module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[CpteRendu] Test Canon XA10 du Repaire, parlons-en

Discussion dans 'Canon XF, XA, XL, XH, G1X' créé par Sébastien Gaillard, 12 Avril 2011.

1. AMBASSADOR

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +2 / 8 / -1
    Dans un environnement silencieux le CAG va amplifier au maximum ...d'où bruits de fond et tous frottements, mini bruits internes peuvent être captés..

Par contre dés que le niveau ambiant augmente l'amplification diminue et ces bruits parasites ne sont plus perçus car trop faible donc noyés.

Le CAG audio est aussi un sacré piège à l'enregistrement de musiques ..les pianissimo seront perçus comme des Forte et réciproquement les Forte seront atténués ..!!!!

Avec le bloc audio dont cette machine dispose et les réglages internes il y a surement moyen de moyenner ..!!

Bertrand :hello:[/QUOTE]

D'accord avec toi Bertrand:good: Quand l'aspect audio au tournage est important, je règle le niveau audio manuellement, çàd à l'ancienne comme quand j'avais mon magnétophone UHER®. Ainsi, si je filme en travelling avec mouvements de caméra et que je veux un BON SON (qui me sera utile et conservé au montage), et bien, un ami porte un micro externe avec délicatesse :idea:
    Je reste convaincu que les "cliquetis" de la poignée de la XA10 sont présents actuellement sur tous les modèles, elle est construite ainsi
    Et oui, elle n'est pas parfaite à 100 % la XA10 ... faut faire avec :jap:

... à moins que CANON® rappelle toutes ces poignées et les échangent contre des poignées silencieuses à 100 % ... on peut toujours rêver :unsure:

2. Info66

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je viens de recevoir ma cam... et j'ai le même problème.
    Très vite solutioné : ce ne sont pas les connecteurs XLR qui font grelots mais les boutons de selection/réglages sur l'autre face de la poignée qui ont du jeu.
    La soluce : un petit bout de chaterton pour les empêcher de bouger et c'est tout bon ! :good:

A bientôt

3. fab10

Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +2 / 1 / -0
    Au moins le pb est clairement identifié, merci Info66.

Maintenant, tu enlèves le chatterton pour régler les niveaux qui peuvent bouger en cours de prise ? Pas pratique.
    Je conçois bien que quand on s'applique à faire un travelling manuel, on n'est pas en train régler les niveaux, par contre en "caméra épaule" c'est souvent le cas.

Si le micro est déporté à plus d'un m, le pb ne doit pas se poser. Ce n'est pas toujours le cas.

@ Bertrand et Ambassador,
    En manuel, ça va donc dépendre du niveau de la source qui va noyer ou non le bruit de grelots.
    Comment se concentrer sur un tournage où tout bouge si on a "l'oeil" sur ce défaut à prendre en compte ?

@ Bertrand,
    Bah non, la 4ème lettre de mon prénom n'est pas un r !
    Je ne dis pas que si tu trouves tu gagnes une xa10, tu l'as déjà si je me trompe ?

4. Cornofulgure

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 10 / -0
    idem c'est l'un des premiers trucs que j'ai remarqué en fixant la poignet... c'est quand même bien dommage que les boutons du bloc son soient aussi "cheap"

5. Info66

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Généralement, pendant la prise de vue, tu ne change que le niveau d'entrée, tu ne passe pas d'une entrée LINE en entrée Mic voir mic+phantom...
    seuls les boutons switch ont du jeu, pas les molettes de volume...

sinon... :cry2:

6. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +771 / 2 656 / -55
    :hello: Fabien et une XA10 une ..car non, je ne l'ai pas ..joué avec, tatouillé mais pas soufflé :sad:

Sérieux ..en manuel le réglage moyen pas défaut est "5" ..on test avant de faire les prises l'environnement sonore ..puis on ajuste les "potars"
    L'idéal c'est le casque ..véritable façon de contrôler le son ..hormis le "look coco" on en prend vite l'habitude ...
    à vérifier si cette machine dispose d'un limiteur audio ...car lui est véritablement très utile.

