module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

télé converter x5

Discussion dans 'Divers vidéo' créé par El Gugos, 7 Septembre 2007.

Tags:
  1. El Gugos

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour

j'ai une vieille sony une DCR-TRV80E (zoom optique x10)
    je fais de la vidéo de parachutisme depuis le sol avec (distance entre la cible - d'une taille de 10m par 10 - a peu pres 1800 m)
    j'utilise un objectif Kenko KUT-500 5x pour avoir un zoom equivalent a 50x. le probleme de cet objectif c'est qu'il fait un rond noir autour de l'image...

vous auriez pas des info sur d'autres télé objectifs en x4 ou plus pour ce type de caméra (37mm) achetables en france ci possible, via le net si ailleur.... si ya pas en 37mm, ca serait possible d'adapter avec des bagues ?

merci d'avance

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    821
    Appréciations:
    +1 185 / 6 508 / -20
    téléobjectif sur DV

Très bonne caméra que la TRV-80, faites-la durer ! Ce complément optique 5x est connu pour ne pas être un monstre de qualité optique. Par contre il est pratiquement le seul à fournir une telle amplification. Seul moyen, baissez vos ambitions en grossissement et optez pour la qualité supérieure, en diamètre 37 mm : CENTURY Optics fait un 2 x excellent mais cher réf DS-HR20-37 et SONY a sorti un 3 x le VCL-ST30, et ce n'est déjà pas mal, faut obligatoirement un pied ... et le cameraman :D qui arrive à suivre ! Si les problèmes d'ergonomie ne vous gênent pas, il y a encore une solution celle du digiscope ou videoscope (utilisée en astronomie et photo animalière) : monter la TRV80 derrière une longue vue avec un adaptateur ... ou moins susceptible en alignement optique que ce bricolage et qui élimine tout risque de vignettage du fait de la couverture optique prévue pour une cible plus importante, une autre possibilité que j' utilise pour des essais : une caméra externe scientifique, industrielle ou CCTV de bonne qualité (capteur HAD 1/2 ou 2/3") supportant un téléobjectif ou zoom photo sur bague monture C ou optique film 16 mm et récupérer l'image via l'entrée S-Video du camescope DV . On trouve ce genre de tête caméra pour pas cher sur Ebay entre 40 et 170 euros selon la qualité, la chance et la demande ... Question ergonomie c'est plus lourd dans tous les sens du terme qu' un complément monté sur objectif TRV80 car il faut viser avec l'écran de la DV (en mode VCR) et suivre avec la CCTV montée sur la tête du pied ... mais avec une barrette de déport on y arrive bien et les images sont très correctes si on ne se rate pas au point (pas d'autofocus) ... déjà qu'il ne faut pas louper la cible :D ... et puis pour repasser en mode prise de vues directe sur la DV, il n'y a que le switch arrière de la TRV à faire glisser. Les réglages se font sur la tête caméra externe que ce soit au niveau de la balance des blancs, de l'obturation et du gain, l'exposition sur la bague de diaphragme de l'objectif en monture C. Le plus difficile sera de trouver rapidement les bagues d'adaptation optiques photo en monture C mais c'est loin d'être infaisable ... foires photo genre Bièvres, Chelles etc..., Ebay, marchands de matos cinéma d'occasion ... c'est ainsi que j'ai trouvé mes deux 42 mm à vis > C pour 10 et 17 euros. Enfin il faut quand même un pied un peu conséquent pour l'ensemble, le plus pesant étant le zoom ou le téléobjectif. Mais l'ensemble en rapport qualité prix vu que l'on peut utiliser des optiques de récup argentique est très correct.

#2 homero, 10 Septembre 2007
    Dernière édition: 10 Septembre 2007
Chargement...

Partager cette page