module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CpteRendu] Test Canon XA10 du Repaire, parlons-en

Discussion dans 'Canon XF, XA, XL, XH, G1X' créé par Sébastien Gaillard, 12 Avril 2011.

  1. Sébastien Gaillard

    Points Repaire:
    4 770
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    2 853
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Bonjour à tous,

    C'est avec un certain retard que je viens enfin de publier la 1ère partie du test Canon XA10 du Repaire consacrée à une large mise à l'épreuve de l'aspect ergonomie pour commencer. C'est un aspect me tenait à cœur sur un caméscope aussi compact en gamme pro.

    La seconde partie arrivera en fin de semaine ou courant de week-end.

    J'ouvre donc cette discussion pour prolonger ce test par nos échanges.

    Je serais injoignable demain (mercredi 13 avril), mais je me joins à nouveau à la discussion dès que possible...

    A très vite,
    Séb
     
  2. Derzou

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    45
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour le test. C'est le plus instructif que j'aie pu lire jusqu'à maintenant sur l'ergonomie de la xa10. D'ailleurs, il nous épargnera quelques recherches infructueuses dans le menu. :D

    J'ai une question. Que penses-tu de la molette arrière ? Visiblement, certains la trouvent assez mal positionnée et peu confortable à l'usage (rigide, trop réactive ?).

    Sinon, concernant le menu déroulant, on peut espérer une maj pour rendre la molette fonctionnelle. Ça faciliterait tellement les choses.

    Merci encore.
     
  3. Sébastien Gaillard

    Points Repaire:
    4 770
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    2 853
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Merci beaucoup Derzou, j'ai bon espoir que nos tests d'image (avec comparatif XR500 et XF100) te plaise aussi pour la suite ;-)


    Personnellement elle m'a donné satisfaction, surtout en mode "tout débrayé" comme je le montre dans la vidéo, et pour régler diaph/vitesse/gain je trouve qu'elle fait tout à fait l'affaire. Bien entendu ça n'est pas du même confort qu'une bague sur l'objectif (pour le diaph).

    Ajoutons que ça ne m'a pas trop gêné car je pense que les vidéos de type reportage que l'on tourne avec ce type de caméra laissent la possibilité de s'adapter à ce type d'ergonomie et de réglage (si on y adhéère bien sûr), l'exigence étant sans doute moins poussée que pour d'autres contextes où une "vraie" cam de poing peut alors être un choix plus opportun.

    Je l'espère tout comme toi mais en même temps avec tout ce que les Japonais traversent ces derniers temps je trouverais normal qu'ils aient autre chose à faire que de modifier le menu de la cam ;-)...

    @++
    Sébastien
     
  4. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Merci Seb pour cette première série de tests sur l'AX10 très attendu.
    Genial le concept de la poignée pour une si compacte et encore plus les prises XLR , car les "petites" ont souvent une bonne image , mais pas de son.

    On perçoit bien les quelques adaptations nécessaires de l'utilisateur pour s'habituer aux manip.
    Mais bon, pour celui qui n'a que cet appareil, il va s'y faire.
    Pourvu que le firmware soit upgradable pour corriger les erreurs de jeunesse.

    En attendant de voir les résultats image et son en particulier la différence de rendu à cause du codec par rapport à la grande soeur XF100.
    Les rushes du site japonais montrent quelques macro blocs désagréables ... en particulier dans les panos ...à voir.
    Très attendus : la sensibililté, la colorimétrie et l'aptitude la gérer la dynamique lumière.
    On a déjà hâte pour la suite des tests ;)

    Marc
     
  5. Salinger

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je crois qu'on est tous impatient de pouvoir lire la deuxième partie de ton test seb...

    Parce que s'il est bien une chose qu'on attend pour cette petite canon... c'est de savoir si on mettra entre 500 et 800 euros de plus (par rapport aux modèles grand public haute de gam de pana et sony) juste pour une ergonomie pro en plus ou pas ?

    En tout cas, merci seb.
     
  6. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Si l'image est au niveau d'une Pana TM700/900 , avoir le son en plus , c'est déjà tout réfléchi ...

    Marc
     
  7. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    J'ai cru voir, sur les photos, une prise 'Remote'.
    Est-ce un connecteur lanc ?

    Marc
     
  8. patrick.lavergne

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    96
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Marc,
    c'est une prise pour télécommande ZR-2000 ou ZR-1000 qui permet de mettre en marche (et arrêter), lancer un enregistrement, zoomer, régler la mise au poing .:good:
     
  9. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    OK.
    Ces telecommandes sont de protocole Lanc.

    Marc
     
  10. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 350
    Appréciations:
    +649 / 2 269 / -38
    "..Ces telecommandes sont de protocole Lanc...."

    ;-) Marc
    [​IMG]Tout ça pour ~ 440 €

    Très tenté par cette machine (XA10) ..par contre bizarre en net recul sur la sensibilité versus l'XF100, pourtant même capteur, même objectif, pas même codec ?!!:perplexe:

    Bertrand :jap:
     
  11. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Pour la telecommande Lanc , meme une vieille Sony doit fonctionner .
    ça c'est vraiment intéressant.

    Pour la sensibilité , oui c'est bizzare par rapport à la XF100
    Mais voir par rapport aux autres "petites" comme la TM700 que je teste en ce moment.

    Marc
     
  12. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 529
    Appréciations:
    +182 / 889 / -2
    Bonjour,
    Merci également pour le test. vraiment intéressant.
    La télécommande Canon est pas mal, mais on dirait qu'il lui manque la MAP manuelle ?
    Pour moins cher il ya aussi celà. Avec commande du zoom Et de la map...
     

    Fichiers attachés:

  13. Derzou

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    45
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Une petite information concernant l'approvisionnement de la xa10, provenant du site digistore : "Suite aux événements survenus au Japon ce produit subit un retard d'approvisionnement important et incertain".

    C'était prévisible et, évidemment, c'est justifié compte tenu de la situation. Visiblement, ça concerne également la xf100 et probablement la hf g10.
     
  14. Derzou

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    45
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re-bonjour,

    Depuis quelques jours, des critiques fleurissent sur le net sur le mode dynamique de la HF g10 et probablement de la xa10. Voici une vidéo qui illustre le problème :



    On y voit comme une sorte de distorsion (je ne sais pas si le terme est approprié), en haut à notre droite. J'ai constaté la même chose sur d'autres vidéos notamment sur celle de Venise Beach sur Viméo mais je pensais que c'était dû à la position grand-angle. Sur le même plan tourné avec une cx500, l'image ne souffre pas de ce problème.

    Est-ce que c'est réellement problématique ou c'est habituel pour une caméra de poing ? Apparemment, avec le stabilisateur standard, il n'y pas ce problème mais il va sans dire qu'il devient compliqué de filmer en marchant sans stabilisateur additionnel.
     
    #14 Derzou, 19 Avril 2011
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  15. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 350
    Appréciations:
    +649 / 2 269 / -38
    "...une sorte de distorsion en haut à notre droite..."

    ;-) Derzou es tu bien certain de n'avoir pas confondu les clips?
    Car il me semble que celui de la HG 10 est moins "malade" que celui de la CX500.
    Ce que l'on voit "parfaitement" à droite ce sont des artefacts de compression dus à au moins trois facteurs.
    Le stabilisateur compte tenu des mouvements de balancier imprimés à la bestiole.
    Le coté sombre de la rue.
    Le tout re compressé pour Youtube.
    Et ce, quelque soit la lecture même en 1080p.

    De toute façon des prises de ce type sont une véritable galère, "avant " il fallait se former au steadycam. le minimum syndical pour assurer.

    Avec les nouveaux stabilisateurs optique/électronique 3D on peut s'y frotter mais avec doigté et sagesse.

    Dans ces clips, disons que la prise est un peu "bestiale", il ne faut pas s'attendre à des merveilles, le bougé est fortement atténué au détriment de la qualité.

    Bertrand :jap:
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous