module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Téléciné] Des images...ou mais après ?

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par gybe, 16 Octobre 2006.

Tags:
  1. gybe

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    176
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    Comme pas mal d'entre vous, je bidouille et j'ai une idée de bidouille simple et (peut-être) efficace pour faire du téléciné haute définition mais d'une façon (très) laborieuse...
    Methode "top secret" :D tant que rien n'est définitif mais déjà une question :help:

    J'envisage de "photographier" les images une par une mais je ne sais pas quel logiciel utiliser par la suite pour tranformer des photos en format vidéo utilisable par un soft de montage...ni comment convertir du S8 à 18i/s en 24i/s (ou 25 d'ailleurs) exploitable en vidéo...

    Des idées ??:(
     
  2. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

    Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    7 911
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Sache que si tu photographies tes super 8 image par image alors tu pouras mettre toutes tés image les unes à la suite des autres dans un logiciel de montage comme studio de pinnacle. c'est ce que j'ai fait pour mon 1er transfert. pas besoin de les convertir avant.
    là tu crées un AVI-DV de tes images. ou alors tu fait direct ton montage. mais créer un AVI sera mieux pour appliquer les effets.

    tu vas donc te retrouver avec un film qui était du 18i/s mais qui tourne en accéléré à 25i/s.
    tu appliques un effet temps de 18/25 pour retrouver la bonne vitesse des mouvement.
    c'est ce que lon fait quand on transfere avec le mntage de JeanLuc92 à 25i/s.

    ta methode a l'inconveniant d'être trés longue et de ne pas transférer le son.

    avecquoi photographieras tu? attention aux reflex qui on un miroir amovible. la durée de vie est limité en nombre de mouvement.

    Pour info: Paul GLAGLA vient de sortir la dernière version de Captureflux. voir sur son site.
    capture image par image par le cable IEE1394/DV. capture image par image direct dans un AVI/DV sans recompression. etc...

    @+
     
  3. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Si tu recherches un peu sur le Repaire, tu pourras constater que la méthode photo pour l'animation et l'accéléré a été proposée il y a déjà fort longtemps. Certains films d'animation sont d'ailleurs "tournés" de cette manière en APN car on peut faire de la haute définition sans avoir besoin de louer ou d'acheter une caméra HD fort onéreuse.
    Il a été également proposé l'usage d'un APN pour effectuer des transferts films image par image en haute définition, le projecteur étant modifié en "passe diapos" automatisé (style MovieStuff Workprinter).

    Pour un logiciel qui permet de passer ces suites d'images en vidéo HD ou SD, je me sers de QuickTime Pro qui a ce genre d'option dans ses menus. D'autres logiciels en sont capables, mais QuickTime Pro me convient très bien. Tu peux même convertir tes images en 1280x720 pour HDivX qui, s'il est bien traité, donne d'excellents résultats.

    Pour la question de conversion de cadence, 18, 24 ou autres, c'est d'abord le nombre d'images du film qui compte par rapport à la durée voulue et si des images manquent, on peut combler les trous en doublant certaines images, soit en copie simple en respectant les règles du pull down, soit en utilisant des images intermédiaires fondues et selon ces mêmes règles, soit en utilisant le morphing. Ce n'est pas toujours très facile mais c'est passionnant.

    Relis bien les posts de ce forum de ces deux ou trois dernières années, presque tout y a été discuté et tu trouveras des liens vers des réalisations fort intéressantes. :)
     
Chargement...

Partager cette page