module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CpteRendu] Test Canon XF100

Discussion dans 'Canon XF, XA, XL, XH, G1X' créé par Antonin, 28 Décembre 2010.

  1. CompteSupprimé201102-714

    Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Claquer 3000€ pour faire du 720P je trouve ca dommage de nos jours
    Mieux vaut faire du full HD en 50i mais c'est toi qui voit

    Bah oui le HDV c'est du passé l'image est plus "sale" :unsure:
     
  2. louloux

    Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
    Messages:
    1 206
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    Je ne peux pas comparer avec la XH-A1 que je n'ai pas. Maintenant, avec mes écrans d'ordi calibrés, l'image me paraît très potable. Très loin devant mes petites HDV, même en pleine lumière.

    c'est une autre affaire dès qu'on passe sur plasma ou TV-LCD ou bien sur projecteur... car là, on introduit de sacrés aléas...

    Pour moi, le gros problème de la XF100 c'est son unique bague. Là je meure...
     
  3. CompteSupprimé201102-714

    Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Le probleme c'est que le film diffusable le sera en 50i ou 25P AVCHD.
    Donc sans doute quelque chose m'échappe mais ca sert a quoi le 4.2.2?
     
  4. CompteSupprimé201102-714

    Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Oui j'ai confondu avec la remarque de R germain:
    "

    Image

    je confirme un excellent piqué de l’image
    je confirme un manque de profondeur/dynamique des couleurs dû au mono capteur : lors de contre-jours, c’est mission impossible de déboucher les ombres ET avoir un ciel « bleu » ; on a soit l’un, soit l’autre : il faut choisir
    la balance des blancs automatique m’a semblé donner une image un peu froide : avec un beau soleil, on dépasse rarement les 5200k et par temps gris/blanc, on plafonne à 5500k. Moralité, les images sont froides et légèrement bleutées. Donc je corrige. C’est la raison pour laquelle il me serait agréable de pouvoir régler manuellement grâce au shutter la température de couleur


    En conclusion

    Pour les voyages ou il faut partir léger, la marche, …, quand on doit porter de longues heures, la XF100 est un excellent choix : légère, maniable, bonne tenue en main, stable et bien stabilisée, paramétrable à souhait. Très bien pour barouder (au sec).

    La qualité d’image est bonne, l’ergonomie bien pensée ; on n’est pas perdu quand on vient d’une autre Canon. Les boutons sont bien situés, la bague sur l’optique, unique, m’a toujours largement suffit.

    L’optique, qualitativement parlant est un peu en retrait des séries L. L’ouverture est suffisante. Le zoom, quoique limité à X10 reste utilisable. Le grand angle embrasse bien la scène.

    Mon gros point noir concerne l’absence de tri CMOS. À ce prix-là, c’eut été une obligation !

    Moralité, cet après-midi je suis allé filmer un concert en plein air, assis à l’ombre avec un beau ciel lumineux derrière les musiciens, avec ma … XH-A1 !
     
  5. CompteSupprimé201102-714

    Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Pour la qualité de compression:
    Sauf erreur de ma part 28mbs en Mpeg4 (28 en 50P)
    est plus performant que 50mbs en Mpeg2 non? (qui de toute facon sera réencodé)

    "Trois bagues, un tri-cmos, du 50p et elle devient la cam parfaite pour mon usage."
    C'est la catégorie au dessus le double ou le triple du prix et du poids...:unsure:
     
  6. Poiskar

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    163
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne trouve pas que le 4:2:2 soit un gadget.

    J'ai tourné il y a deux semaines avec la xf100 dans un lieu très sombre (à ce propos j'ai pu comparer la sensibilité avec la Z1, la xf100 est bien au dessus malgré son monocapteur). Je n'ai pas voulu trop pousser le gain car je n'étais pas certain de l'optimisation du grain avec mon profil custom picture. En clair, j'avais bien conscience d'être bien sous-ex lors du tournage.
    Après avoir monté et retapé les niveaux sur cs5.5, l'image n'était que très peu bruitée. Je ne pense pas que j'aurais pu rattraper ainsi en 4:2:0

    C'est vrai que son gros soucis, c'est sa bague unique. A terme, j'ai trouvé qu'il était préférable de tourner en autofocus (focus limit activé) et de passer en manuel une fois le plan fixe. Et comme le course de la bague est très réduite pour la MAP, on a très envie de la passer sur le réglage du diaph. Je pense qu'assigner la molette à la MAP arrangerait pas mal de chose... une update?
     
  7. CompteSupprimé201102-714

    Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Tu tombes bien toi...:good:il m'a semblé que que en tant que premier acquéreur tu étais très critique sur cette de cette cam et que tu l'avais mise en vente peux tu nous en dire un peu plus? ooo
     
  8. Poiskar

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    163
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est exactement ça. Je ne crois jamais avoir été très critique envers cette cam. Je la trouve très bien. Moyennant quelques réglages (custom picture, gaf sur le bouton de gain pour ne pas le presser par inadvertance, boutons assignables), on peut allier qualité et ergonomie; elle demande seulement un peu de temps.

    Le truc est que mes techniques pour tourner rapidement ne sont pas exploitables avec cette cam de par son unique bague. Bref je me sens un peu frustré avec elle c'est pourquoi je l'ai vendue. Si la MAP auto ne dérange pas, je pense qu'au regard de son volume et de son prix, on ne peux lui faire beaucoup d'autres reproches. Mais pour ma part, c'est déjà trop!
     
  9. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 346
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    Ou alors j'ai rien compris ce que voulait dire louloux

    ;-) TotalNewbie Jamais fait attention, je viens de mesurer (MAP manuelle) sur "la grosse " cela fait "~110° " ( amplitude :12h à 16h30) .

    Plus de souvenir de celle de l'XF100 qui m'a quand même bien séduit quand je l'ai essayée.

    Cette XF 100 "pourrait " être presque parfaite
    De vrais très gros plus et des moins "étonnants " : le coup du viseur à l'économie par exemple, et des regrets (tri-cmos au hasard) ..
    mais ..le coût aurait explosé et fait de l'ombre à l'XF300.

    Dans le cadre d'une vraie deuxième caméra d'appoint ...le choix n'est franchement pas évident ( la TM700 est un jouet )
    entre la NX70 avec ses grosses lacunes mais des plus indéniables dont le démontage de la poignée, le GA 26mm,
    le selecteur manuel et cette XF100 avec ses manques :sad:
    J'attends (à deux doigts, failli craquer pour la NX..mais ..tu m'as refroidi ;)) de pouvoir les "toucher" toutes les deux en même temps ...

    Bertrand :jap:
     
  10. CompteSupprimé201102-714

    Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Sois raisonnable pas comme moi qui l'ai commandée et qu'elle arrive pas (je pensais aller la chercher aujourd'huy) et je vais servir de bêta testeur en plus :bravo:
     
  11. CompteSupprimé201102-714

    Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    On verra par contre la 700 a un piqué exceptionnel et de bons automatismes...
    Pour le piqué pas sur que ce soit équivalent avec la sony
     
  12. nathman

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    87
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour l'instant vraiment bof!

    je viens de tester la XF100 sur un tournage (une amie se mariait samedi, j'en ai profité): Eh bien pas terrible!

    Il faut déjà dans un premier temps oublier le tout AUTO:
    _ tendance à la surex.
    _ pompage de l'autofocus (pire que sur les PD170), le point toujours derrière
    (je suis pas fan de l'autofocus mais parfois ca dépanne).
    _ l'auto ND est un cauchemar
    _ la course de la roue Iris est beaucoup trop longue
    _ le viseur ne sert à rien (tellement mauvais!!!), grossissement type timbre poste autant dire zéro! comparable à celui du HDR-HC9. Il permet néanmoins d'assurer une meilleure préhension de l'appareil. Réglage de la dioptrie millimétrique...
    _ la bague de point, je n'avais jamais vu ca... vous frôlez la bague de point et elle passe de 1M à l'infini; autant dire presque inutilisable.

    (Je rappelle que c'est ma 1ere fois avec et ne la connais pas vraiment, de plus je ne suis pas "Canoniste", mais j'ai eu des biens meilleures 1eres fois).

    En ce qui concerne la qualité d'image: Eh bien en ce qui me concerne, elle n'est pas au rendez vous! sauf peut être dans les plans serrés, détails... Crénelage, Moirage sont bien présents; Aussi j'ai pu remarquer un phénomène plus rare mais quand même inquiétant: en longue focale j'ai remarqué un problème de contours (une sorte de rémanence sur les personnages...)

    Ensuite je dirais que la qualité de fabrication n'est pas excellente; la coque en plastique rugueux sur le dessus du caméscope est vraiment de qualité médiocre, les boutons magnéto laissent à désirer, et la jonction viseur/poignée: l'on peut apercevoir la Nappe, et aucunes protections particulières pour l'emplacement XLR, cette caméra attire vraiment la poussière...

    Le menu est plutôt complet, le fast menu sur le Push Iris est pas mal!
    Les formats d'enregistrements sont riches!, le LCD est de bonne qualité, l'autonomie de la batterie Canon BP 975 est tout simplement excellente! Tient facilement la journée.
    Attention: avec un micro canon monté dessus la XF100 devient le contraire de la discrétion comme les autres caméras "Prosumers".
    Le 50MBs 4.2.2: Pas testé encore mais il ne devrait pas changé du tout au tout la qualité d'image, au mieux il sera apprécié pour l'étalonnage ou de la Chroma...

    Enfin voilà! Pour ce prix de 3250euros ttc je dis un grand Non pour le moment, car il faut quand même rappeler que c'est un mono capteur la dedans!
    Pour 2500euros j'hésite...
     
    #42 nathman, 14 Juin 2011
    Dernière édition: 14 Juin 2011
  13. CompteSupprimé201102-714

    Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    J'avoue que je n'arrive pas a comprendre cet engouement pour les Tricapteurs.
    Si il y a 15 ans les mono CCD étaient bien ternes et qu'il est vrai que le tri CCD était supérieur
    Aujourd'huy il n'en est rien.
    Pour preuve tous les appareils photos du commerce ont des mono mos et ils ont des couleurs parfaites même les reflex 35mm pros!!
     
  14. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 346
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    "..je n'arrive pas a comprendre cet engouement pour les Tricapteurs...".

    Alors là NON Bernard ..je ne vais pas te faire un long laïus ici ..sujet largement abordé.
    C'est absolument incomparable notamment en colorimétrie ..( pour cette taille de capteurs)
    Ici suffit de comparer deux produits voisins ..en 50Mb/s 4:2:2..la XF100 contre la XF300 ..
    " Y a pas photo " ;)

    Pour nathman tu aurais du filmer en 50Mb/s 4:2:2 elle est optimisée pour cela la bestiole ...
    Pour les images ( prises de jour ) je n'ai pas un tel souvenir, au contraire ...

    J'ai comme l'impression que ces machines "entre les deux " sont un peu bâtardes ..
    (..XF100, NX70, VG10...)

    Le "petites" et les " grosses " on assume, les "moyennes " il y a toujours un truc qui cloche
    Bertrand :jap:
     
  15. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 346
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    "...punaise, chuis énervé là..."

    ;-) TotalNewbie Il y a de quoi ..(un bémol ..car tu ne l'as pas achetée) ...
    tu peux ajouter le viseur lamentable de l'XF100 !!
    J'irai les tester toutes les deux dés que la NX sera visible ..
    Ce que je veux dire c'est quand l'on prend une petite ..on sait ce que l'on fait, l'on attend pas de miracles
    Mieux l'on peut être surpris en bien du résultat ...( CX550; CX700, TM700 ...)
    La casse est limitée ( 900 à 1300€ ) là je trouve que l'on en a pour son argent ...

    Par contre 3200 à 3500€ ..pour une boite à chaussure dans laquelle on a logé la petite ..!! & et & ...des XLR cédés à prix d'or ..

    En sens inverse "Monsieur tout le monde" habitué qu'aux petites, qui souhaite progresser..je crois que lui ne sera pas déçu à ce point ...

    Du coup l' XA10 semble un meilleur compromis ..

    Bertrand :jap:
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous