module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Temps de latence HDMI / SDI

Discussion dans 'Captation spectacles / multicam' créé par Loicgnb, 8 Octobre 2018.

Tags:
  1. Loicgnb

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous

    J’aimerais avoir vos avis sur le’ sujet suivant : temps de latence entre hdmi et sdi

    Je m’explique

    Ma société veut développer l’activite Captation vidéo en live pour les conférences , conventions , séminaires d’entreprise ect ...

    J’ai un budget restreint et je tournerais bien vers une caméra Panasonic type AC-AG30ej ou UX90 mais les deux sont en sortie HDMI. La première caméra en SDI est à plus de 3000€... (UX180). En régie j’ai une Roland V60-HD entrée / sortie SDI et je sors sur un vidéo projecteur Panasonic 10000L en sdi

    Ma question est donc : si je met un convertisseur hdmi/sdi derrière la caméra , vais je avoir un véritable temps de latence lorsque l’orateur parlera sur scène ?

    Si je prend une caméra type UX180 sortie SDi y aura t’il un vrai changement ? On parle de combien de milliseconde de latence ?

    Merci pour vos réponses !!
     
  2. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Non, pas de latence, sauf conversion de type vrai Progressif vers PSF ou entrelacé.
     
  3. Loicgnb

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Aucune latence quand on convertit un signal hdmi en sdi ? Tu es sur ? Pourtant je croyais bien qu’il y avait une latence !
     
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 150
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    il y a toujours un temps de latence mais si il est assez petit, ca peut passer inapercu.
    en general c'est l'accumulation de ces petits retards qui devient problematique.
    il y en a a la sortie camera, dans les convertisseurs, a l'acquisition dans les mixeurs video, a la sortie, dans le projo etc...
    en general ca depasse pas un ou deux frame, mais si tu fais de la projection directe, ca peux suffire pour avoir une legere desynchronisation entre le son et l'image. (parce que la gars de la sono, lui il a rarement ce probleme)
    Perso je note pas un retard particulierement visible (ou audible) avec un convertisseur HDMi vers SDI.
    Si tu fais juste une captation sans rediffuser le signal dans la meme salle, ca n'a pas beaucoup d'importance.
     
  5. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Bah non.
     
  6. Loicgnb

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse . C’est sur que le tech son lui il a pas de soucis ! Et il peut pas mettre un delay sur la voix sinon l’orateur sur scène va peter un câble !

    Mais si tu me dis que c’est quasiment insignifiant alors je vais pas m’envoyer sur une caméra UX180 qui coute 2 fois plus cher que la AC30, tout ça pour faire uniquement de la retransmission live d’une Conférence... tu en penses quoi ?
     
  7. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 150
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    je dirais qu'il faut essayer parce que . sans precision particuliere sur le choix du matos , tu peux tomber sur une combinaison qui ne fonctionne pas au niveau de tes attentes.
    Ces convertisseurs coutent vraiment pas cher (moins de 30 euros) et la camera tu peux peut-etre la louer.
    Perso je ferais un test sur toute la chaine (de la camera a la projection) pour etre sure.
    Le test est facile, tu le fait au son pour voir si le decalage est audible.
     
  8. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 286
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    Il y a un delay avec le mélangeur qui doit être indiqué dans la notice de l'appareil.
     
  9. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 150
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    pour la roland v-60HD, c'est annonce a 2 frames ou moins.
    En general , la plus grosse perte se fait au niveau des projos.

    Alors disons 1 frame dans la camera, 2 dans le mixeur et 3 dans le projo, ca fait 5, donc au grand max 0.2 sec.
    En general on triche en ne faisant pas passer le son par la chaine video, comme ca ni l'audience ni le presentateur ne sont gene, et 3 ou 4 frames de retard ca se voit pas trop
     
  10. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Sur de l'ATEM non genlocké, c'est 1 image. 2 images si on passe par un DVE.
     
  11. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 150
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    oui en general ces mixeurs qui acceptent des signaux non genlocke on une memoire de 1 image pour synchroniser les entrees entre elles.
    idealement faudrait des cameras synchronisees mais ca fait cher, tout ca pour gagner une image.
     
  12. Loicgnb

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour le projo c’est Un Panasonic RZ970 laser 10 000lumens

    Et si je prenais un convertisssur bien puissant ? Genre black magic mini-convertir a 130€ ( et pas Le micro converteur a 50€) ou encore le Roland VC-1DL ?

    Car en effet si tes calculs sont bons , 0.2secondes ça justifie pas de payer 1500€ de plus la caméra ...
     
  13. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 286
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    Une image c'est 40 milli secondes à 25 ips.
     
  14. Loicgnb

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je débute dans le milieu de la vidéo , ça veut dire quoi ??!!
     
  15. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Cela veut dire que 25 images ça fait une seconde ...en 25Ips...:D
     
    • Amusant Amusant x 1
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page