module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Terminé de faire RonRon, moi aussi j'ai mon coup de gueule

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par guy-jacques, 4 Décembre 2017.

Tags:
  1. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Serais-je quelque peu confondu (façon sans fond et en verlan) par ce qui est advenu dans cette discussion “images en 4K”.

    J’y ai, participé à priori sur deux déclarations du créateur-demandeur-de-conseils, Parachris, de cette discussion.

    La première à propos du camescope "4K" Sony FDR-AX33, jointe à une sur de l’ “espace couleurs” et; la seconde sur, Parachris dixit, un “cloud perso”.

    J’y ai répondu, après délai, lorsque les questions posées n’étaient pas résolues ou l’expression employée non interprétée selon la pensée du demandeur.

    Alors, vu que je ne suis pas en permanence attentif à ce qui se présente au Repaire, entre chaque intervention du demandeur et chacune de mes réponses il y a eu place pour la participation d’autres suiveurs dont les Conseillers Techniques quand il s’agit de problème technique, ce qui était le cas et qui, alors, n’était pas satisfait.

    Alors, je suis intervenu…

    Pour le premier problème, ma réponse, bien qu’en termes simples, mais passée avec celle, "4K" et choix AX33, n’a pas fait l’objet de “correction” et, je ne sais pour quelle partie, reçu deux “Merci”.


    Il n’en n’a pas été de même pour la seconde.

    Alors que le problème était posé à 16h par Parachris (post #13), ma réponse parlant de NAS et de RAID au post #17 l’était après plus de 2 heures de délai sans qu’aucun CT n’intervienne pour prendre en main propre une réponse technique irréprochable.

    Je suis intervenu et, au post immédiatement suivant saint kro qui a relevé uniquement ceci de ma réponse :
    Ce qu’il a critiqué négativement sous prétexte de “petite correction” (25minutes après au post #25 !):
    1- je n’ai pas mentionné qu’une association RAID 1 accélérait quoi que ce soit par rapport à un disque unique mais assurait une “sécurité de conservation”!
    2- j’ai indiqué que RAID 5 conciliait rapidité et sécurité sans autre commentaire notamment d’ accélération mais pour déclarer qu’il fallait plus que 2 disques durs
    3- moi, je n’ai pas mentionné le RAID 6 qui effectivement avec (encore plus de disques durs procure plus de “rapidité”.
    4- “une sécurité de conservation. C'est juste une continuité de service.” Oui, ça signifie que sur un des (2) disques durs, non en panne, les données ne sont pas “perdues”. C’est tout à fait pareil que si l’on enregistre simultanément sur deux disques durs indépendants, mais en RAID1 l’enregistrement sur les deux disques associés est automatique …
    5- l’effacement d’un fichier en cas de fausse manip … a selon le temps écoulé et les enregistrements suivants des conséquences qui ne sont pas obligatoirement résumables par … "est effacé" au sens “perdu” ou “totalement écrasé” … Ce que les néophytes en informatique ont tendance à imaginer, mais qui ne concerne partiellement ou totalement pas seulement l’usage d’un NAS ou l’association de disques durs en “RAID”.
    6- Je n’ai pas défendu mais au contraire conseillé à Parachris de surseoir à l'installation d'un NAS pour, au départ archiver et aussi diffuser selon les procédures “classiques”; je ne surcharge pas ici avec mon texte terminant mon post #24 : il reste consultable et différent d’une interdiction définitive !

    Et, puis ogt, #26, … poncifs sur … les “cochonneries”,
    - spécifiques évidemment aux “clouds”, NAS et RAID,
    - qui, elles aussi, motivent, et péremptoirement, le … même conseil !

    Mon tort a été, ensuite, de répondre à ces tentatives (réussies) de mettre à leur crédit un conseil que j’avais déjà donné: faut bien obtenir justification de son “grade” …



    Or à propos de NAS “personnel”

    Je pense qu’il faut éviter d’ être péremptoire et ne plus faire une poussée d’urticaire à la lecture ou audition du terme “cloud” qu’il soit ou non associé à “public”, “privé” ou ”perso” en attribuant l’irruption sur le “marché” de ces technologies … au marketing** ou … au vendeur** de “grande surface générale ou “culturelle” .
    ** l’un et l’autre font leur boulot devenu nécessaire dans la société que nous vivons et, pour avoir connu celle de “privation” je crains d’avoir participé à l’ établissement de celle de “consommation” mais peu, à celle du “Spectacle” … qui se pratique ici.

    Le terme “cloud” est internationalement entré dans le vocabulaire informatique, les Québécois ont improvisé une traduction en français : qui la connait avant recherche sur web ?

