module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Temps de transcodage en DNxHD de rushs mp4

Discussion dans 'Avid Media Composer' créé par Alchimi, 10 Décembre 2018.

  1. Alchimi

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    18
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    L'import de rushs au sein d'Avid (ici des rushs mp4 sorti de boitiers reflex GH4/GH5 transcodés en DNxHD36) prend toujours un certain temps, jusque là pas de surprise.

    Ces derniers temps, les postes avid de mon boulot ont vu leur temps de transcodage exploser, avec un temps de transcodage pouvant monter à 3h facile pour environ une 20aine de Go de rushs cumulés. (Environ 10 à 15 fichiers vidéos indépendants).
    Je ne me suis jamais amusé à chronométrer, mais il me semble bien avoir vu les postes avid de mon taf faire le même travail de transcodage un peu plus rapidement.

    Question 1: Est-ce que c'est moi et que 3h de transcodage pour 15-20 Go de rushs en DNxHD36 sont en fait normales?
    Question subsidiaire: si ce n'est pas moi et que l'import est anormalement long, quels paramètres devrais-je vérifier?
    2: Le fait de transcoder en DNxHD36 ne fait-il pas perdre du temps plus qu'autre chose? (Le logiciel devant convertir le bitrate des rushs) ou rien à voir? J'avais en effet décidé d'importer en dnxhd36 pour aller plus vite et éviter des temps d'imports prohibitifs mais peut être ai-je commis une erreur...

    edit: je me rend compte qu'il existe un sous-forum dédié à Avid Media Composer... j'aurais peut être du créer ce thread directement là dedans... un modo pourrait-il déplacer le thread? :) (sinon je le repost sans soucis).
     
    #1 Alchimi, 10 Décembre 2018
    Dernière édition: 10 Décembre 2018
  2. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    C'est trop long, même si ça dépend bien évidemment des bécanes / processeur... Est-ce que l'UHD / HEVC ?
     
  3. Alchimi

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    18
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ce n'est pas de l'UHD non. C'est de la HD toute classique. Par contre ce sont normalement bien des rushs mpeg-4 en H.263 (mais je ne suis pas au boulot là je ne pourrais vérifier que demain).
     
  4. Alchimi

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    18
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok je viens de retester à l'instant, avid met 9 minutes et quelques à transcoder un rush mp4 à 27mp/s de 913Mo en DnxHD 36. Sur une station de travail HP (i7 6700 3.41ghz, 24 go de ram, quadro k620).
    C'est normal?
     
  5. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Quelle durée ?
     
  6. Alchimi

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    18
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le rush? 4min42sec
     
  7. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Si t'as une "vieille" version, c'est normal. Par contre sur les versions récentes d'Avid, avec des bécanes pas trop dégueu, tu devrais faire un ingest en deux minutes...
     
  8. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Peux-tu donner les caractéristiques du rush retourné par mediainfo en affichage Texte ?
     
  9. Alchimi

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    18
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je te donne ça demain dans la matinée.
     
  10. Alchimi

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    18
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    @MyPOV voilà les carac du rush via mediainfo:

    General
    Complete name : E:\xxxxxxx\rush multicam rm1\P1066353.MP4
    Format : MPEG-4
    Format profile : Base Media / Version 2
    Codec ID : mp42 (mp42/avc1)
    File size : 914 MiB
    Duration : 4 min 42 s
    Overall bit rate mode : Variable
    Overall bit rate : 27.2 Mb/s
    Encoded date : UTC 2018-11-20 10:48:07
    Tagged date : UTC 2018-11-20 10:48:07
    PANA : ¨««ê꺨ªÞ욺.êêú‰ª¢î®»®º®êŠé¾ª·¦jûªº¨šªª¢ºó©ëêή®èšûáj¨®ªª««¾«*«˜š¬ûúº®(Ïºœ®ªª¼¬_«»ú²kíºªÿn묤êÎêú뎪¬òŠ.èÊʪ®¨¦êNþŽŒŒ®êjŠÏŠêªè‰îªºªêËÎÉnÆÎŽ¶«¨êïè‹Î¯Ž¨«Ý.¢oŽ¨ê®êˆ¨è¨®®éÿ.êì©Üî*꾎⫮êÌú¯ªªê»«ÿÒî‹®ªªˆúÉ:.Ëkˆì¬¾¿Ðººú¨ú螊¨®êë³êîúªøªºŠ»?à蜦µþ®ªìŠê)xî(««êš§®~®«/®®®®êꮶ‹êê¨êϮΪÙɪú‚«»šŠºìªú«_¨û¸ú&窄¨²øê¿ú®Î÷«ªù»ªª";j¨ª º:ªùªj«¢¿§©ë«¯êê꡺üª¼®©ªªªšèÏíïØ®ÊîîÚÚ®êâªË펪«®Ë¿Šî묚®îú¦‚ªª+ꮫ몊諮ª®èèkïnënêˆþºëŽè®¯Ú:êèî>è®É슪뻊º¦Ïª¨¨ª{ìþ쇨ª©æ¾¬˜®‰è¿‰úî©ë‚¬©n©ÿ¬ªúŠo¸®‚ë¨îº¨êþãªÒ«¬êêÎî¾îúîÊ£¾¯)®¬ê頻ª®¦ / ‹ŠÎûº¢C²ÎêŒ*ž®è¬¢èʨúê’ªjj®«fºî~寪úª£»§úº®Šªº»*>¿Š¬«®¦.«¨ú+Ϊê+¬r«²ØŠª®ß¯Šè«ê¨¿ºÚ´®®½È®Šÿª«ìj®Jªx/*¨®êî¾Êíª Èþ¯¦®N¤«ªî®ßj¯ê꛸ïîªê»ª¬ìŽšÎº®Îøÿªª®¦Š Êʺʪ®î®ªîŽ¯®îãªìÈêªÊºŽëª¾ªˆª¾jkÆ«†«¿>šzúÙî».«²ª‹*ªËÍÙ>ª®®Ošºêûª«¦êªª©¯ªÛÊúˆê¨Œªª£Îºêïóûçêº*kê.¸NèïêJä®îªêª®Êïꪺ¯ªûŠ§«Ê£ªÀ¶¢º¦â輪«îêêúºêêêÚã(®è»¢÷Êꪾ¨"ºîªŸ«Š.®½¢î®¢ª‚Š©òª®¢«ªªªªoë®ïèê¿ä®æ¹®ê©ªŽªªúþª®®úºªþÎêèîî®ãîڪ媬¦§ÏŠÎŽÎºÎ6íŽª®üîªìŠŠ¿îúŠèª®ê–êÚ«þꊞªþ⮈ªÊ¨®Ž«ªjîªk¾©bªŠ+êj¨ªìêénè®* «¼îš«êø麶®èºè«êêlûªè¨®ªª™îæÊëêÿê‹êþ»êŠª¨ªÚZöª\ªê¨ªëŸªª£ª¤ÿ® «ª©¾î¿êªo2îƒî*¯Š»«úª,¬ºªª«¢;î«:ꋪøºŠ;®âª›Ž®ìªªª«ªÍ*¢¾ªŠ¾ýª¾ú«Ë¬®ËjîâªâÍ븪þ¨¢êªëÎàªèLê¼®¬î®¨ÌÏóª¶ìë詪®êÊ®.êª,«œ«ï¯úþþâªâjϪéÎꩮ꾮ª®êjªêºŠºêꊮ+îü*ªüºêªÉŠ‹ë®ª¾íê5ªíºêxêꎎ¡ùª(¦»ž®ª(¾¨Ú뺪êèªÚ›Š¦ú°ª*®,íîîªæê¬å¾Á«ªëŽþ¨®º¬‡«ˆ®íîêj®Êꎢꋬèªêªªªªõªè«¬ªê¬Ž©Sª"$ªŠººä®ªª«¦«0«ª|㪮ʸkê"¨ê / Ì®LªªŠëºêªn+ûª‹êª¯¦Î¢®.é¯êªª*®ìŠûªº‰î»ª‹úŽìªŠÎª®è®®òîºè,KîîÚîªîîÞϨšªª®ºèª©ˆÎ¬Ûû²Îº®*èî¸îꪩڪŽŽû޺îø¯nºê(:*ªªj¬®º®«®Ž¯¸úî¯{«ïïjŠ«êª²ÞšÊªî¢úç·ê©ªêŠÊŸÚŠ¨¬ŽJ°¯¾ê««êªª¾®®ªºêêªîê¬þªŸ¬Îªªîš¿ªúïŽú¯îªŠÏʾÎè*‚ªº¾¯®‹Œ‹ª,ú®:úŽèn¾«›:ùª®Š«Š×뺊Ÿ¸«ûª®ê®žê+Šš¦ªªûúþ¢êë÷Ϊß:êûªªªüš®ª¬¢jªî¼ÊŠ*ìʸªª¨î덨¦úﮪ«êºŽŒŽŽêŠîíê¬ÚÙú¸®ªþ¢ºŠ®®¨éª¿ªž¨®êª®®î¢éÌ®¨Žªêêªâªú¨êªŒÂúºŽè˼®®ª«ªë§î¨êªÊ¬«ªâ+ëÊËŽÊ:ªë¨šîâʪ£êšª¯²ªª»ª®ºî®ª¨Šëª¸ìŠêjæ°®ªª¢ª²ºî¨®ìˆªJˆºŠºŽëªæîÊî¤ÛªêîŠî檯‚«ºê®îíî®ª¸ªZº¿ºr®ê¬ûúªêjºÊ‚ªê*鮦âªÊ*ø / ꊪ>ŠºÊ®«…ë꺯lŠ»ª kšêªŠnî«©ºº¨®*î樎è‰èMúªªªî®êì.ú꺪öŠ†Þ¾Šèê¾k®î¯®ªìêé…J<º®Êªïêꮎíþh¾¯ŠïøŠîªîŽºÈŽªÊ¦®«þŽê¨®ïޏ.®®á©êªJŽ¬èîÚˆ»Šêê«*ûþèî*«ª¦éªª²º¦êêØ껪ʛêí²è.þø¢Žîçªë®äªªêû(úºªªî¢êŠï®n®ªªž¸ë«êª†Ê¯ªššÞºãÊþŠë(êªúªªº¹»º ª«ë³¯¶ê¢j²ªr“œ¨{ê«ê¨ì«¬«®Êګ몪+ËŠ÷«·¨úª»:§¾¾ªª«ª¯ºªn*ª.î®êê<îÍü¨úþØ«ªª®¬î / Šøêâ¬ÛªºØî«:hºîïŠjÊ®îˆ*ö®ìʪªšîë¿éþo¾~®èʪ¨®ë긘ªÊ®ùâꪮªŽš¯ÿæºâÚ爮º¸‹ îªêî8»¨ª®ÚãÊŠîŠß©ë;¤Ú½ƒèâ©.ꬎ¢ª¢¸®Þ£º«ª¾Ê®®Žì¦«þ¯ï«(®ª§Îë¸úŠ«Êí®¦®®ª¼®Š¸ªŠèª‚¬=®þâÊh¼Âꪪû®ë*ª,ªêŠÂûʪ¾®êª†ê®ªë¾®ëê¾ëººîþ+âʪïªN¢é«›ª»ªê¿¬ª»ºêêëŠîÚª©ª©œjº¾ˆ««îêꎮîìäÞꪊÛú¾ë®ªÏ¼îšêˆÊºªêìêˆèª®®ªÍ®û®ê®îªª®Ž®Ž®¿®Ø®ªªü¢ªš¼îýªŠ‹ªª®®Þ¼êšÌª«¾¨Nèªíþ®ºª¯ª?ú|ºŽ¾Îª¨k¿¯ª¾ª.ª)žêº¯*»ªªª+î¿®§ª»ªªÑëȪîªÍúêí¢Ëjª©ªÊêê苉®½èíð:¹ú/¨«Š®ë*¢ª²ª¯®®ªì¦î®ìº¾êªßªŠŽê*¨¿ÎÞ¾¯ºŽªªº³¾êª¸.¢ëúŒ÷¼ªâŠª*(ªê.¨cﶺŠ¬¾ëª*¬î¯ªª¯ªª*ò®¢ûþºŒ¢ïê®’º¾«¾®ìËÎêúÛ¾ê讫ºdί¾îÎêò.»ª¢‹®º8nîŠl$îíªäª¾ªª³ëºîþûŽâ›Ì¨ÊŒªþ¬œ¯ªª¨î¼ïªáŽªŠª*ïˬÎþ¨ŽªªŒ®¬«Š¯¨®¾ª©ïêÊÎŽªªª¬ê®¿ªËꀫ˛êúö›îâêªêªª¬ì«Ê®æêºæ¾êîl®êªì¾¦Ê몹ªê쨪¯l®Š©ºú/¬.®¾ªÎ«¾ÆÚªì¦Ø*húºª¢®»¾{k‹Š~몫ªî©‰ª¸ï®ë¶®ª¯Êº¨ªªøꪆ£²®ˆûº¿¨ž êʾª~jŠº¨¦º.®º‹®Šê꾪ª²¯êꪧúªº®˜ìîú*êúîêòlêÿ辍®z®âªnîªþ¬®«ªªš*ªîŠ*Ú¼ˆÎ®ê¸Êª®Ú¨Šîª®:«®‹çžŽêí¤¯Šê¨ê¾®ªN¬®âÊïºêëή¯¨ë訾º.꺎+ªªÊ®Ü¶‹˜¾hºï*êꯚº¯¯ºŠûºªîºªê¢ª®«þêèêúêŠê¯û / ¨ëŠÆª*êîøª«ìÆŠª¬"Ž¨úêª>«Ž«Žj+ê¹î®®ï®®²¾©ï«¢¢¦‚Šº®ªz¸«úªöŠ¾‚Ê«¾ÊÚ¨®Š¨ªíªúëª*kú«»®®ººê«ºªª®ªîŠ¯®®í;â»fªïª@`

    Video
    ID : 1
    Format : AVC
    Format/Info : Advanced Video Codec
    Format profile : High@L4.2
    Format settings : CABAC / 2 Ref Frames
    Format settings, CABAC : Yes
    Format settings, RefFrames : 2 frames
    Codec ID : avc1
    Codec ID/Info : Advanced Video Coding
    Duration : 4 min 42 s
    Bit rate mode : Variable
    Bit rate : 27.0 Mb/s
    Maximum bit rate : 36.9 Mb/s
    Width : 1 920 pixels
    Height : 1 080 pixels
    Display aspect ratio : 16:9
    Frame rate mode : Constant
    Frame rate : 50.000 FPS
    Color space : YUV
    Chroma subsampling : 4:2:0
    Bit depth : 8 bits
    Scan type : Progressive
    Bits/(Pixel*Frame) : 0.261
    Stream size : 909 MiB (99%)
    Encoded date : UTC 2018-11-20 10:48:07
    Tagged date : UTC 2018-11-20 10:48:07
    Color range : Limited
    Color primaries : BT.709
    Transfer characteristics : BT.709
    Matrix coefficients : BT.709
    Codec configuration box : avcC

    Audio
    ID : 2
    Format : AAC LC
    Format/Info : Advanced Audio Codec Low Complexity
    Codec ID : mp4a-40-2
    Duration : 4 min 42 s
    Source duration : 4 min 42 s
    Bit rate mode : Constant
    Bit rate : 128 kb/s
    Channel(s) : 2 channels
    Channel layout : L R
    Sampling rate : 48.0 kHz
    Frame rate : 46.875 FPS (1024 SPF)
    Compression mode : Lossy
    Stream size : 4.22 MiB (0%)
    Source stream size : 4.22 MiB (0%)
    Encoded date : UTC 2018-11-20 10:48:07
    Tagged date : UTC 2018-11-20 10:48:07
     
  11. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Après calcul, cela fait une conversion de 26 images par seconde, ce qui parait faible pour du DNxHD 36 avec un ordinateur d'un passmark de 10000. Dans ce genre de conversion il y a deux goulots d'étranglement, le CPU et la performance du disque.

    Les disques de travail et système sont en bonne forme ? Etant donné qu'il n'y avait pas de problème avant, je vérifierai ce point avec les données S.M.A.R.T. et un logiciel du genre CrystalDiskInfo.
     
  12. Alchimi

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    18
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ouais j'aurais peut être du commencer par mentionner ce point..: L'installation ne doit probablement pas aider l'avid.
    Les postes de la salle de montage sont des postes avec un windows et les programmes installés en miroir sur toutes les tours. Avec un C: freezé (sur un ssd) et les mediafiles configurés sur un autre dd. (c'est un centre de formation dans lequel j'interviens en tant que formateur de montage vidéo et l'installation des machines est un peu bridée -voir probablement pas idéale pour avid- par ce fait).
    Toutes les machines se retrouvaient avec le même temps de transcodage.
    Le rush incriminé est à 50 fps mais des rushs en 25 fps étaient tout aussi long à importer.

    Indépendamment de ce point, y'a-il une bonne ressource/document sur les conversion de format vidéo à relire? Les conversions de codec ça reste le bon cauchemar de tout monteur et je n'y fait pas exception. (google est mon ami je sais...) :laugh:
     
  13. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je vois le contexte.

    Normalement la conversion vers ce genre de format est à compter en nombre d'images converties à la seconde, donc pour du 25ips ça devrait aller deux fois plus vite que le 50.

    Je ferais un test de conversion en local sur une machine avec FFmpeg pour voir, ça devrait fonctionner avec ça pour du DnxHD 36 sans le son :

    Code:
    for %%A IN (*.mp4) DO ffmpeg.exe -i "%%A" -c:v dnxhd -profile:v dnxhr_lb -an "%%A.mov"
    Tu vas obtenir à l'exécution un nombre de fois la vitesse réelle, à combien es-tu ?
    Chez moi, ça démarre à 4x pour se stabiliser à presque 7x avec du HD 1080 à 24ips.
     
  14. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    C'est pour ça qu'on a "réinventé" le métier de DIT (ingé vision) pour le numérique, orienté vers la gestion des médias, car c'est un vrai problème. Avec les caméras "ultra professionnelles", il y a ce qu'il faut (RED ou Arri fournissement des logiciels pour gérer les médias, mais ce ne sont pas les seuls).

    Avec les caméras qui sortent du MP4/H264/HEVC (qui le font uniquement par soucis de compacité du stockage et pour des raisons économiques, puisque tous les capteurs capturent évidemment en RAW), il y a pléthore de solutions, dont pas mal de gratuites (en plus de celles fournies par les fabricants des caméras). Les solutions basées sur les librairies LIBAV (celles utilisées par l'application FFMPEG) gèrent un nombre très important de formats et l'accélération matérielle. Des logiciels (plus pratiques à utiliser que FFMPEG) comme Handbrake ou XMediaRecode permettent de convertir des fichiers en lot et ils gèrent les flux MXF.

    Je déborde un peu mais je pense constater, comme d'autres confrères (cependant nous n'avons pas la science infuse :) ), ce que sera la prochaine mini "révolution" du numérique déjà en cours : le stockage. Si des caméras enregistrent des fichiers en H264, c'est uniquement pour continuer à utiliser ces satanées cartes SD si répandues. Mais une carte SD rapide et de grande capacité, ça coûte très cher, et ce n'est pas assez rapide pour suivre les évolutions des formats actuels. La "révolution" en cours se produit au niveau des SSD. Non seulement ils se sont miniaturisés, mais ils ont considérablement augmenté leur capacité et leurs débits via le port PCI Express, pour un coût qui reste bien inférieur aux cartes SD. Le standard SD Express est censé remédier à cela, mais il arrive peut-être trop tard, les fabricants passent au SSD ou à son équivalent, les cartes CFast 2.0 et XQD. Alors que la carte SD était devenu le standard utilisé par tous, il y a de nouveau une fragmentation (qui mécontente certains utilisateurs), signe qu'une transition est probablement en cours. Le RAW fait doucement son apparition sur le matériel grand public car cela devient possible avec ce type de stockage. Cela ne veut pas forcément dire que dans 10 ans nous filmerons tous en RAW même avec son smartphone, mais ce sera sans aucun doute possible, grâce à la révolution du stockage (qui a toujours été le point crucial).

    Pour l'instant, la solution de l'enregistreur externe est vraiment idéale (on filme directement en format de montage ALL-I ou en RAW sur des SSD), mais tout le monde ne peut pas l'adopter évidemment (pour des raisons de compacité ou de coût de l'investissement). C'est la solution que j'ai adoptée et ça simplifie énormément les choses, je monte mes rushes ProRes ou DNxHR directement. Je n'ai pas essayé sous Media Composer que je n'utilise plus depuis longtemps, mais je suppose que l'ingest doit alors se limiter à la conversion très rapide du conteneur vers le MXF (puisque mes rushes sont en MOV), sans toucher au contenu (puisque le DNx n'est qu'une suite d'images JPEG).
     
  15. Alchimi

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    18
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    @MyPOV désolé du délai de réponse. Je ne suis dans pas les bureaux de la boite en fin de semaine. Je ferais le test en début de semaine prochaine.
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous