module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Télécommande Manfrotto 523 PRO & XL1

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par jihemel, 5 Août 2005.

Tags:
  1. jihemel

    Points Repaire:
    2 470
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    936
    Appréciations:
    +5 / 8 / -0
    Cet après-midi, j'ai testé une télécommande Manfrotto 523 PRO (câble à brancher sur la prise LANC de la XL1)
    [​IMG]

    Une des fonctions de cette télécommande est le controle du focus et surtout le bouton PUSH AF qui permet une mise au point instantanée (idem que le bouton qui se trouve sur l'objectif de la XL1)

    J'ai constaté que si tout fonctionnait bien, le bouton PUSH AF de la télécommande ne fonctionnait pas avec ma XL1. C'est d'ailleurs la seule fonction qui ne marchait pas.

    Par contre tout fonctionnait impec avec une XM1, y compris PUSH AF.

    Quelqu'un utilise-t-il cette télécommande avec une XL1 et peut-il me dire si PUSH AF fonctionne avec sa XL1 ?

    Y a-t-il différents protocoles LANC ?

    C'est probable, puisque anciennement MANFROTTO fabriquait des modèles différents CANON (522C), SONY (522A) (ces 2 modèles étant remplacés par la 523 PRO compatible SONY/CANON), et le modèle 522P pour PANASONIC AC-DVX100 reste d'actualité.
    (voir tarif BOGEN France 2005)
    http://www.bogenimaging.fr/literature/download.php?pdf_file=file0010333.pdf (page 24)

    Merci de partager votre expérience.
     
  2. jihemel

    Points Repaire:
    2 470
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    936
    Appréciations:
    +5 / 8 / -0
    Un début de réponse

    Je me réponds à moi-même (pour faire avancer le schmilblick) car j'ai trouvé une info sur la page 14 du catalogue manfrotto SUPPORTS VIDEO PROFESSIONELS 2004/05
    (très belle brochure de 48 pages que j'ai téléchargé ici )

    [​IMG]

    Comme indiqué au bas du tableau:
    Toutes les caméras Sony et les modèles Canon XL1 et XL1s ont des fonctionnalités réduites sur les télécommandes.

    Il se confirme donc qu'il y a bien des différences de protocoles LANC non seulement d'une marque à l'autre mais même entre modèles de la même marque.

    Quelqu'un peut-il me dire si une solution existe pour "trafiquer" ça ?
     
  3. briois philippe

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    144
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour,
    j'utilise la télécommande CANON (522C) avec ma XL2 et avant avec ma XL1s et tout fonctionnait. C'est quoi ton problème exact (en français) c'est mieux.
     
  4. Chaucrin

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    230
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Tant avec la XL1 qu'avec la XL2 , la fonction MPA ne fonctionne pas ,seule la MP manuelle est utilisable via les 2 boutons à "chevrons" à côté de " focus ".:cool:
     
  5. jihemel

    Points Repaire:
    2 470
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    936
    Appréciations:
    +5 / 8 / -0
    Pourquoi dis-tu ça ? C'est pas du Français ci-dessus ? :D

    Si je m'intéresse à la télécommande MANFROTTO, c'est essentiellement pour faciliter la prise de vue en travaillant en FOCUS MANUEL (autofocus débrayé). Je n'ai jamais filmé avec une XL1S ni XL2, mais pour la XL1, je peux t'assurer qu'étant donné la nette tendance de son autofocus à "pomper" facilement, si on veut faire du bon boulot, on est obligé de filmer en FOCUS manuel.
    (fermons la parenthèse)

    Donc hier je suis allé dans un magasin où j'avais demandé à faire revenir cette télécommande 523PRO pour la tester.
    Pour info, la télécommande 522C (celle que tu as) est désormais remplacée par le 523PRO (voir extrait du tarif ci-dessous)
    [​IMG]

    Sur la commande 523PRO, il y a comme boutons (je ne cite que ceux qui concernent le FOCUS)
    -) réglage FOCUS +
    -) réglage FOCUS -
    -) PUSH AF

    Les deux premiers fonctionnent impeccable sur ma XL1, par contre PUSH AF ne fait rien.
    Ce bouton PUSH AF a pour fonction de faire la mise au point instantannée (pareil que le bouton PUSH AF qui est situé sur l'objectif de la caméra)

    J'ai donc ensuite testé sur ma caméra XM1 et avec elle, les 3 boutons FOCUS travaillent très bien, y compris PUSH AF.

    C'est en cherchant sur le web, que j'ai trouvé le catalogue MANFROTTO dont mention ci-dessus avec la notification que sur la XL1, XL1S et XL2, cette fonction mise au point est réduite. Ce qui expliquerait que tout n'aie pas fonctionné sur ma XL1.

    Et maintenenant toi tu me dis que sur ta XL1S et XL2, ça fonctionne ?
    Mais parlons-nous bien de la même chose, à savoir la fonction PUSH AF ou bien toi, parles-tu simplement des 2 réglages FOCUS + ou - ?
    Y a-t-il ce bouton PUSH AF sur la télécommande 522C ? (sur la 523PRO, c'est le bouton qui est en haut, à droite)

    Ce que je souhaiterais, c'est pouvoir travailler ainsi:
    Je zomme à fond et avec ce cadré "serré" je fait la mise au point vite fait, en appuyant sur PUSH AF (qui réagit quasi instantanément), puis je dézoome pour faire mon cadrage souhaité et c'est alors que je commence à filmer.

    Ai je été assez explicite en bon Français ? ;)

    P.S. Pendant que je rédigeais ma réponse à briois philippe , Chaucrin a confirmé ce qui figure sur la doc MANFROTTO (et c'est bien régrettable, parce que faire une bonne MAP en regardant dans le viseur couleur de la XL1, bonjour.... et encore pire une fois qu'on porte des lunettes à verres progressifs). L'absence d'écran LCD sur les CANON XL1 est d'ailleurs leur plus grosse lacune.
    Ce qui nous ramène à ma question initiale, y-a-t-il une autre solution pour faire ce que je voudrais ?
     
Chargement...

Partager cette page