    Le cas du “smartphone” est une référence : les Technologies de l’ Information (IT) … envahissent tous les domaines : c’est comme ça !

    Entreprises et particuliers sont maintenant sollicités par le “cloud computing”, ici sont déjà bien connus Microsoft (“Office”) et Adobe (“CC = Creative Cloud”) …

    Une ribambelle de “clouds” (publics) existent pour les données (stockage archivage consultable et “alimentable” en déplacement … voir diffusion…) et surgit (depuis quelques … temps, déjà) le “cloud privé” dont les possibiltés sont aussi du style “couteau suisse” …

    Plutôt que rager contre ces “moulins à vents* nos Conseillers Techniques feraient mieux d’en découvrir et détailler leurs possibilités sans préjugé.
    *pas ceux qui ressucitent avec les éoliennes !

    Je suis désolé de ne pas offrir aux jeunes et autres mes regrets larmoyants du passé … qui, cependant, pourraient s’exprimer quand marketing et virus informatiques ou bugs à la Gare Montparnasse n’ existaient pas.
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Désolé, mais je n'ai pas compris la signification de ce "coup de gueule".

    Olivier
     
    • Amusant Amusant x 1
  3. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 157
    Appréciations:
    +596 / 3 335 / -78
    Désolé, mais je ne vois pas où tu veux en venir, sauf à ne pas vouloir que l'on puisse émettre un avis différent de ta prose.


    Ben oui, je fais une remarque uniquement sur une divergence mais pas critiqué négativement comme tu sembles le dire.
    Et on ne peut le faire qu'après, pas avant !

    Je ne vais pas reprendre tes points 1 à 6, mais par exemple pour le point 5
    la récupération de données, autant elle peut être simple sur un disque unique, autant sur un raid 5 ou 6, elle n'est pas à la portée du premier venu....

    Alors, c'est le super top !
    je viens de relire la discussion, et je ne vois personne s'attribuer quoi que ce soit...

    Comme ogt que tu mets en cause, je ne comprends pas, nous n'avons fait qu'apporter des arguments différents des tiens.
    C'est quand même bien le but d'un forum, non ?
     
  4. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Bien sûr, vous avez raison!

    Donc, dans mes prochaines interventions je serai très attentif à :

    • ne parler d’un dispositif matériel ou/et logiciel que s’il est totalement à l’ abri des … “cochonneries”,
    • employer des expressions “choisies” comme p.ex. “continuité de service” au lieu de “sécurité de conservation des données”,
    • réfléchir mieux à ce que j’ écris et surtout … à ce que je n’écris pas !
    • prévoir le conseil-conclusion que vous donnerez péremptoirement pour ne pas, préalablement, en donner une version moins contraignante qui oublie que ça concerne un sujet gangréné par le “marketing”.
     
  5. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 157
    Appréciations:
    +596 / 3 335 / -78
    Ce que tu viens d'écrire prouve que tu n'as pas bien saisi la différence.

    Continuité de service : un disque est tombe HS, on le remplace par un nouveau, mais tout cela sans aucune incidence sur l'exploitation des données et opération totalement transparente pour les utilisateurs.

    Sécurité de conservation des données : les données sont au moins sur deux supports et pas au même emplacement.
    Le disque utilisé tombe, il faudra attendre le remplacement du disque HS pour pouvoir exploiter les données. Il y a interruption de service.
     
  6. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Bien, avec mon expression, si les données sont conservées (dans un des disques d'une "grappe" d'un RAID 1), il faut attendre que le disque tombé en panne soit remplacé par un autre et reconstitué automatiquement pour que cesse une "interruption de service"**, me re-voici à :
    • réfléchir mieux à ce que j’ écris et surtout … à ce que je n’écris pas !
    et qui est dans le dictionnaire du Conseiller Technique : OK !

    **Ce qui, en fait avec le RAID 1 (et les autres combinaisons qui le reproduisent) … ça ne se produit pas !

    J'écrivais dans le contexte du RAID 1

    - (1) "les données sont au moins sur deux supports" est vrai,
    - (2) "pas au même emplacement" est faux.

    Le pire est que si les deux propositions sont vraies on est dans le contexte d'une "conservation" sur des disques qui ne sont pas dans le même emplacement même s'il s'agit d'un rack de disques inédépendants …
    où, en mode miroir l'assertion complète est fausse, heureusement pour le conseil donné au demandeur (que je ne suis pas !).

    DUR, DUR :mdr:
     
    #6 guy-jacques, 6 Décembre 2017
    Dernière édition: 6 Décembre 2017
Chargement...

Partager cette page