorties composantes.

Je ne puis malheureusement refaire un essai pour l'instant car la HD100 de Franck (avec qui je devais faire des essais de montage) est... en panne.

12. Gigidu13

So

Trophy Points:
    6,330
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    ...

Non je ne parle pas du camescope !!!! j'ai dejà expliqué... Je parle du magnétoscope JVC Pro HD... je pense qu''il sait lire le format 1080i mais pas l'enregistrer

13. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +431 / 1,387 / -13
    Re: ...

He là, on se calme. "Il me semble que le JVC..." peut signifier le camescope JVC.

Désolé mais je t'ai déjà donné la réponse: pour les magnétoscopes c'est pareil.

J'ai sous les yeux la plaquette technique du BR-HD50E et dans les formats de lecture il y a tous les 720P, le 480P, le 576P et le 576i.

Voilà, tu sais tout.

14. Gigidu13

So

Trophy Points:
    6,330
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    ...

Oui tu as raison... c'est un moins pour un magneto... il convertit les signaux en sortie en 1080i mais ne doit pas savoir lire les cassettes...

15. Michel Benetton

Trophy Points:
    2,050
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Incompatibilités....

Le format DV 4/3 et 16/9 n'est pas compatible avec la Zi

L'image est pixéllisée, comme brouillée. dnas les deux formats DV.

Le test que j'ai mis en ligne vous apport-t-il quelque chose?

Désolé qu'il soit si succint, j'ai eu trop peu de temps.

Michel

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous