module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

[CpteRendu] Test Canon XA10 du Repaire, parlons-en

Discussion dans 'Canon XF, XA, XL, XH, G1X' créé par Sébastien Gaillard, 12 Avril 2011.

1. elementseven

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour

Peux-être que quelqu'un peut m'aider,

J'ai acheté un camescope canon xa10, lorsque je transfere mes videos, je n'arrive pas a voir mes videos sur monordi, je ne vois que l'image comme si cela etait une photo et en plus elle est miniature, quelqu'un pourrait m'aider ? que dois-je faire pour pouvoir visualiser mes videos en hd et ecran plein

2. duckproduction

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut ElementSeven,

As tu essayé de lire tes vidéos avec VLC ?
    Quelle machine as tu ?

A+

3. Cornofulgure

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 10 / -0
    c'est vrai qu'en plan large, le piqué reste un peu à désirer, je pense que l'optique y est pour quelque chose. J'ai remarqué ceci il y a un petit moment, mais aussi flou comme sur ton screenshot marc, je trouves ça étrange. t'es tu arreté sur une frame pleine sur ta timeline ?

4. Marc

Modérateur So

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Oui, c'est la réalité sur moniteur video.
    Très certainement le stabilisateur qui est incompatible avec un prise en hélico.
    Pour les plans larges classiques, l'image est réellement bonne.

Marc

5. Cornofulgure

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 10 / -0
    la stabilisation standard est de meilleur qualité, j'ai eu l'occasion de tester et franchement c'est plus propre. c'est une bonne caméra c'est sur que pour ce prix là peu font aussi bien à l'heure actuelle.

6. Daniel D

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

J'envisage de passer du Canon HV30 au XA10.
    En regardant les video- tests du XA10 sur viméo et youtube je suis un peu dubitatif.
    Yl y a des moments ou la définition est bonne (sans égaler celle du pana 900) et d'autres ou c'est moins bon même à la limite du flou.
    Est-ce dû à l'activation ou non du steadyshot. Son utilisation en plans larges ne s'impose généralement pas (sauf si on est en hélico :D ), mais si
    en plans plus serrés celui-ci détèriore l'image pour la rendre moins bien définie, c'est un peu dommage.
    Il commence a-y-avoir pas mal d'utilisateurs de cette cam.
    Avez vous un avis sur le sujet ?
    Merci

Daniel

P.S. A Marc, que je salue : Lors d'un premier essai sur prêt avec la XA10, tu avais émis un avis défavorable, allant jusqu'à traîter l'image de la caméra
    (je te site) de "plate, manquant de déf". Depuis tu es revenu sur un meilleur jugement, surement après avoir trouver les bon réglages.
    Peux tu nous en faire profiter ? Est-ce l'activation de la fonction "Vivid", que tu n'avais pas pû essayer, qui a amélioré les choses ?
    Encore merci.

7. Marc

Modérateur So

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    En pratique, je comparais avec ma tri-CCD XH_A1 qui est une pétante en couleur.
    Du coup la XA-10 me paraissait plus fade.
    En réalité les couleurs sont plutot justes, non exagérées sur la XA-10.
    Et c'est aussi une mono CCD.
    Je l'utilise maintenant souvent et les images sont très définies.
    Je n'ai pas activé le Vivid.

Marc

8. Daniel D

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous les possesseurs de Canon XA10.

J'ai craqué pour cette camera il y a 15 jours.
    Image superbe, bien définie avec un très bon piqué et des couleurs bien saturées.
    Les traditionnelles couleurs rosissantes de Canon se retrouvent très froides en auto.
    Canon a dû corrigé le tir, mais un peu trop loin dans l'autre sens à mon goût. Mais utiliser cette cam en tout auto serait une hérésie.
    Tout les réglages sont très faciles d'accès par l'écran tactile et d'une manière rapide et rationnelle.
    Encore plus pratique et rapide la molette arrière commandée par la petite touche "custom".
    A propos de cette touche et de son utilisation, j'ai une question à vous poser:
    D'après la notice Canon, si on appui un certain temps sur cette touche (entre 1 et 2 sec) on a accès à 4 réglages très intèressants qui sont dans l'ordre:
    priorité Tv/Av,exposition manuelle (qui comprend ouverture, vitesse et gain), le gain seul, l'expo et enfin l'option off.
    Avec ma cam, et je ne sais pas si c'est une panne, je ne peux accéder qu'au gain seul et à l'expo. Quand je choisi les 2 autres options il ne se passe rien.
    je suis obligé de repasser par l'écran tactile avec ses thèmes pour afficher les 2 options et ainsi pouvoir les utiliser avec la mollette arrière.
    Avez vous le même chose avec votre XA10.
    Merci à tous
    Cordialement

Daniel

9. Daniel D

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Marc ou Sébastien, si vous passez dans le coin ? :hello:
    Merci pour votre aide.

Daniel

10. Marc

Modérateur So

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Idem chez moi, je n'ai pas encore pu utiliser ces 2 options.
    Seule la limite maxi de gain et la correction d'expo sont acessibles directement.
    C'est déjà très bien
    Mais l'expo manuelle aurait été un plus d'autant qu'elle semble à portée de main ;)
    Peut-etre une astuce avec les menus ...

Marc

11. Daniel D

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Marc pour ta réponse.Tu m'évites ce matin un retour à la FNAC avec de longs palabres.
    Je cherche aussi, en attendant un hypothétique nouveau firmware qui rendrait cette cam absolument parfaite.
    Pour info je viens de recevoir le complément GA (x0.8) livré avec un superbe par soleil que je laisserai à poste. j'obtiens donc un 24mm avec des déformations acceptables
    et un zoom de 240mm qui me suffit amplement. Le seul problème est que ce joli caillou (tout en verre et métal anodisé noir) pèse aussi lourd que le caméscope !
    Encore merci

Daniel

12. Daniel D

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour aux possesseurs de l'XA10.

Après pas mal d'essais avec cette caméra, il est évident qu'elle a tendance à surexposer.
    Vous me direz qu'en manuel on peut corriger facilement. Mais il n'est toujours pas aussi facile sur le vif
    d'analyser rapidement l'exposition et de corriger des parties cramées de l'image surtout à l'aide de l'écran, si bon soit-il, où
    des reflets sont souvent présents.
    D'où l'intérêt d'avoir de temps en temps une exposition automatique acceptable.
    J'en vient donc aux options pré-sets de la caméra où l'on peut régler, sur une échelle qui va de -2 à +2 en passant par 0, l'intensité de la couleur,
    le contraste, la netteté et enfin la luminosité. J'ai laissé les 3 premières à 0 car je considère que l'image founie est parfaite au vu de ces 3 valeurs.
    Par contre, régler la luminosité à -2 corrige en grande partie le défaut de la surexposition tout en assombrissant bien évidemment l'image . Peut-être un peut trop.
    Régler la luminosité sur -1 me semble être un bon compromis.
    Je suppose que vous tous, avez constaté le même défaut et découvert l'intérêt de cette fonction "effet image" qui englobe ces différents réglages.
    Quel est finalement le résultat de vos expériences respectives et quels réglages avez vous adopté.
    Merci pour vos retours d'expèrience et peut-être ainsi relancer ce post qui a tendance à s'essouffler.;-)
    Cordialement.

Daniel

13. Marc

Modérateur So

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Beaucoup de cam Canon ont cette option de réglage.
    Pour l'instant, je ne l'utilise pas car l'expo auto me semble bonne, sauf quand c'est hors soleil (ombre, ...) où c'est vrai , il y a un soupçon de lumière en trop.
    Mais pas méchant.
    C'est plutôt la BDB auto qui des fois déraille un peu.

Marc

14. Daniel D

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Marc pour ta réponse.

Effectivement l'expo auto de cette cam est globalement bonne. Mais quand je dis qu'elle a tendance à surexposer je donne dans la nuance et la subtilité.
    Ci- joint une petite Analyse sommaire sans prétention de mes essais qui ont pû être étoffés grâce à l'apparition tardive du soleil sur Paris:
    En ce qui concerne l'expo auto:
    1/ en plein soleil, au Zénit avec le même éclairage sur toute l'image, l'expo est bonne. On a l'impression que c'est surexposé, mais la cam ne restitue que le coté "irradiant" de cette lumière bien particulière et très spéciale
    que l'on corrigera si on a le temps par une correction expo sur le vif (merci la petite molette finalement très pratique à l'arrière) ou au montage.
    2/ dans les mêmes conditions avec un sujet très contrasté (2/3 ombre 1/3 soleil) la cam privilégie manifestement l'ombre (elle fait son boulôt) et crame le reste .Mais je pense que dans ces conditions, aucune cam ne peut faire de miracle.
    3/ dans des conditions lumineuses, sans plus, l'expo est bonne.
    4/ dans des condition ombrageuses (sous bois par ex.) là tu as raison, Marc, légère surex. J'ai pû pour l'exemple filmer un paire de cygnes au zoom sous un ciel nuageux
    mais lumineux. On voit 2 boules blanches en auto, et deux choses avec des plumes en lum=-2.
    5/ en ambiance soleil couchant ou crépuscule l'expo est bonne.
    Tout ça pour dire qu'on baigne dans la nuance et la subtilité et que globalement c'est bon.
    Mais j'en reviens quand même à mon histoire de pré-set, lumière réglée à -1, qui arrange pas mal de choses en expo auto, dans mon cas.

En ce qui concerne la BdB, là tu as entièrement raison, Marc, ça déraille dès fois.
    1/ en forte lumière, expo auto et BdB position plein jour ou auto, là l'image est bonne. Si on corrige l'expo à la baisse, alors là l'effet rosissant bien connu des Canon fait des siennes.Pas méchant et facilement rectifiable au montage.
    2/ en éclairage de jour normal, ça va, BdB auto ou plein jour.
    3/ en conditions d'ombre ou sous bois là, la BdB auto refroidit l'image sérieusement, en BdB plein jour ça reste bon.
    4/ enfin en conditions intérieur de nuit ambiance cosy, tungstène, abats jour, là ça déraille complètement, puisque la BdB refuse de s'adapter (restant sur une valeur équivalente à plein jour, image rouge).
    Grosse paresse donc de la cam dont la main peut être forcée en remettant le cache objectif pendant 2 secondes .Là la BdB revient à une valeur raisonnable, proche du pré-set tungstène. J'ai fait changé la cam à la FNAC croyant à un défaut de fab. mais même punition avec la nouvelle.
    Concernant la fonction vivid, Off ou On ne changent pas grand chose. Peut être un peu plus de relief dans l'image, mais c'est très subtil. J'ai pas touché aux pré-set couleurs et contraste qui me semblent excellents d'origine.
    J'ai mis la netteté à +1 pour le fun, +2 apportant une légére pixellisation de l'image (visible par exemple dans les nuages).
    Bon, je me répète et comme le dit Marc, rien de bien méchant au vu des images que procure cette cam.
    Une fois "la bestiole bien maîtrisée" comme dirais BCauchy, ce n'est que du bonheur et la béatitude devant le plasma.

Merci.

Daniel

15. Bjorken

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est étrange. Pour ma part j'accède bien aux 4 réglages directement par un appui prolongé sur le bouton Custom.
    Quand tu dis que tu n'arrives pas à y accéder, c'est à dire ? Est-ce grisé ?

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous