module inscription newsletter haut de page forum mobile

Téléviseur avec TNT intégré et incompatibilité avec le cable !

Discussion dans 'Home cinéma, la vidéo dans son salon' créé par Mamounette, 15 Avril 2007.

Tags:
  1. Mamounette

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    221
    Appréciations:
    +1 / 7 / -0
    J'ai fait l'acquisition d'un TV écran plat avec TNT intégrée et je pensais avoir les chaînes gratuites de la TNT. Mais malheureusement mon immeuble étant "cablé" (Numéricable), il est impossible d'obtenir ces chaînes gratuites car il faut paraît-il souscrire un abonnement à Numéricable - abonnement le plus bas à 29,90 euros/mois - pour la mise à disposition d'un décodeur et l'accès à certaines de leurs chaînes. Sans compter les suppléments : dépôt de garantie du décodeur de 75 euros !

    Je suis scandalisée. Cela s'appelle du racket. Quelqu'un a-t-il déjà été confronté à ce problème ?

    Si vous avez des solutions, je prends. Merci.
     
  2. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 162
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Numéricable étant un Câblo-opérateur, il fonctionne avec ses propres normes et son propre démodulateur/décodeur, ça fait partie des règles du jeu du Câble.
    Toutefois il existe en France un Droit à l'antenne qu'aucune copropriété ne peut ignorer ou interdire.
    Je suis dans ce cas et il y a un double câblage, Numéricable sur une distribution et la réception des chaînes locales sur l'autre. Si le Syndic s'oppose à cette solution, il le fait en toute illégalité.

    La transmission de la TNT se faisant avec des particularités techniques qui lui sont propres et différentes de celles du Câble, il est compréhensible que Numéricâble se refuse à diffuser en doublon la norme TNT sur son moyen de transmission dont la bande passante a des limites. D'autre part leurs clients ayant déjà un abonnement Câble reçoivent déjà par le décodeur les chaînes que diffuse la TNT, ça ne présente pour eux aucun intérêt d'acheter en plus un démodulateur TNT.

    Comme le Câble est généralement dans des zones de densité de population importante, ces zones sont dès à présent couvertes par la TNT ou le seront prochainement. Les anciennes antennes individuelles pour la télévision analogique permettent le plus souvent une très bonne réception de la TNT sans avoir à se préoccuper du Câble.
    Seules les installations d'antennes collectives peuvent poser quelques problèmes du fait de la transposition des canaux. Comme la télévision analogique va être abandonnée région par région à partir de l'année prochaine, il sera opportun de consulter un spécialiste des antennes pour voir si la solution de réception actuelle sera suffisante ou sera à revoir pour le futur plan de distribution de la TNT.

    La solution de l'antenne d'intérieur peut parfois être suffisante, mais les aléas de la transmission des ondes peuvent amener à des décrochements intempestifs de la réception. Le problème des transmissions numériques c'est que ça passe ou ça casse, contrairement aux transmissions analogiques où la dégradation était progressive. Avec la TNT on a des images encore impeccables avec des niveaux de réception qui auraient été inacceptables en analogique, mais dès que les systèmes de correction d'erreurs numériques sont débordés, la TNT devient irregardable.

    Autre solution alternative au câble, la TV par ADSL sans supplément de prix pour les chaînes gratuites de la TNT, avec caution pour le décodeur (49 € chez Orange par exemple). :)
     
    #2 Vidéo98, 15 Avril 2007
    Dernière édition: 16 Avril 2007
  3. Mamounette

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    221
    Appréciations:
    +1 / 7 / -0
    Merci Video 98 de m'avoir répondu aussi vite. Je vais donc me renseigner auprès du Syndic de ma copropriété.

    Concernant l'ADSL, je le suis pour mon ordinateur et internet auprès d'Orange mais compte tenu de la distance entre mon bureau et le salon (avec des murs de séparation en béton) il m'a été dit que la réception serait mauvaise.
     
  4. GEGE92

    GEGE92 Estimé et regretté modérateur

    Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17 284
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Pour la télévision par ADSl il est possible de placer le modem (Livebox?) près du téléviseur et de faire fonctionner le PC avec Internet en WiFi ou plus simplement en CPL (courant porteur) ce que j'ai fait chez moi avec une Freebox ancien modèle
    @+
     
  5. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 162
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    S'il est conseillé de mettre la Livebox à une distance du téléviseur qui ne demande pas plus de 5 mètres de câble Ethernet, la longueur du câble Ethernet qui relie l'ordinateur à la Livebox ne doit théoriquement pas dépasser 100 mètres, ce qui laisse un peu de marge (Câble de catégorie 6 recommandé). ;)
    Une liaison par câble sera plus sûre qu'une liaison HF.
    J'ai la réception des chaînes distribuées normalement par la TNT, et en TNT, et en ADSL par Orange, la qualité ne me semble pas différente entre les deux méthodes. :)
     
  6. mtregael

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    182
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    L'abonnement n'est pas necessaire.


    Numericable met à disposition des usagers "collectifs" de son réseau un décodeur numérique permettant de recevoir les 18 chaines emises par la TNT. Il faut simplement verser un dépot de garantie de 75 euros pour retirer l'appareil. Ce dépot de garantie sera restitué quand le demodulateur sera rendu.
    Lien: Tnt, Television numerique terrestre avec Noos Numericable

    Le plus simple etant de se rendre dans une boutique Numéricable proche de chez vous.
    Liste des boutiques: Noos Numericable
    (Attention, je dis bien BOUTIQUE et non pas Distributeur)
     
  7. Mamounette

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    221
    Appréciations:
    +1 / 7 / -0
    Merci à tous pour ces renseignements. Je me renseigne déjà pour savoir si mon nouveau Syndic de co-propriété a bien demandé la reprise des chaînes de la TNT dans le "Service Antenne" du Cable. Je vais aussi demander à des voisins pour savoir s'ils ont ces chaînes sans abonnement.

    Je suis un peu inquiète car nous avons dû changer de Syndic il y a peu car l'ancien est parti avec "toute" la "Caisse" de la co-propriété et nous sommes en procès. Pas sûr qu'il avait fait le nécessaire compte tenu qu'il ne payait pas les factures EDF/GDF/Téléphone etc ... alors qu'ils percevait nos charges. Inutile de faire un dessin .... notre co-propriété a dû prendre un emprunt pour faire face. Enfin, cela n'a plus rien à voir avec le sujet ... mais si, un peu quand même pour la TNT. Il faut rester zen devant une telle situation. :hum:
     
  8. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 162
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Tu peux déjà faire un essai de réception de la TNT sur ton téléviseur si tu es dans une zone couverte. Il suffit de mettre un bout de fil métallique d'une vingtaine de cm de long dans la prise antenne du téléviseur (fil dénudé au niveau de la prise antenne) et de lancer une recherche des chaînes. Si tu obtiens quelque chose avec ce genre d'antenne de fortune, une vraie antenne accordée placée sur le toit donnera des images impeccables.

    Pour info, si tu vas voir le syndic, il y a actuellement une trentaine de chaînes sur la TNT (17 gratuites, les autres payantes). Quand les chaînes nationales en analogique seront arrêtées (entre 2008 et 2011), elles seront remplacées par des chaînes TNT supplémentaires, gratuites et payantes, en SD ou en Haute Définition. Comme les plans de fréquences sont déjà connus des autorités (TDF), la distribution collective devra prévoir à l'avance l'arrivée de ces nouveaux canaux TNT.
    http://www.tvnt.net/V2/sr/170/fichiers/cartetdf_sept06.jpg
    http://www.tdf.fr/tnt-cartes-couverture/
    :)
     
  9. Mamounette

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    221
    Appréciations:
    +1 / 7 / -0
    Video 78 .... Notre réglement de co-propriété nous interdit d'installer une antenne sur le toit des immeubles de la résidence ni d'installer sur nos balcons des paraboles. Un réfractaire qui l'avait l'installé a été obligé de l'enlever !
    Une Assemblée Générale ancienne avait opté pour le cable lors de sa commercialisation et tous les appartements ont été reliés à Numéricable pour la réception des chaînes locales. L'installation d'origine que nous avions sur le toît a été purement enlevée.
    C'est pourquoi, mon seul recours je pense c'est de m'adresser au nouveau Syndic que je n'ai pu joindre aujourd'hui. Je te tiendrai au courant si j'arrive à une solution .... je l'espère.
     
