module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Télécinéma, ma réalisation

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par scipfr, 4 Juin 2010.

Tags:
  1. scipfr

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    264
    Appréciations:
    +11 / 24 / -1
    Bonjour,

    Pour ceux que cela intéresse, voici le télécinéma.
    J'ai utilisé un Elmo ST180, qui est en panne. Je l'ai remplacé hier par un Bell et Howell DCR trouvé d'occas à 70 euros.
    J'ai opté pour la technique objectif dans objectif.
    La caméra, Sony HC9, est montée sur un plateau que je peux régler en hauteur, et en roulis, avec les quatre boulons. Puis il y a deux plateaux coulissant à angle droit, pour ajuster pile poil dans l'axe du film, et faire la mise au point.
    Sur la cam, j'ai placé un objectif d'agrandisseur, 75mm ouvert à 4.
    Je peux ainsi cadrer le film, avec le zoom optique de la cam quasi au maxi.
    La cam est utilsée en DV, reliée en FireWire à un PC. J'utilise capture flux pour les acquisitions.
    La lampe est à led, avec un morceau d'essuie tout en guise de diffuseur. Elle a une alimentation séparée, non variable, toujours allumée, pour pouvoir faire la mise au point et le cadrage sur une image arrêtée.
    Je règle la caméra en mise au point manuelle, balance des blanc manuelle, expo automatique. Je joue sur la compensation de l'exposition (de -4 à +4) pour corriger les plans qui en ont besoin.
     

    Fichiers attachés:

  2. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

    Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    7 911
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Super ton montage.

    ton objectif d'agrandisseur semble vraiment petit et bien passer dans ton projecteur. peux tu nous en dire plus sur lui.

    pour le reste, rien à dire c'est exactement ce que l'on fait pour la methode OdO.

    @+
     
  3. scipfr

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    264
    Appréciations:
    +11 / 24 / -1
    L'objectif est un M-simop, 75mm, ouvert à 3,5 et non 4 comme je l'ai écrit plus haut. Il est monté face arrière vers le film.
     
  4. jeanbapt

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    18
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour

    quel est la puissance de la led.

    merci
     
  5. Saint-Oblas

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    1 211
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    Belle réalisation compacte. Quelle est la provenance du chariot bidirectionnel? Supporterait-il une caméra beaucoup plus lourde?

    Merci d'avance.
     
  6. scipfr

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    264
    Appréciations:
    +11 / 24 / -1
    La lampe est une Xanlite ALMX31, 31 led, 1,6 w, (equiv 25w)
    Le dispositif coulissant est constitué de deux plateaux MANFROTTO 357. J'aurai pu prendre deux MANFROTTO 454, avec réglage micrométrique, mais 100 euros l'unité...
    On pourrait avoir un camescope plus lourd, mais donc plus gros, ce qui pose pas mal de problème pour placer l'objectif à la bonne distance et dans l'axe, car le châssis du projecteur est toujours très proche du camescope.
     

    Fichiers attachés:

  7. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

    Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    7 911
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    ce support est la classe :good:
     
  8. Gargamel29

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    294
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    et bravo, joli montage ! Super plateau porte-caméra en effet.
    Attention tout de même aux éventuelles (petites) vibrations...
    En particulier à bien "découpler" mécaniquement les 2 objectifs, tout enveloppement cache-lumière devant être très souple (genre tissu noir); peut-être aussi à utiliser des tiges filetées les plus courtes possibles.
    Le montage compact est très commode, mais un certain nombre préfère que projecteur et caméra ne soient pas "physiquement" solidaires, donc plutôt posés sur 2 meubles distincts, ou l'un sur un meuble, l'autre sur un trépied (si tu es équipé Manfrotto...).
    Encore bravo, et bonnes captures !
     
  9. Saint-Oblas

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    1 211
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    J'avais regardé aussi du côté de Manfrotto; il y a aussi Novoflex, mais c'est encore plus cher. Finalement j'ai commandé un chariot Velbon (toujours pas livré). C'est un peu intermédiaire (en précision et en prix): pas vraiment du micrométrique, plutôt pignon crémaillère; on verra bien. Pour un système à mise au point double sur objet image virtuelle, comme dans l'OdO, la précision du chariot n'est pas très critique; si je devais le remplacer par un objectif macro simple avec capteur de caméra dédiée, le chariot assurant la mise au point devrait être plus précis et il est possible qu'il faille un chariot micrométrique, les dimensions de l'image étant très petite. Les gens qui ont adopté ce système (van den Putte et autres ont tous des réglages micrométriques).
     
  10. scipfr

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    264
    Appréciations:
    +11 / 24 / -1
    oui, il y a des vibrations avec ce projecteur Bell. Je n'en avais pas avec le Elmo ST 180. Pour le Bell, je le fixe avec un gros sert joint à l'arrière et il n'y a plus de vibration.
     
  11. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

    Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    7 911
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    si tu peux fixer un gros poid solidaire du chassis c'est encore mieux.
    @+
     
  12. scipfr

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    264
    Appréciations:
    +11 / 24 / -1
    Voici un tout petit extrait d'une numérisation super 8 d'hier soir. C'est du brut d'acquisition, avec la dégradation due à l'encodage en wmv.

    http://guy.dubreuil.free.fr/telecinema_Bell_HC9_brut.avi

    Ca a été tourné avec la cam familiale qui donnait des images correct en moyen télé, mais pas terrible en plan large.
     
  13. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

    Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    7 911
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    scipfr
    les images sont plus nettes sur le 1er plan. on voit bien le détail des tissus.
    sur le plan éloigné c'est un peu moins net. mais en visionnant au ralenti ( virtualdub ne lit pas ce format wmv3 dommage) on voit bien des images dédoublées. tu as transféré à 16.66is je pense.
    en soit ce ne serait pas grave si c'était dans le sens d'un mouvement. mais là c'est un déplacement de caméra, ce qui fait une image un peu flou après traitement en wmv. on alterne des images nettes avec quelques images floues.

    tu aurais intérêt à tester un script de stabilisation je suis sur que tu sera surpris de la différence.

    je trouve que c'est pas mal comme transfert. :bravo:
     
  14. scipfr

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    264
    Appréciations:
    +11 / 24 / -1
    Oui le film défile à 16,66 img/s. J'ai fait une modif sur mon projecteur pour sortir la résistance ajustable, car elle etait totalement inaccessible, sous le moteur, avec le revers de la prise 220v sur le trajet du tourne vis ! ...
    C'est une acquisition faite avec une vitesse de shutter sur la cam de 1/25 s. Je trouve que les mouvements sont plus lissés qu'au 1/50 s.
    Tu as une lien qui détail un peu comment mettre en oeuvre ce genre de script ?
     
  15. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

    Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    7 911
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    je t'ai envoyé un message perso. vas en haut dans tableau de bord.

    je comprend mieux alors ce flou. car à 1/50 il serait moins prononcé à mon avis.

    @+
     
Chargement...

Partager cette page