Sur le fond ..ça vaut mention "pitoyable" pour Canon ..incroyable d'accepter de leurs sous-traitants des bitognots qui branlent dans le manche ...:col:

Bertrand :jap:

7. AMBASSADOR

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +2 / 8 / -1
    Chatterton ?

Je n'avais jamais entendu ce mot:cry2:
    Le chatterton est un ruban adhésif isolant, en toile enduite d'un mélange de goudron norvégien, de gutta-percha et de résine, servant à isoler les fils électriques ou les câbles sous-marins. Il tire son nom du patronyme de son inventeur britannique, qui déposa son brevet le 14 juin 1860 (Wikipedia)
    Comme quoi, on en apprend des choses sur ce forum :good:
    Et en effet, ce sont bien les boutons, interrupteurs et molettes de la poignée XA10 qui provoquent ces bruits :col::perplexe::sad::cry2:
    En parler à Madame Chatterton de chez Canon :mdr:
    Cheryl Chatterton | LinkedIn

8. fab10

Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +2 / 1 / -0
    "seuls les boutons switch ont du jeu, pas les molettes de volume..."
    Oups bah tant mieux !

Bertrand, il va falloir attendre Noël, je n'en ai pas en réserve, déjà que je ne l'ai pas pour moi...

"En parler à Madame Chatterton de chez Canon" : où la rencontrer ?

9. AMBASSADOR

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +2 / 8 / -1
    Via ce lien: Cheryl Chatterton | LinkedIn Bonne chance :D

10. ch1331ch

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Comme je l ai deja dit plus haut, un forum en anglais parle aussi de ce probleme, et certains utilisateurs n ont pas de poignee bruyante.

XA10 Handle Rattles

" I have been running and gnning wth mine for about a month, no problem with the handle here. "

c est donc un defaut present sur certains modeles uniquement ..

a chacun sa chance....

Sébastien Gaillard , toi qui a fait le test approndi de la canon xa10, le modele que tu as teste avait il ce defaut de fabrication ?

#325 ch1331ch, 28 Juillet 2011
    Dernière édition: 28 Juillet 2011
  11. Cornofulgure

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 10 / -0
    je viens de recevoir la Canon XA10 et j'ai le même soucis de boutons cliquetants... :'(

Par contre très bonne approche de caméscope et un rendu vraiment excellent !

12. ch1331ch

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Est ce que le bruit de la poignee est vraiment genant ?

Ou as tu achete ta camera et combien si c est pas indiscret ?

Un morceau de ruban adhesif peut il regler le probleme comme certains l ont propose dans ce post ?

13. AMBASSADOR

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +2 / 8 / -1
    OUI OUI OUI Je viens de tester:
    Un morceau de ruban adhésif sur les 5 boutons switch règle le problème :good:

14. AMBASSADOR

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +2 / 8 / -1
    EN RESUME:
    Le bruit de la poignée n'es pas très génant. La preuve, je l'ai depuis le 21 juin et je n'avais rien remarqué. En plus, on ne "secoue" pas toujours la caméra pour filmer. On ne conserve pas toujours tous les sons au montage. Et dans des cas précis on utilise un micro externe éloigné de la poignée. Et maintenant qu'avec 5 cm de ruban adhésif (pas cher) on solutionne le léger cliqueti: c'est très bien :good:
    Dommage que CANON n'ai quand même pas remédié à ce souci mineur :perplexe:
    Pour le reste cette XA10 ma satisfait pleinement (achetée à 1825 euros en Belgique en juin 2011)

15. ch1331ch

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ambassador, merci pour ta reponse nette rapide et precise,

Au sujet du prix je le demandais a Cornofulgure qui viens de l acquerir dernierement.

Si depuis un mois d utilisation tu n avais meme pas remarque le probleme du bruit, ca me rassure bcp :good:

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous