module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

[CpteRendu] Test Canon XA10 du Repaire, parlons-en

Discussion dans 'Canon XF, XA, XL, XH, G1X' créé par Sébastien Gaillard, 12 Avril 2011.

1. Bjorken

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je termine mes phases de tests de cette caméra dans l'optique de futurs reportages.
    Je n'ai pas déterminé de manière flagrante de dérive de l’exposition.

J'ai opté pour deux modes de réglages (qui pourrait me dire ce que vous utilisez sur le terrain ?) qui semblent adaptés pour mon travail :

- Réglage tout manuel pour les plans où j'ai du temps et en utilisant le couple bouton/molette afin de ne pas toucher l'écran.

- Réglage en mode AV avec une limite de gain afin de ne pas trop bruiter et là aussi en utilisant la molette en mode AV. J'accède également au menu d'Exposition afin d'en avoir un raccourci sur l'écran principal et donc de pouvoir rapidement y accéder et vérouiller une exposition.

J'ai été assez ennuyé sur des plans extérieur lumineux au niveau de l'écran et j'ai du me rabattre sur le viseur. Mais ça c'est un peu commun à toutes les caméras;

Côté qualité d'image (je suis passé d'une FX1 à cette XA10) je suis vraiment scotché par les progrès accomplis !!!

Bref c'est une superbe petite caméra que l'on peut pousser assez loin en manuel.

A voir lorsque je serai vraiment en situation réelle :)

Note : Pour le toucher de l'écran tactile j'ai testé avec un stylé utilisé normalement sur un iPad et le résultat est nettement plus précis et réactif qu'avec le doigt. Il faut que je retrouve le stylet livré avec la caméra pour voir également.

2. Daniel D

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Bjorken.

En réponse à tes deux derniers posts voici ma réponse.

En ce qui concerne ton premier post et l'appui prolongé sur la touche custom et la molette arrière :

L'intérêt de cette molette et du bouton custom est de pouvoir, dans la mesure du possible, se dispenser du passage par l'écran tactile pour pouvoir l'utiliser. A savoir, d'une manière générale en situation de reportage ou les réactions doivent être vives et rapides on a tendance a travailler en mode expo auto où les 3/4 du temps la cam s'en sort bien et, à l'occasion, pouvoir accéder d'une manière rapide aux 4 fonctions qui sont priorité ouverture (AV), priorité vitesse (TV), gain, et exposition.
    D'accord avec toi, on a accès à ces 4 fonctions par le bouton custom. Mais, comme je viens de le dire, si on se trouve en mode Expo auto en reportage pour des raisons de confort et d'efficacité, et bien la cam dont on parle (XA10), ne permet d'accéder qu' a deux fonctions : le gain et l'exposition manuelle. Essayes, tu verras, en mode "Prog.expo. auto" si tu appuis en prolongé sur le bouton custom pour choisir soit "TV/AV" ou "M" comme mode d'expo et bien tu ne pourras pas les faire apparaître sur l'écran, donc les utiliser par une impulsion sur ce même bouton.
    Par contre si tu choisis par ce même processus la fonction gain ou exposition, à chaque impusion sur ce même bouton custom l'un ou l'autre mode apparaîtra ou disparaîtra de l'écran afin de l'utiliser ou de cesser de l'utiliser. Comme l'a indiqué Marc, c'est déjà pas mal de pouvoir accéder d'une manière rapide à cette touche expo, qui te permet soit de bloquer l'expo sur un sujet bien déterminé que tu auras visé préalablement, ou de régler l'exposition manuellement de l'image en général. C'est le mode que j'utilise.

En ce qui concerne ton deuxième post :

Comme je l'ai dit, ces "dérives" comme tu dis sont légères et facilement rattrapables.
    D'accord avec toi, si on a le temps et après avoir opté pour le mode "Exposit. manuel" et échappé de l'écran pour pouvoir piloter avec le bouton custom et la molette arrière, c'est royal.
    L'écran est superbe et est à mon avis assez fidèle sauf en plein soleil où le viseur effectivement peut dépanner. Concernant le viseur, je sors de la HV30 et donc j'ai l'habitude de ce genre de viseur qui est merdique, il faut bien le reconnaître.
    Comme l'avait dit Sébastien lors de son test, l'écran tactile réagit mal avec le gras du doigt.
    Comme cet écran réagit mieux effectivement avec des objets contendants ou convexes, j'ai opté pour le dos de l'ongle de l'index pour faire défiler et le bout de l'ongle pour pointer.
    Ca marche bien et pas de traces de doigts (ou beaucoup moins).

Attendons tes retours de reportages.:)

Cordialement.

Daniel

3. Bjorken

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ha oui bien sur pardon ! J'avais compris dans le post initial que vous n'arriviez pas à sélectionner les 4 fonctions par un appui long.
    On accède effectivement uniquement à ces deux paramètres.

Cette méthode est assez intéressante ainsi on débraye le mode tout auto et on accède rapidement à la limite de gain et au verrouillage de l'expo. Pratique !

En parlant de limite de gain, quelles sont vos valeurs limites ?

4. Daniel D

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En ce qui concerne la limite AGC, je ne sais pas Bjorken.
    Les seuls essais que j'ai fait ont été effectués le jour.
    Peut-être qu'à la rentrée auront nous d'autres avis.

Daniel

5. Marc

Modérateur So

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    En spectacle , je limite à +7db.
    Mais, lorque c'est nécessaire, j'enleve cette limite, car finalement, les images sont peu bruitées et quand il y a vraiment besoin de gain ...
    En surveillant la def aussi, car elle baisse en lumière faible.
    Une lumiere additionnelle en LED comme Lite panels est alors bienvenue.

Marc

6. scorto

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,
    Je suis franc, je n'ai pas pu lire les 37 pages de ce sujet, mais je l'ai un peu survolé grace au module recherche.

Je dois monter une unité de tournage pour réaliser des mini reportages d'actualité donc avec parfois des interviews.

Je suis très attiré par le canon xa10 pour ses qualités, sa compacité et ses prises xlr.

J'aimerais savoir si certains d'entre vous utilisent leur Canon xa10 dans ce type de configuration et si oui, justement quelle est votre configuration?

Pour être seul et autonome pour ce genre de travail, je pensais avoir en configuration:
    le canon xa10 (bien sur)
    1 micro ambiance en xlr
    1 micro pour interview en xlr
    1 batterie longue durée
    quelques cartes shdc
    1 monopod
    1 casque audio

Qu'en pensez vous?
    Merci de votre aide
    +

7. Daniel D

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    "En surveillant la def aussi, car elle baisse en lumière faible.
    Une lumiere additionnelle en LED comme Lite panels est alors bienvenue."

Vu ton expérience, Marc, la baisse de déf. en fonction de celle de la lumière est le lot de toutes les cams ou bien de celle-ci particulièrement ?
    Dans ce cas particulier (baisse de déf. en faible lumière) tu agis sur quoi ?
    Le gain, le diaphragme, la vitesse, ou rien n'y peut et l'ajout de lumière est nécessaire ? (ce qui, dans une certaine limite est évident).
    Dernière question de néophyte, quand on corrige l'expo en manuel, cette manip. influe sur quoi: le gain, le diaph, la vitesse, les 3 à la fois ?
    Bon, on peut le savoir a postériori en regardant les clips avec la fonction "Code de données/Données caméra" activée, qui t'indique en surbrillance l'ouverture du diaph et la vitesse au moment de la lecture, mais pas le gian.
    Ca devient une étude intéressante, mais un peu fastidieuse.
    Si ta la réponse toute faîte.

Merci à toi

Daniel

8. Daniel D

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour scorto.

En réponse à ta question, figures-toi qu'avant d'avoir acheté cette cam (XA10), j'ai dû parcourir le topic (37 pages comme tu dis) une bonne dizaine de fois .
    Et bien d'autres !
    Ca dure une bonne heure, et tu trouveras probablement, dans un premier temps la plus part des réponses à tes questions.
    Bien à toi.;-)

Daniel

9. scorto

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir Daniel,
    Merci de ta réponse, j'ai donc de la lecture.
    Mais je reste malgré tout à l'écoute d'informations, même ton expérience ;)
    +

10. Daniel D

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Méa culpa

Grand méa culpa.

Toutes mes analyses et conclusions sur les tendances supposées à la surexposition
    de l'AX10 sont nulles et non avenues.
    Mon plasma, qui servait à visionner mes éssais, avait le contraste réglé à 45 au lieu de 30.
    D'où cette surexposition permanente.
    Le problème est donc réglé et le sujet clos.
    Les cygnes ont retrouvé leurs plumes.
    Ne t'inquiètes pas bjorken, tu possèdes une super caméra.
    Désolé.:o

Daniel

11. Marc

Modérateur So

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Toutes les cam "amateur" sont logées à la même enseigne.
    Evidemment pour les très grandes pro, la perte de def est moindre.
    Dans ce cas, il faut ajouter de la lumière surtout.

Marc

#551 Marc, 18 Août 2012
    Dernière édition: 18 Août 2012
  12. geckonthewall

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Mark

dis moi, le réglage de sensibilité est il un seuil qui contraint les variations ou un palier fixé dès le départ?
    Prenons l'exemple d'un réglage auto... la sensibilité varie si tu zoom non? du coup avec ton réglage elle se bloquerait donc à 7db (+ ou - d'ailleurs :suspicious: ) c'est bien ça?

tu l'utilises en seconde caméra avec ta xha1 ou c'est carrément pour remplacer la grosse hdv?
    en multicam, il n'y a pas trop d'écarts de qualité entre les deux? un petit coup d'étalonnage permet de les mixer agréablement?

(je pense m'offrir une hf g10 en Bcam lié a une XHA1 dans un premier temps puis ensuite m'offrir une XA10 ou hf100 pour totalement remplacer la HDV qui a fait son temps)

13. Marc

Modérateur So

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Pour le gain de + 7db : il agit uniquement sur l'ampli de lumière quand la sensibilité standard n'est pas suffisante.
    Donc, si on filme en basse lumiere la cam monte tout ce qu'elle peut en standard et si ce n'est pas suffisant elle fait appel à l'ampli "lumière" qui lui va augmenter artificiellement la luminosité de la cam jusqu'à +15db par ex sans limite fixée.
    Là, le plafond de +7db est une limite imposée que je trouve 'sans bruit' avec des noirs encore très noirs.

La XA-10 est une cam que j'utilise très souvent maintenant meme avec une XH-A1 et une EX1-R à côté.
    Tout depend des sujets.
    Mais sa petite taille passe bien partout.

Marc

14. ch1331ch

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut
    j ai achete la xa10 il y a un an et je l utilise en 2eme camera dans mes reportages mariages. Moi je bloque a 6db , pas plus haut.
    Lors de mon 1er mariage avec elle, j ai filme a tout auto, et le db est monte tres haut. j ai eu 20 mins inutilisables car vraiemnt trop de grain.

je travaille avec elle et une Panasonic ag160. Les couleurs de la canon sont plus belles, l autofocus (pour des prises de vues exterieures) plus rapide que la ag160. Je suis tres content d elle. Son seul soucis est son manque de luminosite dans les scenes sombres, comme l accueil des invites en general, la, j utilise la ag160 qui est bcp plus lumineuse.

Ces 2 cameras ont un capteur de 1/3 et je ne comprend pas pourquoi la xa10 est tellement plus sombre...

Peut etre qu un firmware 2012 pourrait aider un peu pour avoir une meilleure luminosite, qui sait.

bonne soiree

15. geckonthewall

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok il va falloir que je la teste pour être certain qu'elle pourra faire l'affaire dans des conditions d'éclairage faible.

Pour le reste, après lecture de ce topique et grâce à vos réponses, je pense de plus en plus remplacer progressivement mon matériel actuel par 2 ou trois petites caméras comme ça.
    J'ai besoin d'un dispositif de prise de vue multicam (presque) autonome et léger. Je pense que deux hf-g10 et une XA10 (ou hf100 d'occas), ça serait l'idéal pour des captations de conférences ou petits spectacles.
    Au moins ça rentrera plus facilement dans le coffre de ma voiture que 2 ou 3 xha1 + xr550. et ça sera sans doute plus facile à mixer au montage.

:jap:

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous