module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

tenté par LIQUID 7.2 et la box mais où acheter et quel ordinateur ?

Discussion dans 'Avid Liquid' créé par Romont, 25 Novembre 2007.

Tags:
  1. Romont

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +16 / 110 / -0
    J'ai réussi à tout dire, presque, dans le titre.
    En lisant un forum sur LIQUID dans un site vidéo en espagnol, mais je ne sais pas si c'est site d'Espagne ou d'Amérique du Sud, j'ai vu que les gars s'équipent pas pour faire tourner LIQUID avec des machines de courses, pas de XEON etc.
    Donc je me dis que je peux accéder au monde du montage avec un logiciel sérieux pour grosso modo 2000 euros, maxi 2500. Me trompe-je ??? J'ai les disques externes et les moniteurs.
    (sur mes disques externes mes captures sont en QT fait à partir d'un Mac avec FCP... j'espère que ce n'est pas à recommencer sinon tant pis)

2. ruiz.a

Points Repaire:
    2 150
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
  3. Romont

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +16 / 110 / -0
    Je fais du documentaire tout simple avec quelques effets classiques du type fondu enchaînés et autres trucs de ce genre, je corrige un peu les couleurs et parfois j'inverse le sens d'un plan ou le ralenti. Pour le son en gros je monte ou descend le niveau. C'est tout. Je fais ou des 26 minutes ou des 52. Après je construit un DVD avec des bonus afin de les tirer ou à la demande ou je fais un tirage par mille dans un labo. Donc avec Final Cut Pro et DVD Studio Pro je faisais tout ça. J'ai jamais utilisé les autres trucs de la suite : Motion etc.

Est-ce qu'avec Liquid je peux faire ça ? On dirait que tu as dit oui. Pour le moment je suis en DV SD et je capture aussi mes archives venant du BétaSP. Est-ce que le boîtier Liquid peut renvoyer une image vers un moniteur ?
    Il me faudrait un Pc qui a une carte graphique qui autorise à brancher deux écrans comme j'ai actuellement sur cette m... de G 5. (c'est le deuxième qui claque en deux mois) je parle comme ça parce que j'ai G4 4OO qui a dix ans et il tourne toujours
    Bon comme je disais je ne fais que du SD pour le moment , mais je ne déspère pas d'avoir une jour caméra HD et donc faire du HD. Autant acheter un ordi qui pourra le faire, d'autant que d'après ce que j'ai compris Liquid peut faire du H.D. (genre Pana 200)
    Mon souci c'est : peut-on faire des DVD avec ou c'est uniquement un logiciel de montage film. Merci de m'avoir répondu et merci de ton courage si tu lis tout ça Bonne Nuit:jap:

4. ruiz.a

Points Repaire:
    2 150
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    Alors pour répondre à ta question de DVD je te dis oui!
    Par contre je ne pense pas qu'il soit aussi performant que DVD studio PRO.

Avec Liquid tu peux faire ce que tu fais avec Final cut pro. Avec le boitier PRO tu visualises ton montage sur moniteur externe.
    La plupart des cartes graphiques ont deux sorties donc tu peux brancher deux écrans informatiques.

LE 7.2 est un très bon logiciel de montage qui certe n'est pas évident à prendre en main au départ mais on pige vite le coup.
    Pinnacle Systems - Présentation - Avid Liquid Pro 7

Tu as ça aussi:Avid Liquid Chrome Xe à 1000 € et il faut acheter la carte en plus qui doit être autour des 1700 € je crois.Avid Liquid Chrome HD Specifications
    Avid Liquid Chrome HD offre une plus grande flexibilité de formats et de nouveaux outils pour les effets mais bon c'est un autre prix. Pour plus de conseils demande à Phil29 ou Stef.

Dans le même registre que Final cut et DVD studio pro il y a la suite d'Adobe avec première pro et DVD encore. Par contre je ne peux pas te donner d'info je ne connais pas beaucoup ni en logiciel Adobe ni les cartes qui vont avec pour pouvoir avoir une sortie moniteur. Pour ça il faut aller sur le forum première pro.

Mais avant d'acheter quoi que ce soit va voir des démos.

@+

#4 ruiz.a, 25 Novembre 2007
    Dernière édition: 25 Novembre 2007
  5. Romont

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +16 / 110 / -0
    Sympa ta réponse Ruiz car elle m'informe bien du fait même qu'elle n'est pas marquée d'esprit partisan, merci encore

6. ruiz.a

Points Repaire:
    2 150
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    Si c'est pour faire des DVD simples c'est à dire sans multi angle et sous titrage en plusieurs langues donc le module DVD de AL 7.2 est largement suffisant.

Pour le boitier Pro clique sur les liens en bleu que je t'ai mis dans mes messages plus haut pour avoir les informations.

@+

7. Romont

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +16 / 110 / -0
    C'est exactement ça, pas de multi-angles et pas de sous-titrages en plusieurs langues. Bonus et film principal parfois avec chapitrage donc ça me va.
    Merci

8. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Liquid te conviendra de ce point de vue puisque tu créés l'architecture de ton DVD à partir de la time-line:)

GiLd

#8 Gild, 26 Novembre 2007
    Dernière édition: 26 Novembre 2007
  9. comptesupprime20181127

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re, quel choix ?

Je sors de te répondre sur Edius, et je vois que tu es là aussi, sans doute tu cherches un soft de montage....essaie tout ce que tu trouves en test avant, dans ce domaine aussi on a pas droit à l'erreur, si tu n'est pas satisfait tu ne seras pas remboursé, et ce n'est pas des bricoles à 3 € !

Je pratique Liquid depuis la v.6, maintenant en 7.2, j'ai donc plus de pratique que Edius, personnellement, je préfère Liquid, Edius est bien, mais il y manque des fonctions qui sont dans LE, bien sûr avec l'habitude j'ai de suite mes repères, et c'est parfois agaçant de ne pas retrouver l'équivalent.

J''ai pratiqué aussi Final Cut il y a qq années, très bien, dommage monte pas sur Windows, Avid connais pas , trop cher pour moi, Liquid Chrome, pas donné non plus, Première, veux plus en entendre parler !
    Liquid et la Box ne demande pas un gros PC pour tourner, je suis en DV, pas encore HD, j'avais un P IV HT 3,4, 2 go de ram, et un DD 320 dédié, un Pc Médion, donc pas de quoi frimer ! et LE roulait au top .

Sauf que ce PC m'a lâchement quitté mi août, maintenant Dell Dimension 9200,CoreDuo 6600 2,4, 2 go ram et 2 320 go en RAID 0, sauf que c'est Vista 32, et LE n'est pas encore OK Vista, Edius non plus !
    LE marche sauf les effets GPU calculés par la carte graph, reste avec Win XP pour l'instant si tu peux.

Pour ce que tu fais comme montage, Liquid sait le faire aussi, DVD idem, chapitres, menus etc, classique mais de bon niveau qualité.

@+

10. Romont

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +16 / 110 / -0
    Je vois qu'on peut avoir Liquid7.2 avec son boîtier externe pour moins de 1000 euros, donc ça donne de l'air pour s'acheter un bon PC.
    Le boîtier si j'ai bien compris, je peux le connecter à un scope Béta en composantes, à un scope en YC pour l'acquisition et me renvoie aussi l'image sur une télé de contrôle. Je ne vois plus de défauts, la seule chose que je ne sais pas si l'aide est en français ou seulement l'interface.

11. comptesupprime20181127

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La suite !
    L'aide dans Liquid est entièrement en français ainsi que tout le soft, il y a aussi dans la boite un manuel de prise en main rapide, bien conçu, pour une fois !
    Tu sors le montage sur un écran vidéo, simple téléviseur ou moniteur vidéo, entrées sorties DV, composites et composantes et YC, aussi une prise SPDIF audio
    Le DVCPRO de Pana est aussi dans les paramètres de LE, par contre, jamais essayé.

12. Romont

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +16 / 110 / -0
    alors on peut se demander : que demande le peuple ?
    Je suis content d'avoir découvert ça
    sans compter que toi Claude tu montais même avec un Medion, bon ordinateur, mais pas prévu pour ça donc je pense que j'aurai un bon truc
    Vive la panne de mon mac

13. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    7 470
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Romont, tu ressembles aux Héros des deux mondes !

Cette fois, le monde Edius Vs liquid.

La box de Liquid est intéressante pour les entrées sorties composites, YUV, composantes et DV. En DV, elle permet de bénéficier de la sortie sur un moniteur TV, idem en HD, mais seulement en SD, non en HD. La box a donc ses limites.

Un exemple de config bi écrans avec Liquid + sortie sur moniteur TV par la box :

Tu sembles hésiter entre Edius et Liquid. Je fais partie de ceux qui utilisent les dernières versions de ces 2 logiciels, en plus de Premiere CS2. J'ai monté avec Studio, MSP, Vegas puis Premiere et Avid Xpress et, depuis 5 ans environ, avec Liquid et, depuis 2/3 ans, avec Edius. Liquid reste le plus abouti et le plus complet des 2 softs Liquid/Edius. L'ergonomie d'Edius continue à être améliorée, mais le log comporte plein de choses agaçantes, comme des mini fenêtres de paramétrage des effets alors qu'on peut paramétrer en plein écran avec Liquid ; le nouveau plug in pour sortir un DVD sur Edius est hérité de l'antiquité, tandis que celui de Liquid est intégré à la timeline ; les travaux sur photos nécessitent un plug in (Imaginate) pour Edius, alors qu'il est intégré et plus complet dans Liquid. En revanche, Procoder en complément d'Edius offre des possibilités de conversion très intéressantes. What else ?

Bob

14. comptesupprime20181127

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    a Romont

Je suis en plein accord avec les propos de Bob Art, qui " touche " comme on dit, tu le retrouves comme modo sur les deux forums Liquid / Edius.
    Pour avoir aussi les deux softs, je confirme aussi ce que j'ai dis plus loin, ma préférence va à LE, il y a qq manques dans Edius qui pourraient être intégrées sans problèmes par les développeurs, c'est toujours pareil, si le soft de montage parfait et complet existait, ( j'en aurais déjà un ! ) qu'est que l'on nous vendrait !
    Edius ne permet pas de poser un marqueur sur chaque clip séparément, Liquid si. On ne peut pas capturer un gros fichier vidéo et le découper ensuite après capture, manuellement ou automatiquement, oui également le paramétrage des effets , très simple et très clair avec LE
    La config à trois écrans, c'est le top pour travailler, j'utilise ça aussi.
    Encore, l'authoring DVD est depuis plus longtemps intégré dans LE, pas besoin de sortir du soft, Edius vient seulement de le faire. Aussi travailler aller-retour d'images avec Photoshop par ex.
    Je ne casse pas Edius, qui reste un très bon produit, il lui faut encore d'autres améliorations pour grimper, le temps réel n'est plus suffisant seul comme argument avec la puissance des machines d'aujourd'hui.

15. Romont

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +16 / 110 / -0
    Merci les gars. C'est OK pour moi vous m'avez convaincu. Chez vidéoPlus le logiciel et le boîtier sont à 980 disons 1000 euros avec les frais d'envoi. Reste la station de montage. J'aimerais bien une qui a les prises FW400 et 800 à cause de mes disques durs externes. Je pense que je n'ai pas besoin de tout recapturer puisque ce sont des images et des sons.

Partager cette page