module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Télécinéma

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par Pimak, 6 Avril 2004.

Tags:
  1. jjg

    jjg

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    453
    Appréciations:
    +4 / 9 / -0
    Complément:
    Si il y a suffisamment de personnes intéressées, il sera possible d'organiser une petite réunion sur le sujet à l'occasion de la bourse/brocante cinéma d'Argenteuil en janvier.
    JJG
     
  2. vector

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    80
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re: Télécinéma -En réponse à votre intervention

    Salut,

    par curiosité, de quel société "P" parles tu ? Tu peux me contacter par mail privé si tu ne veux pas les citer sur le forum.

    A+

    Greg
     
  3. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Pour Pimak,

    - tu n'a pas dû trouver un labo à la hauteur en Belgique, mais il en existe surement au moins un excellent, car j'ai pu assister à des videoprojections DV sur très grand écran, à partir de 16 mm scanné (en télécinéma) par un labo belge (helas, je n'ai pas eu les ref.) mais le résultat était vraiment bluffant, image au moins égale à une excellente caméra video pro. C'est surement de loin la meilleure qualité d'image, à condition de trouver le bon prestataire (cher, forcément).

    - un cran en dessous, tu as la solution Workprinter que je pratique en S8 (très raisonnable en prix)

    - un cran encore en-dessous, la solution par projection directe sur écran filmée (solution la moins chère).

    Marc
     
  4. kandinsky

    kandinsky Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  5. vector

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    80
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je confirme, Color by Dejonghe est labo pro avec des tarifs inférieurs aux labos français (hors remises...)
    voici une petite séquence Super 16 tournée avec une ACL, developpement et TC chez Color BD.


    http://www.tanganyika-films.com/aclmagdemo.mov

    Quicktime neceassaire. www.apple.fr
     
  6. Pimak

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    239
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Cher kandinsky,
    Cher Vector,

    Merci pour votre intervention, très concrète.

    L'extrait du train sur le pont est excellent. La stabilité de l'image est très professionnelle, d'autant que les ACL - à ma connaissance et contrairement aux Ariflex - n'ont pas de contre griffe.

    La qualité de cet extrait est-elle représentative des prises de vue avec ACL et, surtout, du travail de Color by de Jonghe ?

    Amicalement,

    Pierre MALAK
     
  7. kandinsky

    kandinsky Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    la ACL est une tres bonne camera si bien revisione...

    et la stabilite dans les standard actuel
    au moins sur les test de fixite(recent) sur la mienne.

    chez dejonge sont pas bien si tu est pas une ecole...

    si tu est a Bruxelles tu peut deposer chez ATHALYS
    un courier passe toutte le soir.

    a+

    K
     
  8. jjg

    jjg

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    453
    Appréciations:
    +4 / 9 / -0
    Il semble n'y avoir que deux systèmes PRO qui traitent le S8 :
    -Cinescan Oxberry (scanner)
    -Dixit CTM Debrie (télécinéma)
    Existe t-il des prestataires en France ou en Belgique qui utilisent ces machines, et qui acceptent de travailler pour des particuliers ?
    Merci,
    JJG
     
  9. pacoul

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    101
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  10. jjg

    jjg

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    453
    Appréciations:
    +4 / 9 / -0
    Duran semble effectivement utiliser pour le S8 le CINTEL USRA qui est un bon télécinéma pro.
    JJG
     
  11. vector

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    80
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Je rebondis sur le message de Pimakavec un peu de retard.


    Effectivement, l'ACL n'a pas de contre griffe. Mais elle a une bonne réputation concernant sa stabilité. Je suis d'ailleurs très satisfait de cette caméra. elle possède bons nombres de qualité, notamment sa compacité avec le magasin de 60m. Pas comparaison j'ai eu l'occasion d'utiliser deux AATON LTR de première génération et la stabilité me semblait moins bonne. Cela étant dit, je ne sais pas si ces caméras avaient été vraiment bien entretenues. Bref, l'ACL d'occasion ne vaut pas grand chose, sa conversion en Super 16 n'est pas très chère et pour un budget bien inférieur à celui d'une PD170 on peut obtenir de magnifiques images...

    Concernant Dejonghe, c'est la première fois que je traite avec eux donc, je manque probablement de recul mais la communication est bonne, les tarifs aussi, et je n'ai pas à me plaindre de leur travail pour le moment.

    a+

    Greg
     
  12. Pimak

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    239
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai acheté un télécinéma

    Voila, c'est fait.

    Confiant dans les conseils qui m'ont été donné via ce forum, j'ai commandé et payé le WorkPrinter-16 de MovieStuff, Roger EVANS aux USA.

    Je recevrai cet appareil fin janvier 2005.

    Dès réception, je commencerai à scanner mes films et négatifs 16 mm (février et mars). J'ai environ 3.000 mètres à traiter à raison de 6 images par seconde et peu de temps à y consacrer.

    Je compte revendre cet appareil aussitôt que j'aurai terminé mes transferts (via la SONY HDR-FX1E ?) car je ne tournerai plus jamais en 16 argentique pour des questions de buget et de qualité.

    J'estime que le HDV n'a vraiment RIEN à envier à ce vieux format, à mon avis maintenant dépassé par la technologie vidéo digitale.

    JE SUIS DES AUJOURD'HUI OUVERT A TOUTE NEGOCIATION DE RACHAT A FINALISER EN AVRIL 2005. LE MONTANT DE LA TRANSACTION DEVRAIT ÊTRE DE L'ODRE DE 1.750 €.

    Salutations amicales et merci à tous et plus particulièrement à Video98 !

    PIMAK
     
  13. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Bonne chance Pimak, on se tient au courant. N'oublie pas que la qualité de la caméra vidéo est primordiale pour la qualité des images. :)
     
  14. Pimak

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    239
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Télécinéma et qualité caméra

    A Video98

    (via la SONY HDR-FX1E ?)

    Qu'en penses-tu ?

    Amicalement,

    PIMAK
     
  15. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    N'ayant pas eu en mains cette caméra, difficile pour moi de te la recommander, même si ses caractéristiques semblent attrayantes.
    Mais à la lecture de ses caractéristiques, il y a un argument solide car elle est aux formats HDV tout en étant compatible DV, tes documents enregistrés en HDV ne seront pas rapidement obsolètes.
    Seul bémol à la clef, il faut t'assurer que le logiciel d'acquisition image par image sur l'ordinateur soit compatible avec le format HDV et son flux en MPEG 2. Une image sur 6 est une image clef, c'est à dire à pleine résolution et ça risque de poser un sacré problème de cadence d'enregistrement.

    Comme tu n'as que 3000 m de films 16 mm à transférer, ne serait-il pas plus judicieux de louer un caméscope DVCAM de haut de gamme pour la durée du transfert afin de ne pas avoir à rechercher un soft spécial d'acquisition. Du DVCPRO 50 (4.2.2) serait encore mieux si une version compatible du soft d'acquisition existe.

    Tu peux garder le contact par MP pour toute information sortant du cadre de ce fil. :)
     

Partager cette page