  10. DVconversion

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    1 620
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ça L'installation d'origine que nous avions sur le toît a été purement enlevée. c'est surement pas tres legal ...

    pour le SAT il y a maintenant la nouvelle antenne proposée également par canal
    image ici
    il faut un balcon orienté au sud , tu peux aussi trouver des antennes Cubsat (ça fonctionne pas j'ai testé ...)

    pour la TNT tu peux deja utiliser une antenne d'interieure
    exemples de modeles
     
  11. mtregael

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    182
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La souscription à un service collectif cablé pour l'immeuble est facturé au niveau des charges locatives de l'appartement. Tu peux donc savoir facilement si le raccordement collectifs est "officiel" ou "officieux" à cause de l'ancien syndic.
    Autre test: Si en faisant une recherche de chaines sur le téléviseur connecté à la prise murale tu tombes sur la mosaique des chaines numericable, cela signifie aussi que le logement est raccordé à un service collectif (ou alors que l'ancien locataire etait abonné au cable et que la déconnexion physique n'a pas été faite suite à son départ, mais ce serait pas de chance...).

    Si tu as confirmation que le logement est en service collectif, tu n'as pas d'autre démarche à faire que de prendre le decodeur numericable gratuit (sauf depot de garantie) pour la reception des chaines TNT. Par contre, il est vrai que le type de signal numérique n'est pas du tout le même que la TNT "classique", donc tu ne pourras pas utiliser le tuner tnt integré à la TV.
     
  12. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 162
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Mamounette, contacte une association de consommateurs représentative car le service collectif qui remplace la réception directe par antenne doit se faire en respect des normes publiques en vigueur. La TNT étant la nouvelle norme officielle de transmission hertzienne en France, le fournisseur de signaux devrait respecter cette norme et c'est sur ce point qu'il y a un certain flou. Mais je crains que ce soit le pot de terre contre le pot de fer, même si une décision prise à une assemblée générale de copropriétaires et contraire à la loi, n'a aucune valeur.

    Vu les importants problèmes techniques qui se posent pour redistribuer selon les normes TNT des signaux qui ont été véhiculés par le câble et le coût d'une telle opération, Numéricable ne vas pas se laisser faire.
    En analogique, tout était simple puisqu'il y avait concordance de normes et de bandes de diffusion pour les canaux publics, c'était donc transparent pour un possesseur de téléviseur standard. En numérique ce n'est plus aussi simple, en particulier pour qu'un récepteur TNT reconnaisse ses petits.

    En attendant, essaie la solution d'antenne intérieure, car suivant ta localisation, c'est peut-être la porte de sortie autre que le Câble ou l'ADSL. :)
     
  13. Mamounette

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    221
    Appréciations:
    +1 / 7 / -0
    Tout d'abord, j'ai bien vu, dans mes charges de co-propriété, que nous avions des frais France-Télécom Câble pour ce qu'on appelle un "Service-antenne".

    J'ai passé des coups de fils aujourd'hui :

    1. Mairie : Réponse : La commune où j'habite reçoit bien la TNT mais certains quartiers .. peut-
    être pas tous (20 minutes au téléphone avec 2 personnes et c'est l'assistance Mairie !!). On me
    répond aussi d'appeler France-Télécom Câble (numéricable) qui est la commune voisine de la mienne.

    2. J'appelle France-Télécom Câble (le numéro et l'adresse sont dans l'annuaire de la Mairie).
    a) Je tombe sur un gars qui me demande mon code postal. OK, c'est bien couvert mais il vous
    faut un "modérateur". Je vous donne les coordonées ou vous rendre puis ... communication
    coupée.
    b) Je retéléphone. Autre personne, même topo de renseignements. Je lui dis, pas la peine de
    me donner l'adresse, je connais votre boutique. Ce dernier prend l'air ahurie (je ne voyais pas de mon téléphone mais vu les points de suspension, je me l'imaginais) et me dit que je ne peux pas connaître .... J'étais en fait sur l'Accueil de ce service, situé à .... TOURS. Comme il m'avait parlé d'un dépôt de garantie de 75 euros je lui ai posé la question "Modérateur" = "Décodeur", c'est la même chose ? .... N'a pas su me répondre !!!!

    Enfin, en cherchant un peu sur Internet (heureusement que cela existe !), j'ai vu que l'UFC-Que Choisir s'était beaucoup remué sur le sujet et que le CSA, par une loi du 9 juillet 2004, imposait aux câblo-opérateurs de retransmettre les chaînes gratuites de la TNT dans les immeubles collectifs qui n'ont plus d'antenne-râteau, sans conditionner cette réception à une rémunération supplémentaire ou abonnement,. Seulement voilà, comme tu l'as bien expliqué Vidéo 98, le Câble utilise la norme DVD-C (et non pas DVB-T) illisible par les adaptateurs TNT vendus dans le commerce et les téléviseurs équipés d'un décodeur (mon cas). Donc pour nous permettre de voir ces chaînes TNT, Numéricable a obtempéré compte tenu de la Loi et met à disposition ... son décodeur, moyennant un dépôt de garantie remboursable de 75 euros.

    Je suis exténuée (je plaisante) car la technique et moi cela fait 2 .... Vous savez quoi, je vais prendre quelques jours de vacances et au retour j'irai à l'immeuble Edison (il porte bien son nom) ou se trouve France-Télécom Câble pour demander de plus amples informations et peut-être prendre le décodeur avec dépôt de garantie.

    Dans mon appartement je ne saurais pas trop où installer une antenne intérieure et pas sûr qu'avec les murs en béton, cela soit parfait.

    Merci beaucoup à tous car vous m'avez apportée beaucoup de renseignements et je comprends beaucoup mieux.
     
  14. DVconversion

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    1 620
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour info France telecom cable c'est maintenant Noos UPC Numericable

    A force de reventes et de consolidations, le marché français des câblo-opérateurs vient de donner naissance à un monopole de fait Numericable/UPC-Noos. Le fond d'investissement Cinven et le câblo-opérateur suisse Altice, déjà propriétaires de Numericable (qui avait absorbé France Télécom Câble), viennent en effet de racheter l'autre grand réseau câblé du marché français à l'américain Liberty Global.

    le fournisseur Noos a beaucoup de problemes

    petit rappel => 01net. - « Les déçus du câble » portent plainte contre Noos-Numéricâble

    bonne chance a toi
     
  15. Mamounette

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    221
    Appréciations:
    +1 / 7 / -0
    Quelques jours de vacances et me voici revenue avec un message de ma Mairie. Ma résidence a bien la couverture TNT et l'émission des signaux se fait depuis la Tour Eiffel (Ollé !). Malheureusement, comme il m'est précisée, pour que mon TV écran plat avec TNT intégré, il faudrait que la copropriété de ma résidence soit équipée d'une antenne collective hertzienne.

    Or, pour être "moderne" et de "son temps", la résidence avait choisi il y a quelques années d'être relié à l'antenne via le cable avec abonnement à la clé pour ne plus avoir à effectuer des réparations sur l'antenne hertzienne lors de "gros temps" ! Bref, il m'est bien précisé que pour voir les chaînes TNT, je dois m'adresser à l'opérateur Numéricable pour obtenir un décodeur moyennant finances.

    Donc il y a un manque d'information lorsqu'on vend au public des TV avec TNT intégrée. Combien sommes-nous à nous faire avoir ? et ta réponse DVconversion me laisse dubitative.
    Ne sais plus quoi faire.

    Merci pour vos réponses.
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous