module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[CpteRendu] Test Canon XA10 du Repaire, parlons-en

Discussion dans 'Canon XF, XA, XL, XH, G1X' créé par Sébastien Gaillard, 12 Avril 2011.

1. ch1331ch

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Premiere impression : la batterie doit prendre 3 jours a se charger, vu que ya toujours pas d avis sur cette camera ...:D

2. AMBASSADOR

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +2 / 8 / -1
    ...ma batterie est chargée ;-)... 2 heures 30 pour la première charge avec batterie d'origine chargée sur le caméscope. Pas de chargeur séparé dans la boite...dommage :sad:
    J'ai la XA10 depuis 2 jours. J'ai parcouru en diagonale les 200 pages du mode d'emploi. Comme je quitte les cassettes DV, tout est assez nouveau pour moi. Je découvre AVCHD, les cartes mémoires avec leurs capacités et leurs classes (vitesse) ... Alors, sans développer ici mes appréciations, cette caméra me convient bien en tant que vidéaste amateur mais exigeant. Et elle est reconnue par mon iMac et mon logiciel Final Cut Express 4: OUF ! Et le grand angle de mon ex-XM2 (acheté à 300 euros il y a 5 ans) s'adapte parfaitement (sans pare-soleil) sur la XA10 (58 mm)
    Et pour 1825 euros (achetée en Belgique) j'en ai pour mon argent :love: . Je suis globalement satisfait.:-)
    Je reviens avec plus de détails dans quelques heures.
    A très vite !

3. AMBASSADOR

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +2 / 8 / -1
    PREMIER AVIS SUR LA XA10
    Reçue en belgique le 21 juin. 1825 euros = :good:
    1- Emballage carton: 26 x 24 x 18 cm.
    2- Caméra d'un côté, accessoires de l'autre.
    3- Premier aspect extérieur: look professionnel bien que peu imposante. Dégage une impression de robustesse :good:
    4- Grand écran 16-9 de 9 cm de diamètre: :good: Pas plus lumineux que la plupart des écrans des caméscopes :sad:
    5- Viseur s'allume quand il est retiré. Bords défini=bords noirs= on voit vraiment ce qu'on filme:good:
    6- Batterie BP 808 chargée le 1ere fois en 2 h 30. Et 2e recharge plus rapide=2 h via le caméscope. Pas de chargeur séparé livré :cry2:
    7- Bouton zoom=souple, pas de bruits de zoom
    8- Effet "cinéma" en ce qui concerne la mise au point: arrière plan flou grâce à la MAP dès 60 cm en télé :good::good:
    9- SON capté par les micros intégrés = très pur. :good:
    Je n'ai enregistré que de la parole. A tester en enregistrement d'orchestre en plein air. J'attend la fin de la pluie !
    10- Accepte le grand angle WD-58 de mon ancienne CANON XM2 (58 mm) SANS son pare-soleil= mais léger vignettage. Bon, le grand angle d'origine est déjà pas mal du tout comparé à la plupart des caméscopes.
    11- Acceptée par Final Cut Express 4 en 1920 x 1080. Là je suis soulagé car ayant lu pas mal d'articles à ce sujets sur différents forums, je restai inquiet. Mais OUF, je peut "lister et transférer" de la mémoire (Interne ou carte SDHC) vers mon iMac et FCE4 :good::good::good:
    Et pourtant, à la lecture du mode d'emploi de cette XA10, ce n'était pas gagné :o

J'ai apprécié la molette à l'arrière affectée d'origine au réglage de la luminosité (en mode CINEMA) et le bouton AF/MF sur l'écran qui permet la mise au point manuelle avec la bague souple de l'objectif :good::good:

Le pré-enregistrement de 3 sec me sera aussi très utile quand je filmerai les consentements des mariés. Je ne louperai plus les premiers mots ni les premiers chants lors de cérémonies :good:

Ah oui, un détail: quand j'ai connecté un casque, j'ai entendu un ronflement abominable et m'apprêtai déjà à retourner ma caméra au SAV :perplexe:
    Mais en lisant le mode d'emploi j'ai appris que je devais faire une modification au niveau de la sortie audio dans le menu. Affecter le mode CASQUE au lieu du mode sortie AV Out. Et, quand le mode casque est sélectionné, le son sort évidemment dans les écouteurs. Mais, quand on débranche le casque, plus de son ne sort du HP de la caméra = angoisse! Il faut à nouveau affecter la sortie audio vers AV Out = OUF !
    Comme quoi, j'aurai besoin de plus de pratique pour m'approprier cette belle et mignonne caméra ...

Pour terminé, et pour vous faire une idée de mon profil de vidéaste, je vous livre les ATTENTES que j'avais avant l'achat:
    Après le 8, le super 8, le mini DV, le HDV j'ai souhaité évoluer vers le AVCHD.
    Je cherchai donc une caméra d'environ 2000 euros, avec mémoire et compatible avec Final Cut Express 4 (iMac Intel). Avec un grand angle acceptable, une entrée micro, + entrées XLR pour la raccorder aux tables de mixages quand je filme des concerts. Une caméra avec grand écran + VISEUR (ben oui je suis de la vieille époque ...). Une connectique complète. La possibilité de règler la luminosité rapidement malgré le mode automatique.

Cette caméra me donne donc satisfaction puisqu'elle répond à mes attentes.

Pour la suite:
    1- dès le beau temps revenu, je filme autre chose que les pommes dans le plat du living :mdr: et reviens avec mon DEUXIEME AVIS.
    2- J'aimerai acheter un micro directionnel (stéréo ?) afin que la poignée ne reste pas vide. Mais quel micro ? Où acheter ?
    3- J'aimerai aussi acheter un CHARGEUR + une BATTERIE BP827. J'ai vu que chez "AboutBatteries", ils proposent ce duo pour environ 80 euros. MAIS CETTE BATTERIE (non canon®) sera t'elle vraiment compatible sans abimer ma XA10 ? Si quelqu'un a un conseil, .. merci.
    4- Je vais nettoyer avec un doux chiffon les traces et empreintes de mes doigts sur l'écran tactile. C'est vrai qu'avec le mini stylet fourni, c'est plus précis et moins salissant.

Pour finir: pourquoi est-elle "seulement" à 1825 euros en magasin belge (sans avoir négocié avec le vendeur) et à + ou - 2200 euros sur Internet ?

Merci de m'avoir lu :-)

4. ch1331ch

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ces 1eres impressions.

3 questions :

la qualite glogale de l image en 720 et fullHD ?

en basse lumiere ?

le reglage de l iris par molette et pas par bague est il supportable, facile, ou " chiant " ?

merci a toi

5. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Même les pommes ca nous ferait bien plaisir de les voir:D

6. AMBASSADOR

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +2 / 8 / -1
    BON,

la qualite glogale de l image en 720 et fullHD ?

Tout bon et excellent (mais jusqu'à présent visionné sur l'écran de mon iMac 24 ")

en basse lumiere ?

Très satisfaisant. Et avec très peu de 'bruit à l'image". nettement mieux que mon ancienne XM2 Mais cela est subjectif. Enfin je suis très satisfait à ce stade :-)

le reglage de l iris par molette et pas par bague est il supportable, facile, ou " chiant " ?

Cela me demandera un peu de pratique pour repérer avec le pouce gauche le bouton CUSTOM et la mollette un cm plus bas mais c'est pas chiant du tout: souple de -3 à +3 au niveau luminosité.Pas de jeu dans la molette :good:

#126 AMBASSADOR, 24 Juin 2011
    Dernière édition: 25 Juin 2011
  7. anda84

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +2 / 3 / -1
    En batterie compatible qui se recharge ( j en ai essayé quelques une ) sur le camescope et affiche la durée j ai trouvé ça: DRC827 chez duracell ( marche avec canon hfm406 , la version amateur du XA10 )
    Quand un chargeur est vendu avec ça sent la non compatibilité....

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  8. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +746 / 2 615 / -53
    :good: Anda

Quitte à acheter du compatible autant qu'il soit de qualité .
    Bertrand :jap:

#128 bcauchy, 24 Juin 2011
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  9. AMBASSADOR

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +2 / 8 / -1
    SUPER ooo ! Et où l'as tu achetée cette batterie Duracell (en magasin ? sur Internet ?) et à quel prix ?

10. anda84

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +2 / 3 / -1
    j ai trouvé sur amaz..... 57€

11. AMBASSADOR

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +2 / 8 / -1
    MERCI ! 57 au lieu de 159 euros pour une Canon® = super. MERCI encore pour ton retour d'expérience ;-)

12. ch1331ch

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci bcp chers amis pour vos impressions sur ce canon xa 10. Ca nous eclaire pas mal pour nous decider a l acheter aussi.

J hesite tjs a acheter une sony nx5 , vu son prix et les impressions moyennes sur sa qualite d image.

peut etre que la xa10 est vraiment la camera du moment.

13. batataw

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je l'ai achetée mardi dernier et je l'ai utilisée toute la journée d'aujourd'hui. Elle m'a fait une drôle d'impression. On dirait au choix une caméra semi-pro inachevée ou une caméra grand public très haut gamme. D'emblée j'ai eu une frustration qui est venu de l'obligation de passer par le menu là où une caméra semi-pro a des boutons accessibles sur son boitier.
    Dans le désordre ce qui m'a plu:
    - Le réglage manuel du son sur le boitier
    - Le choix entre le micro intégré ou l'entrée XLR.
    - La balance des blancs manuel avec 2 mémoires.
    - Bascule entre map manuel et auto sur boitier.
    - Vitesse zoom programmable
    - Détection du visage (je pensais naïvement que c'était un gadget).
    - Autofocus très performant
    - Peaking
    - Poignet au dessus de la caméra très pratique
    - 64 Go embarqué d'origine + double slots SD.
    - Zebra
    - Compacité et poids
    - Mise en route rapide
    - Réglage du gain via la molette arrière

Les moins:
    - Elle ne semble pas très solide, elle fait un peu cheap.
    - Beaucoup de réglages passent part l'écran tactile
    - Pas de chargeur batterie externe fourni
    - Viseur étroit et non relevable

J'ai n'ai pas eu le temps de revoir mes rushs pour juger de la qualité des images.

Elle est unique en son genre, elle fera le bonheur des amateurs fortunés ou des professionnels cherchant une caméra de poing légère.Je la recommande vivement.

#133 batataw, 25 Juin 2011
    Dernière édition: 25 Juin 2011
  14. ch1331ch

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci bcp pour ces precisions.
    Depuis un bon moment je me base sur les criteres et notes de lesnumeriques.com.
    Aujourdhui j ai eu la curiosite d aller voir les dossiers fnac que je n avais pas consultes depuis bien longtemps, et a ma grande surprise la canon HFG10 est bcp mieux notee que la sony CX 700. Cette derniere etant pour lesnumeriques le top en camescope AVCHD.
    Dans les dossiers fnac, le graphe de la HFG10, petite soeur grand public de la XA 10 , est bien meilleur que celui de la sony et comparable a celui de la panasonic sd 900.

Dossier technique Labo Fnac

sur lesnumeriques la canon a juste 3 etoiles contre 5 pour la sony.

http://www.lesnumeriques.com/compar...sd-disque-dur-lequel-choisir-article-339.html

La xa10 etant sensee etre meilleure que la G10 , elle devient tres tentante....

Le graphe de la AX2000 est bien mauvais et ca n a donne a reflechir .

15. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Je ne tiens pas compte de ces tests de la FNAC...
    Tu ne verras nulle part que la Pana SD 900 ont une dominante verte,que le zoom est inutilisable et il y fort a parrier que lorsqu'ils mettront la NXV70 ils ne parleront pas non plus du rocker:unsure:

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous